Les pédales BOSS dans un Plug-in !

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2025, 09:35
Dark Schneider a écrit :
Et boss n'est pas particulièrement innovateur avec cette pédale, c'est même quasi une copie de ça : https://www.thomann.fr/tc_elec(...)1.htm

À ce prix-là ce serait correct.

Dark Schneider a écrit :
Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut placer de façon pertinente cette pédale sur un pedalboard, avec un système de loop sans doute...

Comment ça ?
ML3-ProFan
Oui le Plethora !! je l'avais oublié, même style, surtout que je suis Fan de TC ! ( j'en ai 4 )

Je dis pas que c'est la panacée, cette pédale, manque effectivement de place si juste 16 dont 8 "invirables".
Mais payer une licence 10€ pour une Fuzz, une modulation, une EQ, pourquoi pas ! tout est dématerialisé maintenant, comme Adode et leurs produits, t'as les mises à jour, la correction des bugs éventuels, c'est un partie pris.

Pour les multi effets, genre Zoom, c'est pas le nombre qui fait la qualité des effets, et on passe trop de temps à faire mumuse dans les entrailles d'un mutli effets que de jouer.
et on/j' aime bien assigner un effet à une pédale pour le contrôle de celui ci, c'est plus pratiaue. Pas Fan des multi.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Tidou40
C est toujours pareil il faut savoir se raisonner....et ne pas se perdre dans des essais sans fin...

Moi mon multi je l utilise avec 3 presets...

Pour le coup je trouve que cette nouvelle pedale Boss n apporte rien.

Et ce que fait Zoom depuis longtemps est largement suffisant pour des essais/dépannage ou utilisation plus régulière
gatestoavalon
Le système de loop dont tu parles, tu veux parler de celle qui existe sur la série Boss 200? Ca fait partie du truc cool que j'avais apprécié sur le MD. En effet, quand tu as une multitude d'effets, certains sonnent mieux avant la disto, d'autres après. Sur le MD200 tu mettais tes OD/Disto etc... dans la boucle (attention du coup, c'est du bufferisé), et selon ce que tu avais choisi dans la pédale sur ton preset (pre ou post) tu avais ton chorus, ton auto wah avant ou après. Mais autant le mise en place d'une boucle se justifiait avec des modulations, autant là on est sur l'ensemble des pédales, dont les OD/Disto...

La qualité Boss, faut pas exagérer non plus... J'en ai pas mal chez moi, entre le Katana, mon DD500, avoir eu le MD200, avoir aussi des pédales BOSS dans le PB (vous voyez, les "vieilles" toutes analogiques lol...), et certes BOSS c'est bien mais on est pas non plus sur de la qualité boutique, même en Wazacraft.... Je comprends bien que Zoom, effectivement c'est en dessous de BOSS (je ne suis pas du tout client, pour autant je respecte), mais on est dans de la reproduction numérique d'effets. Ce n'est pas exactement pareil...

Il y a vraiment un "danger" à considérer comme égal les effets analogiques, qu'on peut posséder comme on possède l'objet, et la reproduction numérique d'effet qu'on te "vend" en plus. Pour plein de raison: la revente (tu revends les licences rattachées à ton compte, avec tes données personnelles? tu fais payer ton acheteur pour tes emplettes numériques? Qu'en est il quand la pédale ne sera plus supportée, qu'il n'y aura plus de site, que les drivers n'existeront plus pour les systèmes, tu auras les pédales enrichies et celles de base, avec pleins d'effets manquants?) Une pédale analogique n'a pas d'obsolescence "subie" du fait de la dématérialisation. Ton chorus sera toujours là. Un multi numérique vendu "complet" aussi, il aura tout ce qu'il faut... Certes, certains seront mis à jour d'autres non selon la vigilance de leurs propriétaires, mais pour autant, ils offrent tout, sans péage, sans double paiement...La qualité aussi, entre une pédale analogique et sa reproduction numérique, il y a une différence de définition, même si Boss te dit que c'est la même, ça ne l'est pas vraiment. C'est comme de dire qu'avec ton logiciel d'effets de guitare, tu as le même rendu que si tu avais le matériel original... Si seulement c'était vrai, ça serait cool, ça couterait moins cher de bien sonner ^^
Dark Schneider
gatestoavalon a écrit :

Il y a vraiment un "danger" à considérer comme égal les effets analogiques, qu'on peut posséder comme on possède l'objet, et la reproduction numérique d'effet qu'on te "vend" en plus. Pour plein de raison: la revente (tu revends les licences rattachées à ton compte, avec tes données personnelles? tu fais payer ton acheteur pour tes emplettes numériques? Qu'en est il quand la pédale ne sera plus supportée, qu'il n'y aura plus de site, que les drivers n'existeront plus pour les systèmes, tu auras les pédales enrichies et celles de base, avec pleins d'effets manquants?) Une pédale analogique n'a pas d'obsolescence "subie" du fait de la dématérialisation. Ton chorus sera toujours là. Un multi numérique vendu "complet" aussi, il aura tout ce qu'il faut... Certes, certains seront mis à jour d'autres non selon la vigilance de leurs propriétaires, mais pour autant, ils offrent tout, sans péage, sans double paiement...La qualité aussi, entre une pédale analogique et sa reproduction numérique, il y a une différence de définition, même si Boss te dit que c'est la même, ça ne l'est pas vraiment. C'est comme de dire qu'avec ton logiciel d'effets de guitare, tu as le même rendu que si tu avais le matériel original... Si seulement c'était vrai, ça serait cool, ça couterait moins cher de bien sonner ^^

Je suis complètement d'accord avec toi concernant le début de ton paragraphe et c'est ce qui me contrarie avec le modèle économique que propose Boss avec cette pédale. C'est d'ailleurs une réflexion que je me suis souvent faites avec mes vst en me disant que peut-être un jour ils ne seront plus mis à jour, plus opérationnel, plus utilisable quoi... et que ça me foutrait bien dans la merde pour mes projets sur mon daw, mais bon, je suis juste un petit amateur donc ça serait pas très grave mais voilà.

Bon en revanche, Boss je trouve ça très quali, pleins de pro les utilisent et pas que parceque ça se trouve facilement dans le commerce, c'est aussi car ça fait largement le taf. Sur la vidéo d'anderton postée plus haut je n'entends aucune différence pour le chorus, comme les testeurs de la vidéo. Je ne suis pas étonné, ça fait longtemps que les chorus et autres effets de ce genre sont super bien émulés. La disto j'entends une légère différence et a priori je préfère la pédale analo mais je n'ai pas fait le test à l'aveugle, et quoi qu'il en soit la reproduction numérique reste extrêmement proche et personne fera la différence dans un mix.
TheSoulsRemain
La comparaison avec adobe est naze. C'est un abonnement pas un achat.

Du coup dans 10 ans quand cette pédale ne fonctionnera plus, on s'assoit sur les achats ?
ML3-ProFan
don't feed the Troll, don't feed the Troll,

Question pérennité entre analogique et numerique, vous allez loin quand même. On est tous + ou - dans le GAS, on vit l'instant présent,
Si la boite coule, si ma tante en avait, Si dans 10 ans, .... pour l'instant Boss est encore là, et c'est un format pour les jeunes Geeks, pas notre génération X, engluée dans ses acquis et certitudes ( mode provoc).

Pour la garantie, que ce soient des condos, des résistances, des contacts qui s'oxydent ou qui crament, ou que ce soient plaque imprimée, re contacts, accus, .. dans les 2 cas, analogique et/ou numérique, ça tiendra idem dans le temps, y'a encore de vieux PC de 30 ans bardés d'éléctronique, CPU, RAM qui tournent encore. y'a des réparateurs dans les 2 cas, ou pas ( faut voir dedans comment ça se passe).

Donc je pense, perso, que ce genre de pédale peut durer dans le temps, hors concert rempli de bières, de sueurs et de pogo sur la tronche, on est en mode Bobo comme tous les Pédaliers hyper chers qui n'iront pas partout.

Vient effectivement le problème des licences à 10€ à refourguer, ça fait partie du deal, soit on blinde les 16 mémoires à l'acheteur suivant ce qu'il veut et ce qu'on a de dispo.
Vu la décôte, ça se refourguera à 200€ avec ce qu'il y a dedans

le problème principal à mes yeux, c'est la non communication entre bouton volume et OD numérique, baisser le Drive.
Tant que les FNR n'auront pas corriger ce problème, l'analogique peut continuer à vivre.

Et question Pognon, on est mal placé avec notre passion, ça douillera toujours un peu, sinon y'a la marche nordique et c'est cool.

On est quand même tourné vers le Futur, le couteau suisse, reprogrammable à outrance, faut juste savoir si c'est du sérieux ou un jouet.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Dans le registre trollesque : je me prépare à voir le mec brancher cette pédale PX1 dans un ampli à lampes parce que "les lampes y que ça de vrai" ... et lui répondre avec malice "comme quoi le numérique ça sonne bien hein ?!"

En ce moment sur effet guitare et Boss...