- #23
- Publié par
lemg le 26 Août 2004, 15:51
Bien, bien, bien
Le but de mon post était de montrer l'aspect ridicule que pouvait entraîner la quête du toujours plus dans mon rack (et si vous regardez sur le lien, vous verrez que Petrucci est battu, sans problèmes).
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que ces racks sont conçus pour des tournées mondiales et contiennent souvent beaucoup de doublons (c'est toujours désagréable de voir son son se volatiliser en plein solo au MSG).
De plus, s'il est vrai que la plupart des sonos ne rendront jamais la multitude des sonorités d'un ultrarack (celle de Pink Floyd si), les guitaristes eux la percoivent, surtout s'ils utilisent des retours oreilles. Et pour certains, ça les aide. Sont-ils dénués de talent ?
En fait tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Le rack de the edge est pour moi le meilleur exemple. Si l'on excepte les doublons suscités (4 TC 2290 alors qu'il n'en utilise effectivement que 2... ), on entend tout le matériel et rien n'apparaît comme superflu.
Pascal, pour le son clair de Petrucci, je suis d'accord. Son problème est qu'il joue la plupart des sons clairs avec le micro chevalet car il n'a pas le temps de changer le sélecteur (dixit son technicien). C'est aux amplis de s'adapter (niveau sonore, gain...)