Nico_las a écrit :
Je ne suis pas un expert mais j'ai du mal à envisager une panne dans un circuit 9V
:
Mettons que le pcb soit très bien, que tout soit bien soudé proprement, je ne vois pas comment un composant du circuit pourrait lacher.
SAUF une diode de protection contre une inversion de polarité par exemple.
Par contre, un cable qui casse au niveau de la soudure ou un switch qui merde la oui ça va je vois.
Déjà, il n'y a pas que des circuits en +9V, c'est un peu réducteur.... des pédales en +12Vdc (ou ac), +18Vdc (ou ac)... il en existe. Sans parler de celles qui se branchent directement sur le secteur.
Bref, il y a beaucoup de configurations possibles, et plusieurs pannes possibles aussi, parmis lequelles:
- usure des éléments mécaniques plus ou moins rapide selon leur qualité et fixation : relais, switchs
- usure prématurée des condensateurs chimiques s'ils sont montés à l'envers, mal dimensionnés au niveau de la tension de service, ou de mauvaise qualité
- résistance mal dimensionnée en puissance : destruction de la résistance plus ou moins rapidement suivant le surplus de puissance
- régulateur de tension sous-dimensionné : durée de vie raccourcie
- soudures mal faites : creuses, ou sèches avec le temps
- fils mal étamés, mal soudés : mauvais contact dans le temps
- mauvaise fixation mécanique des composants lourds : donne du jeu jeu au niveau des soudures, et mauvais contact garanti dans le temps
- limitation de courant dans les leds mal dimensionné: durée de vie écourtée pour la led en question
.... etc !
Il ne faut pas oublier qu'une panne, si elle doit arriver, arrivera. Le tout est de s'assurer qu'elle arrivera le plus tard possible, de part l'utilisation de composants de qualité, mais aussi en prenant bien soin lors de l'étude, de bien tout dimensionner.