Les tripes de nos pédales.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le 13 Juil 2009, 15:50
J'ai effectivement vu quelques trucs assez immonde, c'est vais. Il y a aussi ceux qui protègent leur circuits contre la copie en versant dessus des substances plus ou moins infâme.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
" Et puis, les Ricains et nous, ça fait deux" comprendre par là : "eux et nous, ce n'est pas pareil"

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Doc Plus
Ce qui serait surtout intéressant, c'est de faire un sommaire dans le 1er message et de le tenir à jour. (Ca, les américains ne savent pas faire ).

Et surtout de mettre les images sur des hébergeurs permanents. Sur le topic du matos des guitaristes pro, on perd plein d'images, car la plupart temps, les gcomiens postent le lien original de l'image, donc ca peut disparaitre à tout moment.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Bien vu Doc, sitôt dit, sitôt fait.

Stef_LNA
Bondzu a écrit :
Il y a aussi ceux qui protègent leur circuits contre la copie en versant dessus des substances plus ou moins infâme.

bah en tant que fabricant c'est assez légitime je dirais... je fais ça aussi sur mes pédales analogiques, car ça me ferais chier de trouver sur le net le schéma des pédales que j'ai mis des mois à développer. Mais ce n'est que mon avis hein

Au passage une photo interne de la whammidi:

Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Je ne critiquais pas la pratique mais la substance parfois utilisée;-)

Stef_LNA
Bondzu a écrit :
Je ne critiquais pas la pratique mais la substance parfois utilisée;-)

Autant pour moi !

Effectivement là je suis d'accord certaines substances peuvent paraître assez immondes comme tu dis ;-)

Le mieux reste la résine d'enrobage epoxy, qui reste lisse et propre, et terriblement dure bien évidemment .
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Mais du coup, ça rend touts interventions impossible.

Stef_LNA
Bondzu a écrit :
Mais du coup, ça rend touts interventions impossible.

Très honnêtement faut être sûr de ce qu'on fait. Le but n'est pas de tout condamner, mais seulement les parties 'stratégiques'.

Après faut aussi avoir confiance en son matos. Pour ma part j'utilise exclusivement des composants de haute qualité, en respectant les taux de charge pour bien tout dimensionner, etc etc... ce qui fait que sur l'ensemble des pédales LNA vendues depuis 2 ans (environ 250), je n'ai eu que 2 pannes, et c'était dû à un connecteur défectueux (que je me suis empressé de renvoyer au fabricant avec un mot doux ...!).

Donc jusque là, la condamnation par résine ne me gêne absolument pas, et je pense que c'est aussi le cas des autres fabricants..
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
De toute façon, le mot "panne" ne fait pas partie de ton vocabulaire

Nico_las
Je ne suis pas un expert mais j'ai du mal à envisager une panne dans un circuit 9V :
Mettons que le pcb soit très bien, que tout soit bien soudé proprement, je ne vois pas comment un composant du circuit pourrait lacher.

SAUF une diode de protection contre une inversion de polarité par exemple.

Par contre, un cable qui casse au niveau de la soudure ou un switch qui merde la oui ça va je vois.
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Je crois aussi qu'avec le temps, des soudures peuvent se fragiliser et causer des faux contacts. Mon ex Marshall avait ce problème (d'accord, c'est pas une pédale, mais bon...).

Stef_LNA
Nico_las a écrit :
Je ne suis pas un expert mais j'ai du mal à envisager une panne dans un circuit 9V :
Mettons que le pcb soit très bien, que tout soit bien soudé proprement, je ne vois pas comment un composant du circuit pourrait lacher.

SAUF une diode de protection contre une inversion de polarité par exemple.

Par contre, un cable qui casse au niveau de la soudure ou un switch qui merde la oui ça va je vois.

Déjà, il n'y a pas que des circuits en +9V, c'est un peu réducteur.... des pédales en +12Vdc (ou ac), +18Vdc (ou ac)... il en existe. Sans parler de celles qui se branchent directement sur le secteur.

Bref, il y a beaucoup de configurations possibles, et plusieurs pannes possibles aussi, parmis lequelles:

- usure des éléments mécaniques plus ou moins rapide selon leur qualité et fixation : relais, switchs
- usure prématurée des condensateurs chimiques s'ils sont montés à l'envers, mal dimensionnés au niveau de la tension de service, ou de mauvaise qualité
- résistance mal dimensionnée en puissance : destruction de la résistance plus ou moins rapidement suivant le surplus de puissance
- régulateur de tension sous-dimensionné : durée de vie raccourcie
- soudures mal faites : creuses, ou sèches avec le temps
- fils mal étamés, mal soudés : mauvais contact dans le temps
- mauvaise fixation mécanique des composants lourds : donne du jeu jeu au niveau des soudures, et mauvais contact garanti dans le temps
- limitation de courant dans les leds mal dimensionné: durée de vie écourtée pour la led en question

.... etc !

Il ne faut pas oublier qu'une panne, si elle doit arriver, arrivera. Le tout est de s'assurer qu'elle arrivera le plus tard possible, de part l'utilisation de composants de qualité, mais aussi en prenant bien soin lors de l'étude, de bien tout dimensionner.
Nico_las
Ce que je voulais dire c'est que dans ton cas, quand on a bien étudier son produit, il y a très peu de chances qu'il faille réparer le circuit. Tout ce qui est mécanique d'accord mais le reste...

Après quand je vois ma EHX small stone qui a les soudures qui cassent de peur c'est autre chose.
On peut à peine soulever le circuit que les cables rompent en pliant un peu et je ne parle pas du PCB qui n'accepte aucune retouche. La moindre résistance mécanique en déssoudant fait décoller la fine piste. Rien à voir avec ce que l'on peut faire avec du bon matériel.

Je n'ai plus de photos mais la Maxon od-808 était très bien foutue, le Jamman de Digitech à des problèmes d'usure de footswitch (un petit patin en caoutchouc vient presser un switch, le patin se creuse avec le temps et le contact se fait mal, un petit bout de scotch pour rajouter de l'épaisseur à fait l'affaire pour moi) mais tout était très bien.

En ce moment sur effet guitare...