Lexicon MX 400

Forum Two Notes
Forums
chris94
Bonjour,

J'envisage d'utiliser mon torpedo VB-101 avec
un preampli Marshall JMP1
le torpedo avec simulation d'ampli intégrée + ...
et d'utiliser ensuite un multi-effet qui me ramènerait la stéréo et les effets de type reverb, chorus, delais...

En amont, je compte utiliser mes pédales de Wha-Wha, compression et overdrive...

et de pouvoir utiliser cela en live branché sur une console.

Je me pose une question sur le choix de ce multieffet.

Le Lexicon MX 400 me tente bien, mais j'ai lu qu'il n'était pas adapté à la guitare...

En fait, la logique que j'essaie d'appliquer est celle où les effets (de modulation) sont vraiment appliqués après la prise de son et non pas dans la boucle dans une logique de rack plus habituelle.

Est ce que vous pensez que :
1) l'intégration va poser des problèmes. J'ai lu cela sur un forum :
You need to be really be careful when buying these units. They are input level +4 to +20 dBu input, which are not really suitable for a guitar type rig (not enough headroom). You'd be better of with something that can take a -4dBu input, and is designed specifically for guitar.
I'm not trying to convince you which unit to get, but you should investigate the general specs of this rack gear and find out what may be suitable for a guitar rig.
The TC M-One for example is -12dBu to +12dBu, which would likely be better spec wise.

D'un autre côté je pense privilégier la connexion en numérique spdif pour éviter une autre conversion
2) que ce type de multieffet risque de sonner trop "froid" pour une guitare ?

Si vous avez d'autres appareils à me conseiller dans un ordre de prix jusqu'à 300 € en occase...

Merci
Guillaume_Pille
Salut Chris,

si la Lexicon est placée APRES le VB-101 tu n'auras pas de problème avec les niveaux. En fait elle attend un niveau ligne, donc évidemment la mettre dans une boucle d'effet ou entre une guitare et l'entrée d'un ampli ça n'ira pas (il faudra des préamplis, autrement dit une galère).

Je ne connais pas ce produit et dans cette gamme de prix, je réfléchirais plutôt à acheter une paire de bonnes pédales qui feraient juste ce qu'il me faut.

S'il te faut vraiment plein d'effets et qu'ils sont dans cette Lexicon, ça vaut peut être le coup d'essayer, même si apparemment les avis semblent plutôt pas très positifs.

Si je peux me permettre une remarque, il serait dommage de saboter ce qui sortira d'une machine haut de gamme comme le VB-101 avec un multi d'entrée de gamme. Attention je ne dis pas qu'il est mauvais, mais vu les avis et le prix, il y a des chances pour que l'électronique soit vraiment à minima.
chris94
Merci Guillaume pour ta réponse rapide.

Je vois bien ce que tu veux dire en terme de "sabotage" avec quelque chose d'entré de gamme.

En poussant ma réflexion et en montant en gamme, je voyais deux possibilités (un fractal audio ou un TC G force).
J'ai éliminé la partie pédale que tu proposes car en fait, je compte me faire deux configs :
1) une config (que j'ai déjà) mono avec mon ampli VHT/Fryette Super thirty + baffle d'extension + pédale disto et wha wha en amont et Delay DMM et chorus mon dans la boucle, avec réverb de l'ampli --> je rentre dans le torpedo avec l'entrée HP et suivant le cas j'utilise la loadbox du torpedo ou je resort pour avoir mon son sur les baffles du combo et de l'extension (avec tous les effets cités). Cette config est sympa mais un peu "lourde" à déplacer dans certain cas, surtout si je ne veux pas utiliser le baffle du combo.
2) je voulais une config alternative qui reprend un certain nombre des éléments précédents mais dans une version beaucoup plus portable (surtout sur le poid).
Dans ce cas je ne prend plus le combo et je met dans un rack 4U le torpedo, le JMP1 et un multi effet qui me permet de récupérer les effets de type delay, chorus, et la reverb, je garde la pédale d'od et la wha wha en amont du JMP1 et je me prend un pédalier midi pour piloter tout le reste (si je garde des pédales au milieu de tout cela, je crains de ne plus réussir à m'y retrouver).

Si j'en reviens aux deux multi effets, le Fractal est largement au dessus de mon budget (même en occasion) et serait certainement sous exploité puisque je n'utiliserai que la partie effet.
Le G force se trouve en occasion autours de 500/600 €. C'était un très bon multi effet mais qui date un peu.
Qu'en penses tu et notamment sur l'aspect branchement ?

En fait je vois deux possibilités :
1) préampli jmp1 --> G force --> torpedo VB 101 (en spdif)
C'est le schéma classique preampli --> effets de modulation --> ampli baffle micro...
L'inconvénient de ce branchement et que je ne peux pas avoir de stéréo et que c'est le convertisseur du G force qui est utilisé pour la première conversion analogique vers numérique.

2) préampli jmp1 --> torpedo VB 101 --> G force (en spdif)
Avec ce branchement c'est le convertisseur analogique vers numérique du torpedo qui est utilisé et j'ai la stéréo en sortie.
Ce schéma me parait moins classique mais a les deux avantages cités précédemment.
Chez moi je peux brancher le Gforce en spdif à ma carte son et je n'ai donc aucune autre conversion dans la chaine que celle du torpedo.
En live, la sortie utilisera le convertisseur numérique vers analogique du G force. Il est certainement moins bien que le torpedo mais il me semble que tu disait à un moment que ce sens de conversion est moins compliqué...

Je suis peut être un peu embêtant avec mes questions métaphysiques mais il est vrai que ce genre de configuration est un peu atypique et, comme je voudrais prendre un g force d'occasion, cela risque d'être un peu compliqué de pouvoir essayer tout cela avant d'acheter. Je suis prêt à prendre un risque mais si il y a quelque chose d'évident que je n'ai pas vu dans cette config et ce chaînage, je préfère avoir ton avis.

@+
Christophe
Guillaume_Pille
Citation:
2) préampli jmp1 --> torpedo VB 101 --> G force (en spdif)
Avec ce branchement c'est le convertisseur analogique vers numérique du torpedo qui est utilisé et j'ai la stéréo en sortie.
Ce schéma me parait moins classique mais a les deux avantages cités précédemment.
Chez moi je peux brancher le Gforce en spdif à ma carte son et je n'ai donc aucune autre conversion dans la chaine que celle du torpedo.
En live, la sortie utilisera le convertisseur numérique vers analogique du G force. Il est certainement moins bien que le torpedo mais il me semble que tu disait à un moment que ce sens de conversion est moins compliqué...


C'est toujours la configuration que je recommande.

elle n'a rien d'atypique, c'est exactement ce qu'on fait en studio quand on met les effets de modulations dans les AUX de la console ou en insert, DERRIERE la prise micro.

VB-101 EN MAITRE : fais attention à la synchro en SPDIF, met le VB-101 en INTERNAL et le G Force en Slave/external/SPDIF je ne sais pas ce qu'il peut faire.

SI LE GFORCE N'ACCEPTE PAS D'ETRE ESCLAVE, il faudra le mettre en maître, et avoir le VB-101 en S/PDIF (esclave synchro sur S/PDIF). Dans cette configuration, il faudra qu'il y ait un câble de branché entre la sortie spdif du GFOrce et l'entrée S/PDIF du VB-101 (même s'il n'y a pas de signal à transporter, ça transportera l'horloge pour la synchro.

La règle est la suivante :

la machine MAITRE doit toujours avoir son S/PDIF Out dans le S/PDIF IN de la machine ESCLAVE, quelle que soit la circonstance (qu'il y ait du son à y faire passer ou non). Sans ça le maître ne pourra pas envoyer son horloge à l'esclave.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...