4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
le FX8 est le meilleur outil pour du 4 cables, normal, il a été dimensionné pour ca (convertisseurs, routing hard). Mais du coupp, il est aussi limité au role de Multi effet...

Pour la transparence, c'est acceptable, de toute façon, il n'y a pas d'engin 100% transparent.

Sur l' Helix, dans ma config (Bogner XTC, qui n'a pas la meilleure boucle d'effet du monde), le bruit n'est pas un probleme.

Perso, je considere l'HELIX LT tres reussi car tres complet pour le prix. Vraiment une machine qu'on peut garder des années (un peu comme les vieux boss). C'est un bon pedalier Midi, un multi correct avec pas mal de possibilités de routing. Il trouvera toujours sa place.

Quand je disais qu'on est leger par rapport a du fractal, c'est surtout sur la qualité des effets. Les Shift sont lent, peu polyvalent, peu de reglages, avec des plages limitées, les reverbs pas aussi profondes, coté synthé c'est vraiment le minimum syndicale... C'est plus basique mais aussi plus simple a régler. Bref c'est cohérent vis a vis du prix.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah ok oui je suis d'accord.

Les reverbs, je pense et j'espère qu'il y aura une mise-à-jour.
Pour l'instant j'ai tendance à pas mal limiter les fréquences sur les reverb, parfois de façon plutôt marquée, du genre 200 à 1500 Hz.
Comme dit plusieurs fois parfois il faut même essayer des réglages extrêmes, en y allant à l'oreille.

Pour le reste le Helix complet pour moi se justifie surtout parce que je l'utilise en direct sans ampli, et avec le chant aussi.
Nous publions ce jour un long test du Helix de Line6 après près d'1 an d'utilisation pour le Helix.

Je vous laisse découvrir les conclusions sur l'article de Nicklaus. Pour ceux qui ont plus de temps devant eux, 1h50 de vidéo :

Le timing de la vidéo :
- Présentation 00 : 11
- Unboxing 05 : 05
- Face avant Helix LT 09 : 03
- Face avant Helix 11 : 02
- Face arrière et connectiques Helix LT 13 : 37
- Face arrière et connectiques Helix 16 : 21
- Détails techniques et fonctions 19 : 23
- Navigation sur le Helix 26 : 57
- Navigation sur le Helix LT 43 : 14
- Les tests de sons 48 : 20
- Exemples d'enregistrement studio 1 : 38 : 06
- Les + et les - / Conclusion 1 : 42 : 54
bastho
  • Custom Top utilisateur
Je ne vois pas en quoi tu trouve que ce n'est pas optimisé pour un ampli. Pour un ampli sans boucle OK, mais sinon pas d'accord, il suffit de mettre le preamp de l'ampli dans une boucle et de ne pas utiliser de simu de cabinet.

Vraiment pas compris ta remarque.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
A mon avis il se branchait dans un ampli faute d'enceinte amplifiée FRFR, et du coup les sons ne correspondaient plus.
Pas évident de faire des réglages spécifiques juste pour ce cas de répétition.
Moi s'il n'y a pas d'enceinte amplifiée dans ces cas j'emmène la mienne.
bastho
  • Custom Top utilisateur
Il est marrant le démonstrateur. Des que l'on sort de son créneaux hard rock/metal il est perdu...
Même sur un simple slapback il ne sait pas quoi jouer...

J’espère qu'il est bénévole
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Sympa le test, beaucoup enthousiasme, ça fait plaisir à voir, mais je pense que pour ceux qui n'ont pas de Helix ( le public principal de ce test quand même ), il y a des points qui sont restés bien flous...

Les snapshots par exemple, ça peut aller beaucoup plus loin que ce qu'on peut voir là ( bypasser un effet, qu'on peut déjà faire juste en l'assignant à un footswitch, le snapshot pour ça c'est un peu overkill ^^ ).

On se rend pas compte de l'utilité réel du truc ( chaque snapshot correspond à une position à un instant T de TOUS les paramètres du patch concerné, que ce soit le niveau de gain d'un ampli, le mix d'un split, le tempo, le réglage de l'accordage d'une corde sur la variax, bypasser ou non des blocs, changer les notes dans le générateur de son pour se faire un accompagnement, etc etc etc ). Enfin ça va très loin!

Pas d'accord non plus sur le fait que ça ne fonctionne pas branché sur un ampli.
Suffit de couper les cabs ( perso je garde par contre les amplis "complets" et pas les preamp, histoire de gout ), et tout envoyer dans le return de la boucle et c'est le bonheur!

Pour le coté capacitif des footswitchs, ça permet juste d'accéder directement aux paramètres de l'effet qui y a été assigné, un raccourci quoi.
C'est très utile, mais on peut pas dire que ça soit une "3ème" fonction, juste une facilité bien appréciable.
Dimebug
Difficile de résumer une machine comme le helix, et ca c'est plutôt bien fait, le message comme quoi ce n'est pas qu'un simple multi effet est bien passé.
Y'a plein de subtilité, des petits rajout qui trouvent pas forcement leur place dans l'ergonomie (ça sera peut être mieux intégré a la prochaine mise a jour).

Perso, je salut le travail que représente une telle review. C'est pas parfait, surtout si on est pas metal metal :-) mais le sujet est tellement large.
c'est sur que dans tous les cas, c'est assez compliqué de faire un résumé exhaustif du Helix, même sur une vidéo d'une heure.

En dehors du son ( faut avouer qu'on arrive à un stade ou l'on peut sortir un "bon" son d'à peu près tous les modeleurs, c'est juste une histoire d'affinité à la fin ), c'est la simplicité d'utilisation qui me sidère un peu plus à chaque fois.

Un pote est passé gratouiller il y a pas longtemps, en quelques secondes, en partant d'un patch vide, on avait chacun notre "ligne" d'effet avec nos réglages, l'un sortant à gauche, l'autre à droite, sans avoir besoin d'allumer un seul neurones pour trouver comment faire.
Sofasurfer
Gzii a écrit :
A mon avis il se branchait dans un ampli faute d'enceinte amplifiée FRFR, et du coup les sons ne correspondaient plus.
Pas évident de faire des réglages spécifiques juste pour ce cas de répétition.
Moi s'il n'y a pas d'enceinte amplifiée dans ces cas j'emmène la mienne.

SUr le Helix, il n'y a pas de fonction manuelle "outoup mode" line/amp comme sur le firehawk pour bypasser la simu de cab?
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Non, tu peux en faire dans tes presets mais c'est à toi de décider, c'est pas un paramètre global.
D'ailleurs tu peux dans le même preset faire une ligne avec ampli pour ton électrique et une ligne directe (ou avec juste un preamp pour réchauffer) pour une acoustique qui entrerait sur le return 1 par exemple, voire même une troisième pour brancher une basse avec un ampli basse si vous voulez jouer à trois dessus, et une quatrième pour le micro voix.
Sofasurfer
Mardi il y avait une demo line6/Yamaha chez mon revendeur. Le démonstrateur a joué sur un Helix + une variax JTV89, le tout sonorisé par deux enceintes Line6.

Le Helix est vraiment impressionnant de réalisme, meme s'il ne parvient pas tout a fait à nuancer comme un ampli lampes. Le rendu est vraiment bluffant.

La variax est moins bluffante mais sympa, on a une palette sonore tres variée avec une seule guitare et pilotable à partir du Helix, pratique pour "changer" de guitare en cours de morceau pour un rendu somme toutes assez convaincant.

Bon apres, pour le gratteux moyen , je me demande bien à quoi peut servir toute cette palette sonore. Mais le concept Helix + Variax sera peut être le standard de demain...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
J'ai du mal à me résoudre à la variax.
J'en ai eu une (mais les anciennes), c'est sympa, mais toujours cette impression qu'il n'y a pas le côté tranchant, parfois aléatoire, et naturel d'une guitare.
J'en reprendrai peut-être quand même une un de ces jours.
Sofasurfer
Gzii a écrit :
J'ai du mal à me résoudre à la variax.
J'en ai eu une (mais les anciennes), c'est sympa, mais toujours cette impression qu'il n'y a pas le côté tranchant, parfois aléatoire, et naturel d'une guitare.
J'en reprendrai peut-être quand même une un de ces jours.

Les variax V1 , celles sans micro apparent, étaient trop numériques : légère latence qui devient genante à force, sons trop lissés et manque de spontanéité.

Les variax v2 sont en fait un mix de micros guitare et de capteurs. Le systeme gère une sorte de complétude entre les deux, ce qui permet de sortir un son plus organique. Je ne l'ai pas essayée, mais je pense qu'en config modelisation ca reste malgré tout assez peu naturel car le corps ne correspond pas à l'esprit sonore...

dhaiphi
Sofasurfer a écrit :
Les variax v2 sont en fait un mix de micros guitare et de capteurs.

Effectivement, la V2 n'apporte aucune amélioration en matière de modélisation si ce n'est la possibilité de la dissimuler grâce aux sonorités des micros analogiques.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
sur les Variax "HD", le son des micros magnétiques n'est pas mélangé au son modélisé ( bien que ce soit réglage sur le logiciel workbench ).
C'est juste les modélisations qui ont été améliorées, et surtout les micros magnétiques permettent d'avoir une "vraie" guitare ( on peut jouer "normalement" sans batterie ).

En ce moment sur effet guitare et Line 6...