Loop Station

wildthing
Bonjour a tous!
Je voudrais m'acheter un looper (pour noel) mais je me posais qlq questions:

-quelles sont les différences entre la boss RC20 XL et la RC20 normal? (la XL étant bien moins chère.. )
-Comment cela se branche t-il? (entre gratte et ampli, sur une boucle d'effet...?)
-Est ce que qqn en a un? ca marche bien?
-Est ce qu'il y a une notice claire?
-Est ce que qqn ne voudrait il pas me l'offrir?
-Est ce que par hasard il n'existerai pas qqch de plus adapté (chez une marque moins connue?)

Merci de vos réponses! Amicalement, Guillaume
maître boubou
va voir ici t'aura des infos sur les différences entre RC 20 et RC 20 XL:

http://fr.audiofanzine.com/new(...).html

Ya pas photo la XL est plus complète et surtout il y a trois fois plus de capacité de stockage.
Je suis dégouté j'ai acheté le mien qui est la version pas XL au même prix ya 6 mois. Mais bon si on passe son temps à attendre les nouvelles versions on achète jamais rien.
Pour ce qui est des branchements je la mets dans ma boucle d'effet car j'ai un flextone donc pas d'effets en pédales.
Sur le flextone il n'y a pas de réglage du niveau du send et return, du coup je trouve que les sons enregistrés sont un peu plus fades que les originaux.
Sinon ça marche très bien et c'est super quand tu veux mettre en place des plans tout seul.
Pour ce qui est du live j'ai jamais testé, mais j'ai vu des topics sur G.com et audiofanzine ou des personnes disaient que c'était pas terrible car on ne pouvait pas le coupler à un clic (pour le batteur) et donc il yavait souvent des risques de décallage.
Pour ce qui est de la notice je peux t'envoyer par mail celle du RC20 pour que tu te fasses une idée, mais c'est super simple à utiliser.
voilà
wildthing
Salut Mr Clean! ca va bien et toi? j'viendrai vous voir le 13, jte tiens au courant!

Merci pour le lien maitre boubou, je viens de voir qu'en plus avec le XL tu peux couper la piste immédiatement, je crois que c'est celui la que je vais prendre!! ca a l'air sympa!

Si tu pouvais m'envoyer la notice ca serait sympa ouai!

mon mail c'est guillaume.papuga@laposte.net

Si quelqu'un a d'autres réponses!!
@plus guillaume
vincentvincent
Je possede un rc20 normal.
D'apres moi, un inconvenient du rc20 est le probleme suivant:

on se place sur une banque d'enregistrement.
on enregistre un sample , qu'on appelle "sample1" par exemple, puis il tourne en boucle.
Ensuite on overdub un sample appellé "sample2" par dessus "sample1", le tout continue a tourner en boucle.
Ensuite on overdub par dessus tout ca un "sample3", et le tout continue a tourner.

Le probleme est que maintenant que les trois samples tournent, on ne peut pas les gerer independament.
Arretter juste "sample 2" par exemple pendant que le reste continue a tourner.
La on est obligé de tout arretter a la fois.
Si on arrette tout a la fois, l'effet est trop brutal au cours du morceau par rapport a ce qu'on essaye d'enchainer derriere, c'est dur de rendre la transition inapercue et naturelle. peu etre que la fction fader du nouveau model aide en ce sens.

Peu etre que je ne sais pas bien me servir de la machine remarque...
sigm4
  • sigm4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sigm4
    le 05 Nov 2004, 13:48
pour remedier a ce probleme il faut enregistrer 3 samples differents (sur une des 10 selections 11 pour le XL) il ne faut donc pas faire d'overdub sur le meme sample
mais seulement, si tu veux piloter ca en live (sinon tu le fait en tournant le bouton) il te faut un pedalier 2 switchs pour choisir tes samples (avancer reculer dans la selection) celui la :

http://www.bosscorp.co.jp/prod(...).html

voila perso je l'ai pas mais un pote l'a et ca le fait grave, vais me l'acheter un de ces 4

EDIT : hum, desolé ca marche pas avec le rc20 simple, il n'est apparement pas 'switchable" via un pedalier externe
seul le rc 20 XL propose cette fonction...
vincentvincent
Je ne comprends pas ce que tu dis.

Quand je suis positionné sur une selection, et que j'appuie sur la pedale, il ne me joue que la selection en question (ou tous les samples overdubbé sur cette selection), il ne me joue pas toute les selections simultanement.
donc ca marche pas ton histoire...non ?
sigm4
  • sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le 05 Nov 2004, 14:24
ben si jamais tu lance une boucle (ex sample 1) puis tu la laisse tourner et pendant ce temps tu tourne le bouton sur sample2 et tu lance la boucle tu peux pas les gerer separement avec ton rc-20 normal ?

lui a la version XL, peut etre ce n'est pas possible avec la version normale
ou alors c'est paske mon pote sait bien s'en servir et qu'il me bluff le salo...
vincentvincent
J'essaierai ce soir.
Mais pour m'etre penché sur le probleme deja auparavant, je me dit que j'ai du deja essayé et que ca a raté.
Si d'autres personnes ont le RC20 normal, peu etre peuvent ils faire part de leur experience.
vincentvincent
Apres test, je confirme ce que j'ai dis sur le RC20 classique.
D'apres moi on ne peut pas contoller independament les samples.
J'enregistre et fait tourner un "sample 1" sur la position1, ca boucle, puis je passe en position 2, ou je peux enregistrer et overduber un "sample 2", pareil en position 3.
J'ai alors trois samples sur les trois positions.
Donc on pourrait croire que si je me met sur une position et j'appuie sur stop, seul le sample de la position s'arrette, mais non, tout s'arrette.
Conclusion, ca reviens au meme que d'overduber tout sur la meme position.

La seule bidouille possible, c'est de revenir avec le selecteur sur la premiere position qu'on a joue et enregistrée, et alors il se met a ne boucler que le sample, et donc il arrette les autres, on peut donc revenir au son de la premiere boucle.
sigm4
  • sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le 08 Nov 2004, 10:58
c'est sur que pour le live ducoup,c'est moins pratique...
vincentvincent
et avec le nouveau RC20, c'est possible ?

les gens qui ont le vieux RC20, vous en faites quelle utilisation ?
Si vous vous en servez en live, comment vous gerez ca ?
carson
  • carson
  • Publié par
    carson
    le 17 Nov 2004, 16:30
Alors moi, g le RC20 vieux model, et donc je m'en sert en live.
J'ai un commutateur au pied FS-5U et il me permet de changer les phrases (il y en a 11). Et donc pour en revenir aux trois samples alors c'est simple j'enregistre un premier sample (sur un tempo) sur la phrase 1 (par ex) et préalablement à la maison , ce meme sample je l'ai enregistré sur la phrase 2 (sur le meme tempo sinon tout est décalé donc il fo etre tres précis) d'où sur cette phrase 2 je fais mon deuxieme sample en overdub. Préalablement à la maison ces deux samples sont enregistrés sur la phrase 3 (sur le meme tempo) et donc je peux faire un overdub en live sur cette phrase 3 qui crée mon troisieme sample. D'ou grace à ma pédale switch, sans stoppé les samples, je passe d'un sample à l'autre (d'une ambiance à l'autre) sans que le public ne se rend compte que le sample 1 de la phrase 2 et les samples 1 et 2 de la phrase 3 ont été enregistrés préalablement à la maison, puisque ces memes samples, je les créés en live aussi. (cé juste une manipulation assez complexe pour rendre la chose plus simple à réaliser, tout le monde m'a suivit? lol)
Voilà.
"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Salut, moi je suis intéressé oar le sujet de l'achat du RC20 XL qui semble bien mieux que son ancêtre. J'ai une pedale Zoom GT 5 de chez Boss aussi . Je peux biensur la mettre dessus pour avoir plusieur sons?
Question con ? Alors n'hésitez pas donnez moi une réponse con....

En ce moment sur effet guitare...