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AK47
  • #120
  • Publié par
    AK47
    le 01 Dec 19, 21:17
Chouette un membre de plus dans notre communauté !
Alors cette vidéo m'avait bien aidé à l'époque :

Tu as aussi maintenant plusieurs vidéos officielles sur Youtube.
Le manuel il faut que tu le télécharges sur le site officiel. Avec le PBC6 tu n'as droit qu'à une feuille assez succincte.

Pour débuter avec ce genre de matos c'est mieux de procéder petit à petit.
Met toi à coté d'un PC, installe l'editeur ça sera déjà plus simple.
Branche d'abord le In et le Out pour voir si déjà tu arrives à avoir du son
Essaye de mettre un effet analogique tout simple dans une loop, la faire activer, désactiver.
Et si en plus t'as le bon son qui sort c'est le jackpot
Ensuite tu peux passer au midi, n'oublies pas de régler ta pédale au canal voulu.
Ce qui a de bien avec RJM c'est que t'as les fonctions midi des pédales les plus courantes comme Strymon, Eventide... préprogrammés (dans l'onglet Device).
Essayer dans un premier temps d'envoyer des messages simples Bypass On/Off
Le forum officiel est aussi une mine d'informations en plus d'être super réactif.
Et on est là si t'as des questions ou besoin de conseils sur le chainage ! Avec aussi 2 grands spécialistes comme Riveira et C.Florent

@lemg
Désolé, je ne suis plus assez assidu sur le topic Photos de rack/effets
Il faut dire qu'après avoir posté mon pedalboard j'avais reçu en MP des insultes de certaines personnes qui n'aiment pas voir une Klon Centaur et des Chase Bliss "de vantards de riches" sur un Pedalboard et je te passe le fait que je ne joue plus sur un ampli ce qui est "anti-rocknroll"

Bref si tu aimes et maitrises ton Musicom, garde le, c'est quand même du super matos !
Tu dois avoir le MKIII si tu n'as pas envie de t'en séparer.
Effectivement pas de ground lift sur le pbc6 'sur le pbc10 tu as un IsoB
Si tu veux jouer sur 2 amplis c'est sur c'est mieux d'en avoir un, après t'as des solutions alternatives comme le Gig Rig Humdinger ou l'Interfacer de chez Goodwood qui fait bien d'autres choses en plus.
Dans le PBC6 tu as une Loop Insert que tu peux placer où tu veux (comme tous les loops d'ailleurs mais je pense que tu le sais déjà ) donc tu peux une mettre ta Mobius et en faire du PrePost.
Comme c'est du midi tu peux mettre une autre pédale en série sur cette loop.

Si tu as 3 groupes je trouve que justement le mode Setlist est un musthave.
J'ai plusieurs formations différentes au style très variés donc avant un concert c'est je joue quoi avec qui et hop tu active la setlist du groupe en question et tu retrouves tes petits.
Difficile après de t'orienter sans connaître les pédales que tu veux y mettre, si tu joues en stéréo ou pas.... mais une chose est sure, c'est que ça demande pas mal de travail en amont si tu veux être tranquille après.

Le PBC6X à pour lui sa compacité, sa simplicité, sa flexibilité, sa beauté, oui je sais je suis doué en rimes.
Tu peux déplacer ses loops et ça, c'est quand même génial. Très simple à programmer à la volée, mais tu peux aller aussi très loin dans le midi, l'éditeur qui est sans équivalent.

Programmer les boutons en Step c'est que du bonheur.
ex : Tu appuies sur le Bouton 1 une 1ere fois : T'as un son clair, une 2ème fois une Fuzz, une 3ème fois Fuzz + Octaver, une 4ème fois tu reviens au début.
Autre ex : D'origine le bouton Function avec ses steps sert à :
Sélectionner les pédales dans les Loops
Sélectionner les fonctions Switchs/inputs/buffers
Activer l'accordeur en laissant appuyé
Sauvegarder les changements sur les Presets en laissant appuyé

C'est aussi un produit régulièrement mis à jour où Ron est à l'écoute et à la recherche des besoins de ses clients.
Et puis tu peux mettre les leds aux couleurs que tu veux. Et sous le sapin ça fait toujours son effet.
Télécharge son éditeur ça te donnera un aperçu de tout ce que tu peux faire il ya tellement à dire sur le PBC6 ou 10

Après il a ses défauts c'est sur comme l'absence de Ground Lift, une boucle d'insert simple, un autre buffer en sortie, un deuxième fonction switch... mais son grand frère est fait pour ça ! je pense qu'ils ont utilisé tout l'espace qui était à leur disposition.

Voila, j'ai faim
AK47
  • #121
  • Publié par
    AK47
    le 02 Dec 19, 21:10
Pas la peine de quoter mon post en entier tu sais On est pas nombreux ici dedans !
Voila pourquoi les pédales comme Empress, Meris et Chase Bliss me soulent c'est que t'as pas d'écran et t'es obligé de te noter les presets sur une feuille ou un fichier Excell

Alors le plus pratique c'est de te faire une liste de Presets avec l'Empress que tu rappelleras avec le PBC.
ex: pour la chanson A, tu veux le preset 1 de l'empress.
Avec le PBC, en un clic tu actives l'empress avec le CC n°60 et tu "appelles" le Program Change 1.
Tu peux aussi modifier les paramètres à la volée mais en Live en plein morceau je te souhaite bien du plaisir
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #122
  • Publié par
    lemg
    le 04 Dec 19, 11:22
@ Fusil Mitrailleur

Merci pour le texte assez long.
Qui somme toute résume assez bien pourquoi le doute m'étreint au sujet du PBC6X.

Alors oui déjà j'ai le MkIII de Musicom, depuis 2012. C'est l'appareil qui m'a fait basculer du rack au pédalier (avec la Timeline, que je snobais au début mais qui au final convient bien mieux à mon utilisation que la Timefactor que j'avais alors).

Je me sers du Ground Lift justement pour la Mobius et le pre-post. Sinon, en dehors de l'égaliseur Source Audio, il n'y a que de l'analogique non programmable dans les boucles. Le reste est en dehors.

Le truc des setlists c'est bien oui, mais au final vu le peu de fois où je vais m'en servir, c'est presque gadget.
J'ai trois groupes certes, mais l'un d'eux ne nécessite pas le pédalier.

Et pour les deux autres je me suis organisé : banques 1 à 30 pour un groupe, le reste pour l'autre (elles ne sont pas toutes utilisées non plus).
Ca peut devenir embêtant quand on insère un nouveau titre mais je sais m'arranger pour que ça ne soit pas pénible.

Le seul vrai truc qui me branche, c'est le contrôle MIDI plus poussé, et plus exactement, pouvoir piloter plus de 5 appareils (ce qui est déjà le cas avec mon pédalier actuel).
Et l'encombrement/ergonomie qui me permet de ne pas modifier complètement l'agencement de la chose.

Voilà.
lemgement lemg
AK47
  • #123
  • Publié par
    AK47
    le 04 Dec 19, 18:44
@micro actif

Après quand on apprécie et connait bien son matériel, faut réfléchir à deux fois avant de changer... (je dit ça alors que je suis en pleine période de GAS)
Toi aussi à l'époque, ça t'as fait un effect choc quand tu as vu ces controllers qui pouvaient remplacer un magnifique rack 8U et son pédalier ?

Par contre tu n'auras besoin que d'une seule loop pour faire du prépost avec le PBC6X. Tu utilise ta Mobius en front et dans la FX loop ?
T'as une photo de ton pedalboard actuel histoire que je me fasse une idée aussi ? (ce topic est un peu du GuitarPorn aussi...)
J'ai vu des gars sur TGP utiliser le Remote Loopy2 de chez Gig Rig pour s'ajouter 2 loops.
Il est activable via une sortie Function Switch en TRS.
C'est sur ça fait gonfler la note, mais on peut le trouver de temps en temps à 100€ sur Reverb...
Hello tout le monde!

Je vais passer les prochains jours a optimiser au max ma config, je pense que je vais pas mal avoir besoin de vos conseils

Là pour l'instant je cherche à optimiser la place dans le signal de mon noise gate avec l'arrivée du PBC6x sur mon board. C'est un TC Sentry, je l'active uniquement quand j'ai du feedback ou du squeel inctrollable sur scène.

Ma config précédente :
TC Polytune -> TC Sentry // Fulltone OCD -> Suhr riot mini // TC Sentry -> TC Hall Of Fame -> TC Flashback 2

Maintenant c'est la même chose mais je n'utilise plus la polytune (pour l'accordeur du Mastermind). J'ai remplacé la Flashback par une Empress Echosystem, et je remplacerai la Hall Of Fame par une Empress Reverb ou une Eventide.

Je branche tout dans l'input de mon ampli, mais je me dis que ce serait intéressant d'exploiter la boucle d'effet (même pour le noise gate ?).

Qu'en pensez vous ? Des idées ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #125
  • Publié par
    lemg
    le 08 Dec 19, 16:15
AK47 a écrit :
@micro actif

Après quand on apprécie et connait bien son matériel, faut réfléchir à deux fois avant de changer... (je dit ça alors que je suis en pleine période de GAS)
Toi aussi à l'époque, ça t'as fait un effect choc quand tu as vu ces controllers qui pouvaient remplacer un magnifique rack 8U et son pédalier ?

Par contre tu n'auras besoin que d'une seule loop pour faire du prépost avec le PBC6X. Tu utilise ta Mobius en front et dans la FX loop ?
T'as une photo de ton pedalboard actuel histoire que je me fasse une idée aussi ? (ce topic est un peu du GuitarPorn aussi...)
J'ai vu des gars sur TGP utiliser le Remote Loopy2 de chez Gig Rig pour s'ajouter 2 loops.
Il est activable via une sortie Function Switch en TRS.
C'est sur ça fait gonfler la note, mais on peut le trouver de temps en temps à 100€ sur Reverb...


Alors oui ce fut une sorte de choc l'arrivée de ces pédaliers switchers/loopers.
Moi qui me fichait royalement des pédaliers avant.

Concernant la Mobius, c'est du pre/post avec les (principales) pédales de gain puisque tout est envoyé dans un ampli en son clair ou très léger crunch. Ca dépend de l'ampli en fait.
Sur le Musicom, la possibilité de sortir entre les boucles 4 et 5 plus le ground lift me permettent de faire ça sans placer la Mobius dans une boucle.
Evidemment, la contrepartie est que le signal transite toujours par la Strymon.
Mais bon, c'est bien de se libérer des boucles.
Parce qu'aux dernières nouvelles (il y a une semaine donc) ça ressemblait à ça :



Ajout du jour : le pédalier Digitech FS3X pour se promener parmi les boucles de l'EHX720.
Ca devient nécessaire.

Et je sais, oui, il y a un trou. Pour combien de temps encore ?

Donc dans l'idéal il faut piloter tout ça, sachant que les 3 Strymon, la Whammy, le looper, la wah-wah, la FreqOut, le booster DOD et la pédale de volume ne sont pas dans des boucles.
lemgement lemg
AK47
  • #126
  • Publié par
    AK47
    le 08 Dec 19, 20:23
@boo
L'éternel dilemme de la boucle d'effet...
La première chose à faire c'est de tester afin de voir si tu préfères les effets de Delay et Reverb en front ou dans la boucle et voir comment ça réagit avec tes pédales.
Il faut veiller aussi à ce que t’emmène pas de ground hum. Et se dire que tu auras 2 câbles de plus a tirer...
J'ai joué pendant très longtemps avec avec des effets dans la FX loop. En gros mon schéma c'était ça :
Noise Gate/Booster/Delay/Reverb.
Après faut repérer si c'est ton préamp ou tes pédales de gain qui foutent le bordel... mais un Noise Gate dans dans la boucle d'effet c'est imparable ! teste avec des réglages en extrèmes avec tes pédales de Gain activés)
Je prêche pour ma paroisse mais un Eventide H9 est un très bon choix de reverb qui peux servir à bien d'autres choses en plus ! Et tu peux faire du prépost pour chaque preset c'est que du bonheur.
Et sinon pour les idées achète d'autres pédales t'as des loops de libre !

@lemg
Il est tout mignon ce pedalboard
Pour le Mobius tu peux faire la même chose avec le PBC mais il faut que tu achète un ground lift...
Donc tu as 7 pédales analo à faire rentrer dans les loops.
Tu peux coupler l'EQ de Source Audio avec une pédale dans une loop et l'activer désactiver en CC)
Alors honnête, si tu comptes rester avec ta config actuelle garde ton Musicom Lab.
Mais si tu comptes acheter d'autres pédales Midi ou qui demandent du Function Switch fait péter le RJM sans hésiter.
@ak47
Et du coup comment ça se cablerait dans l'idéal en passant par la fxloop et le pbc6x ?

Qu'est ce qu'on appelle prepost d'ailleurs ? C'est quand un traitement arrive dans la boucle d'effet et dans l'input instruments d'un amp?
AK47
  • #128
  • Publié par
    AK47
    le 09 Dec 19, 14:36
Apprendre par cœur le manuel tu devras !

Le Prepost en gros c'est :
Pré : effets placés avant le Préamp de ton ampli ou dans d'autres cas avant tes pédales de gains
Post : effets placés après le Préamp donc dans la boucle d'effet ou après tes pédales de Gain.

En gros tu prends un phaser il sonnera différemment s'il est placé avant tes pédales de Gains Pré), après celles ci ou s'il est placé dans la boucle d'effet (Post)
D'où l'intérêt de prendre des pédales multieffets qui permettent de faire ce routing (Mobius, H9... et les dernières Wampler et GFI)

fxloop


Les effets qui seront placés avant les INS seront donc en façade et ceux placés après seront dans la boucle.
Sachant que tu peux programmer les INS où tu veux.
Top, merci beaucoup @AK47 !

Je viens de finir le manuel, je vais essayer de brancher mon gate en mode Independant dans le pbc6x pour pouvoir l'actionner quand je veux. Mais ça va m'enlever un switch sur le mastermind, pas sûr que ce soit le plus pratique finalement.

Surtout que j'ai encore du mal a voir comment je vais le cabler.

Vous savez si il y a un intérêt a alimenter le pbc6x en 12v plutôt qu'en 9v?
Rivera
Pour la question d'alimentation, il y'a une legere différence de son sur la PBC10 entre 9 et 12v

Pour ton noise gate, tu peux le brancher en retrour de ta boucle d'ampli avant juste de réentrer dans le PBC

Ins PBC OUT -> Preamp In -> Preamp Out (Fx Send) -> noise gate -> Ins PBC In
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Thanks @rivera
Donc pas de différence sur la version 6X ?

Du coup ce chainage ne me ferait utiliser que le in/out de mon gate et pas le send et return de le TC Sentry ?
Rivera
Alors si tu as un Sentry, je te donne le schéma que j'ai fais avec mon PBC.

Je rentre d'abord dans un buffer splitter.
La premiere sortie va attaquer le debut de la chaine (PBD In) et la sortie isolée va attaquer le IN du Sentry.
Rien dans le Send du Sentry
Le return du Sentry recoit FX send de l'ampli.
Le Out su Sentry, retourne dans le PBC.

De part ce cablage, le signal de la guitare est captée par le Sentry sans que cette pertie de la peédale ne rentre dans la ligne audio. Seule, la partie gate (post preamp) fait partie de la chaine.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
AK47
  • #133
  • Publié par
    AK47
    le 11 Dec 19, 11:45
Et avec le PBC6 tu n'as même pas besoin d'utiliser un splitter, tu as un IN2
J'avais posé la question a Ron pour le noise gate Fortin Zuul

"You can connect it to Input 2. Just be sure to turn on the "Tuner Out" setting on the PBC, which changes Input 2 to a tuner output. "

Si Dieu le dit
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #134
  • Publié par
    lemg
    le 11 Dec 19, 14:52
AK47 a écrit :

@lemg
Il est tout mignon ce pedalboard
Pour le Mobius tu peux faire la même chose avec le PBC mais il faut que tu achète un ground lift...
Donc tu as 7 pédales analo à faire rentrer dans les loops.
Tu peux coupler l'EQ de Source Audio avec une pédale dans une loop et l'activer désactiver en CC)
Alors honnête, si tu comptes rester avec ta config actuelle garde ton Musicom Lab.
Mais si tu comptes acheter d'autres pédales Midi ou qui demandent du Function Switch fait péter le RJM sans hésiter.


Voilà, tu en arrives au même point que moi.
L'achat de pédale midi supplémentaire est pour le moment hypothétique.
Idéalement, j'aimerais une boîte à pitch.
Pas fou de la Meris Hedra, ni de l'H9, et la Whammy me suffit largement pour ce que j'ai à faire.

Au pire je ne dirais pas non à un tremolo en fin de chaîne (genre le Stone Deaf) mais tout cela n'a rien d'indispensable et à force de jouer avec ces effets, je finis par les connaître et surtout, toujours découvrir des fonctionnalités qui repoussent les achats.
lemgement lemg
AK47
  • #135
  • Publié par
    AK47
    le 11 Dec 19, 16:11
@ lemg
Ah m'en parle pas ! c'est bientôt l'heure du gouter en plus !!!
Sinon j'attends désespérément que Chase Bliss fasse une vraie pédale de pitch
Mais ce genre d'effets c'est comme le tremolo, ça me fait chier de mettre plus de 300 balles pour quelque chose dont tu te serviras 30 secondes/une minute par set... et pour tout ça je suis super content de mon H9 ! (c'est d'ailleurs pourquoi je vais vendre mon phaser ChaseB)
Et c'est sur qu'avec la sainte trinité Strymon t'as de quoi voir venir !

Après jdis ça, jdis rien mais c'est un peu honteux de n'avoir qu'un seul delay sur son pedalboard....

En ce moment sur effet guitare et RJM Music Technology...