Ma disto

Rappel du dernier message de la page précédente :
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La EBS est probablement celle qui m'a le plus décu. Pour le prix...

Le truc, c'est qu'en overdrive, donc avec juste un peu de craquement, pas en disto, y'a rien (enfin j'ai rien trouvé) qui rende aussi bien que ce circuit-la. C'est souvent trop mou, trop doux. La, c'est dur, ca craque. C'est pas pour autant agressif genre MT-2, ca reste de l'overdrive. C'est dur à décrire, faudrait du son.

La Jacques Tubeblower par ex, c'est absolument une disto superbe. Mais en OD, elle coupe trop dans les aigus, et donc le crépitement de la saturation des diodes est trop adouci. Résultat : c'est mou. On perd en précision, en présence, etc...
cold
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    cold
    le 14 Sep 2005, 22:28
Citation:
La EBS est probablement celle qui m'a le plus décu. Pour le prix...




c'est peut etre pas le son que tu cherches tu veux dire car perso je l'ai trouvé bien precise, pas de souffle... c'est sur je cherchais pas de l'overdrive...

la jacque j'ai pas encore tester dommage...
AlbiniRabbit
200 € de pièces détachées
Juste pour la pédale ou avec le matos de test ?
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Les 200€, c'est du stock, il m'en reste a peu pres 99% ! Mais c'etait un investissement necessaire.

Clarky : les samples "officiels" arrivent demain !
Merci pour tes félicitations ! Ca fait plasir de faire son truc a soi, quand meme, de voir un projet aboutir !

(Je te réitere ma proposition, dans 2 ans je suis diplomé, si tu lances une boite, je suis partant !! )
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Et voilà le son !!!

Pour être un peu plus fidèle au son qu'elle rend vraiment, j'ai utilisé deux basses. Ma Vigier Arpege, et une Fender Aerodyne. La Vigier est bien précise, nette, claquante quand on ouvre la tonalité. L'Aerodyne est plus mate, plus douce, et la tonalité est timide. Et elle a moins de peche, globalement.

La config d'enregistrement, c'est basse => Potentia => Ampli Hartke B600 (60w) (sortie Line Out) => PC. L'égalisation sur l'ampli est quasi neutre. Je ne touche pas au préampli de la Vigier, juste a la tonalité passive. Je suis sur les 2 micros habituellement, a un moment je passe sur le micro chevalet seul.

D'abord, Vigier seule, sans tonalité. Puis avec. Puis le clean boost de la Potentia, d'abord gain unité, ensuite boosté. La saturation qu'on entend ici c'est ma carte son, pas la pédale ! Le boost ici est a 30% disons, donc y'a encore de la réserve. mais ma carte son peut pas encaisser plus.

Vous pouvez donc entendre que le boost marche plutot bien, qu'il est plutot du genre carrément transparent. Si y'a de la friture, c'est plutot a cause de l'enregistrement sur PC, sur mon ampli c'est plutot silencieux.
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia01.mp3

Ensuite, j'enclenche le switch "OD/Clean" vers OD (Over Drive pour ceux qui suivent pas ! ). Je monte progressivement le gain. La tonalité est coupée. J'enclenche le filtre "High Cut" a partir d'un moment (1 minute 28 ), on entend clairement le changement. C'est plus un son de disto habituelle. A la fin, je bourrine a gain max, c'est a dire OD max plus le boost 10dB en entrée. La, ca devient vite crade... A manier avec précaution. On entend quand meme bien que c'est limite. Surtout dans les basses.
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia02.mp3

Enfin, avec la tonalité. Il n'y a pas de boucle rajouté avec la Boss LS-2 par exemple, si les claquements de frettes passent, c'est du a la conception de la pédale. Perso j'adore pouvoir faire ca. Par contre, en montant le gain, ca devient tres vite immonde, a faire gaffe, donc. Le son aux alentour de 50 secondes, perso, j'adore littéralement. A 54 secondes, je met le filtre "High Cut", et apres je monte le gain. La aussi, ca devient assez sauvage...
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia03.mp3

Avec l'Aerodyne, ensuite.
D'abord seule. Puis clean boost (pareil pour la legere satu, c'est la carte son). Puis overdrive, et en gros, bah je tripote un peu les boutons. A 53 secondes, je passe sur chevalet seul (j'y reste pas tres longtemps). A 1 minute 10 j'enclenche "High Cut".

Vous pouvez notez que le son reste dans le meme esprit, mais que le comportement est quand meme différent. L'aerodyne sort moins d'aigus, a moins de peche, donc le son est beaucoup moins violent, beaucoup plus controlable.
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia04.mp3

Voila voila.

Ce qu'il faut en retenir : c'est transparent, brut. Ca réagit a tout ce qui se passe en amont, donc faut pas lui envoyer n'importe quoi, surtout en gain élevé. A partir d'un certain gain, la tonalité ouverte par ex peu rendre le truc immonde. Le filtre "High Cut" permlet de controler un peu ca, quand meme.
Le son peut paraitre nasillard, ou grincant, parfois. Le filtre "High Cut" aide pour réduire ca, mais perso moi c'est ce son que j'aime. En vrai, c'est déja un peu mieux que via l'enregistrement, mais surtout, c'est précis et puissant, comme overdrive, contrairement aux modèles courants pour gratte (Sparkle Drive, TS..., Tubeblower et autre), qui sont mou (ATTENTION, je parle bien en cas de réglage en overdrive, gain faible ! En gain plus élevé, faut dire ce qui est, la Tubeblower l'enttere, quand meme. Mais en gain faible, y'a aps a dire, je préfere ma Potentia !! ) . En disto, c'est a dire en gain plus fort, par contre, elle peche vite, et un égaliseur derriere serait pas de trop pour controller un peu.

Autre chose, aussi. Elle réagit enormément a l'entrée, ca veut dire que si on rate une note, elle la fait pas pour nous. Il faut donc faire tres attention, en overdrive surtout (faible gain), a bien attaquer, de maniere précise et tout. Un compresseur en entrée permettrait de lisser un peu ca, meme si perso je préfere garder cette dynamique.

Bref. Je suis ravi. Faudra tester ca en condition pour confirmer, bien sur, mais a priori, ca va déchirer, sur mon Trace Elliot !!!
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Merci !!

j'ai plus qu'a trouver comment je vais caller ca dans mon groupe...


C'est une pédale née de mon incompréhension vis a vis de 99.99% des schémas de disto. Souvent, un filtre passe-bas en entrée, en sortie, et dans la contre-réaction faconnent un son sympa, certes, mais... Pas top pour la plupart des usages, sur la basse. Notamment en gain faible. Sans parler de certains fuzz, comme al Muff, qui coupent tout, et refait son son. Quoi que tu y rentre, tu as le meme son en sortie. Pas top a mes gouts...

La, sans toutes ces fioritures, je garde mes aigus (les claquements de frettes), et les basses saturent. Et les aigus, si je veux, je les coupe avec ma tonalité !
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J'espere bien...

La suite, c'est un trémolo, j'en ai pas et j'en ai envie. Et je sais aps faire un oscillateur, je vais devoir apprendre, et résoudre le probleme du couplage... Bref, du boulot en perspective...
Stef_LNA
Basstyra a écrit :
J'espere bien...

La suite, c'est un trémolo, j'en ai pas et j'en ai envie. Et je sais aps faire un oscillateur, je vais devoir apprendre, et résoudre le probleme du couplage... Bref, du boulot en perspective...


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