Et voilà le son !!!
Pour être un peu plus fidèle au son qu'elle rend vraiment, j'ai utilisé deux basses. Ma Vigier Arpege, et une Fender Aerodyne. La Vigier est bien précise, nette, claquante quand on ouvre la tonalité. L'Aerodyne est plus mate, plus douce, et la tonalité est timide. Et elle a moins de peche, globalement.
La config d'enregistrement, c'est basse => Potentia => Ampli Hartke B600 (60w) (sortie Line Out) => PC. L'égalisation sur l'ampli est quasi neutre. Je ne touche pas au préampli de la Vigier, juste a la tonalité passive. Je suis sur les 2 micros habituellement, a un moment je passe sur le micro chevalet seul.
D'abord, Vigier seule, sans tonalité. Puis avec. Puis le clean boost de la Potentia, d'abord gain unité, ensuite boosté. La saturation qu'on entend ici c'est ma carte son, pas la pédale ! Le boost ici est a 30% disons, donc y'a encore de la réserve. mais ma carte son peut pas encaisser plus.
Vous pouvez donc entendre que le boost marche plutot bien, qu'il est plutot du genre carrément transparent. Si y'a de la friture, c'est plutot a cause de l'enregistrement sur PC, sur mon ampli c'est plutot silencieux.
=>
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia01.mp3
Ensuite, j'enclenche le switch "OD/Clean" vers OD (Over Drive pour ceux qui suivent pas !
). Je monte progressivement le gain. La tonalité est coupée. J'enclenche le filtre "High Cut" a partir d'un moment (1 minute 28 ), on entend clairement le changement. C'est plus un son de disto habituelle. A la fin, je bourrine a gain max, c'est a dire OD max plus le boost 10dB en entrée. La, ca devient vite crade... A manier avec précaution. On entend quand meme bien que c'est limite. Surtout dans les basses.
=>
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia02.mp3
Enfin, avec la tonalité. Il n'y a pas de boucle rajouté avec la Boss LS-2 par exemple, si les claquements de frettes passent, c'est du a la conception de la pédale. Perso j'adore pouvoir faire ca. Par contre, en montant le gain, ca devient tres vite immonde, a faire gaffe, donc. Le son aux alentour de 50 secondes, perso, j'adore littéralement. A 54 secondes, je met le filtre "High Cut", et apres je monte le gain. La aussi, ca devient assez sauvage...
=>
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia03.mp3
Avec l'Aerodyne, ensuite.
D'abord seule. Puis clean boost (pareil pour la legere satu, c'est la carte son). Puis overdrive, et en gros, bah je tripote un peu les boutons. A 53 secondes, je passe sur chevalet seul (j'y reste pas tres longtemps). A 1 minute 10 j'enclenche "High Cut".
Vous pouvez notez que le son reste dans le meme esprit, mais que le comportement est quand meme différent. L'aerodyne sort moins d'aigus, a moins de peche, donc le son est beaucoup moins violent, beaucoup plus controlable.
=>
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia04.mp3
Voila voila.
Ce qu'il faut en retenir : c'est transparent, brut. Ca réagit a tout ce qui se passe en amont, donc faut pas lui envoyer n'importe quoi, surtout en gain élevé. A partir d'un certain gain, la tonalité ouverte par ex peu rendre le truc immonde. Le filtre "High Cut" permlet de controler un peu ca, quand meme.
Le son peut paraitre nasillard, ou grincant, parfois. Le filtre "High Cut" aide pour réduire ca, mais perso moi c'est ce son que j'aime. En vrai, c'est déja un peu mieux que via l'enregistrement, mais surtout, c'est précis et puissant, comme overdrive, contrairement aux modèles courants pour gratte (Sparkle Drive, TS..., Tubeblower et autre), qui sont mou (ATTENTION, je parle bien en cas de réglage en overdrive, gain faible ! En gain plus élevé, faut dire ce qui est, la Tubeblower l'enttere, quand meme. Mais en gain faible, y'a aps a dire, je préfere ma Potentia !!
) . En disto, c'est a dire en gain plus fort, par contre, elle peche vite, et un égaliseur derriere serait pas de trop pour controller un peu.
Autre chose, aussi. Elle réagit enormément a l'entrée, ca veut dire que si on rate une note, elle la fait pas pour nous. Il faut donc faire tres attention, en overdrive surtout (faible gain), a bien attaquer, de maniere précise et tout. Un compresseur en entrée permettrait de lisser un peu ca, meme si perso je préfere garder cette dynamique.
Bref. Je suis ravi. Faudra tester ca en condition pour confirmer, bien sur, mais a priori, ca va déchirer, sur mon Trace Elliot !!!