Ma disto

Invité
Bon, c'est encore a fignoler, mais je ne résiste pas a l'envie de vous faire partager ca.

Je viens de faire ma 1ere disto maison. J'y pensais depuis pas mal de temps, les schémas dispo me plaisait pas, j'ai fait a ma facon, y'a rien dedans, et ca sonne... Croyez moi ou pas, je préfere ce machin de rien du tout a la quasi-totalité des distos que j'ai testées...




Soundclip :
http://perso.wanadoo.fr/jumpin(...)o.mp3

D'abord, ma basse nue.
Ensuite, gain max, tonalité ouverte. C'est crad, j'aime pas trop. Mais j'ai testé des distos avec des sons plus dégueux... Par contre, ca laisse passer les cliquetis, ca j'aime bien.
A 30s, je coupe la tonalité. C'est plus propre. Dans les graves (sur le mi notamment), ca gratte pile comme j'aime.
A 58s, je booste encore dans les basses, avec le premap de la vigier.
A 1min24, je dois remettre des aigu avec la tonalité.
A 1min35, je met les micro hors phase, avec un boost dans les médiums.
A 1min56, je baisse le gain. Pour tester un peu la dynamique, et vous pouvez voir qu'il y en a.
A 2min20, je passe sur le micro chevalet seul, je crois, d'ou un son un peu plus précis, qui gratte bien, dans les basses.

En live, c'est un poil moins sourd.

Voila, en gros. Juste pour montrer que avec des trucs en amont, et un étage simplissime de chez simplissime, on arrive a des sons excellents. Alors pouruqoi se faire chier avec des distos a 150€...

Exit ma Tubeblower, bienvenue a ma premiere pédale diy sur mon pedalboard !
hiro2
  • #4
  • Publié par
    hiro2
    le 05 Sep 05, 03:11
A toi c'est sur t'engraissera pas les électroniciens parce quavec si peu de composants lol.
Non plus sérieusement chapeau c'est vraiment pas mal, j'aimerais avoir tes connaissances en électronique.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Invité
Y'a deja un sample, Nycrock. Sur basse puisque je suis bassiste.

Concretement, j'ai 4 résistances (1M, 2*10k pour le bias, 1k pour le gain), deux potards (100k lin pour le gain, 500k log pour le volume, ca c'est de la merde, il me faut un 100k mais j'en ai pas ne stock), un TL062, deux condos céramique 0.1µ (liaisons) et un electrolytique 220µ pour découpler le bias, et deux leds pour clipper.

C'est pas fini, mais la base est la. L'idée en fait est de faire un étage neutre et de controller le son non pas dans la contre réaction ou apres l'etage, comme font presque toutes les distos du marché, mais avant. L'étage neutre (vis a vis du contenu en fréquence) permet de ne rien perdre des fréquences interessantes pour moi. C'etait une volonté que j'avais déja en tete, et qui s'est avéré excellente sur platine de test.

Niveau connaissance, c'est comme tout, ca s'apprend. Faut passer du temps... Bon, moi l'elec c'est ausi mes études, mais bon, la dedans, y'a quoi... mettons 40% études, 60% autre, lecture, reflexion, tests, etc...

Pour se lancer, qq liens :

Forum en francais : http://ns22.hosteur.com/~techni/forum
En anglais, le top : http://www.diystompboxes.com/sboxforum

Débuter dans la disto : http://privatewww.essex.ac.uk/(...)tion/
Invité
Merci !
Je vous tiendrais au courant de la suite...
gravityrem
héhé chapeau !

tu comptes laisser le schema à tout le monde, ou tu vas garder furieusement le secret ??
Invité
Il sera en libre service sans soucis. Il est archi simple, en fait, c'est juste un clean boost que je fais saturer.

J'attend par contre d'avoir la version définitive, j'ai pas envie de mettre a jour a chaque fois que je modifie qq chose.
gravityrem
Basstyra a écrit :
Il sera en libre service sans soucis. Il est archi simple, en fait, c'est juste un clean boost que je fais saturer.

J'attend par contre d'avoir la version définitive, j'ai pas envie de mettre a jour a chaque fois que je modifie qq chose.


Vraiment cool... sympa de ta part
Invité
Bah...

Quand on commence a fouiller les schéma pour les distos, on se rend compte qu'ils sont tous pareils, ou presque. Alors bon...

Et puis je suis pas (encore ??) dans le métier, j'apprend... Notamment grace a ceux qui partagent leurs connaissances, je trouve donc que c'est la moindre des choses. C'est naturel, en fait, cette notion de partage, quand on traine sur les forums sans arret !
Invité
Hop, un peu de nouvelles.

Le nom, ca sera "Potentia".

Le schéma actuel :


La ou j'ai pas de valeurs, je ne sais pas encore ce qu'il y aura au final. Surement 0.1 ou 1µ pour les 2 condos de liaison.

Le potard colour est un potard qui permet de gerer les aigus, mais de maniere plus intelligente qu'une simple tonalité apres l'étage, je trouve. En coupant le condo, on peut avoir le fameux son tres dur que je cherchais.

J'ai encore qq choix a faire niveau composants. Et aussi niveau controle footswitch. Mais en gros, l'idée est la.

Le 2eme stage permet un overdrive hyper léger ou une bonne disto. Le 1er, clean boost, permet de booster le gain vers un truc carrément poussé.

Bref... Ca se présente bien !
Invité
Bon, bah c'est fini.

Les photos :






Le schéma :


Le son : euh, plus tard, mon voisin est venu râler...

Petite description quand meme...
Il y a donc deux circuit indépendants, autour d'un TL072 (ampli op double, d'ou les 2 circuits).

*Le premier est un clean boost de gain min unitaire et de gain max 10dB. Il n'est pas contournable. Seul controle, le gain du circuit, potard "Boost".

*Le second est un overdrive, avec écretage à diode (1n4148 ou un truc comme ca, j'ai plus la référence exacte), en hard clipping. Cet étage est contournable, par le switch "OD/Clean". Controles : "Gain" et "Vol". Pas de régalge de tonalité, c'etait l'idée de cet overdrive. Juste un switch ("High Cut") qui met dans la contre-réaction un condensateur, pour limiter les aigus. Indispensable ou presque en fort gain.

Donc... Elle peut servir de clean boost, d'overdrive, et en combinant les deux, on peut tirer vers une bonne disto assez violente.

L'idée du truc était de faire un schéma simple, et surtout d'éviter le son brouillon qu'on les overdrives pour gratte. C'est une réussite. En disto (gain poussé), c'est moins probant, et mon ex Tubeblower était plus sympa. Mais en overdrive, c'est un son de tueur, tout simplement.

Il n'y a presque pas de filtres, ce qui la rend transparente (ca c'est bien, elle réagit a tout ce qu'on lui envoie). Par contre, elle sonne vite "brute", manquant de musicalité, si on y fait pas gaffe. Notamment quand on lui envoie trop d'aigus en fort gain.

Bon, j'ai plus qu'a vous faire un soundclip, et a la tester en situation. je vous tient au courant !!

Un rapide bilan quand meme...
*D'abord, cher. Ca coute des sous, vraiment. J'ai une facture de pres de 200€ en pieces détachées diverses. Bien sur, ca servira pour d'autres projets, mais c'etait un investissement indispensable, pour avoir de quoi tester. J'espere le rattraper a terme, bien sur.
*Ensuite, tres, tres enrichissant. Etudier des schemas, c'est bien. Modifier une pédale, c'est sympa. Mais faire tout, d'un bout a l'autre, c'est quand meme autre chose. Je suis vraiment, vraiment content de tout ca.
*Enfin, bah putain... avoir la, dans son pedalboard, une pédale 100% faite par soi... Ca déchire, y'a pas a dire !!!!!!

En ce moment sur effet guitare...