MAO sur ordinateur portable ??

Motherfikus
Salut tout le monde,

Je me permet de creer ce topic pour parler de ce sujet fort interessant qu'est la MAO sur ordinateur portable ! J'ai effectué une recherche assez rapide je l'avoue sur le net et notamment sur G.com et je ne trouve rien du tout !!
Je compte m'acheter d'ici peu un ordi portable (pour études) et bien sur pour faire de l'enregistrement.. Mon budget ne dépasse pas les 1500€ ce qui a mon avis est déja pas mal pour cette saleté nommée ordinateur !

Le choix crucial : MAC ou PC ??
Je possède déja un bon micro et bientot peut etre une carte son externe (fast track pro).

A cette question portant sur le simple matériel plus ou moins performant de ces machines, s'ajoute une question au niveau des logiciels.. Est-il facile d'enregistrer a bas cout sur mac ? Vu le prix de la suite logic express on peut en douter non ?

Merci pour votre aide dans ce choix difficile !

Musicalement,
Antonin
 user
dexter236
Perso, j'utilise un portable Acer (vista, 2Go de ram, dual core 1,46ghz) un truc simple et qui va bien. J'utilise GuitarRig3 et Cubase SX3 avec un Jamlab et franchement, ça tourne bien.

A part te prouver que sur portable c'est faisable, je ne peux pas t'aider plus que ça...désolé (pas envie de dire des conneries...).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Red_Fish
débat sans fin entre mac et PC.

la suite Logic est chere ? sur PC l'equivalent doit pas etre forcement moins cher ...

si tu prends une becanne dedie pour le son, ce sera kiff/kiff entre le pc et le mac, avec peut etre un avantage pour le PC pour le prix
dexter236
Pourquoi les entreprises (beaucoup), infographistes & co travaillent sur Mac...
Red_Fish
dexter236 a écrit :
Pourquoi les entreprises (beaucoup), infographistes & co travaillent sur Mac...

ce sont des habitues qui sont restees.
avant, pour un pro, yavait pas photo entre un mac et un pc (plus stable, plus puissant, plus simple)
dexter236
En tout cas, dans les personnes que je connais, tout ceux pour qui l'ordinateur est un outils de travail: Mac... M

Rien que pour les virus, c'est déjà un point positif.
Red_Fish
apres pour un amateur, c'est un peu du snobisme de philosopher pendant des plombes sur le choix mac / pc ... tu verras pas la difference.

tu connais le pc, tu sais comment ca marche et tu as pas envie de prendre l'habitude de te servir d'une souris a un bouton ? prends un pc.

apres si tu es un peu curieux et ouvert n'hesites pas à prendre un mac, les prix on chutes puis le systeme est vraiment super sympa et agreable.
au pire si tu aimes pas tu le renvends, le marche de l'occaz mac marche tres bien, et la decote n'est pas tres importante
mazesmood
dexter236 a écrit :
Perso, j'utilise un portable Acer (vista, 2Go de ram, dual core 1,46ghz) un truc simple et qui va bien. J'utilise GuitarRig3 et Cubase SX3 avec un Jamlab et franchement, ça tourne bien.

A part te prouver que sur portable c'est faisable, je ne peux pas t'aider plus que ça...désolé (pas envie de dire des conneries...).

Arf j'ai la config juste aussi, Acr 2Go de ram et un dual core à 2.ghz avec une tc electronics et des fois ça foire, le port firewire est vraiment pas top et mettre un port firewire en xpresscard pas mieux, il me met un message d'erreur à cause de pb electrique. Une latence pas à moins de 512, bref pas super tip top.
Quand ça fonctionne c'est bien mais si on veut pas utiliser guitar rig ou autre vsti en temps reel c'est pas ça.
Dazed And Confused
C'est très amusant de voir comme vous mettez d'un côté mac et pc comme si les deux étaient totalements différents.

Un mac c'est rien qu'un pc avec comme logiciel d'exploitation d'OSX et qui équipé d'une puce spéciale sur la carte mère afin de faire tourenr OSX.
Avant on pouvait parler d'un vraie scission entre les deux quand les mac étaient équipaient de powerpc.

L'argument des virus est un des plus naze que je connaisses, j'ai pas d'antivirus ni même de firewall j'utilises windows XP Pro SP2 et j'ai aucun virus.

J'ai pu utilisé Mac OSX et franchement niveau ergonomie il n'y rien d'exceptionnelle.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Love Of Lava a écrit :

Un mac c'est rien qu'un pc avec comme logiciel d'exploitation d'OSX et qui équipé d'une puce spéciale sur la carte mère afin de faire tourenr OSX.
Avant on pouvait parler d'un vraie scission entre les deux quand les mac étaient équipaient de powerpc.

D'une autre côté, ton argument est aussi très réducteur. La scission est toujours d'actualité. En quoi un cpu change-t-il la donne ?

Apple restera toujours à part, pcq c'est un ensemble système prévu pour un hardware unique. Tu peux donc oublier, tout problème d'incompatibilités, de flashage de bios, de tweakage de bios, de drivers et tout autres instabilités dû au nombre trop conséquent de hardware différent que rencontre Windows. Il y a aussi des choix technologique très judicieux chez Apple, comme CoreAudio, CoreImage, qui ne laisse pas les tiers éditeurs faire n'importe quoi.

Crois-moi, ces différence sont de taille quand ta bécanne est ton gagne pain.

Pour les virus, ne centralise pas tout à ta seule expérience. T'es pas le centre du monde et le seul utilisateur. Il est tout de même de notoriété publique que Windows est sensible aux attaques virales et voir aux hackers. C'est la rançon du succès et du plus grand nombre.

MacOsX, rien nada... toute protection est strictement inutile

Pour l'ergonomie, ça se vérifie surtout dans la production. Bref quand tu bosses. Et là, on se rend très vite compte qu'on est bien plus productif avec un MacOsX que sous Windows. C'est un ensemble de petits détails qui font que tu gagne tu temps au fil des heures.

Après, si c'est pour une utilisation lambda de monsieur (surf, jeux, multimedia etc...) tout le monde. Là, il est vrai que ça se discute
Red_Fish
Love Of Lava a écrit :

certes.
mais le hardware mac est assemblé en fonction du systeme, et le systeme est codé en fonction du hardware.

c'est la l'enorme difference entre les deux mondes, et c'est de la que vient la "fiabilite legendaire" du mac (si on peut dire)

un pc c'est un assemblage plus ou moins coherent de differents composants (suivant si on est dans le domaine pro ou grand public) auquel on colle un OS qui est censé pouvoir supporter tout le materiel du monde, en lui ajoutant des pilotes au cul (et combien de fois les pilotes provoquent des crash car ils ne sont pas au point ?!).

un pc bien installé et bien utilisé ne sera pas plus vulnerable qu'un mac ... mais la grande majorite des utilisateurs pc est loin d'avoir une becanne correctement installée et est surtout loin de s'en servir correctement (suffit de voir autour de soi le nombre de gens qui utilisent leur PC avec un compte Admin sans le savoir et surfent avec Internet Explorer).

bref, perso je m'arrete la, ya deja eu moulte debats la dessus.

je reste sur ce que j'avais dit: si on est un peu ouvert et curieux, rien ne coute d'essayer le Mac. galere les premiers jours ... mais au bout de une semaine on se prend au jeu, et au bout d'un an on est concquis (enfin pour la plupart) !
Red_Fish
Motherfikus a écrit :

Merci pour votre aide dans ce choix difficile !

juste pour dire que pour toi, le choix depend du systeme d'exploitation que tu veux avoir.
a prix equivalent, aujourd'hui, le pc et le mac ont grosso merdo les memes performances ... et ca suffit largement pour faire de la zik en amateur.

si tu optes pour un PC, privilegie de la bonne came genre Compaq / HP, Dell ... et tires une croix sur Vista et prefere lui un bon vieux XP dont les qualites ne sont plus a demontrer
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Mon home studio tourne à base d'un ordo portable, voir mon profil matériel pour le matos et ma signature pour écouter tout çà sur ma page Myspace !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Red_Fish a écrit :
Love Of Lava a écrit :

un pc bien installé et bien utilisé ne sera pas plus vulnerable qu'un mac ... mais la grande majorite des utilisateurs pc est loin d'avoir une becanne correctement installée et est surtout loin de s'en servir correctement (suffit de voir autour de soi le nombre de gens qui utilisent leur PC avec un compte Admin sans le savoir et surfent avec Internet Explorer).

je reste sur ce que j'avais dit: si on est un peu ouvert et curieux, rien ne coute d'essayer le Mac. galere les premiers jours ... mais au bout de une semaine on se prend au jeu, et au bout d'un an on est concquis (enfin pour la plupart) !

Salut à tous
J'ai un pc pour la musique qui fonctionne très bien (c'est vrai que c'est mon boulot à la base et que je connais les ordis)
mais j'ai aussi un pote qui fait des enregistrements live avec un mac portable (carte externe MOTU et table mixage) et ça fonctionne du feu de dieu
Seule différence pour moi : on peut pas s'amuser à laisser tourner un portable 24 h sur 24
dexter236
Que l'on soit clair, je suis pas le pro et l'excuse des virus est une excuse malgré tout...

Le chanteur et le bassiste de mon groupe sont informaticiens. Pour eux, rien de tels qu'xp pour un pc et même si neuf, c'est livré avec Vista, on peut toujours remettre xp dessus sans problème. Au prochain formatage, c'est ce que je vais faire...

Perso, le mien ne plante pas, même avec GR3 et Cubase en même temps...Moi je dirais: un bon pc avec une bonne carte son externe et hop...

En ce moment sur effet guitare...