Maquette-> posts constructifs pour bien faire... (need he

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 10 Mai 2005, 14:10
bon mon expérience tout seul comme un grand avec mon Korg D8, 8 pistes numérique. On peut remplacer ça facilement par une carte ISIS, pas chère et vraiemtn class, fournie avec un soft genre logic audio light, efficace et pas chiant.
Il vous faut 4 shure sm57 ou 3 57 et un 58 si vous pouvez.

1 enregistrer une piste témoin, au click midi (tu le fais à partir du soft) dans ta piaule ou ton salon, tu enregistres un piste genre de gratte avec des indocation de voix qui disent "1,2,3,4 " au début du morceau et avant chaque break et avant la fin. Donc un micro devant l'ampli ou la folk et un micro devant ta voix. C'est bien de faire les paroles en même temps, c'est juste une prise témoin qui sera dans el casque de chaque musicien après.

Il te faut aussi une table de mix 4 entrée que tu placeras avant la carte son (logiiiique!).

Pour la batterie, dans votre local de répète : 2 micros en cloche au dessus des cymbales, 2 micros en dessous, tu testes au casque ce que ça donne en plaçant les micros, prends ton temps). Le batteur aura dans son casque le click midi et les pristes témoin, il jouera pépère son truc, morceau après morceau. Compter une aprem pour faire 8 morceaux environ.

Ensuite les grattes, même système le truc au casque, bien calé et on fais les prises tranquilement. Place le micro à la jonction entre le cone du hp et la membrane et règle ensuite l'equilisation au casque en entrée sur la table de mix.

La basse, même topo. Ensuite pareil pour tout, piste à piste pour pas t'emmerder, dans votre local, tranquilement. En 3 ou 4 après midi tu auras presque tout.

Je te conseille d'acheter aussi un tube mp de chez ART, un petit preamp lampes pour moins de 100 euros, parfait pour tout, surtout voix et grattes. Un dédoubleur de casques stéréo aussi, pour pouvoir, par exemple pour des cuivres, faire jouer 2 gars en même temps au click. Tu mets un micro devant et hop tu fais la prise.

Cout toal:
Carte ISIS, connait pas le pris, mais compter genre 100 euros.
Les micros, y a pas de secrets, c'est cher, mais on peut s'en faire preter, 100 euros pièce.
La table de mix, compter 100-150 euros pour un petit truc chez berhinger ou yamaha
pieds de micros et cables XLR/Jack SYMETRIQUE pour éviter les parasites.

En étant un peu exigeant sur le son AVANT la prise de son et non pas après (ça sert plus à rien si la prise est pas propre), tu auras un résultat super bon sans t'emmerde. J'ai enregistré des trucs en home studio et dans des vrais studio et la solution que je te propse est la plus simple si tu n'es pas ingé son ou que tu n'as personne pour t'aider. En prenant son temps on fait des choses tout à fait potable comme ça, voire très bonne si on s'y prend bien.

Le seul conseil que je puisse te donner....C'est de ne pas écouter ce qu'on peut te dire, les soit disant règles de ceci ou cela, mais d'utiliser tes oreilles...J4ai vu des ingés son bosser avec des mètres et des plans pour palcer les micros qui faisaient du boulot de merde et des soit disant amateurx prendre le temps, un casque sur les oreilles, de placer un micro et ça sonnait d'enfer. Mais ingé son c'est aussi un métier et tu n'arriveras jamais, surtout au début, à un résultat vraiment pro avec des petits moyens. Mais pour faire une mquette pour démarcher le concert voire à vendre lors des live, ça marche très bien, je l'ai fait plusieurs fois et y en a même qui sont sorties dans le commerce ensuite, des trucs enregistrés avec un budget de 600 euros!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
La ISIS ne tourne-t'elle pas uniquement sous Windows 98?
alulalex
vous êtes 10 :

mettez 90 ou 100 euros chacun ( c'est pas la mort...) ça fait 900 ou 1000 euros.
C'est déjà plus confortable !
A ce tarif, tu peux trouver pas mal de studio qui proposent des forfaits très interessant pour enregistrer 3 ou 4 titres dans des bonnes conditions, avec un ingé pro fourni...et avec un résultat qui te plaira( eh oui, c'est pas toujours le cas quand on enregistre à petit budget )
A ce prix là, en te contentant de 3 ou 4 morceaux, un ingé son peut te faire un son de bonne qualité......et vous pouvez surtout en profiter pour apprendre pleins de trucs ! Une expérience en studio est très enrichissante.

Pour résumer :

- démarre avec un budget à 900 euros, ça te permet de choisir un studio selon tes critères, et de ne pas devoir "lutter" avec une configuration qui te donneras un résultat décevant. Pour 900/1000 euros, t'auras un résultat agréable et qui te plaira, ce qui est quand même super important !
- Contentes toi de 3 ou 4 titres, c'est suffisant pour démarcher des salles...mieux vaut 4 titres de très bonne qualité que 10 titres tout pourris !
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
salut !

bon alors niveau budget, effectivement je pense qu'on peut faire un peu plus... mais 1000 euros ca risque de faire bcp car ns ne voulons pas d'un truc pro...
on préfère largement faire une maquette avec nos 10 chansons, en amateur a la root's, quitte a y passer un temps fou, que 4 titres dans un studio pro pour le meme prix...

pourrais-t-on donc résumer ce qu'il faut ?

-> un ordi puissant (a dispo : Pentium 4 avec 512 de ram, ca suffit je pense, dc pas de dépense de ce coté la)

-> un logiciel, Cubase, Sound Forge, Cool Edit, lequel est le mieux ? (merci internet, pas de dépense de ce coté la)

-> une bonne carte son, la il va nous falloir investir, vous proposez quoi ? Isis pr "gma", d'autres propos ?

-> un préamp : quelle utilisation concrète ? est ce vrmt indispensable ? quel modèle ? tube préamp de chez ART pr gma..

-> une table de mix: nous faut il une table de mix avec autant d'entrées que d'instrus, ou une 4 pistes suffirait ?

-> des micros : des SM57 dvt les amplis et pr la voix, des SM58 pour les cuivres et l'accordéon, un kit pour la batterie (on pourra nous préter les SM57 et 58, peut-t-on louer un kit pour la batterie ? (je pense que oui) )

pour le mixage, on a quelques notions, je pense qu'on pourra se démerder par nous meme (quitte a encore mettre 3 semaines, mais on fera ca pdt les grdes vacs) et meme plusieurs copains qui pourraient nous aider....

voila je trouve que ca avance bien ce petit topic, merci a tous de votre participation, mais on a encore du chemin a faire !
sans vouloir vexer les autres, c'est le post de gma qui a été le plus constructif et éclairant pour moi, merci bcp !

a plus les ptits clous !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
dafonkybwoy
le prob, c`est que si c pour demarcher, tu n`as pas besoin de 10 titres (sauf si tu veux te fair eun petit CD que tu veux vendre á la fin des concerts, mais bon...).
Sincerement, pour ce budget, faites-vous 3 titres ou 4 titres vraiment bien bien ficelés, plutot que 10 titres qui seront bofs.
Crois-moi, quand vous serez lancé dans le truc en apprenant sur le tas....vos 10 titres vous ne le ferez pas.

PS: je joue dans un groupe de ska depuis 5 ans (ds ce groupe je joue au trombone, pas á la gratte) qui tourne bcp.
On a tout essayé avec cette meme problematique (2 grattes, basse, batterie, 2 chants, 2 trombones, sax, 2 trompettes): en homestudio, tu vas vraiment te galerer, surtout si tu n`as jamais enregistré toi meme (et si par chance tu arrives á faire sonner tes guitares correctement, faire de bonnes prises de cuivres, c`est une autres histoire).
On a fait un 6 titres en studio peut de temps apres les débuts du groupe, (dont le résultat était déja pas trop mal y a qq années), bien carré pour démarcher. Ensuite on a fait 4 titres en home studio (mais deja semi-pro): le montant de boulot a été gigantesque et plus compliqué a gérer qu`en studio (et pourtant c`était un vrai ingé son aux manettes).
Et la, on passe en studio a partir de Juin pour l`album: 12 titres, on dispose d`un budget plus important mais qui reste tres serré: 4000 euro (+750 euros de subvention, faut y penser á sa aussi ).

Ce budget, c`est des tonnes de concerts passés, du merchandising du groupe, etc. et des tas de CD 6 titres qu`on a vendu. Si ces CD 6 titres n`avaient pas été fait en sutdio, nous n`en aurions pas vendu autant et surtout, nous aurions été recallé dans bcp de salles et nous aurions loupés bcp de plans interessants.
Donc faut aussi voir sa á long terme: moins titres au profit de la qualité, c`est des portes qui s`ouvrent plus facilement, c`est peut-etre un tourneur qui va te prendre au serieux et tu progresseras plus rapidement dans le milieu!!
on fout l'feu et on se casse!!
gma
  • Publié par
    gma
    le
Pour la batterie, pas besoin d'un kit. 4 sm57 suffisent et les 57 vont bien aussi pour la voix, faut pas t'emmerder!!!
Pour le soft, il y a une version light de logic audio fournie avec la carte isis, donc une économie de plus!!!!!
Pour la table, vu que le maximum de micro à brancher en même temps seront 4 pour la batterie, pas la peine d'en prendre plus sauf si ton budget le permet.
Le preamp maintenant...On explique lentement....La qualité du son enregistré en numérique dépendra de la qualité des conevrtisseurs analogique/numérique. Vu que tu pars avec un budget limité, ta carte son ne sera pas top. Pour rattrapper le coup et donner de la chaleur au son, et aussi pour régler facilement tes niveaux d'entrée et d'enregistrement, le preamp fera tout ça pour toi. Il y a dedans une petite lampe et le son est magique. De plus, si tu choppes un micro statique type rode, Stagg ou neumann (idéal pour les voix!), tu auras besoin d'une alimentation externe, que le preamp se chargera de faire. Tu peux inverser aussi les phases pour faire certains sons particuliers et rajouter 20db de gain avec un bouton. C'est l'outil qui permettra de faire apsser le son de truc du niveau "petite maquette pourrave" au niveau "maquette correcte voire bonne", de faire des prises de son sans souffle, plus propre, qui seront donc ensuite plus faciles à mixer.
Pense, je me répète mais c'est important, à acheter des cables symétriques!!!!!! Sinon bonjour les parasites et le souffle!
Avec un budget de 600 ou 700 euros tu t'en sortira.
micro :
http://www.thomann.de/thoiw9_s(...).html
premap :
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
mixette :
http://www.thomann.de/thoiw9_b(...).html
cable symétrique (on le reconnait aux deux traits noir sur la fiche jack!)
http://www.thomann.de/thoiw9_c(...).html
carte son :
http://informatique.kelkoo.fr/(...)=true
Bon apparemment la isis ne se fait plus, mais il existe des petites cartes son tout à fait convenable chez d'autres. Va dans un mag de son et renseigne toi, je n'y connais pas grand chose, j'ai un 8 pistes numériques en fait, avec un hdd dedans, mais la solution pc est moins pratique mais moins chère pour ton budget.
En espérant t'avoir aidé
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
ok merci de vos réps....
le fait de passre en studio pr enregistrer une maquette me tente moyen... on a une vocation pro et je pense qu'on ira jms jusqu'a ce stade...
combien as tu payés pour le 6 titres que tu as vendu dafonkybwoy ?
on comptais justement sur le fait d'avoir 10 morceau pr vendre le cd aux potos et tout... ca me ferait vrmt chier de débourser des sommes foles pour enregistrer meme pas le quart de ce qu'on sait faire, vu qu'on aura surement pas les moyens d'enregistrer 2 fois (que ce soit investir pour le faire en local de répète ou en studio !)

donc oublions la perspective du studio, je pense vrmt pas que ce soit ce qui nous convienne...

quesiton idiote, le préamp se place ou ? avt la table ? entre la table et la carte son ?

en tout cas merci pour vos conseils !

ps: pr la carte son le lien est mort....
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
gma
  • Publié par
    gma
    le
le preamp se place entre le micro et la table de mix qui part ensuite vers la carte son.

Pour la carte son, tu cherches une isis guillemot chez priceminister et tu verras le truc en question. Je suis actuellement en train d'enregistrer la maquette de mon nouveau groupe pour démarcher les concerts. Pour financer on va utiliser les petits cachets qu'on peut déjà se faire avec 2 ou 3 dates prévues d'ici peu et voilà. On fait les voix et une partie des grattes dans mon salon, le reste au local où on répète pour basse, batterie et grosse guitares.
J'en avait fait avant pour d'auters groupes et en général le cout total de revient était à peu pret ton budget pour un truc qui peut faire enetr 3 et 15 titres vu que c'est ton matos et les cd étaient vendus 5 euros au public pendant les concerts et servaient à trouver des concerts et pour les dossiers des festivals.
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
Citation:
J'en avait fait avant pour d'auters groupes et en général le cout total de revient était à peu pret ton budget pour un truc qui peut faire enetr 3 et 15 titres vu que c'est ton matos et les cd étaient vendus 5 euros au public pendant les concerts et servaient à trouver des concerts et pour les dossiers des festivals.

c'est exactement ce qu'on compte faire... ou presque...
merci de ta précieuse aide gma, tu m'as éclairci bien des choses !
merci merci !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Je réitère ma question : la ISIS ne tourne-t'elle pas uniquement sous Windows 98?
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
question, qui, de plus m'intéresse....
au fait, windows xp est il un bon système pr l'exploitation audio ? et win2000 ? je suppose que ce sera tjrs mieux sur mac !
gma
  • Publié par
    gma
    le
houla alors quant à savoir sous quel os l'isis tourne, je suis désolé, mais je ne suis pas qualifié, en plus je suis sous mac.
Mais considère que ma réponse n'est qu'une indication, hein! Il doit exister d'autres cartes d'autres marques qui font certainement le même boulot.
Quant à savoir si c'est mieux sous mac...Plutôt que de te poser ce genre de question, vois déjà ce que TU PEUX FAIRE avec ce que tu as. Maintenant, certains ingé sons préfèrent mac, d'autres préfèrent pc, c'est un question de gout personnel et de choix d'environnement de travail et rien d'autres. Les deux système sont performants dépendamment du matos que tu mets dessus et de l'utilisation que tu en as. Les deux ont ausis leurs défauts, rien n'étant parfait en ce bas monde.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Après vérification, la ISIS ne tourne pas sous XP (ni sous W2000). Vu que la plupart des logiciels récents ne tourne pas sous 98, la ISIS n'est donc pas le meilleur achat.
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
dac... alors, quelqu'un a un nom de bonne carte son a moins de 100 euros ? voire 150 ?
au fait, comment branche t on la table de mix a la carte son ? rca ? autre chose ?

a plus !
alulalex
P'têt une solution :

pour 450 euros environ, y'a la M-box...
Cette carte son est livré avec pro tools, considéré comme une référence pour l'enregistrement audio.
La M-box est muni d'un préampli interne : il est un peu "juste" mais il assure le minimum syndical...donc avec cette configuration, pas besoin d'acheter un préampli ; si t'en a un, c'est mieux pour la voix. si t'en a pas ça ira quand même, le son est très correct. Tu travailles l'équa et la reverb et tu devrais obtenit un bon son.
La M-box est muni de 2 entrées et se branche en USB dans ton ordi.

Donc, pour environ 450 euros, tu as :

- une carte son
- le préampli
- un des meilleurs séquenceur, pro tools...

En ce moment sur effet guitare...