- #15
- Publié par
gma le 10 Mai 2005, 14:10
bon mon expérience tout seul comme un grand avec mon Korg D8, 8 pistes numérique. On peut remplacer ça facilement par une carte ISIS, pas chère et vraiemtn class, fournie avec un soft genre logic audio light, efficace et pas chiant.
Il vous faut 4 shure sm57 ou 3 57 et un 58 si vous pouvez.
1 enregistrer une piste témoin, au click midi (tu le fais à partir du soft) dans ta piaule ou ton salon, tu enregistres un piste genre de gratte avec des indocation de voix qui disent "1,2,3,4 " au début du morceau et avant chaque break et avant la fin. Donc un micro devant l'ampli ou la folk et un micro devant ta voix. C'est bien de faire les paroles en même temps, c'est juste une prise témoin qui sera dans el casque de chaque musicien après.
Il te faut aussi une table de mix 4 entrée que tu placeras avant la carte son (logiiiique!).
Pour la batterie, dans votre local de répète : 2 micros en cloche au dessus des cymbales, 2 micros en dessous, tu testes au casque ce que ça donne en plaçant les micros, prends ton temps). Le batteur aura dans son casque le click midi et les pristes témoin, il jouera pépère son truc, morceau après morceau. Compter une aprem pour faire 8 morceaux environ.
Ensuite les grattes, même système le truc au casque, bien calé et on fais les prises tranquilement. Place le micro à la jonction entre le cone du hp et la membrane et règle ensuite l'equilisation au casque en entrée sur la table de mix.
La basse, même topo. Ensuite pareil pour tout, piste à piste pour pas t'emmerder, dans votre local, tranquilement. En 3 ou 4 après midi tu auras presque tout.
Je te conseille d'acheter aussi un tube mp de chez ART, un petit preamp lampes pour moins de 100 euros, parfait pour tout, surtout voix et grattes. Un dédoubleur de casques stéréo aussi, pour pouvoir, par exemple pour des cuivres, faire jouer 2 gars en même temps au click. Tu mets un micro devant et hop tu fais la prise.
Cout toal:
Carte ISIS, connait pas le pris, mais compter genre 100 euros.
Les micros, y a pas de secrets, c'est cher, mais on peut s'en faire preter, 100 euros pièce.
La table de mix, compter 100-150 euros pour un petit truc chez berhinger ou yamaha
pieds de micros et cables XLR/Jack SYMETRIQUE pour éviter les parasites.
En étant un peu exigeant sur le son AVANT la prise de son et non pas après (ça sert plus à rien si la prise est pas propre), tu auras un résultat super bon sans t'emmerde. J'ai enregistré des trucs en home studio et dans des vrais studio et la solution que je te propse est la plus simple si tu n'es pas ingé son ou que tu n'as personne pour t'aider. En prenant son temps on fait des choses tout à fait potable comme ça, voire très bonne si on s'y prend bien.
Le seul conseil que je puisse te donner....C'est de ne pas écouter ce qu'on peut te dire, les soit disant règles de ceci ou cela, mais d'utiliser tes oreilles...J4ai vu des ingés son bosser avec des mètres et des plans pour palcer les micros qui faisaient du boulot de merde et des soit disant amateurx prendre le temps, un casque sur les oreilles, de placer un micro et ça sonnait d'enfer. Mais ingé son c'est aussi un métier et tu n'arriveras jamais, surtout au début, à un résultat vraiment pro avec des petits moyens. Mais pour faire une mquette pour démarcher le concert voire à vendre lors des live, ça marche très bien, je l'ai fait plusieurs fois et y en a même qui sont sorties dans le commerce ensuite, des trucs enregistrés avec un budget de 600 euros!!!