Maquette-> posts constructifs pour bien faire... (need he

zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
SAlut les amis !
bon j'ai remarqué que y'avait qq posts sur les maquettes mais aucun vraiment constructif.
ce n'est pas juste de l'enregistrement de gratte sur pc, mais un vraie orchestre que j'aimerai enregistrer !
je m'explique :

voila on a un groupe de ska/reggae avec la config suivante :
-basse
-batterie
- 2 à 3 guitares
- un accordéon
- un trombone
- 3 saxos
- 2 chanteurs
-un dj sur une chanson

j'aurais voulu savoir ce qu'il nous fallait, du hardware au software, concrètement (je veux des noms ) pour enregistrer une maquette convenable a moindre cout....

nous n'avons pour l'instant aucun matos (à part nos amplis et nos instrus) donc j'aimerai vrmt avoir un truc détaillé si c'est possible (micros a utiliser, carte son, table de mix, logiciel, puissance de l'ordi)

et aussi une approximation du tps que ca prendrait pour une dizaine de chansons !

merci de vos réponses.... aidez nous, nous sommes un groupe qui a commencé cette année, et nous nous démerdons apparement vraiment bien, la maquette est vrmt ce qui ns manque pour passer a l'étape d'au dessus (concerts dans des bars et des petites salles....)

a plus les ptits clous !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
et pis ce qui serait bien aussi c'est d'avoir des témoignages, des expériences concrètes..... meme si la théorie nous suffirait !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
ScytheDju
Il n'y a pas de réponse absolue. De toute manière, votre budget entrera en compte. C'est peut-être même par là qu'il faut commencer.

Basiquement, il y a 3 options :
- le passage en studio pro
- l'enregistrement sur multipiste
- l'enregistrement sur ordi

Actuellement, les multipistes numériques, s'ils ont subi un développement rapide ces dernières années, sont un peu en perte de vitesse par rapport à l'enregistrement via ordinateur. Une des raisons principales est que le mixage multipiste est en général bien plus aisé avec un bon logiciel plutôt qu'avec les interfaces pas toujours ergonomiques des appareils intégrés.

Pour l'enregistrement, le plus problématique est la batterie : pour avoir un bon résultat, il faut avoir au moins un micro par tom, ce qui fait rapidement 6/7 micros pour un kit de base. Dans ces conditions, il faut pouvoir enregistrer ces pistes simultanément, ce qui implique un enregistreur multipiste ou une carte son avec suffisamment d'entrées. Quand on a que 2 entrées, l'autre solution est de mixer ces pistes au préalable avec une table de mixage. Pour une config avec moins de micros, on peut s'en sortir avec 2 overheads électrostatiques, au dessus de la batterie. Si on rajoute un micro, c'est pour la grosse caisse en priorité.

Pour le mixage : il y a un détail à de pas oublier : la qualité des écoutes. Dans l'idéal, il faut des enceintes les plus neutres possibles : les systèmes Hi-Fi ou Home-cinema ne sont pas les plus adaptés. (Bon, quand on n'a que ça, on fait avec, hein !)

Je ne vais pas trop m'aventurer dans d'autres conseils, d'une part, parce que je ne m'y connais pas tant que ça, et que ça serait plus facile avec une idée du budget que vous pouvez consacrer au matos.
ScytheDju
Je peux te parler de mon expérience perso, mais ça ne sera pas super adapté à ton cas : on est un groupe de metal : batterie, basse, 2 guitare et ch.. voix Donc déjà, on n'a pas d'accordéon ni de cuivres à gérer.

Première démo :

matos :
- multipiste numérique Zoom MRS 1044 (2 entrées)
- 2 micros chant moyens (J'ai oublié les références)
- monitoring : enceintes de PC ( )

utilisation :
Pour la batterie, on a utilisé un micro en overhead et un dans la grosse caisse. Les guitares on été faites directement avec les effets intégrés du Zoom. Le résultat fait clairement amateur.

Seconde démo :

matos :
- Carte son Motu 828MK2
- Parc micro batterie (j'ai pas la référence : 1 grosse caisse, 1 caisse claire, 3 toms et 2 overheads)
- Trigs empruntés (merci Laurent !) pour la grosse caisse
- eMac avec Digital Performer 4.0
- monitoring : Home-cinema ( aussi )

utilisation :
L'enregistrement est effectué cette fois-ci sur ordi. Pour la batterie : parc micro + trigs. Pour les guitares, on avait d'abord essayé de reprendre les amplis avec un micro, puis j'ai acheté un préamp (Rocktron Voodu Valve) et on l'a utilisé direct dans l'ordi. Globalement, il y a une grosse différence pour la qualité globale (surtout la batterie) et la facilité du mixage.

Je noterais au passage que c'est notre batteur qui a affectué le mixage de la seconde démo : il est maintenant dans une école de son, et ça aide aussi.

Des extraits de la seconde démo sont disponibles sur notre site : http://www.scythes.fr.fm. Il n'y a pas d'extraits de la première : je n'ai pas voulu en mettre tellement c'est pas terrible à côté. Je pourrais éventuellement mettre un titre en ligne pour que tu puisses constater.
ScytheDju
Pour finir, un site avec pas mal de conseils sympas (plutôt orienté sonorisation, par contre) :
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)x.php
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
alulalex
...la première question à se poser est "quel est le budget ?"

pour ta question "combien de temps necéssaire ?"

pour une dizaine de morceaux :

- quelques jours si tu passe par un studio avec un ingé pro.

-plusieurs semaines, voir quelques mois si vous le faites en autonome avec un ordi.
Il faut passer beaucoup de temps pour apprendre à bien maitriser un soft. L'apprentissage est long : maitrise des effet, du séquenceur, placement de micro, phénomène acoustique, mixage etc...
Si tu respecte bien tout cet "apprentissage", tu peux obtenir un bien meilleure résultat qu'un vrai studio qui t'aura enregistré en 4/5 jours...
Par contre le budget grimpe vite :
- achat d'un ordi puissant, de préférence un Mac, genre bi pro G4 ou G5
- ram
- logiciel : Logic 7, pro tool, Digital performer, cubase, tout dépend des gouts, de l'utilisation...
- un parc micro : shure sm 57 pour les grattes et cuivres, micro static pour le chant, + des modèles spécifique à la batterie et basse...
- cartes son avec plusieurs entrées pour enregister la batterie, 2 entrées ne suffiront pas
- préampli : de préférence à lampes, très très fortement recommendé pour le chant
- compresseur en rack pour les prises...

Si c'est une démo pour démarcher les salles, 10 morceaux me parraissent beaucoup trop !! C'est quarémment un album que tu veux faire !!
En général, 4 ou 5 chansons suffisent pour démarcher...
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
alulalex a écrit :
.

Si tu respecte bien tout cet "apprentissage", tu peux obtenir un bien meilleure résultat qu'un vrai studio qui t'aura enregistré en 4/5 jours...
...

OULA dsl mais n'esperer pas un tel resultat car si on resume pour l'instant, tu n'as ni materiel ni tec son ni experience et en plus apparement tu sais pas ou tu vas donc encore un qui vas etre deçu..........................
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
salut
merci de vos réponses....
pour la question du bugdet, étant donné qu'on est 10... on peut je pense arriver jusqu'a 400 euros (en cherchant bien)
je sais que c'est maigre, mais on peut aussi se faire préter du matos (tout ce qui est micro) donc ca réduit déjà la facture.
je reposterai d'autres questions pcq la je v en cours !
a plus et merci
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
pour notre cas, doit on enregistrer chaque partie une par une, ou comment faire si on veut les enregistrer toutes en mm tps ? comment ca se passe concrètement avec l'utilisation d'une table de mix ?

a plus !
alulalex
400 euros à 10 ????!!!!!! tu as bien dit 400 euros à 10 ???!!!!.....

Z'êtes un peu radin les gars !!! Bon, j'rigole, mais ton budget est franchement...petit...c'est pas très sérieux de faire des demandes pareils avec ce budget, surtout à 10 !!

400 euros, c'est le prix :
du logiciel à lui tout seul....
ou d'un petit préampli seul...
ou de 3 micros...
ou d'un rack compresseur...

Je te conseille de faire une demande de bourse ou subvention ( ça m'est arrivé 3 fois, donc ça marche ...) et de rajouter tes 400 euros pour t'offrir une session studio de 3/4 jours oû tu pourras enregistrer 4 ou 5 titres ...

ou vous allez bosser chez Mc do pour investir un peu plus ...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
alulalex a écrit :

Je te conseille de faire une demande de bourse ou subvention ( ça m'est arrivé 3 fois, donc ça marche ...) et de rajouter tes 400 euros pour t'offrir une session studio de 3/4 jours oû tu pourras enregistrer 4 ou 5 titres ...

Je pense que c'est la meilleure solution car même une fois enregistré, mixer une dizaine d'instruments sans expérience, ça me parait difficile. Le fait d'enregistrer en studio et de prendre les services d'un ingé son peut faciliter grandement la tâche (à moins que l'ingé son soit nul).

400 €, c'est vrai que c'est light.

Si vraiment vous ne pouvez dépasser ce budget, as-tu un ordinateur qui traine quelque part (celui pour aller sur le net par exemple) et si oui, quelle puissance?

Par contre :
alulalex a écrit :
- achat d'un ordi puissant, de préférence un Mac, genre bi pro G4 ou G5
- ram
- logiciel : Logic 7, pro tool, Digital performer, cubase, tout dépend des gouts, de l'utilisation...
- un parc micro : shure sm 57 pour les grattes et cuivres, micro static pour le chant, + des modèles spécifique à la batterie et basse...
- cartes son avec plusieurs entrées pour enregister la batterie, 2 entrées ne suffiront pas
- préampli : de préférence à lampes, très très fortement recommendé pour le chant
- compresseur en rack pour les prises...

Heu, c'est pour faire une démo, y a peut être pas besoin de tout ça .
dafonkybwoy
si c pour faire une demo pour pouvoir demarcher correctement, tu n`as besoin que de 3 titres.

Vu que tu n`as ni expérience, ni bcp de budget: passe 2-3jours en studio et basta. Tu peux te faire preter du matos, mais tu vas galérer pour l`utiliser et sa vous prendra des semaines.

Vous mettez pouvez mettre 60 - 70 euros chacun et vous pouvez trouver des formules clé en main pour des demo bien aboutie dans certain studio mix et "mastering" (dans une certaine mesure!!) compris, alors vous prenez pas la tete.
on fout l'feu et on se casse!!
vanvans40
Deux solutions pour vous...
Le studio ou alors trouver quelqu'un (connaissance.. ami...) avce un peu de matos qui vous fera ca pour pas un rond. Car vous allez vous décourager à essayer de vous enregistrer avec les moyens du bord. Inge son, c'est comme luthier, c'est un métier et ca s'improvise pas.

On a enregistré 13 chansons en deux jours (10 heures par jour, non stop) instrument par instrument pour une config rock (deux grattes , une batterie et une basse). Notre pote a ensuite passé un nombre incalculable d'heure pour tout mixer... Et ca s'improvise vraiment pas...

Donc si vous ne trouver pas cette personne, allé en studio, mais faites gaffe, c'est un exercice difficile et ca ne sera pas la meme ambiance...
Des extraits rock sur www.vanvans.com
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
bon mon expérience tout seul comme un grand avec mon Korg D8, 8 pistes numérique. On peut remplacer ça facilement par une carte ISIS, pas chère et vraiemtn class, fournie avec un soft genre logic audio light, efficace et pas chiant.
Il vous faut 4 shure sm57 ou 3 57 et un 58 si vous pouvez.

1 enregistrer une piste témoin, au click midi (tu le fais à partir du soft) dans ta piaule ou ton salon, tu enregistres un piste genre de gratte avec des indocation de voix qui disent "1,2,3,4 " au début du morceau et avant chaque break et avant la fin. Donc un micro devant l'ampli ou la folk et un micro devant ta voix. C'est bien de faire les paroles en même temps, c'est juste une prise témoin qui sera dans el casque de chaque musicien après.

Il te faut aussi une table de mix 4 entrée que tu placeras avant la carte son (logiiiique!).

Pour la batterie, dans votre local de répète : 2 micros en cloche au dessus des cymbales, 2 micros en dessous, tu testes au casque ce que ça donne en plaçant les micros, prends ton temps). Le batteur aura dans son casque le click midi et les pristes témoin, il jouera pépère son truc, morceau après morceau. Compter une aprem pour faire 8 morceaux environ.

Ensuite les grattes, même système le truc au casque, bien calé et on fais les prises tranquilement. Place le micro à la jonction entre le cone du hp et la membrane et règle ensuite l'equilisation au casque en entrée sur la table de mix.

La basse, même topo. Ensuite pareil pour tout, piste à piste pour pas t'emmerder, dans votre local, tranquilement. En 3 ou 4 après midi tu auras presque tout.

Je te conseille d'acheter aussi un tube mp de chez ART, un petit preamp lampes pour moins de 100 euros, parfait pour tout, surtout voix et grattes. Un dédoubleur de casques stéréo aussi, pour pouvoir, par exemple pour des cuivres, faire jouer 2 gars en même temps au click. Tu mets un micro devant et hop tu fais la prise.

Cout toal:
Carte ISIS, connait pas le pris, mais compter genre 100 euros.
Les micros, y a pas de secrets, c'est cher, mais on peut s'en faire preter, 100 euros pièce.
La table de mix, compter 100-150 euros pour un petit truc chez berhinger ou yamaha
pieds de micros et cables XLR/Jack SYMETRIQUE pour éviter les parasites.

En étant un peu exigeant sur le son AVANT la prise de son et non pas après (ça sert plus à rien si la prise est pas propre), tu auras un résultat super bon sans t'emmerde. J'ai enregistré des trucs en home studio et dans des vrais studio et la solution que je te propse est la plus simple si tu n'es pas ingé son ou que tu n'as personne pour t'aider. En prenant son temps on fait des choses tout à fait potable comme ça, voire très bonne si on s'y prend bien.

Le seul conseil que je puisse te donner....C'est de ne pas écouter ce qu'on peut te dire, les soit disant règles de ceci ou cela, mais d'utiliser tes oreilles...J4ai vu des ingés son bosser avec des mètres et des plans pour palcer les micros qui faisaient du boulot de merde et des soit disant amateurx prendre le temps, un casque sur les oreilles, de placer un micro et ça sonnait d'enfer. Mais ingé son c'est aussi un métier et tu n'arriveras jamais, surtout au début, à un résultat vraiment pro avec des petits moyens. Mais pour faire une mquette pour démarcher le concert voire à vendre lors des live, ça marche très bien, je l'ai fait plusieurs fois et y en a même qui sont sorties dans le commerce ensuite, des trucs enregistrés avec un budget de 600 euros!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur effet guitare...