Maquette-> posts constructifs pour bien faire... (need he

Rappel du dernier message de la page précédente :
alulalex
P'têt une solution :

pour 450 euros environ, y'a la M-box...
Cette carte son est livré avec pro tools, considéré comme une référence pour l'enregistrement audio.
La M-box est muni d'un préampli interne : il est un peu "juste" mais il assure le minimum syndical...donc avec cette configuration, pas besoin d'acheter un préampli ; si t'en a un, c'est mieux pour la voix. si t'en a pas ça ira quand même, le son est très correct. Tu travailles l'équa et la reverb et tu devrais obtenit un bon son.
La M-box est muni de 2 entrées et se branche en USB dans ton ordi.

Donc, pour environ 450 euros, tu as :

- une carte son
- le préampli
- un des meilleurs séquenceur, pro tools...
dafonkybwoy
bon, alors voila le type de résultat que tu peux obtenir en enregistrant comme tu peux ta demo avec un ordi. Y`a sans doute moyen de faire mieux, mais bon.
Par contre, vu tes questions, tu risques de tatonner un sacré moment, mais bon, cela peut-etre une expérience formatrice apres-tout.

http://skaraboss.free.fr/audio/.demo
Attention á la qualite des morceaux: ce ne sont pas les versions finales, ce sont des demos tres dépouillées (version light, brute), pas tres en place et enregistrées rapidement. But de la manoeuvre? Avoir une pré-enregistrement de chaques morceau avant de passer en studio en juin pour l`album, de maniere á réunir chacun autour d`une table, d`écouter les demos et de décortiquer chaques endroit pour savoir ou rajouter des overdub, effet, doubles voix, etc…
On s`est rendu compte que cette méthode était bien pratique, plutot que de donner son avis á l`arrache lors de chaques répete et d`oublier la moitié des details!!
on fout l'feu et on se casse!!
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
dafonkybwoy : sympa le morceau. Pour de l'ébauche pre-studio c'est pas trop mal déjà! Très bonne idée en tout cas de vous préparer ainsi.

zef038 : plusieurs personnes dans ce thread t'ont donné des conseils très judicieux. Tu veux t'équiper et tout faire par toi-même, soit, mais prépare-toi à galérer des mois et des mois... et encore, là, je suis optimiste!
Depuis environ 1 an, je bosse comme indé avec un petit studio mobile (pc portable+carte-son multi-pistes). Je maquette et fait quelques petites prods dans ma région. Tout cela sans prétention, mais mon taf est quand même apprécié et de + en + reconnu.

Bref, je veux juste te dire que si tu pars de ZERO (matos, compétences tech, etc...) ça va être très très compliqué. Moi par ex, il m'a fallut presque 1 an ne serait-ce que pour assainir mon parc micros, ma chaîne de matos et apprivoiser tous les changements!

D'autre part, moi je ne suis pas convaincu (ou dis-le moi sinon) que vous soyez prets pour un passage en stud. Pour les musiciens, cela demande un minimum d'expérience car les conditions sont radicalement différentes du live. Un ingé-son honnête est en principe capable de refuser un musicien qui n'est pas prêt. Même-moi, à mon "petit" niveau, je suis confronté à ce genre de cas : des petits groupes locaux sans expérience qui visent d'entrée de jeu à la sortie d'un album. Il faut parfois redescendre un peu sur terre et mesurer ce qui est à sa portée.

Ce que je te conseillerais :
- ne pas démarrer maintenant sur du multi-pistes (tu ne pourras jamais apprendre tout, tout seul)
- Commencez déjà simplement par faire quelques prises live > notez les défauts > bossez vos morceaux (la méthode de Dafonkybwoy est un exemple à suivre).
- Après : trouvez-vous un pote qualifié (voire un petit stud) qui peut vous enregistrer en lock out une petite demo (4 titres ça suffit) sans que cela vous ruine.
- Jouez > Bossez > Mettez du fric de côté
- Et là le moment venu, vous pourrez vous poser la question : est-ce qu'on passe en studio ou est-ce qu'on investit à long terme dans notre propre matos??
Pour ça je ne peux pas te donner de réponse, les 2 solutions sont valables mais dépendent de la vision du groupe, de ses compétences, motivations, patience, etc...

En ce moment sur effet guitare...