A mon sens, le JFX-1 fait plus dans la qualité que dans la quantité.
Je m'explique.
Si tu le compares au G-force ou au G-major, par exemple, le JFX-1 est doté de beaucoup moins d'effets différents (reverb, delay et chorus/flanger), bien que ceux-ci viennent en différentes versions (diverses réverbes, depuis l'émulation des plate reverb des années 50 jusqu'à la simulation de stade; chorus/flanger mono, stéréo et 6-voices; delay mono, stéréo dont le ping-pong et multitap) et soient très paramétrables, ce qui te permet de couvrir virtuellement toutes les applications pour ces effets. En revanche, pas de phaser, pitch-shifter, tremolo, harmonizer, etc... Pas plus que de modules de disto/overdrive.
Néanmoins tous les effets présents sont de très très grande qualité et musicalité. Pas de bruits parasites et le JFX1 est true bypass.
Il n'était pas donné mais le prix payé est justifié selon moi par la beauté des effets. Les presets d'usine sont (presque) toutes bien pensées et utilisables.
Ensuite, et cela est une question de goût personnel, le JFX1, bien que strictement digital, dégage une chaleur "presque analogique". Sur ce plan-là, et cela n'engage que moi, il est supérieur à la plupart des multi-effets que j'ai pu entendre (G-major, G-force, SE70, digitech et même les Vox "à lampe"). Je l'ai aussi comparé à quelques bonnes pédales analogiques (EH memory man, EH holy grail) et en terme de chaleur et musicalité, il n'avait rien à leur envier. Le plus étant la programmabilité et l'absence de bruits parasites.
En ce qui concerne le G-major, je pense que c'est aussi un très très bon multi-effet, très complet, voire un peu redondant, plus complexe à utiliser.
L'avantage, c'est qu'il est encore produit et que tu pourras en trouver sur le marché de l'occasion. Mon avis PERSONNEL est qu'il a un côté trop processé et un son qui reste un peu trop synthétique à mon goût. En plus, il reste plutôt complexe et fastidieux à utiliser. Mais c'est mon opinion personnelle, avec mon matériel, mes oreilles et ma "paresse technologique". En fait, avant de recevoir le JFX1, j'ai utilisé en prêt un g-major pendant quelques mois. Aucun regret en dix ans.
Voilà mon avis.
Tu ne peux te tromper avec aucun des deux. Ils sonneront tous les deux très bien. des multi-effets, l'un et l'autre sont de bonnes bases pour te forger une opinion personnelle.
En ce qui concerne le peu de topics au sujet du JFX1, je crois que c'est parce qu'il a été produit qu'un court temps et que peu de modèles on été vendus.
Amicalement,
Nicolas