Mashall jfx-1

fuzzylogic
Salut à tous, je cherche des renseignements sur le marshall jfx-1. Ca fait un moment qu je cherche un multi effet qui me convienne. Je n'ai pas besoin de 50 effets. J'ai bien vu le G major mais qui contient énormément d'effets dont je n'aurais pas l'utilité.
Si quelqu'un en a un pourrait-il me dire si il en vaut le coup et surtout si ça se trouve encore d'occase ?
Merci
fuzzylogic
Dites moi, ya quand même quelqu'un qui connait ce multi effet j'espère ...
  • Publié par
    Nico666
    le
Salut!

J'ai un JFX1 depuis presque dix ans.
Peu d'effets différents: reverb, delay et chorus/flanger mais tous de bonne qualité, très paramétrables et subtils, y compris dans les réglages les plus extrêmes.
Contrôlable MIDI et programmable (128 presets)
Sortie stéréo
Entrée en façade ou via la boucle d'effet de l'ampli.
Il n'est plus produit à ma connaissance et on en voit assez peu sur le marché de l'occaz'.
Si tu as d'autres questions, je passe de temps en temps sur le forum.

Nicolas
fuzzylogic
Ok merci c'est super gentil. Je trouve bizarre que pour un bon multi effet, je n'aie trouvé aucune réponse en recherchant sur le forum. En fait, j'hésite entre un Gmajor et un jfx1.
  • Publié par
    Nico666
    le
A mon sens, le JFX-1 fait plus dans la qualité que dans la quantité.
Je m'explique.
Si tu le compares au G-force ou au G-major, par exemple, le JFX-1 est doté de beaucoup moins d'effets différents (reverb, delay et chorus/flanger), bien que ceux-ci viennent en différentes versions (diverses réverbes, depuis l'émulation des plate reverb des années 50 jusqu'à la simulation de stade; chorus/flanger mono, stéréo et 6-voices; delay mono, stéréo dont le ping-pong et multitap) et soient très paramétrables, ce qui te permet de couvrir virtuellement toutes les applications pour ces effets. En revanche, pas de phaser, pitch-shifter, tremolo, harmonizer, etc... Pas plus que de modules de disto/overdrive.
Néanmoins tous les effets présents sont de très très grande qualité et musicalité. Pas de bruits parasites et le JFX1 est true bypass.
Il n'était pas donné mais le prix payé est justifié selon moi par la beauté des effets. Les presets d'usine sont (presque) toutes bien pensées et utilisables.
Ensuite, et cela est une question de goût personnel, le JFX1, bien que strictement digital, dégage une chaleur "presque analogique". Sur ce plan-là, et cela n'engage que moi, il est supérieur à la plupart des multi-effets que j'ai pu entendre (G-major, G-force, SE70, digitech et même les Vox "à lampe"). Je l'ai aussi comparé à quelques bonnes pédales analogiques (EH memory man, EH holy grail) et en terme de chaleur et musicalité, il n'avait rien à leur envier. Le plus étant la programmabilité et l'absence de bruits parasites.
En ce qui concerne le G-major, je pense que c'est aussi un très très bon multi-effet, très complet, voire un peu redondant, plus complexe à utiliser.
L'avantage, c'est qu'il est encore produit et que tu pourras en trouver sur le marché de l'occasion. Mon avis PERSONNEL est qu'il a un côté trop processé et un son qui reste un peu trop synthétique à mon goût. En plus, il reste plutôt complexe et fastidieux à utiliser. Mais c'est mon opinion personnelle, avec mon matériel, mes oreilles et ma "paresse technologique". En fait, avant de recevoir le JFX1, j'ai utilisé en prêt un g-major pendant quelques mois. Aucun regret en dix ans.
Voilà mon avis.
Tu ne peux te tromper avec aucun des deux. Ils sonneront tous les deux très bien. des multi-effets, l'un et l'autre sont de bonnes bases pour te forger une opinion personnelle.
En ce qui concerne le peu de topics au sujet du JFX1, je crois que c'est parce qu'il a été produit qu'un court temps et que peu de modèles on été vendus.

Amicalement,

Nicolas
fuzzylogic
Et bien... merci beaucoup ! Ci ça c'est pas de la description...
En fait, étant étudiant (je précise pour le côté finances ), je voudrais à terme me retrouver avec tout un système en rack. Pour l'instant je cherche donc un multi effets (je pourrai déjà m'en servir sur mon combo). Le truc c'est que j'hésite énormément avec un préampli tubefex qui a l'avantage d'avoir les effets que je voudrais (compresseur delay et chorus). Je n'ai pas besoin de beaucoup d'effets mais bon je vais sérieusement réfléchir à ta description très flateuse du JFX1. Merci beaucoup en tout cas
Doc Loco
J'ai un JFX1 et je rejoins tout à fait l'avis de Nico666 : si comme moi tu n'as besoin que des effets de base, mais de très bonne qualité, c'est un bon choix, à condition de le trouver à un prix raisonnable.
DarkSide
Pareil, j'ai un JFX-1, j'en suis très satisfait (même si je trouve qu'il pêche un peu côté flanger). Certes, il n'a pas une palette d'effets très importante, mais la qualité des reverbes, chorus delay est excellente. Un très bon plan pour pas très cher (200-250€ d'occaz).
fuzzylogic
Des fois je me demande pourquoi certains objets ne sont plus fabriqués sachant qu'il fopnt l'unanimité... c'est quand même bizarre !
je crois que vous m'avez convaincu !
Je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver des occases par là.
Merci à tous vous êtes vraiment super cools !
DarkSide
A mon avis ça doit être des phénomènes de mode, en ce moment, la tendance est à line6.......
fuzzylogic
C'est marrant mais tous ces racks et multi effet avec simulation de HP d'amplis et autre ça ne m'attire pas du tout. Et j'ai l'impression que tout le monde veut se lancer dans ce domaine je trouve ça bien mais visiblement tout le reste est abandonné... enfin bon je n'y changerai rien
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il arrive aussi qu'on découvre trop tard la qualité de certains effets. Je n'ai jamais testé le jfx-1 mais je sais qu'il n'est pas resté longtemps sur le marché contrairement au preampli jmp-1 qui a résisté aux modes. J'imagine qu'il (le jfx-1) n'a pas dû remporter un succès phénoménal. Et puis avec le temps, des gens le (re)découvrent et une bonne réputation se forge.
fuzzylogic
Faut avouer que c'est quand même dommage que du bon matériel soit à peine fabriqué. Du coup les prix d'occasion risquent d'enfler sérieusement après et encore quand on en trouve.
En ce moment j'effectue des recherches pour trouver un tubefex ou transtubefex et don aussi un JFX1 ben c'est plutôt dur. Des jmp1 par contre je ne me fais pas trop de souci (on en voit presque partout).
Les autres par contre ne courrent pas les rues.
250 Euros un JFX1...
Les rares exemplaires que j'ai vus en occaz' partaient plutôt vers 350 voire 400 Euros. Si tu en vois un à 250 Euros, fonce!

En ce moment sur effet guitare...