Masse positive ... quel transfo utiliser ???

hexa642579
Bonjour,
Je viens de fabriquer un clone de la Colorsound Tonebender et je voulais savoir quel transfo utiliser avec cette pedale sachant qu'elle possede une masse positive ??

Je suis conscient du fait qu'il me faut utiliser un second transfo, pour eviter tout probleme probleme de court circuit avec mes pedales à masse negative

J'ai donc fait les tests suivant dans le but d'acheter un transfo :-) :

- Avec une pile l'effet fonctionne super bien (Quel son cela dit en passant cette pedale )
- J'essaie avec un transfo 9V à 4€ du commerce ... ca fonctionne toujours avec un petit ronflement parasite (normal pour un tranfo cheap :-))
- Dans un dernier temps je fait l'essai avec mon tranfo 1Spot tout seul (qui fonctionne super pour toutes mes autres pedales) ... et la un gros Buzz et rien d'autre ... donc ce tranfo est deja à éliminer pour un futur achat

Quelqu'un aurait il testé un tranfo qui fonctionne bien dans ce genre de configuration

Merci d'avance :-)
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
T'aurais pas cablé ton Dc jack à l'envers ?
En d'autres termes tu es sûr que le + du circuit est bien relié au pourtour du jack de la one spot, et le - au centre ?
Sur les alims du commerce il ya souvent la possibilité d'inverser la polarité... donc ça expliquerait que ça marche avec ça mais pas avec la One Spot.
Chez moi la One Spot fonctionne même avec des effets en positive ground, ce qui me parait normal lol.

Et la solution pour utiliser un seul transfo, ajouter ça dans le boitier de la ToneBender :
http://www.geofex.com/circuits(...)9.htm
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
hexa642579
Merci pour le schema :-)

Par contre le probleme ne viens pas d'un cablage à l'envers ... j'avais fais le test :-)

Ce qui est plus etonnant c'est que je ne vois pas de difference au multimetre entre mon alim "cheap" et ma 1Spot (Maintenant quid d'un test à l'oscillo pour voir comment tout ca est redressé ... mais bon)
De plus si ca fonctionne chez toi ... c'est à n'y rien comprendre ... bon je m'y remet demain soir (laissé passer un peu de temps permet souvent de resoudre certains mysteres ... qu'on a presque honte d'avouer par la suite )
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Ouais là jai une One Spot branchée sur une pédale avec la masse normale, et une deuxième One Spot branchée dans la vieille Big Muff en positive ground (les deux pédales étant en série entre la guitare et l'ampli) : ça marche très bien.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
hexa642579
Je viens de refaire le test, les deux alim fonctionne exactement dans le meme sens ...et toujours cet horrible Buzz uniquement avec la 1Spot

Ne serait-il pas possible (pour une raison que j'ignore) que l'alim 1spot ne soit pas compatible avec certaines pedales ... avec des transistors au germanium peut etre ... vu qu'apriori elle marche avec d'autres pedales en masse positive ???
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est un buzz dans le genre des buzz que produisent des boucles de masse ?
Tu as quand même du son ou c'est juste un gros buzz ?

Rien n'est impossible mais cette incompatiblité ça me parait quand même surpenant. En tout cas j'utilise aussi une One Spot pour alimenter un breadboard ou j'ai essayé des circuits de fuzz avec du germanium PNP. Bon en l'occurence je cable toujours les jacks à la masse normale et pas au +9 donc je peux pas dire que c'est réellement du positive ground, mais dans tous les cas ça a fonctionné.

De toute façon masse positive, masse négative ça change quoi pour l'alim ?
Pas grand chose, c'est une question de référence. Le +9 se balade sur le boitier et sur la "masse" des jacks. La belle affaire ! Etant donné que le +9 n'a pour seul trajet de retour vers la masse de l'alim que le circuit de la pédale, il fait juste son petit tour dans le circuit et c'est tout.
Là ou les problèmes peuvent survenir c'est si tu offres plusieurs trajets de retour au +9 vers la masse de l'alim. Je suppose qu'il faudrait appelait ça une boucle de masse positive lol.
hexa642579
Oui ca fait ecactement ca, un gros Buzz et aucun control ne fonctionne

Mais c'est incroyable comme truc ... je prend tres exactement mon alim a 4€ je branche et ca fonctionne (avec des parasites tout ce qu'il y a de plus normal pour une alim "cheap")... je la debranche et branche la 1spot juste derriere sans rien toucher ... et c'est parti pour le gros BUZZZ ...

J'ai envoyé un mail a VisualSound pour leur poser la question ... et la premiere reponse a été "c'est une marque de pedales pour guitare Colorsound ??? , jamais entendu ... vous auriez les schemas ??? " AHHHH ben oui c'est vrai c'est pas americain Colorsound

Je leur ai envoyé le lien vers le schema de GeneralGuitarGadgets ... on verra ce que ca donne :-)

PS : Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe du "on s'en temponne completement du fait que la masse soit en + ou en -9V pour l'alim" ... mais la c'est tellement deroutant que je me pose 1000 questions ... ?: ?:
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Bah on verra ce qu'ils en disent.
Yaurait moyen que tu prennes des photos de ta pédale ?
Juste un gros buzz avec aucun potard qui fonctionne ça fait penser à un court jus quelque part.
hexa642579
Je fait ca ce soir ...

Effectivement ca pourrait faire penser à un court circuit ... mais alors pourquoi avec une alim de supermarché ca marche et qu'avec la 1Spot ca ne marche pas (sachant que je test l'une apres l'autre exactement dans les mm conditions ... )
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est bien ça qui est inexplicable. Ou alors il y a une différence de voltage suffisante pour qu'avec l'alim de supermarché les transistors soient au bon bias et pas avec la one spot.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Pour pas te faire chier, prend une pile...

Le coup de Colorsound par 1Spot, c'est fort. Mais bon...
hexa642579
Tiens effectivement je n'ai pas encore testé ca ...
L'alim de supermarché fonctionne avec un curseur pour le voltage et sachant qu'en 9V elle est plutot aux alentours de 10V ... je vais tester en la baissant un peu
hexa642579
LOL ... j'avais pas fait gaffe Basstyra ... effectivement c'est ce qui marche le mieux

Par contre je me retrouve typiquement dans le situation suivante : Le truc totalement improbable que je n'arrive pas à m'expliquer et qui va m'obliger à chercher jusqu'à ce que je comprenne (mm si ce n'est pas forcement utile :-) ... je ne suis peut etre pas net )

Sinon je viens de refaire le test en passant mon transfo à curseur en 7V ... ben ... c'est plus faiblard, mais ca marche toujours
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Quand tu mesures ton alim, sans rien branchée dessus, elle sort plus, normal. Elle baisse, en charge.

Ca veut aussi dire qu'elle n'est pas régulée.

Laisse la en 9v. Au pire, 10v, ca tient. la 1Spot sort 9.5 comme les piles neuves.
hexa642579
Tres juste ce que tu dis ... et ca me fait penser à un truc ... tu crois que le fait que la one spot soit regulée peut generer ce genre de probleme avec des transistors au germanium ???

Sinon j'ai eut pas mal d'echange de mail avec VisualSound hier soir ... et meme de leur coté, avec les schemas de la pedale, ils ne semblent pas avoir la moindre idée d'où peut prevenir le probleme.

Je vais encore essayer de trouver une autre alim regulée pour tester si ca peut venir de la ...

En ce moment sur effet guitare...