Mastering ????

Bluematt
Bonjour tout le monde !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "Mastering" svp ?!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Tapes "mastering" avec la fonction Rechercher, tu auras ta réponse.
francoix
Le mastering est la dernière opération de préparation d'un cd avant la fabrication du glassmaster qui servira au pressage. Elle intervient après le mix et la prod. Elle comprend des interventions de normalisation, de réhausse de gain, d'égalisation fine, d'ouverture de l'image stéréo, etc, qui permettent d'avoir LE son album!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
francoix a écrit :
Le mastering est la dernière opération de préparation d'un cd avant la fabrication du glassmaster qui servira au pressage. Elle intervient après le mix et la prod. Elle comprend des interventions de normalisation, de réhausse de gain, d'égalisation fine, d'ouverture de l'image stéréo, etc, qui permettent d'avoir LE son album!

Ca c'est en fait la phase de prémastering, le mastering etant la phase d'édition, d'indexation,de mise au norme (redbook) et de pressage du glass-master (je sais, je sodomise les moucherons là )
Bluematt
Merci les gars !
Bluematt
Merci les gars !
floblues
ah bah ça me rassure moi aussi à peu pres 6 ans mais de temps en temps. ce logiciel est tres sensible parfois je devis trop de l'original ...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Je pense que MrClean parlait du déterrage du topic : 2005 -> 2011 : 6 ans.

En ce moment sur effet guitare...