Meilleure méthode pour m'enregistrer ?

Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Je commence à composer et je souhaiterais m'enregistrer, seulement, devant la pléthore de choix, j'hésite et vous demande votre avis quand à la meilleure solution...
Voilà en gros ce que je recherche :

- 2 Entrées Jack, une XLR et si possible Midi (c'est la seule entrée pour les claviers il me semble non ?) et pas trop cher.. (400-600 euros c'est déjà un maximum

Voilà ce que j'ai retenu pour l'instant :

- Enregistreur numérique tel que le Boss BR-900 CD (qui m'a l'air bien et pas très cher) : la classe, cela intégre les boîtes à rythmes, des effets...

- Carte son (interne ou externe) et acheter des programmes ensuite pour les effets et boîtes à rythme (Est-ce que le M-Audio MobilePre vaut la peine ?)

- Table de mixage et ensuite la relier au PC. Là par contre je n'y connais pas grand chose...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Si tu comptes te déplacer souvent prends plutôt un enregistreur numérique.
Pour du home studio, un PC bien équipé et un table de mix, c'est très bien.
nikoguitars
dhaiphi a écrit :
Si tu comptes te déplacer souvent prends plutôt un enregistreur numérique.
Pour du home studio, un PC bien équipé et un table de mix, c'est très bien.

absolutely (bis)
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Ok, dommage, il m'avait l'air bien cet enregistreur numérique

Sérieusement dans ce cas là, que me conseillez vous ? Une table de mix simple avec possibilité d'enregistrer en simultané, avec toutes les prises, et pouvoir brancher au pc... Et comment retrouver les fonctionnalités d'un enregistreur numérique ? (effets, et tout... En gros se référer au Br-1200 CD)
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Up ^^

J'ai quelques questions, avec la table de mix, une faut une bonne carte son ou ça se branche directement en USB ? Ca vaut la peine ces rack externes (genre le DigiDesign Mbox 2) ?

Je cherche vraiment le système le plus simple pour m'enregistrer, j'ai pas trop envie d'avoir pleins d'appareils, de programmes à configurer et tout...
fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
si tu veux faire au plus simple, ca penche plutot vers l'enregistreur numerique
fredlaf
  • Publié par
    fredlaf
    le
il faut vraiment que tu arrive à cerner tes besoin.
car en terme de qualité quand qq'un maitrise son outil, il est impossible de dire avec quoi a été fait un enregistrement

personnelement en tant que guitariste, j'en ai fait un avec un multipiste numérique et un autre avec la grosse artillerie (table de mix 01V carte son digidesign et pro tools).
la qualité finale ne permet pas de dire qu'est-ce qui est fait avec quoi.
Par contre tu auras une plus grande souplesse au niveau du mix et du mastering en passant par "la grosse artillerie" (mais plus de contraintes dans la config cela va sans dire )
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Ben disons quels sont vraiment les avantages de la table de mix ou d'une carte son ? Plus de souplesse, mais cela veut dire quoi ? Parce que finalement l'enregistreur numérique intégre tout non ? Et on peut tjs la brancher au pc..

Et entre table de mix et carte son c'est quoi la différence ? C'est pas plus simple avec la carte son on branche la guitare et c'est bon ? Désolé de poser tant de questions mais je m'y connais vraiment pas...
fredlaf
il ne faut pas se leurrer,

la qualité (pour un audiophile averti) sera forcemment superieur avec une bonne carte son equipé de bon convertisseur + une bonne table de mixage equipé de pre-amp de bonne facture qu'avec une multipiste numerique . (meme si pour une maquette ou la prod - mixage +mastering- est assuré par des non professionnel le multipiste rempli largement son role)

cependant le succes du tout informatique, à qualite et service rendu egale a ceux d'un multipiste, c'est que beaucoup de personnes sont deja equipé d'un PC. l'investissement est donc moins elevé

Bien sur l'ideal reste d'avoir une machine dédié (quel qu'elle soit) pour le son.

bien sur cet avis/pseudo analyse n'engage que moi
madchap
Citation:
beaucoup de personnes sont deja equipé d'un PC. l'investissement est
donc moins elevé

ca depends quand meme pas mal de la maniere dont tu vas acquerir la partie
software ... meme si c'est vrai qu'avec de bonnes cartes elle est souvent
inclue en partie (sequenceur)....

je trouve que la ou l'informatique amene un plus c'est surtout au niveau
du travail que tu vas pouvoir effectuer sur le son apres enregistrement
...pas besoin d'avoir un enorme studio avec du matos de fou pour des effets
divers et varies, mais juste de bon plug ins....
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Ah donc il faut une table de mix et une carte son pour s'enregistrer ? Je croyais qu'on branchait directement la table de mix au pc...

Dans ce cas là, que me conseillerez vous comme matériel ? (un 8 piste me suffirait amplement...)
fredlaf
en fait la table de mix n'est pas indispensable dans certaine config.
par exemple si la carte son a plusieur (en tout cas au moins une) entrée(s) pre-amplifié.

le nerfs de la guerre ,ici, serait plutot la carte son .

vu que tu as l'air de vouloir plusieur entrées/sorties (evirons huit) je verrai bien Maudio 1010 lt .
Elle est pas trop chere (enfin tout est relatif) ,fiable et performante.
Tu as 10 entrée/sortie dont 2 entrées pré amplifié. sont seule point faible c'est qu'elle n'a pas de module externe mais 2 cable epanoui (d'ou la deuxieme grosse utilité de la table de mix: elle sert + ou - d'interface)

j'espere que je ne t'ai pas encore plus embrouillé
pirator
meme dilemne que toi , jai opté pour : carte son m audio firewire solo 215€ mais elle les vaut et un v-amp 2 a 99€ !!
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »

En ce moment sur effet guitare...