Nedz a écrit :
Complètement d'accord avec sunglasses.
L'ampleur du son passe aussi par la complémentarité des instruments. Il y a souvent deux guitaristes dans les groupes à "gros" son, où le mieux est que chacun ait une eq légèrement différente, de manière à occuper une large partie du spectre et même les groupes avec guitariste unique (au sens propre hein
) doublent pas mal de parties à l'enregistrement.
Après, il y a aussi le choix de sonner plutôt gras/propre, naturel/ synthétique, chaud/froid... bref, de la couleur, ce qui donne la personnalité de l'ensemble. Et puis, peut être le plus important avec le jeu en lui même : faites des riffs qui pétent!
Un Chuck Berry peut sonner mille fois plus péchu qu'un groupe de death merdouillant. Ok, suis un peu loin là. Scizez moua derranch' liz ami.
+1000
Depuis que je joue -1978- j'ai quasiment tout testé en matière de matos (scène, studio...)
Je suis d'accord avec ceux qui pensent à juste titre que trop de disto tue la disto...et à la longue les oreilles
Des groupes comme AC/DC, KiSS, les années 70/80 n'utilisent bien souvent que leur gain d'ampli Marshall ou autres, après, la guitare,le jeu, le style, les effets type compression, eq, chorus etc...viennent modifier le son!
Actuellement je joue sur Gibson SG + triple XXX + baffle marshall 1960A + chorus Electro harmonix + parfois une OD Boss sur le canal clair...Je peux jouer tout ce que je veux en fonction de mon attaque, des arpèges,des bloqués rythmiques etc...ben j'ai un gros son mais net quel que soit le volume et pas trop de larsens inopinés (baisser aussi les basses car sur le Peavey l'eq est actif)
Certes ce n'est pas le son transistor style "bzztt" ou "bvrtt" quel que soit l'accord joué avec une pédale saturation à fond méduim à 0 pour avoir un semblant de corps (en fait un fond bruitiste qu'on peut rencontrer dans certains groupes métal extrêmes où même la basse est inaudible (pour moi), c'est un choix bien sûr)...Bonjour la musicalité, on peut faire du dark et avoir des instruments définis mais avec des accords bizzaroïdes (je suis bien placé)
Un bon groupe de blues , de rockab', punk ou batcave aura de la bonne pêche en règle générale car le son sera plus "aéré" et ce qui fait la puissance d'un son c'est aussi la variété de ce son , ses silences (écoutez Wagner ou Berlioz) et c'est pas que la guitare qui contribue ce sont aussi et surtout les autres instruments!! on joue un morceau avec des autres pas tout seul (là aussi un son en solo peut être nickel et nul dans le mix)
En studio il m'arrive de tripler voire plus mes parties guitares avec des eq différentes en les répartissant bien sur le spectre stéréo, là on a un gros son!!! un gros overdrive suffit mais faut jouer viril!
La guitare est avant tout au service d'un morceau même si c'est l'instrument principal!
old punx never die