Mini config Ableton Live (looping)

Forum
returnto
Salut,

J'aimerai faire un peu de "live looping" à niveau très modeste dans mon salon.
J'ai déjà quelques éléments, mais j'aimerai savoir lesquels il me resterait à acheter si besoin.


Voilà ce que j'ai déjà :

- Un PC
- Le logiciel Ableton Live
- Un piano numérique yamaha P-85 avec entrée et sortie midi
- Une guitare électrique
- Un multi-effet digitech RP500 que je peux brancher en USB sur le PC

Lorsque je branche mon RP500 sur le PC (en usb) il devient une sorte de "carte son externe". Pas de problème donc pour utiliser ma guitare, l'enregistrer et changer les sons via le RP500.

Ma question est la suivante :
Comment faire si je veux rajouter également le piano numérique afin de m'en servir comme instrument midi sur Ableton ?

Il me faudrait une VRAIE carte son externe pour brancher, le piano c'est ça ?
Mais dans ce cas, est-ce que le RP500 pourra également rester branché indépendamment en USB ?
Ou bien est-ce qu'il faudra forcement brancher le RP500 en analogique sur cette VRAIE carte son externe ? (de manière à n'avoir qu'une seule carte son).

J'imagine que si je laisse le RP500 en usb et que je rajoute en plus une carte son externe au PC, Ableton ne saura pas comment gérer les deux, ou bien ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
returnto
question subsidiaire :

Avec une interface audio externe ne disposant que de deux entrées, si on veut faire des loops en Live sur Ableton, et qu'on a une guitare, une basse et un clavier midi, est-ce qu'il y a une astuce pour ne pas avoir besoin de débrancher un instrument pour en brancher un autre à chaque changement ?

Une sorte de multi-prise où on pourrait brancher 2 instruments sur une seule entrée audio de l'interface ? (sans jamais avoir besoin de jouer des deux instruments en même temps bien sûr)

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ... merci
Oui oui, c'est un "rockin' chair"

En ce moment sur home-studio et Ableton...