Mixages guitares et batterie - que faire sur ces pistes?

jiju1920
siouplé...
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Janv 2009, 00:59
ce qui me choc...il y a pas de basse

non sinon ben ce qui me choc c'est la qualitée d'enregsitrement deja... (mais la chacun fait avec ses moyen et du bon matos sa coute cher...)

si tu pouvais detaillé un peu ton proceder d'enregistrement pour la batterie et pour les grattes

micro utilisé? preamp???carte son?? combien de piste au total?? ....tout sa quoi
jiju1920
salut!

et bien nous nous sommes enregistrés avec le toneport UX1 pour les guitares comme pour la batterie. Moi (guitare) j'utilise un son directement du toneport, je passe pas par un ampli perso, l'autre gratteux c'est avec un micro en façade.

La batterie on a un set de micro batterie qu'on a repiqué sur une table de mixage et sur le toneport.

Je vois pas, avec nos moyens , comment on pouvait procéder à part de cette façon.

Moi ce qu eje veux savoir c'est surtout au niveau son si il faut mettr eun coup de compresseur? sur quoi? comment "écarter" les guitares?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 22 Janv 2009, 11:03
jiju1920 a écrit :
salut!

et bien nous nous sommes enregistrés avec le toneport UX1 pour les guitares comme pour la batterie. Moi (guitare) j'utilise un son directement du toneport, je passe pas par un ampli perso, l'autre gratteux c'est avec un micro en façade.

La batterie on a un set de micro batterie qu'on a repiqué sur une table de mixage et sur le toneport.

Je vois pas, avec nos moyens , comment on pouvait procéder à part de cette façon.

Moi ce qu eje veux savoir c'est surtout au niveau son si il faut mettr eun coup de compresseur? sur quoi? comment "écarter" les guitares?

bon deja mauvaise idée de proceder de deux maniere differente pour les guitare....vous aller avoir deux coloration trop differente et la c'est le coup de bolle ou ça casse....

sinon pour la mixage il faut que tu ais un logiciel genre cubase/live/protool ou reaper qui lui est gratuit (perso je suis sous live7)

et c'est la dedans que tu fera tes enregistrement+mixage (ou seulement mixage mais perso si tu fait les enregistrement avec tu te fera moin chier a tout exporter

donc une fois l'enregistrement fait tu aura donc une piste pour chaque instru
et c'est sur celle ci que tu devra appliquer tes effet(compression/reverb/EQ/......), tes volumes, et ton panning (coté gauche ou droit)

jiju1920
Merci du conseil pour les enregistrements des grattes!

Par contre pour l'enregistrement j'ai fais comme tu l'as dis quaf que je l'ai fais avec KRISTAL AUDIO ENGINE où on trouve compresseur etc..

Ce qu eje voualis savoir c'est dans ces enregsitrements là, mettrais tu un compresseur sur les pistes? (batterie notamment) en vois tu l'utilité?

ET aussi quand une guitare joue seul est ce que je dois la mettre que d'un côté? par exemple dans le 2ème lien au début une gratte joue seul je la place bien à gauche et quand la 2eme rentre je la place à droite? ensuite quand on joue une mélodie à l'harmonie je place une gratte a gauche et l'autre a droite ou alors, sachant que mes pistes sont doublées, je mets les 2 guitares des 2 côtés (la 1ere guitare a droite et a gauche, la 2eme pareille)?

Enfin voilà le genre de question que je me pose ...
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le 22 Janv 2009, 12:18
Bonjour,

Globalement pour la compression j'ai envie de dire "fais des essais mais vérifie toujours que tu pourris pas ton son". Moi mes premiers mix j'avais tendance à tout compresser à fond, et un jour j'ai viré toute la compression et je me suis rendu compte que j'avais saccagé tout le son. La compression faut pas en abuser. Ca a une grosse utilité éventuellement sur les toms et la grosse caisse, mais sur le reste ça peut vite rendre tes aigus et mediums insipides et sans vie.

Je pense que c'est pour la batterie que tu vas le plus en chier. En effet si ton mix original est pas satisfaisant tu vas galérer à le corriger vu que tu n'as qu'une piste. Si jamais tu peux tenter la méthode suivante :
- copie ta piste 3 fois
- sur la première, tu gates/équalizes et/ou compresse les basses fréquences en visant à gonfler un peu la grosse caisse et les tombs basse et à rendre presque sourd le reste
- sur la deuxième tu gates/équalizes poru faire ressortir les tom aigus et la caisse claire en essayant d'etouffer le reste
- sur la troisième tu gates/équalizes pour faire sortir les cymbales (et t'auras surement un peu de caisse claire avec) en essayant d'etouffer le reste.
- tu gardes ta piste original pour avoir "global".
Ensuite tu joues avec les niveaux de toutes ces pistes pour essayer de te rapprocher du rendu que tu veux. N'hésite pas à comparer au son d'origine tout seul, parce que si faut ça sera plus pourri comme ça.
En général on essaye de panner un peu la batterie pour donner l'illusion que les cymbales et les éléments soient plus vers une oreille ou l'autre, mais dans ton cas ça sera pas possible, puisque les éléments à panner seront sur la même piste (cymbales/charley/caisse claire).

Pour le panning des guitares y'a pas vraiment de méthode unique qui marche. Ca dépend des passages et de ce qui sonne. Quand y'a une qu'une guitare ca peut choquer qu'elle soit que d'un côté où de l'autre (sauf sur des effets genre chorus delay qui se balladent), ou alors faut la mettre en relation avec la basse si le morceau s'y prète. En général moi je garde un son à moitié panné sur les passages calmes et panné à 100% (une à droite une à gauche) sur les passages bourrins. Mais bon le mieux c'est de faire des tests.
jiju1920
merci pour les conseils pour la batterie, j'ai pas encore regardé pour les guitares.

est ce que ça http://www.megaupload.com/?d=V604CE9D

c'est mieux déjà où alors tu ne vois pas de différence?
kingkong61
Bonjours à tous, je fais de la MAO depuis 1 an et demi - 2 ans. ( )
J'aimerai pouvoir avoir le "meme son de batterie" que sur cette chanson : &ob=av2e
Comme ci elle etait passée dans une distortion ou autre chose , je n'en sais rien. J'ai essayé avec mais VST de Cubase 6 ( Distortion et Datube ), que ce soit avec pistes par pistes ou tout en meme temps ..
Aidez moi!

En ce moment sur effet guitare...