Mixet MAstering > demande de pro > mp3 inside ! chti c

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Hello,

Je fais beaucoup de mastering à un bon niveau commercial sans pour autant me prétendre "ingenieur".
Pour moi, ton premier MP3 yapasmix est le plus exploitable malgré un petit manque de reverb qu'on peut rajouter au mastering bien que ce ne soit pas le top. A part ça, on peut en faire un truc bien au mastering, il est équilibré jusqu'au momant où la gratte saturée rentre... alors là tu as un gros problème, elle bouffe tout et aucun ingénieur de mastering ne peut rattraper ça.
Cette gratte est beaucoup trop bas medium/medium, elle élimine carrément la basse qui est très bien avant dans la partie calme.
Comme je vois un peu ce que tu veux faire, à mon avis il faut :
- trouver un son plus défini à la guitare saturée, le son de base est vraiment trop moche...
- la doubler (jouer 2 fois ce qu'elle joue et non pas la prendre en pseudo stéréo)
- panoramiquer les 2 pistes obtenues à fond G/D pour laisser de la place au reste au centre.

Pour finir, méfie toi des trucs genre Ozone, c'est super si on sait parfaitement l'utiliser mais on peut très facilement niquer tout un mix... Ton dernier essai de mastering ne va pas du tout, trop aigue, trop compressé...etc.
allez, bon courage
@rnowood
voui ok merci pour els conseil
trop aigu c est kler !!!
pour la gratte j ai revue le mix du coup sur les partie refrain.. j aimerai garder un peu l esprit "mur de son" mais plus ouvert..
donc je verrai cette semaine pour eclaircir tout ca.
en fait il y a une gratte G et une D + une centre différente (celle avec les harmo.. qui me bouffe trop le truc je pense.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
meme avis pour la gratte en saturée
il faudrait une disto plus "droite" et moins baveuse
et si tu veux conserver le coté mur du son,enregistre la avec plusieurs placement de micro mais en poussant l'ampli comme ça au mix tu as un gros son mais à volume raisonnable !!!!

pour la rythmique,essaye un petit delay assez court à gauche
essaye de mettre une piste avec un jeu en cocotte ,histoire de donner de la présence en plus en rythmique.
@+
rotoboy
Citation:
PAr contre le coté aigu ca je l ai aps sur le mix donc j aimagine que dans mon mast a la fin je descent a peine les frequence a haut e c bien ca?
je vais pas perdre en brillance ?

Tu n'as pas à remonter trop les aigues par rapport à ton mix dans ton mastering, il n'est pas mal équilibré! Pas besoin de beaucoup plus de brillance! Brillance ne veut pas dire aigues, mais c'est plutôt dans la qualité des sons, de la dynamique... etc. Et je trouve que ton mix est plutôt bon pour du brut avant master, j'ai vu passer pire!!! Bon, je ne parle pas de la partie saturée du morceau...

PS, par pitié, limite un peu l'écriture SMS, c'est chiant à lire et pense un peu aux vieux croulants comme moi
T.V.EYE
Ca y est, j'ai écouté ça vite fait.
Mes impressions à chaud comme ça à la première écoute (pas toujours uniquement sur le mix d'ailleurs).
J'aime bien l'intro et le premier couplet, la gratte sort bien, le chant aussi, par contre je rebosserai la basse, ça manque d'épaisseur à mon gout. j'aurai p'tet rajouté un truc en plus à mi-couplet (une autre gratte, un peu plus de peps dans le jeu, des maracas, que sais-je...). Bien le doublage sur la voix et les dou doudou .
J'aime bien quand la gratte saturée rentre. Par contre, j'aurais calmé le jeu quand la voix arrive sur le refrain, baissé les grattes, voire même en virer une. Là c'est un peu le bordel, j'ai même l'impression que ça flotte (m'enfin c'est p'tet le plan qui me branche moyen, ça se traine au lieu de décoller amha)
Mêmes commentaires pour la 2ème partie du morceau. J'aurais p'tet suivi le chant qd elle s'énerve sur le couplet , baissé "le pouvoir d'achat" et la suite qui sont un peu agresse ( j'imagine bien que c'est voulu mais là ça sonne un peu forcé) et remonté au début du refrain.

Après une deuxième écoute, bah ça me parait vraiment pas mal.
Je reverrais certains trucs; la gratte du refrain (mais ça tu le sais deja), la basse pas assez massive, la voix qui sort du mix sur les couplets (et qu'est aussi un peu trop sèche et trop upfront à mon gout) et qui ne sort pas assez pendant les refrains. Mais bon, tout ça c'est aussi une histoire de choix "artistique". Enfin bref, ça commence à tenir la route.
@rnowood
ben en touts les cas deja merci d'avoir pris un peu de ton temps !
La basse a grossir je croi que c est mon point noir.. soit elle est comme ca soit elle eclate mon sub basse mdr...
donc la ej seche.
En fait je l ai doublé + panné de un peu decay.. mais.. bon..
on a aussi refait la prise d son.. la basse : elle m'enerve !!!!
MDr

pour les gratte je pige en fait je vais voir ca ce soir.

je test des nouvelles prises de son batterie ce soir. en passant par un preamp externe sur chaque micro.. on verra bien lol
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
@rnowood a écrit :
La basse a grossir je croi que c est mon point noir.. soit elle est comme ca soit elle eclate mon sub basse mdr...

Moi je sais d'ou ca vient
Repond deja a ma question precedente : avec quelles ecoutes tu mix ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
@rnowood
a pardon hhu

en fait je bosse sur un systeme near experience 05.
JE ne les connais pas bien. j ai aussi un casque beyerdynamique studio.
generalement je sort le mix la.. et je regle en fonction des ecoute "ailleurs" salon etc.

donne moi les clé du reglage basse:::::::::::!!!!! lol
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
@rnowood a écrit :
donne moi les clé du reglage basse:::::::::::!!!!! lol

euh, la clef c'est d'avoir une bonne ecoute pour les basses
Si je comprends bien, tu utilises un sub pour mixer ? Si oui, tu devrais peut etre eviter, a moins que ce ne soit un tres bon modele, car en general ce n'est pas tres precis, et justement tu as l'impression d'avoir une basse correcte, alors qu'apparement elle ne rend pas terrible chez bcp de personnes.

Sinon c'est quoi comme casque beyer (le dt770pro ?)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
@rnowood
non en fait le sub ce n est que la ré ecoute une fois le mix exporté.
(je l ecoute sur 3 point différent : ma caisse = son pourrave avec 2 baffle de taille ridicule, mon pc = 2bafle + sub, et le salon = systeme son + sub

Mes monitor sont.. pas mal mais pour que les basse sorte bien en reel il faut qu elle soit forte sur ces enceinte

pour le casque ouip ! la version pro studio il me semble mais je te dirais ca ce soir
rotoboy
C'est pas si simple... Tu peux avoir les meilleures écoutes du Monde, si la pièce ne suis pas, ça ne sert à rien
Mais je trouve que tu te prends trop la tête, j'ai écouté ton mix brut sur des Genelec 1037 dans un studio calibré, il n'est pas mal équilibré, le manque de basse n'est pas si flagrant et surtout, il peut être très facilement corrigé au mastering. Je préfère toujours un mix avec pas assez de basse que trop... Concentre toi surtout sur ton pb de gratte saturée, c'est ton seul gros pb de mixage. Le reste, c'est OK et c'est le boulot de l'ingé de mastering.
@rnowood
ok mais alors en fait en satu j ai 3 grattes
1 pleinG l autre plein D a peine decallé de qq ms pour faire une sorte d effet stereo + legerement a gauche (celle avec les harmo)

je devrai celle la aussi la doublé et la panner GD ? pour ouvrir un peu le centre ?

LE soucis cest que mon chant lead est aussi doublé panner.. du coup^au niveau du placement je m y pomme un peu lol

ou alors mieux jouer sur l eq ? mais j aimerai qu elle garde du corps, elles ont deja ou un coupe bas qui en theorie devrai laisser passer la basse..

ouinnnnnnn
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
rotoboy a écrit :
C'est pas si simple... Tu peux avoir les meilleures écoutes du Monde, si la pièce ne suis pas, ça ne sert à rien
Mais je trouve que tu te prends trop la tête, j'ai écouté ton mix brut sur des Genelec 1037 dans un studio calibré, il n'est pas mal équilibré, le manque de basse n'est pas si flagrant et surtout, il peut être très facilement corrigé au mastering. Je préfère toujours un mix avec pas assez de basse que trop... Concentre toi surtout sur ton pb de gratte saturée, c'est ton seul gros pb de mixage. Le reste, c'est OK et c'est le boulot de l'ingé de mastering.

Bon alors, juste pour ma culture perso, j'ai toujours cru qu'il vallait mieux avoir un mix nickel a envoyer au mastering, plutot que de tout avoir a rattraper.
Pour moi, la basse empiete sur le reste des instruments, et c'est pour ca qu'on ne la percoit pas 'bien ronde'. Je pense que ce genre de probleme doit se resoudre au mix, mais peut etre que je me trompe (sur l'origine du probleme, et sur ses solutions).

Merci de bien vouloir m'eclairer
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
rotoboy
Citation:
ok mais alors en fait en satu j ai 3 grattes
1 pleinG l autre plein D a peine decallé de qq ms pour faire une sorte d effet stereo + legerement a gauche (celle avec les harmo)

Commence par éviter les effets de délais ms, ou alors tu checks rigoureusement en mono pour vérifier la phase. Avec ce genre de truc tu as vite fait de perdre toutes les basses...
Moi je virerais la gratte saturée du centre. Le "mur du son" ne doit se faire qu'avec tes 2 grattes G/D. Avec 3 ça devient très difficile à mixer...

Oui, ce genre de gratte, il faut souvent virer pas mal de grave, sinon c'est le bordel avec la basse. En écoute solo elles doivent te paraitre manquer de corps, c'est la basse qui ajoute ce fameux corps.

Citation:
Bon alors, juste pour ma culture perso, j'ai toujours cru qu'il vallait mieux avoir un mix nickel a envoyer au mastering, plutot que de tout avoir a rattraper.

Oui, bien sûr que mieux c'est mixé, moins il y a à bosser en mastering. Mais on voit trop souvent arriver des mix trop compressé, bourrés d'élargisseurs stéréo, avec trop de basses auxquels on ne peut plus grand chose... Encore une fois, pour moi ton mix n'est pas si mal que ça (la partie calme bien sûr).

En ce moment sur effet guitare...