Citation:
ok mais alors en fait en satu j ai 3 grattes
1 pleinG l autre plein D a peine decallé de qq ms pour faire une sorte d effet stereo + legerement a gauche (celle avec les harmo)
Commence par éviter les effets de délais ms, ou alors tu checks rigoureusement en mono pour vérifier la phase. Avec ce genre de truc tu as vite fait de perdre toutes les basses...
Moi je virerais la gratte saturée du centre. Le "mur du son" ne doit se faire qu'avec tes 2 grattes G/D. Avec 3 ça devient très difficile à mixer...
Oui, ce genre de gratte, il faut souvent virer pas mal de grave, sinon c'est le bordel avec la basse. En écoute solo elles doivent te paraitre manquer de corps, c'est la basse qui ajoute ce fameux corps.
Citation:
Bon alors, juste pour ma culture perso, j'ai toujours cru qu'il vallait mieux avoir un mix nickel a envoyer au mastering, plutot que de tout avoir a rattraper.
Oui, bien sûr que mieux c'est mixé, moins il y a à bosser en mastering. Mais on voit trop souvent arriver des mix trop compressé, bourrés d'élargisseurs stéréo, avec trop de basses auxquels on ne peut plus grand chose... Encore une fois, pour moi ton mix n'est pas si mal que ça (la partie calme bien sûr).