Mixet MAstering > demande de pro > mp3 inside ! chti c

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Citation:
ok mais alors en fait en satu j ai 3 grattes
1 pleinG l autre plein D a peine decallé de qq ms pour faire une sorte d effet stereo + legerement a gauche (celle avec les harmo)

Commence par éviter les effets de délais ms, ou alors tu checks rigoureusement en mono pour vérifier la phase. Avec ce genre de truc tu as vite fait de perdre toutes les basses...
Moi je virerais la gratte saturée du centre. Le "mur du son" ne doit se faire qu'avec tes 2 grattes G/D. Avec 3 ça devient très difficile à mixer...

Oui, ce genre de gratte, il faut souvent virer pas mal de grave, sinon c'est le bordel avec la basse. En écoute solo elles doivent te paraitre manquer de corps, c'est la basse qui ajoute ce fameux corps.

Citation:
Bon alors, juste pour ma culture perso, j'ai toujours cru qu'il vallait mieux avoir un mix nickel a envoyer au mastering, plutot que de tout avoir a rattraper.

Oui, bien sûr que mieux c'est mixé, moins il y a à bosser en mastering. Mais on voit trop souvent arriver des mix trop compressé, bourrés d'élargisseurs stéréo, avec trop de basses auxquels on ne peut plus grand chose... Encore une fois, pour moi ton mix n'est pas si mal que ça (la partie calme bien sûr).
T.V.EYE
Citation:
La basse a grossir je croi que c est mon point noir.. soit elle est comme ca soit elle eclate mon sub basse mdr...
donc la ej seche.
En fait je l ai doublé + panné de un peu decay.. mais.. bon..
on a aussi refait la prise d son.. la basse : elle m'enerve !!!!

Oui, la basse, pas évident à bien faire ressortir comme on veut. Soit ça bouffe la grosse caisse, c'est trop rond, ça manque d'attaque, soit ça sonne trop fin et leger, sans compter les notes qui disparaissent mystèrieusement, ou les notes subliminales... une vrai prise de tête.
Generalement pour mon groupe, quand on a la possibilité, on récupère sur deux pistes séparées la même prise, une avec un micro devant l'ampli pour le grain, et une avec une D.I. pour la précision.
Mais la plupart du temps, c'est juste DI (une Sans Amp, Bass Driver). On duplique la piste et cette deuxième piste dupliquée passe par différents plug-ins (amplitube, voxengo, disto ...) pour lui donner un p'tit grain suivant le rendu voulu.
Pas de pan, pas de delay, tout au centre , juste une compression à la prise et un éventuel retouchage de l'EQ. après c'est une histoire de mix entre les deux pistes.

rotoboy a écrit :
Citation:
ok mais alors en fait en satu j ai 3 grattes
1 pleinG l autre plein D a peine decallé de qq ms pour faire une sorte d effet stereo + legerement a gauche (celle avec les harmo)

Commence par éviter les effets de délais ms, ou alors tu checks rigoureusement en mono pour vérifier la phase. Avec ce genre de truc tu as vite fait de perdre toutes les basses...
Moi je virerais la gratte saturée du centre. Le "mur du son" ne doit se faire qu'avec tes 2 grattes G/D. Avec 3 ça devient très difficile à mixer...

Oui, ce genre de gratte, il faut souvent virer pas mal de grave, sinon c'est le bordel avec la basse. En écoute solo elles doivent te paraitre manquer de corps, c'est la basse qui ajoute ce fameux corps.

D'accord avec Rotoboy, deux grattes suffisent. C'est bien d'utiliser deux prises différentes plutot que la même piste dupliquée, delayée et pannée comme tu semble le faire (si j'ai bien compris) . Ce sont les légères différences de jeu, de dynamique, de son qui apportent toute l'ampleur, vachement plus éfficace.
Pour l'EQ, j'en vire aussi pas mal avec un coupe-bàs pas trop raide et je vire aussi les fréquences qui bavent dans le bas medium. Mais bon là c'est au cas par cas.
@rnowood
voui
ben rohh y a du boulot mais je ne suis pas mecontant pourle moment.

j avais laché un peu le mix car sur mon ancienne becane je ramais a mort.. et la moindre miniverb me faisait sauté les durites !!! mdr.

donc la avec une bonne bécane desuite s offre pas mal de nouvelles possibilité, le tout est d essayer d'en faire le tour et de trouver ces marques.

je ne cherche pas a avoir un son satrianesque ou aerosmithien ! simplement je dirais une bonne demo, qui ne fasse pas garage (quyoi que ca je sais bien le faire le coté garage mdr)
ecoutable mais si possible tres ecoutable, honete, et représentative des possibilité live (plus ou moins)

Ah et crotte car elles doivent aussi pouvoir passer a la radio (pas nrj non plus )mdr.....
rotoboy
Citation:
C'est bien d'utiliser deux prises différentes plutot que la même piste dupliquée, delayée et pannée comme tu semble le faire (si j'ai bien compris) . Ce sont les légères différences de jeu, de dynamique, de son qui apportent toute l'ampleur, vachement plus éfficace.

+ 10000
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
J'ai écouté le mix et le master, et je partage l'avis des forumeurs au-dessus: le mastering ne permet pas de corriger les erreurs commises lors du mix.

Voici ma maigre contribution: j'ai pris le fichier "mix" et je l'ai travaillé à ma façon.

Yapas
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
Askary a écrit :
J'ai écouté le mix et le master, et je partage l'avis des forumeurs au-dessus: le mastering ne permet pas de corriger les erreurs commises lors du mix.

je crois qu'il faudrait réenregistrer la guitare en saturé avec d'autres positionnement de micro ou alors avec une autre config ampli+baffle
(tu l'as enregistré avec quoi ? type de gratte, micro pour la prise son .....)

si j'ai le temps la semaine prochaine,je te ferai la meme piste en saturé pour voir ce que ça donne.

En ce moment sur effet guitare...