Citation:
La basse a grossir je croi que c est mon point noir.. soit elle est comme ca soit elle eclate mon sub basse mdr...
donc la ej seche.
En fait je l ai doublé + panné de un peu decay.. mais.. bon..
on a aussi refait la prise d son.. la basse : elle m'enerve !!!!
Oui, la basse, pas évident à bien faire ressortir comme on veut. Soit ça bouffe la grosse caisse, c'est trop rond, ça manque d'attaque, soit ça sonne trop fin et leger, sans compter les notes qui disparaissent mystèrieusement, ou les notes subliminales... une vrai prise de tête.
Generalement pour mon groupe, quand on a la possibilité, on récupère sur deux pistes séparées la même prise, une avec un micro devant l'ampli pour le grain, et une avec une D.I. pour la précision.
Mais la plupart du temps, c'est juste DI (une Sans Amp, Bass Driver). On duplique la piste et cette deuxième piste dupliquée passe par différents plug-ins (amplitube, voxengo, disto ...) pour lui donner un p'tit grain suivant le rendu voulu.
Pas de pan, pas de delay, tout au centre , juste une compression à la prise et un éventuel retouchage de l'EQ. après c'est une histoire de mix entre les deux pistes.
rotoboy a écrit :
Citation:
ok mais alors en fait en satu j ai 3 grattes
1 pleinG l autre plein D a peine decallé de qq ms pour faire une sorte d effet stereo + legerement a gauche (celle avec les harmo)
Commence par éviter les effets de délais ms, ou alors tu checks rigoureusement en mono pour vérifier la phase. Avec ce genre de truc tu as vite fait de perdre toutes les basses...
Moi je virerais la gratte saturée du centre. Le "mur du son" ne doit se faire qu'avec tes 2 grattes G/D. Avec 3 ça devient très difficile à mixer...
Oui, ce genre de gratte, il faut souvent virer pas mal de grave, sinon c'est le bordel avec la basse. En écoute solo elles doivent te paraitre manquer de corps, c'est la basse qui ajoute ce fameux corps.
D'accord avec Rotoboy, deux grattes suffisent. C'est bien d'utiliser deux prises différentes plutot que la même piste dupliquée, delayée et pannée comme tu semble le faire (si j'ai bien compris)
. Ce sont les légères différences de jeu, de dynamique, de son qui apportent toute l'ampleur, vachement plus éfficace.
Pour l'EQ, j'en vire aussi pas mal avec un coupe-bàs pas trop raide et je vire aussi les fréquences qui bavent dans le bas medium. Mais bon là c'est au cas par cas.