Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Moins de 1000 euros - le meilleur enregistreur/home studio?

Doc Loco
Entre 700 et 1000 euros, il y'a plusieurs appareils offrant 10 à 16 pistes, par Yamaha, Tascam, Zoom ou Fostex. Quel serait le meilleur choix (avec CD inclu)?
scrat
  • #3
  • Publié par
    scrat
    le 01 Apr 05, 13:42
Salut,
ben tout dépend de ce que tu veux faire avec, soit enregistrer un groupe donc il te faudra plusieurs entrées avec préamp pour pouvoir enregistrer en silmultané ou soit t'enregistrer tout seul voix + gratte et là 2 entrées suffisent.

Perso j'aime bien les produits Yamaha et Tascam, ma préférence allant vers Yamaha où les préamps intrégrés et les effets sont de très bonne qualité, j'ai eu du fostex (table de mix numérique) rapport qualité/prix intéressant mais trop fragile à mon goût.
Si tu veux te faire une idée du matos et des prix actuels :
http://www.playback.fr/recherc(...)eID=2

Voilààà
Doc Loco
scrat a écrit :
Salut,
ben tout dépend de ce que tu veux faire avec, soit enregistrer un groupe donc il te faudra plusieurs entrées avec préamp pour pouvoir enregistrer en silmultané ou soit t'enregistrer tout seul voix + gratte et là 2 entrées suffisent.


Bonne remarque! C'est principalement pour des démos "maison", en solo, donc effectivement deux pistes enregistrables à la fois suffisent.

Citation:
Perso j'aime bien les produits Yamaha et Tascam, ma préférence allant vers Yamaha où les préamps intrégrés et les effets sont de très bonne qualité, j'ai eu du fostex (table de mix numérique) rapport qualité/prix intéressant mais trop fragile à mon goût.
Si tu veux te faire une idée du matos et des prix actuels :
http://www.playback.fr/recherc(...)eID=2

Voilààà


Merci
Doc Loco
scrat a écrit :
De rien

Par contre si tu as envie de passer par un pc il existe des solutions intéressantes, pas forcément compliquées et onéreuses de ce style là :
http://www.playback.fr/tascam-(...).html
ou bien ça :
http://www.playback.fr/edirol-(...).html
ou encore ça :
http://www.playback.fr/tascam-(...).html

certains de ces appareils sont fournis avec cubasis vst


Non, je suis un peu dégoûté de l'enregistrement sur PC, d'où mon intérêt pour des solutions autonomes. En fait, je fais partie de la génération qui a connu les premiers multipistes à cassettes, et j'en ai usé quelques-uns; puis je suis passé au PC et ça a plus été la galère qu'autre chose. Bon, c'était il y'a quelques années, et je sais bien que tout a progressé, mais la réticence reste bien présente et ma logique personelle m'oriente plus vers des multipistes rappelant mes bons vieux dinosaures à cassette .
scrat
  • #7
  • Publié par
    scrat
    le 01 Apr 05, 15:15
Doc Loco a écrit :
scrat a écrit :
De rien

Par contre si tu as envie de passer par un pc il existe des solutions intéressantes, pas forcément compliquées et onéreuses de ce style là :
http://www.playback.fr/tascam-(...).html
ou bien ça :
http://www.playback.fr/edirol-(...).html
ou encore ça :
http://www.playback.fr/tascam-(...).html

certains de ces appareils sont fournis avec cubasis vst


Non, je suis un peu dégoûté de l'enregistrement sur PC, d'où mon intérêt pour des solutions autonomes. En fait, je fais partie de la génération qui a connu les premiers multipistes à cassettes, et j'en ai usé quelques-uns; puis je suis passé au PC et ça a plus été la galère qu'autre chose. Bon, c'était il y'a quelques années, et je sais bien que tout a progressé, mais la réticence reste bien présente et ma logique personelle m'oriente plus vers des multipistes rappelant mes bons vieux dinosaures à cassette .


Je comprends parfaitement ta réticence ayant fait mes premiers pas en enregistrement il y a quelques années sur un Tascam a cassettes, le son était beaucoup moins bon que ce qui ce fait maintenant via pc mais c'était tellement plus simple et intuitif C'est pour cela que je t'ai cité Tascam dans ma première réponse...le côté affectif certainement
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ds9
    le 01 Apr 05, 16:21
L'ennui est qu'une solution correspondant exactement à tes besoins avec une qualité audio sans compromis sera sans doute plus onéreuse (hors budget) qu'un système depassant tes besoins (multipiste) mais dont la qualité audio sera le plus souvent mediocre. L'ideal serait un preampli micro de bonne qualité et pas trop cher (genre focusrite platinum) avec eventuellement un convertisseur integré et un support d'enregistrement autonome basique. Mais lequel? Un DAT, cher et peu fiable? Une platine MD, abordable mais qui compresse abominablement le son? C'est là que ça coince.
Il faut se mefier des solutions tout integré car la quantité de fonctions se fait toujours au detriment de deux maillons critiques du point de vue qualité. Le preamp et le convertisseur A/N. Il faudra toujours faire un compromis contrairement aux solutions PC qui en plus de tenir dans ton budget offriront une qualité sans conteste supérieure, qui plus est sans que se pose le problème du support de stockage (ton disque dur). Voilà donc un beau casse-tête.
Doc Loco
ds9 a écrit :
L'ennui est qu'une solution correspondant exactement à tes besoins avec une qualité audio sans compromis sera sans doute plus onéreuse (hors budget) qu'un système depassant tes besoins (multipiste) mais dont la qualité audio sera le plus souvent mediocre. .


Euh, je crois que tu m'as mal cerné, là. Il y'a 20 ans, je faisais déjà du multipiste, sur des 4-pistes (vive le re-recording à outrance ) puis des 8-pistes. Quand je fais une démo, je fais tout, les guitares bien sûr mais aussi la basse, la programmation de la boîte à rythme et les percus , les synthés si nécessaire et les voix+backing vocals. Alors non 16 pistes ne dépassent pas mes besoins .
Glam ND
Doc Loco a écrit :


Euh, je crois que tu m'as mal cerné, là. Il y'a 20 ans, je faisais déjà du multipiste, sur des 4-pistes (vive le re-recording à outrance )


C'est fou ce qu'on pouvait faire sur les Tascam Porta 05 ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Doc Loco
Glamandshred a écrit :
Doc Loco a écrit :


Euh, je crois que tu m'as mal cerné, là. Il y'a 20 ans, je faisais déjà du multipiste, sur des 4-pistes (vive le re-recording à outrance )


C'est fou ce qu'on pouvait faire sur les Tascam Porta 05 ...


... au prix d'un soufle digne d'un jour de tempête à Quimper .
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ds9
    le 01 Apr 05, 17:31
Doc Loco a écrit :
ds9 a écrit :
L'ennui est qu'une solution correspondant exactement à tes besoins avec une qualité audio sans compromis sera sans doute plus onéreuse (hors budget) qu'un système depassant tes besoins (multipiste) mais dont la qualité audio sera le plus souvent mediocre. .


Euh, je crois que tu m'as mal cerné, là. Il y'a 20 ans, je faisais déjà du multipiste, sur des 4-pistes (vive le re-recording à outrance ) puis des 8-pistes. Quand je fais une démo, je fais tout, les guitares bien sûr mais aussi la basse, la programmation de la boîte à rythme et les percus , les synthés si nécessaire et les voix+backing vocals. Alors non 16 pistes ne dépassent pas mes besoins .

Quand je dis multipiste, je parle surtout de prises sumultanées hors j'ai cru comprendre que ce n'était pas ta priorité... Pardonne-moi cette aproximation.
En l'occurence, aucune limite dans le cumul (autre que l'espace disque) dans une solution... PC
fab75019
porta studio 5
comment faisais tu doc loco pour reduire le souffle sur cet appareil?
Doc Loco
fab75019 a écrit :
porta studio 5
comment faisais tu doc loco pour reduire le souffle sur cet appareil?


En fait j'ai eu un Fostex puis un Yamaha mais jamais le Porta5 lui-même (mais bon, c'était équivalent). Pas de miracle pour le souffle, la seule solution était d'optimiser les niveaux de prise de son, de bien entretenir les têtes et d'utiliser les cassettes les plus appropriées. Un truc néanmoins était d'enregistrer un poil trop aigu, de manière à ne pas devoir rajouter des aigües (et donc du souffle) lors des rerecordings (qui assourdissent inévitablement le son).

En ce moment sur home-studio...