Mon futur rack d'effets : quelques questions

* Ghost Dog *
Bonjour,

Je compte me monter un rack d'effets cet été afin de pouvoir ajouter quelques reverb, delays, chorus...etc à mon son.

Je compte investir dans un multi Rocktron Xpression, un switcher midi ENGL Z11 (+ le support Z8 pour le racker), un accordeur Korg DTR1000 et un pédalier Rocktron MidiMate pour contrôler tout ça.

Je me pose quelques questions concernant le câblage ; j'ai fais un schéma pour faciliter la chose :

(version plus grande et lisible ici : http://seedball.pursud.org/cab(...)g.jpg)

Pour l'instant je possède tout sauf les élèments pré-cités.

Allons y maintenant pour les questions.

CÂBLAGE

Déjà, es-ce que mon câblage est correct ? (je crois que j'ai raisonné à l'envers pour le midi, mais ça c'est pas trop grave, je corrigerai en pratique).

Je me pose également des questions sur les câbles audio à utiliser.

Je comptais prendre des Proco Defender pour tout ce qui est en amont du preamp, et du George L's pour la boucle, mais sachant qu'il me faudra seulement 3 câbles dans la boucle dont 2 de longueur plutôt conséquente, es-ce que ça vaudrait pas plutôt le coup de tout câbler en ProCo ? Ou du George L's partout ? (gros diamètre).

ACCORDEUR

Je bataille aussi pas mal sur son placement. Un accordeur est-il forcément transparent ?

Es-ce qu'il n'y aurait pas un autre moyen de le placer ?

Le Xpression a une sortie émulée, je me disais que je pouvais aussi câbler l'accordeur sur cette sortie pour l'avoir en dehors du chemin du signal, mais je bénéficierai plus de la fonction mute, non ? (pas génial en concert)
Si quelqu'un a une idée...

ALIMENTATION

Il faudra que j'alimente tout ça... donc au total ça me fera la Wah, l'accordeur, l'ampli, l'EQ, le multi et le switcher, c'est à dire 6 appareils.

Au départ je comptais utiliser une bête multi-prise que je laisserai dans le rack, mais es ce que je vais pas augementer le bruit avec ça ?
Une alime régulée type Furman change-t-elle vraiment les choses ?
Je me suis renseigné dessus et je comprends pas trop comment ça fonctionne, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça simplement...

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant.
Désolé pour toutes ces questions, mais avant d'investir j'aimerai être sûr que tout fonctionne comme je l'ai imaginé et avoir un câblage et une organisation optimale.

Merci d'avance pour votre aide

EDIT

Version définitive :

(en plus grand ici : http://seedball.pursud.org/cab(...)w.jpg
Modifié le 06/07/2007 à 12:27
Nikk Dee
Alors déjà, ton câblage MIDI n'est pas bon, il faut faire comme ça:
Midi Out du Midimate --> Midi In du Xpression
Midi Thru du Xpression --> Midi In du Z-11

Sinon, NON, un accordeur n'est pas transparent. Plus tu le tiandra éloigné de ton signal, mieux tu t'en portera. C'est pour ça que pas mal de gens utilisent des switchers, ça permet de le sortir complètement du signal et d'avoir quand même un Tuner Mute (et ça te permettrait aussi de sortir si besoin ton EQ du siangl).
Et pour le Furman, oui ça aide à obtenir un rack silencieux, en plus des fonctions de protection et éventuellement de régulation. Le fait que les sorties soient isolées aide énormément. Et accessoirement, ça évite trop de bordel dans le rack.
Dernier conseil: essaie d'éloigner le plus possible les transfos des cables audio, ils ont tendance à rayonner et à générer des ronflettes.

Have fun
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bonodu06
en tout cas quand ca sera finit tuvas te retrouver ave une belle petit config ......
* Ghost Dog *
Nikk Dee a écrit :
Alors déjà, ton câblage MIDI n'est pas bon, il faut faire comme ça:
Midi Out du Midimate --> Midi In du Xpression
Midi Thru du Xpression --> Midi In du Z-11

Sinon, NON, un accordeur n'est pas transparent. Plus tu le tiandra éloigné de ton signal, mieux tu t'en portera. C'est pour ça que pas mal de gens utilisent des switchers, ça permet de le sortir complètement du signal et d'avoir quand même un Tuner Mute (et ça te permettrait aussi de sortir si besoin ton EQ du siangl).
Et pour le Furman, oui ça aide à obtenir un rack silencieux, en plus des fonctions de protection et éventuellement de régulation. Le fait que les sorties soient isolées aide énormément. Et accessoirement, ça évite trop de bordel dans le rack.
Dernier conseil: essaie d'éloigner le plus possible les transfos des cables audio, ils ont tendance à rayonner et à générer des ronflettes.

Have fun

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait pour le midi, j'ai raisonné à l'envers !

Pour l'accordeur, tu voulais pas parler de looper plutôt ?
Si c'est pas le cas, tu fais ça comment avec un switcher ?
Sinon j'ai pas besoin de sortir l'EQ, je la laisse tout le temps activée (c'est pour rattraper un peu les "défauts" de ma Blackmore, adoucir un peu le côté criard).

Et pour les Furman vu ma config tu me conseillerai quoi comme modèle ?
En fait j'ai pas bien pigé le principe de ce type d'alim, tu câble ça comment ?

Par exemple sur le PL-8E-II, l'avant est comme ça

et voilà l'arrière

Donc tu branches le bordel sur le secteur et ensuite ?! J'ai du mal à m'imaginer comment je vais y brancher par exemple une pédale vu que je vois que des trucs à 3 broches (je sais pas comment ça s'appelle )
Rigolez pas, l'électricité c'est pas mon fort

Ah et aussi, tu règles quoi ensuite avec les potards à l'avant ?
Y'a pas moyen de se cramer tout son rig si on est un gland comme moi en élec ?

bonodu06 a écrit :
en tout cas quand ca sera finit tuvas te retrouver ave une belle petit config ......

Merci, c'est le but
* Ghost Dog *
Je crois que je viens de comprendre tout seul pour l'alim Furman.
En fait on peut juste alimenter des appareils de type rack avec donc ces 3 broches à l'arrière, donc dans mon cas je pourrais alimenter le Xpression, l'accordeur, et l'ampli (c'est possible ça ?).

Il me restera le switcher et les 2 pédales à alimenter de façon "normale".

Du coup es-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre une Furman pour si peu de choses ?

Ca craint vraiment si j'alimente tout avec une multi calée dans le rack ?

Sinon Nick Dee, à part le midi inversé, mon câbalge te semble correct ?
Et pour l'accordeur alors ?
Nikk Dee
Alors alors...
Déjà, effectivement, je parlais de looper/switcher, pour l'accordeur. Tu le colle dans une boucle ouverte de ton switcher (send de la boucle dans l'entrée de l'accordeur, mais rien dans le return), ce qui coupera le signal quand tu partira sur l'accordeur, et le tour est joué. Accordage en silence, et tu ne "bénéficiera" plus de la coloration tonale ô combien sympathique et bienvenue de l'accordeur

Pour le Furman, avec un PL-8E tu sera déjà pas mal. Le potard en face avant est juste un variateur pour les loupiotes, donc tu ne risque pas des cramer quoi que ce soit avec, à part peut-être les moucherons les chaudes nuits d'été
Et sinon, perso ce que je fais, c'est que je me suis fait des adaptateurs avec une prise IEC d'un côté (à brancher à l'arrière du Furman) et une prise électrique femelle toute bête de l'autre, pour brancher les adaptateurs des transfos (j'ai un Rocktron Multivalve, actuellement en vente d'ailleurs pour à peine plus cher qu'un Xpression, au cas où, et il a donc un transfo, relié à mon Furman donc). Pour la pédale, perso j'utilise un Pedal Power 2+ branché par un câble IEC-IEC au Furman. Faut voir si ça vaut le coup avec une seule pédale, tu as peut-être plus intérêt à prendre un transfo tout bête pour elle.

L'ampli s'alimente par un câble IEC-IEC tout con, comme on peut en trouver en magasins d'informatique (ça servait à brancher les écrans sur l'UC avec certaines alims)
Idem pour l'accordeur a priori (j'ai pas été vérifier ce qu'il utilise).

Les avantages par rapport à une simple multi-prise, mis à part le fait que c'est plus clean, sont les suivants:
- sorties isolées éliminant certaines ronflettes,
- protection aux surtensions: s'il y a une surtension, le fusible du Furman pète, au pire il est détruit, mais avec une multiprise c'est ton matos qui morfle,
- loupiotes devant qui éclairent le rack (c'est con mais ça peut servir).

Bref, si t'as la place d'en coller un dans ton rack, c'est jamais une mauvaise opération.

Dernier truc, à part le MIDI, ton câblage m'a l'air bon.

Voili voilou
* Ghost Dog *
Pas bête pour l'accordeur !
Surtout au prix d'un bête looper une boucle.
Ca colore tant que ça un accordeur ?

Ok pour la Furman, je crois que je vais me laisser tenter par la PL-8E.
Le deuxième potard sert à quoi ?

Pas con pour le coup des adaptateurs pour brancher les transfos. Avec cette méthode je pourrais donc brancher le switcher et mes 2 pédales sur la Furman.

Citation:
Pour la pédale, perso j'utilise un Pedal Power 2+ branché par un câble IEC-IEC au Furman. Faut voir si ça vaut le coup avec une seule pédale, tu as peut-être plus intérêt à prendre un transfo tout bête pour elle.

Tu parles de quelle pédale là ?

On peut donc bien brancher l'ampli là dessus, je voulais juste avoir confirmation (on sait jamais ).

Et pour les câbles aussi tu en penses quoi ?
Je mettrais bien du Proco Defender en amont, et du George L's gros diamètres dans la boucle. Mais ça serait pas du gachis ? (genre plutôt tout mettre en Proco ou tout en GL's ?)

A part ça, tout me paraît bon.
Ca va saigner !

Merci beaucoup Nikk Dee, heureusement que tu es là
Nikk Dee
* Ghost Dog * a écrit :
Pas bête pour l'accordeur !
Surtout au prix d'un bête looper une boucle.
Ca colore tant que ça un accordeur ?

T'imagine même pas C'est comme le mod true-bypass des Cry-Baby: tant qu'on a pas essayé, on n'a pas l'impression que ça change grand-chose, mais une fois que tu as testé avec/sans, plus moyen de revenir en arrière...

Citation:
Ok pour la Furman, je crois que je vais me laisser tenter par la PL-8E.
Le deuxième potard sert à quoi ?

Alors en fait, le seul et unique potard en face avant, c'est le petit bleu à gauche. Les deux gros trucs noirs en facade ne sont pas des potars, mais des tubes qui peuvent sortir du Furman et qui contiennent des lampes permettant d'éclairer le rack
Celà dit c'est vrai que ça s'invente pas, si t'en as jamais vu un en vrai c'est pas évident

Pas con pour le coup des adaptateurs pour brancher les transfos. Avec cette méthode je pourrais donc brancher le switcher et mes 2 pédales sur la Furman.

Citation:
Citation:
Pour la pédale, perso j'utilise un Pedal Power 2+ branché par un câble IEC-IEC au Furman. Faut voir si ça vaut le coup avec une seule pédale, tu as peut-être plus intérêt à prendre un transfo tout bête pour elle.

Tu parles de quelle pédale là ?

Bah ton EQ s'alimente comment ?

Citation:
On peut donc bien brancher l'ampli là dessus, je voulais juste avoir confirmation (on sait jamais ).

Waip, c'est ce que je fais

Citation:
Et pour les câbles aussi tu en penses quoi ?
Je mettrais bien du Proco Defender en amont, et du George L's gros diamètres dans la boucle. Mais ça serait pas du gachis ? (genre plutôt tout mettre en Proco ou tout en GL's ?)

Ah, grande question, les câbles...
Pour le premier câble (celui qui va de ta guitare au premier buffer), qui est le plus critique, le meilleur possible. Donc si tu as les moyens de te payer un ProCo ou un Evidence Audio, ou autre chose de ce calibre, fais-le, tu ne le regrettera pas.
Ensuite pour le reste, perso je suis partisan de souder ses propres cables histoire d'optimiser les longuers et pouvoir faire un truc clean de chez clean.
George L's c'est top mais pas forcément facile à souder, et un peu cher en ce moment (j'en avais chopé 15m à l'époque où il était à 2€/m chez Musik Produktiv, mais là ça a méchamment augmenté).
Sinon ya un bon plan en ce moment, c'est Sommer Spirit. Niveau qualité c'est vraiment bien (je suis en train de recabler mon rack avec), et Thomann le fait à seulement 1.25€/m.
Avec ça, du Amphenol pour les jacks coudés (j'en ai trouvé chez Musikding, ils sont extras à assembler et vraiment peu encombrants) et du Neutrik NP2X pour les jacks droits, et vogue la galère !

Citation:
Merci beaucoup Nikk Dee, heureusement que tu es là

Pas de quoi, ça sert à ça les fofos
* Ghost Dog *
Ok, donc je vais me renseigner sur un petit looper pour l'accordeur !

Ok pour le Furman, je pensais que c'était des potards en effet !
Donc ça c'est cool, ça fait alim et racklight en même temps !

Donc pour la pédale tu parlais de l'EQ. En pédale j'ai aussi la Wah en amont, mais là il va faloir tirer du câble. Pour ces 2 pédales je pensais utiliser ta méthode du câble IEC (sur le furman) / prise femelle (sur laquelle je viens brancher le transfo des pédales). Pas bon ?

Pour les câbles donc tu me conseille donc de mettre du bon entre la guitare et la Wah, et ensuite du sur mesure. Je dirais donc un Proco Defender en début de chaîne, et ensuite du GL's pour le reste.

Gillou en vend pour pas trop cher http://www.audiotubetech.com/c206.html

Avec la réduc ça revient à environ 3 euros le mètre + les connecteurs. Par contre sur audiotubetech c'est marqué "sans soudure", tu sais comment ça fonctionne ça ? Sinon je demanderai à Gillou.

Mais c'est pas un peu con de mettre un Proco en début pour ensuite mettre du GL's partout ?
* Ghost Dog *
Ah autre chose, tu les fabriques comment tes câbles IEC / prise femelle ?
Ca existe pas ça dans le commerce ?
Nikk Dee
* Ghost Dog * a écrit :
Donc ça c'est cool, ça fait alim et racklight en même temps !

Waip c'est bien pratique d'ailleurs !

Citation:
Donc pour la pédale tu parlais de l'EQ. En pédale j'ai aussi la Wah en amont, mais là il va faloir tirer du câble. Pour ces 2 pédales je pensais utiliser ta méthode du câble IEC (sur le furman) / prise femelle (sur laquelle je viens brancher le transfo des pédales). Pas bon ?

Pas idéal, mais praticable (perso je tire un cable d'alim depuis mon rack et une des sorties de ma PP2+ pour le buffer, la wah et l'accordeur au sol). Par contre surtout évite d'utiliser une guirlande pour alimenter l'EQ ET la wah, sinon c'est boucle de masse et méga-ronflette garantie.

Citation:
Pour les câbles donc tu me conseille donc de mettre du bon entre la guitare et la Wah, et ensuite du sur mesure. Je dirais donc un Proco Defender en début de chaîne, et ensuite du GL's pour le reste.

Gillou en vend pour pas trop cher http://www.audiotubetech.com/c206.html

Waip c'est intéressant niveau tarifaire, même si niveau qualité audio le gain sera réduit entre le Sommer (c'est vraiment bien, au même niveau que le standard Mogami 2524 que tous les monteurs de rack pro utilisent) et le George L. Par contre, le GL 0.155 est top pour un tiroir, parce que de faible section donc pas trop encombrant.

Citation:
Avec la réduc ça revient à environ 3 euros le mètre + les connecteurs. Par contre sur audiotubetech c'est marqué "sans soudure", tu sais comment ça fonctionne ça ? Sinon je demanderai à Gillou.

Oui, c'est un système d'assemblage de jack sans soudure effectivement, par contre il faut impérativement couper super bien le cable pour que ça fonctionne correctement, et a priori ça vit moins bien des rebranchages/débranchages successifs que des connecteurs soudés.
Enfin perso je suis partisan des connecteurs soudés, mais il y a plein de gens qui utilisent les jacks sans soudure et les cables George L's et n'ont pas à s'en plaindre.

Citation:
Mais c'est pas un peu con de mettre un Proco en début pour ensuite mettre du GL's partout ?

Non du tout, plein de gens font ce genre de choses et ça marche nickel. On n'attend pas les mêmes choses d'un cable instrument que de cables de patch, parce qu'ils ne subissent pas les mêmes contraintes.
* Ghost Dog *
T'inquiète pas, je sais que les guirlandes sont à éviter.
Ca fonctionne comment ta PP2+ ?
Vu que moi j'ai que 2 pédales, dont l'EQ qui restera dans le rack, je sais pas si ça vaut vraiment le coup di'nvestir encore. Y'a juste le câble d'alim à tirer pour la wah qui risque d'être un peu gênant.

Citation:
Waip c'est intéressant niveau tarifaire, même si niveau qualité audio le gain sera réduit entre le Sommer (c'est vraiment bien, au même niveau que le standard Mogami 2524 que tous les monteurs de rack pro utilisent) et le George L. Par contre, le GL 0.155 est top pour un tiroir, parce que de faible section donc pas trop encombrant.

Là j'ai pas tout compris !
C'est quoi un Sommer ? Et Mogami 2524 ?

Donc si je comprends bien, au final, tu me dis qu'un ProCo Defender entre la gratte et la wah, puis ensuite du GL's entre la Wah et le looper, le looper et l'accordeur, le looper et l'ampli et aussi dans la boucle, ça va le faire ?

Sachant qu'il faudra que je branche tout à chaque fois (la Wah, le looper, et le rack sur la boucle de l'ampli).

Ah, et je me quote parceque c'est passé inapercu
* Ghost Dog * a écrit :
Ah autre chose, tu les fabriques comment tes câbles IEC / prise femelle ?

Merci
Nikk Dee
* Ghost Dog * a écrit :
T'inquiète pas, je sais que les guirlandes sont à éviter.
Ca fonctionne comment ta PP2+ ?
Vu que moi j'ai que 2 pédales, dont l'EQ qui restera dans le rack, je sais pas si ça vaut vraiment le coup di'nvestir encore. Y'a juste le câble d'alim à tirer pour la wah qui risque d'être un peu gênant.

La PP2+ c'est ça: http://www.voodoolab.com/pedal(...)2.htm
Alim' stabilisée à 8 sorties isolées, voltage adaptable, le top pour alimenter des pédales AMHA.
Gillou la fait d'ailleurs, il est aussi importateur VoodooLab.
Celà dit effectivement, pas dit que ça vaille le coup de payer tout ça pour juste 2 pédales. Mais par contre, si tu penses en ajouter par la suite, là ça vaudra le coup.
Et le cable en 9VDC qui va au pédalier, franchement je n'ai aucun problème avec.

Citation:
Là j'ai pas tout compris !
C'est quoi un Sommer ? Et Mogami 2524 ?

Sommer Cable, c'est la marque de cable vendue entre autres chez Thomann. Mogami 2524 c'est une référence (à tous les sens du terme) de
cable audio très utilisé pour cabler les racks pros. Facile à souder, sonne bien, costaud et assez flexible pour pouvoir être routé comme on veut, excellent quoi.

Citation:
Donc si je comprends bien, au final, tu me dis qu'un ProCo Defender entre la gratte et la wah, puis ensuite du GL's entre la Wah et le looper, le looper et l'accordeur, le looper et l'ampli et aussi dans la boucle, ça va le faire ?

Waip ça sera nickel.

Citation:
Sachant qu'il faudra que je branche tout à chaque fois (la Wah, le looper, et le rack sur la boucle de l'ampli).

Conseil: essaie de t'éviter un maximum de branchement/débranchement, c'est ce qui esquinte le plus le matos, en plus d'être long, lourdingue, et d'augmenter le potentiel d'erreurs de branchement (la précipitation du montage entre 2 sets...).

Citation:
Ah, et je me quote parceque c'est passé inapercu
[quote="* Ghost Dog *"]Ah autre chose, tu les fabriques comment tes câbles IEC / prise femelle ?

Non hélas. Les connecteurs IEC se trouvent chez Thomann ou chez des vendeurs de pièces détachées électro-ménager. Les prises femelles standard, je les prends chez Carouf' (les Legrand sont nickel), le cable électrique aussi.
Tiens d'ailleurs: je peux offrir un ou deux (faut que je regarde si j'en ai toujours un 2e en stock) cables tout faits de ce type avec le Rocktron Multivalve que je vends (pour à peine plus cher qu'un Xpression d'occase)... M'enfin je dis ça je dis rien, hein
* Ghost Dog *
Ok, j'avais déjà vu l'alim VoodooLab.
Comme tu dis, j'investirai si je dois rajouter un jour quelques pédales

Ok pour Sommer et Mogami. Et donc en clair tu dis que les câbles GL's sont moins bons que ces 2 là ? Ou alors que l'écart de prix n'est pas justifié par rapport à ce qu'apporte du GL's par rapport à un Sommer ?

Ok pour le conseil à propos du câblage/décâblage. Mais dans mon cas, ça va être difficile, vu que comme je t'ai dis je devrais à chaque fois câbler le rack dans la boucle de l'ampli et tout le reste en amont (à la limite je pourrais laisser le looper câblé dans le rack et le sortir pour chaque répé/concert).

Pour les câbles IEC / prise femelle, c'est compliqué à souder ?
(désolé pour le Multivalve, je suis déjà serré niveau budget, ça va déjà un peu dépasser avec le looper et le Furman en plus )
Nikk Dee
Ca se soude même pas en fait, faut juste visser, c'est super facile à faire.

Et pour la différence George Ls/Sommer, elle se justifie par le fait que l'un est ricain, doit être importé, et fait partie d'un "système" complet avec les connecteurs sans soudure (qui coûtent la peau des fesses), alors que Sommer est fabriqué en Allemagne... Mais niveau qualité, c'est sensiblement la même chose. Le George L's sonnera peut-être un poil plus brillant du fait de sa très faible capacitance, mais ils sont très comparables, sinon.

Pour le décablage, le tout c'est d'avoir le moins possible de trucs à débrancher/rebrancher, genre juste les liaisons à l'ampli et au pédalier, la prise secteur, et c'est tout. Ca minimise le temps de montage, c'est mieux

En ce moment sur effet guitare...