Monter une configuration MAO

slash694
Bonsoir a tous
Dans peu de temps je compte monter une configuration MAO afin de pouvoir m'enregistrer et aussi créer de la musique.
jusqu'à maintenant j'ai toujours enregistrer avec mon vieux pc en utilisant mon pod-xt en tant que carte son.
j'aurai donc quelques questions:

Quelle est la configuration pc optimale MAO?

Quelles sont les limites du pod xt en tant que carte son? est qu'elle est de bonne qualité?

Puis je brancher un clavier midi dans le pod afin d'utiliser un VST ou faut t'il que j'achete une nouvelle carte son?
un jour j'aurais ma Frankie
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
slash694 a écrit :

Quelle est la configuration pc optimale MAO?

Tout dépend en laptop ou desktop?
Un pc de moyenne gamme fait largement l'affaire, les critères important étant la quantité de RAM (mais aujourd'hui le PC de base est vendu avec ses 2 Go, donc c'est déjà pas mal) et l'espace disque (250 Go par défaut donc largement suffisant pour un pc à usage MAO uniquement)
Pour info, j'utilise un Acer 5920 payé 600 € et je tourne sans soucis...

slash694 a écrit :

Quelles sont les limites du pod xt en tant que carte son? est qu'elle est de bonne qualité?

Les drivers à mon gout, sont un peu faiblards. De plus, il ne permet de faire que de l'acquisition guitare/basse. Une "vraie" carte son est plus judicieux mais dans un premier temps, si tu ne t'y connais pas trop, le Pod XT ne te decevra pas.
slash694
L'utilisation sera desktop mais puis je brancher une clavier maitre dans le pod xt?, j'ai vu qu'il y'avait une prise midi
un jour j'aurais ma Frankie
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Yop

pour le PC, n'importe quelle config hors bas de gamme suffit largement a l'heure actuelle.
Par contre un conseil, ne jamais lesiner sur les points suivant, prendre toujours du haut de gamme, sous peine de le regreter apres.
Il vaut mieux investir dans l' "emballage", plutot que payer pour avoir 100mhz de plus. Si ton PC fait du boucan, chauffe ou plante, il ne sera pas agreable a utiliser ...
Voila donc les points important pour etre satisfait :

- Le boitier : doit etre bien concu, bien ventilable, lourd et solide pour eviter les vibration. Privilegie les boitier ALU avec des emplacement pour ventilo les plus gros possible (12cm)

- les ventilo : Les plus gros possible, ne pas hesiter a investir pour des tres silencieux

- Disque dur : rapide et silencieux, ca existe

- La RAM : de bonne qualite, en grande quantite. une mauvaise RAM occasionne souvent des plantage...

- Et enfin l'alim, souvent sous estimee, pourtant source de nombreux plantages aussi, elle doit etre puissante, si possible modulaire pour eviter les cables inutiles dans le PC, et silencieuse.

- Enfin un rheobus en facade, qui sert a controler les ventilo, est tres tres utile, pour un enregistrement sans bruit.

- Le reste, carte graphique, mere, proc, je dirais que c'est presque accessoire, vu que tous les choix sont bon, ou presque, le risque de se tromper est faible.

Regarde la config que j;'ai vendu il y a peu, tu verras que le prix des composants style carte mere, proc et carte graphique est minime par rapport au prix du reste :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voila mon humble avis ...
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
fxdfxd a écrit :
Yop

pour le PC, n'importe quelle config hors bas de gamme suffit largement a l'heure actuelle.
Par contre un conseil, ne jamais lesiner sur les points suivant, prendre toujours du haut de gamme, sous peine de le regreter apres.
Il vaut mieux investir dans l' "emballage", plutot que payer pour avoir 100mhz de plus. Si ton PC fait du boucan, chauffe ou plante, il ne sera pas agreable a utiliser ...
Voila donc les points important pour etre satisfait :

- Le boitier : doit etre bien concu, bien ventilable, lourd et solide pour eviter les vibration. Privilegie les boitier ALU avec des emplacement pour ventilo les plus gros possible (12cm)

- les ventilo : Les plus gros possible, ne pas hesiter a investir pour des tres silencieux

- Disque dur : rapide et silencieux, ca existe

- La RAM : de bonne qualite, en grande quantite. une mauvaise RAM occasionne souvent des plantage...

- Et enfin l'alim, souvent sous estimee, pourtant source de nombreux plantages aussi, elle doit etre puissante, si possible modulaire pour eviter les cables inutiles dans le PC, et silencieuse.

- Enfin un rheobus en facade, qui sert a controler les ventilo, est tres tres utile, pour un enregistrement sans bruit.

- Le reste, carte graphique, mere, proc, je dirais que c'est presque accessoire, vu que tous les choix sont bon, ou presque, le risque de se tromper est faible.

Regarde la config que j;'ai vendu il y a peu, tu verras que le prix des composants style carte mere, proc et carte graphique est minime par rapport au prix du reste :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voila mon humble avis ...
-fx

Mouais, le rhéobus et les gros ventilos, c'est plutot pour les gamers, non?... Je trouve que c'est là un poste de sur-coût un peu inutile...
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Non non pas du tout, c'est pour le silence, un 12cm ca ne fait quasi aucun bruit, et le rheobus permet de le sous volter, c'est encore mieux crois moi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Citation:

C'est pas Grenoble !!!! [/quote]

Plus maintenant, sinon je l'aurais garde mon petit PC
Un PC avec des composants de qualite, ca change qd meme la vie, meme avec des composants un poil depasses, n'est ce pas ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
fxdfxd a écrit :
JeromeP a écrit :
Citation:

C'est pas Grenoble !!!!

Plus maintenant, sinon je l'aurais garde mon petit PC
Un PC avec des composants de qualite, ca change qd meme la vie, meme avec des composants un poil depasses, n'est ce pas ?

-fx

Ayant une config' en attente de FF800 depuis une paires de semaines c'est long d'attendre mais sinon je suis très content que tu soit parti en grèce en laissant ton PC
.monstrum.
Bonsoir la compagnie !!

J'ai moi aussi pour projet de configurer un PC rien que pour la MAO, je pense partir sur un ordi de bureau (après si un portable est moins cher je prendrais un portable)...

Je compte le faire sur www.pcbysurcouf.com mais si vous avez d'autres sites du type

Mon budget serait de 600 euros (si possible)...

Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
End Of Worlds
j'ai à peu près le même projet, mais j'ignore vers quelle carte son je dois me diriger, sachant que j'aimerais faire de l'enregistrement pas seulement guitare/basse, mais aussi batterie. donc il me faut plus d'entrées (je suppose au moins 8, peut-être plus). pour l'instant j'ai pas un rond, mais j'imagine que je dois économiser au-dessus de 800, 1000 voir 1200 €...
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
.monstrum.
Content de ne pas être le seul

D'après ce que j'ai lu sur un autre topic, je crois que tu aura besoin d'une carte son externe avec plusieurs entrées. Mais comme je n'y connais rien Attendons les pros ^^
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
PAs besoin d'etre un pro
Faut juste faire un recapitulatif des besoins, aller voir par exemple chez thomann ce qui correspond, et apres se renseigner sur les forums, dont un particulierement bien fait et incontournable, audiofanzine.

Generalement on trouve tout ce qu'on cherche la bas. Et puis il n'y a pas de mauvais produits generalement, juste des mauvais choix

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
End Of Worlds
merci pour ta réponse, j'irai effectivement voir sur audiofanzine. mais au moment où on désire se lancer dans le home studio, je pense qu'on manque d'expérience (par définition) et j'ai déjà "peur" de louper quelque chose à l'étape de la récapitulation des besoins. (finalement, les besoins qu'on peut se permettre dépendent en grande partie du blé qu'on peut y mettre.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Invité
End Of Worlds a écrit :
j'ai à peu près le même projet, mais j'ignore vers quelle carte son je dois me diriger, sachant que j'aimerais faire de l'enregistrement pas seulement guitare/basse, mais aussi batterie. donc il me faut plus d'entrées (je suppose au moins 8, peut-être plus). pour l'instant j'ai pas un rond, mais j'imagine que je dois économiser au-dessus de 800, 1000 voir 1200 €...

pour ce budget tu as la RME F800 éprouvé ...
mais fait gaffe parceque 8 entrées faut quelques micro + cables pour enregistrer une batterie ..ca grimpe vite ...donc le prevoir dans le budget..

perso j ai pas de groupe , mais si je devais enregistrer mon groupe , je prendrai une RME F400 un seul micro pour la batterie , et j'utiliserai le logiciel toontrack sd2 + drumtracker qui permet de midifier un prise batterie,
au resultat t auras un son surement plus convaincant ..et pour moins cher..

En ce moment sur effet guitare...