Multi effet, processeur ? pour remplacer pédales d'effets

Bonjour,
je viens de passer un petit moment à chercher des réponses à mes questions sur le forum, mais ma recherche est en fait trop vague pour que je puisse trouver quelque chose, ou en tous cas, savoir ou chercher.

Je joue actuellement avec environ 8 pédales, à la chaine directement sur mon ampli. Le son que j'obtiens avec ces pédales me convient pas mal, mais j'ai quelques problèmes qui sont :

- la difficulté pour changer facilement d'un son à un autre, si je dois activer/désactiver simultanément plusieurs pédales sur scène
- la perte de qualité du signal dans la boucle
-ça prend beaucoup de place

J'aurais donc voulu éventuellement utiliser un pédalier unique, dans lequel on peut définir des réglages précis de sons pour pouvoir facilement basculer d'un son à un autre.

En cherchant un peu j'ai trouvé plein de choses que je ne comprends pas toutes, les multi effets, les processeurs d'effets, les pédaliers MIDI... Je pense qu'il me faut quelque chose comme ça, mais comme je ne comprends pas vraiment ce que c'est, ce que ça fait, en quoi c'est différent, j'ai un peu de mal à chercher !

En espérant que vous saurez m'éclairer un peu sur tout ça !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Kourt Cobain a écrit :

Je joue actuellement avec environ 8 pédales, à la chaine directement sur mon ampli. Le son que j'obtiens avec ces pédales me convient pas mal,

Le problème est que chacune de ces pédales possède un grain particulier que tu ne retrouveras pas dans un pédalier multi-effets.

Les commander par un système MIDI me semble dans ton cas rajouter de la complexité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Donc MIDI en fait c'est juste un moyen de piloter ses pédales en fait ?
si c'est ça alors oui je pense que ce n'est pas vraiment adapté à ce qu'il me faut.

Après ne suis pas spécialement "attaché" aux sons que je peux avoir aujourd'hui, si je peux obtenir quelque chose qui me permet d'approcher chacun de sons que j'ai ou presque et de qualité à peu près similaire, ça m'irait tout à fait.

Après dans mes recherches j'ai vu les "guitar effects processors" et les "guitar multiple effects", et je n'ai pas vraiment vu la différence.

J'aimerai en fait pouvoir programmer des "mélanges" d'effets (je sais pas si ça a un vrai nom ?) et changer facilement de preset, avec un son de qualité, quitte à y mettre le prix !

J'ai entendu parler de quelques pédaliers comme Boss GT10, ME70, Vox Tonelab, je sais pas vraiment si c'est de ce genre de matos que j'ai besoin..?
Doc Plus
Le produit qui devrait te convenir = g-lab gsc-2 ou gsc-3.
Il y en aurait 3 ou 4 autres, mais le G-lab est le moins cher et a bonne presse.

Avec ce genre d'appareil, tu gardes tes pédales, mais tu peux programmer différentes combinaisons.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Par contre je pense que ce genre de contrôleur va être un peu cher pour moi, et va prendre encore plus de place place.
Je pensais en fait remplacer mes pédales, pour pouvoir en vendre quelques unes pour pouvoir alléger un peu les coûts d'un gros multi que je pourrais acheter.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Le problème aussi est que tu as pas mal de pédales type OD/Disto/Fuzz, souvent l'un des points faibles des multis... :
Si tu n'es pas trop exigeant, dans un premier temps, tu peux remplacer tes pédales d'expressions (Whammy et Wha) par un multi-effet digitech (style RP355 & Co)...Déjà 2 pédales gagnées (dont la whammy)...
Il y a fort à parier qu'un tel multi intègre un reducteur de bruit type NS-2 et un looper (20 secondes pour le RP355)..Encore 2 pédales de gagnés...et un peu de benef côté €!

Regarde ce genre de modèle de multi chez Digitech (RP350), Zoom (G2.1u) , Line6 (Line6 Floor Pod XT), si tu n'es pas trop trop exigeant niveau son, ca devrait le faire!
j'irai surement essayer les quelques modèles que tu m'as proposé, mais par contre, avant d'avoir mes pédales j'avais justement un pédalier Zoom G21u, et je n'avais pas vraiment apprecié la qualité.

Les multi que tu m'as donné la sont de même qualité ?

En ce moment sur effet guitare...