Multi-effets ou pédale?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Droopy22©®
Boubou63 a écrit :
cdmat76 a écrit :
[...] d'un point de vue sémantique, le me50 EST un multi-effets, alors que le pod, le tonelab ou les GT6-8, c'est des multi-effets à modélisation.

Nous sommes parfaitement d'accord, la terminologie "multi-effets" est bien la seule appropriée au sujet du ME-50

dans la mesure ou tu utilises les preset ouais
mais si t es en mode "manuel" et que les 3 switch te servent a activer ou non un effet, je comprend le point de vue de Macalpine a dire "multi-pedales"
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Fuzzman
Je possède une tripotée de pédales d'effets qui serait, sans frime, trop longue à énumérer dans un post...

Il doit bien y en avoir 50, et chaque fois que je me dit que je devrais "réduire ma collection", c'est la grande déchirure...

Le "tone junkie" est une sorte de taré (suivez mon regard, je m'auto-flagelle... ) qui passe autant de temps avec des tournevis et des piles de 9 volts, à dévisser et débrancher-rebrancher une kyrielle de processeurs sonores formant "une chaîne sonore interactive" ... , qu'à jouer vraiment...

Et c'est bien là où le bat blesse... Nous sommes guitaristes avant tout, et non pas compileurs de sons...

J'ai fini par m'acheter une caisse à outil sonore (Line 6 Vetta) assez somptueuse... mais qui tombait tout le temps en panne...

Au bout de la sixième rechûte, dans laquelle j'ai vu 6 fois disparaître, dans les méandres de ses mémoires, mes banques de sons... j'ai opté pour son petit frère, un Flextone III + qui est terrifiant...

Très simple, je peux l'emmener en répète, en studio, partout,...

Une sorte de préamp-multi effets auto-amplifié...

C'est parfait, en y adjoignant une Variax 700, et 2-3 pédales pour personnaliser le son (octaver, fuzz & RC 20 XL)...

J'ai beau avoir une myriade de pédales, des amplis à lampes, des grattes diverses, je tourne avec ça et je vous défie de fair ela différence dans un enregistrement, ou en façade d'un concert bien sonorisé...
[Boubou]
Dans les chorus entre lesquels tu hésites, je vote pour le Small Clone...
sunglasses
Boubou63 a écrit :
cdmat76 a écrit :
[...] d'un point de vue sémantique, le me50 EST un multi-effets, alors que le pod, le tonelab ou les GT6-8, c'est des multi-effets à modélisation.

Nous sommes parfaitement d'accord, la terminologie "multi-effets" est bien la seule appropriée au sujet du ME-50

Ben... non! Justement, ce qui m'a marqué avec le BOSS ME-50 c'est la grande transparence des effets qui ne dénaturent pas ton son, contrairement à bon nombre de multi-effets Zoom etc... Cette caractéristique est particulièrement marquée si tu te branches dans la boucle d'effets de ton ampli entre le pré-amp et l'ampli.

Le BOSS ME-50 respecte le son de tes micros, le son de ton ampli, c'est pourquoi je parlais de "multi-pédales" plutôt que de "multi-effets".
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
Boubou63 a écrit :
cdmat76 a écrit :

Ben... non! Justement, ce qui m'a marqué avec le BOSS ME-50 c'est la grande transparence des effets qui ne dénaturent pas ton son, contrairement à bon nombre de multi-effets Zoom etc... Cette caractéristique est particulièrement marquée si tu te branches dans la boucle d'effets de ton ampli entre le pré-amp et l'ampli.

Le BOSS ME-50 respecte le son de tes micros, le son de ton ampli, c'est pourquoi je parlais de "multi-pédales" plutôt que de "multi-effets".

Ben là OK, je comprends ce que tu veux dire (et j'avais déjà compris le coup d'avant! ) mais dans une certaine mesure, ça deviens n'importe quoi et c'est complètement subjectif... simplement parce que tu trouves que le me50 ne dénature pas le son, tu décide d'un commun accord avec toi même que ça doit s'appeler autrement que"multi-effets".
Historiquement nous avons
1) Les effets intégrés aux amplis (reverb à ressort et tremolo (Twin...) )
2) Sont arrivés ensuite les pédales d'effets
3) Dans les années 80 (à corriger si je me trompe), l'idée a été d'intégrer plusieurs pédales d'effets dans un même pédalier (du aux progrès du numérique si je ne me trompe), sont arrivés
ce que l'on a appelé les "multieffets", autrement dits, plusieurs effets dans une même boite (par opposition aux pédales où au départ, il n'y a en général qu'un effet par pédale)
4) Depuis plusieurs années maintenant (nouvelles avancées du numérique) sont apparus les modélisations d'ampli, d'où des multi-effets "à modélisation", car ils modélisent la section preamp (et le reste aussi) de plusieurs types d'ampli...

Donc je maintiens, le me50 EST un multieffet, après qu'il dénature ou pas ton son, ben là n'est pas le problème et si tu relis mes posts et bien il n'ya rien à ce sujet (aucun JUGEMENT de valeur), c'est juste que c'est un multi-effets, un appareil qui regroupe plusieurs effets. Après que tu décides d'appeler multi-effets les multi qui te plaisent pas et multi-pédales ceux pour lesquels tu trouves que le son n'est pas dénaturé, ben c'est ton droit, m'enfin là tu fait intervenir un jugement de valeur dans ta sémantique... C'est ton choix ( ), mais cela ne regarde que toi...
Imagine le bordel si après tout le monde se mets à appeler différemment les trucs simplement en fonction de ses goûts... Ton multipédales deviens un multieffets pour le mec qui a plein de thunes et qui préfère son TC electronics en rack... Tu imagines la discussion : "non c'est un multipédale, NAN c'est un multieffets, NAN..."
Note bien que cela me fait penser aux posts qui précèdent ( ). Alors OK, je comprend ce que tu veux dire, mais dans les appelations il n'y a PAS de JUGEMENT DE VALEUR, c'est de la sémantique tout simplement. Quand boubou63 et moi on dit que c'est un multieffets, c'est juste parce que c'EST un multieffets, après on a pas dit si c'est mieux, moins bien que zoom, TC electronics, digitech et patin couffin.
Bon je vais arréter, parce que ça me donne l'impression de couper des poils de couille en 4 tout ça....
[Boubou]
Ben voilà, les mots ont un sens qui est le leur dans la langue française et il faut faire avec... Un ME-50 est bien un multi-effets, que ça plaise ou non, et tu fais bien de dire que le fait d'appeler quelque chose "multi-effets" n'a rien de dépréciatif. Ce n'est pas chier sur le ME-50, c'est juste utiliser la terminologie appropriée, c'est-à-dire parler français quoi
sunglasses
Z'êtes des malades les mecs!!!

Nan mais sérieux!!

J'hallucine total!!

Je disais simplement que le ME50 avait été conçu davantage comme une "compile" de pédales célèbres (Proco Turbo Rat, DS1, etc...) que comme un multi-effets avec ses propres caractéristiques, ses propres distos, etc...

Z'êtes des malades sérieux!!! Arrêtez la vitamine C!!!
Striff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Striff
    le
Salut
J'ai aussi un Me50.

Avant je le mettais avec mon peavey bandit 112 et j'en étais plutot carrement satisfait. Depuis j'ai acheté un Mesa boogie F30 et je dois dire que que le Me50 me pourri un peu le son du Mesa qui est enorme avec juste la gratte sans rien d'autre. J'envisage d'acheter une ou 2 pédales de bonne qualité plutot qu'un produit batard. Ceci dit le ME50 reste un excellent produit.

A toi de voir si le multi effet ne va pas trop denaturer le son de ton ampli. Le mieux c'est d'essayer en magasin.

Par contre pour se faire un idée de la pallette de sons que tu peux avoir c'est top et ca m'a bien aidé au debut pour savoir ce dont j'ai vraiment besoin.
marigold
La small clone en chorus?
Que valent les Boss à coter?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Buckaroo Banzai
En tout ca moi qui n'est "jamais" trouvé mon bonheur dasn le smulti-effets (j'ai bon là ? )..j'ai bien envie d'essayer le M50 si "réellement" il "recrache" le son des pédales "Proco Turbo Rat, DS1, etc.."...
A tester..
luna jena
fuzzman a écrit :

J'ai beau avoir une myriade de pédales, des amplis à lampes, des grattes diverses, je tourne avec ça et je vous défie de fair ela différence dans un enregistrement, ou en façade d'un concert bien sonorisé...

la difference n'est pas de ce que les gens entendent mais dans ce que toi tu ressents : tu prends un piano steinway, un vrai, sonorisé , et tu prends un bon son de piano synthé, peu de gens feront une reelle difference devant : et pourtant celui qui joue va la faire, et jouera bcp mieux , car de bien meilleures sensations.c'est pareil pour la guitare(tu peux simuler une acoustique avec ta variax, mais niveau sensations on est loin de la "dynamique/reponse" d'une folk) et pour les amplis/effets meme chose.
bref je comprends ceux qui sont avec lampes + pedales !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cdmat76
Citation:

Z'êtes des malades les mecs!!!

Nan mais sérieux!!

J'hallucine total!!

Mais non, mais non juste un peu tatillons

Citation:

Je disais simplement que le ME50 avait été conçu davantage comme une "compile" de pédales célèbres (Proco Turbo Rat, DS1, etc...) que comme un multi-effets avec ses propres caractéristiques, ses propres distos, etc...

Là OK, d'accord, ce coup ci c'est clair!
Nous, on avait réagi à ça :

Citation:

ce qui n'est pas même chose que ce qui est dans la citation précédente tu en conviendras... Bon ben puisque tout est rentré dans l'ordre et que le choses sont éclaircies pour tout le monde, l'amour et la bonne humeur sont revenus sur ce forum, tout le monde peut retourner faire de la gratte en se faisant des bisous !! Youpi
cdmat76
Citation:

la difference n'est pas de ce que les gens entendent mais dans ce que toi tu ressents : tu prends un piano steinway, un vrai, sonorisé , et tu prends un bon son de piano synthé, peu de gens feront une reelle difference devant : et pourtant celui qui joue va la faire, et jouera bcp mieux , car de bien meilleures sensations.c'est pareil pour la guitare(tu peux simuler une acoustique avec ta variax, mais niveau sensations on est loin de la "dynamique/reponse" d'une folk) et pour les amplis/effets meme chose.
bref je comprends ceux qui sont avec lampes + pedales !

+1
Complètement d'accord avec m'sieur Herbuel pour le coup. J'ai taté de la modélisation d'ampli récemment et sans vouloir relancer le débat, le truc qui m'avait embêté, beacoup plus que le son qui est plutôt pas mal, c'est le toucher et les sensations qui sont pas du tout les mêmes, il n'y a pas encore la même dynamique (à mon avis), réponse au toucher que sur un vrai ampli (un lampe à fortiori) et j'avais trouvé ça super frustrant... pas le même feeling quoi.
Pour les simu d'acoustique, bon ben là j'ai déjà dis dans un autre post ce que j'en pense, car à part le côté pratique...
marigold
Que valent les chorus boss à coter des pédales small clones?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Fuzzman
Small Clone pour un truc atmosphérique, typé, éthéré (Nirvana, P.O.D.)

Boss Chorus pour un son précis, net, bien défini (Police, Metallica, Pretenders)
Droopy22©®
cdmat76 a écrit :

Pour les simu d'acoustique, bon ben là j'ai déjà dis dans un autre post ce que j'en pense, car à part le côté pratique...

et j te parle pas des simu d acoustique quand t as des EMG 81, ca a plus un effet hilarant qu acoustique, la 1ere acoustique pour metal
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur effet guitare...