Macalpine a écrit :
Boubou63 a écrit :
cdmat76 a écrit :
[...] d'un point de vue sémantique, le me50 EST un multi-effets, alors que le pod, le tonelab ou les GT6-8, c'est des multi-effets à modélisation.
Nous sommes parfaitement d'accord, la terminologie "multi-effets" est bien la seule appropriée au sujet du ME-50
Ben... non! Justement, ce qui m'a marqué avec le BOSS ME-50 c'est la grande
transparence des effets qui ne dénaturent pas ton son, contrairement à bon nombre de multi-effets Zoom etc... Cette caractéristique est particulièrement marquée si tu te branches dans la boucle d'effets de ton ampli entre le pré-amp et l'ampli.
Le BOSS ME-50 respecte le son de tes micros, le son de ton ampli, c'est pourquoi je parlais de "
multi-pédales" plutôt que de "
multi-effets".
Ben là OK, je comprends ce que tu veux dire (et j'avais déjà compris le coup d'avant! ) mais dans une certaine mesure, ça deviens n'importe quoi et c'est complètement subjectif... simplement parce que tu trouves que le me50 ne dénature pas le son, tu décide d'un commun accord avec toi même que ça doit s'appeler autrement que"multi-effets".
Historiquement nous avons
1) Les effets intégrés aux amplis (reverb à ressort et tremolo (Twin...) )
2) Sont arrivés ensuite les pédales d'effets
3) Dans les années 80 (à corriger si je me trompe), l'idée a été d'intégrer plusieurs pédales d'effets dans un même pédalier (du aux progrès du numérique si je ne me trompe), sont arrivés
ce que l'on a appelé les "multieffets", autrement dits, plusieurs effets dans une même boite (par opposition aux pédales où au départ, il n'y a en général qu'un effet par pédale)
4) Depuis plusieurs années maintenant (nouvelles avancées du numérique) sont apparus les modélisations d'ampli, d'où des multi-effets "à modélisation", car ils modélisent la section preamp (et le reste aussi) de plusieurs types d'ampli...
Donc je maintiens, le me50 EST un multieffet, après qu'il dénature ou pas ton son, ben là n'est pas le problème et si tu relis mes posts et bien il n'ya rien à ce sujet (aucun JUGEMENT de valeur), c'est juste que c'est un multi-effets, un appareil qui regroupe plusieurs effets. Après que tu décides d'appeler multi-effets les multi qui te plaisent pas et multi-pédales ceux pour lesquels tu trouves que le son n'est pas dénaturé, ben c'est ton droit, m'enfin là tu fait intervenir un jugement de valeur dans ta sémantique... C'est ton choix (
), mais cela ne regarde que toi...
Imagine le bordel si après tout le monde se mets à appeler différemment les trucs simplement en fonction de ses goûts... Ton multipédales deviens un multieffets pour le mec qui a plein de thunes et qui préfère son TC electronics en rack... Tu imagines la discussion : "non c'est un multipédale, NAN c'est un multieffets, NAN..."
Note bien que cela me fait penser aux posts qui précèdent (
). Alors OK, je comprend ce que tu veux dire, mais dans les appelations il n'y a PAS de JUGEMENT DE VALEUR, c'est de la sémantique tout simplement. Quand boubou63 et moi on dit que c'est un multieffets, c'est juste parce que c'EST un multieffets, après on a pas dit si c'est mieux, moins bien que zoom, TC electronics, digitech et patin couffin.
Bon je vais arréter, parce que ça me donne l'impression de couper des poils de couille en 4 tout ça....