reedsmith a écrit :
mais c'est nettement pas le meme prix
Bof... Pour un multi-effet qui tient à peu près la route (distos pas trop plastiques / chimiques) il faut aussi mettre le prix! Le GT10 est tout de même à 450€ chez Thomann, le Rocktron Utopia G300 à 540€... Sans compter qu'on en change sans arrêt, avec revente à perte sur le marché de l'occaz derrière, donc ça finit par revenir cher! (les multis vieillissent mal dans l'ensemble et se revendent des queues de cerises!)
Par ailleurs il y a de très bonnes pédales pas chères: la
Proco Rat est une excellente pédale, utilisée par des pros sur scène (notamment M); elle coûte 75€. La
TS9 fait aussi partie pour moi du "haut de gamme pas cher": 125€. Tu rajoutes une
VisualSound H2O avec chorus analogique & echo/delay numérique pour 215€, tu as de la très bonne came utilisable sur scène pro pour un budget relativement serré.
reedsmith a écrit :
des bonnes pédales ça coute un bras, à moins d'en avoir besoin de 2 le cout d'un multi effets est largement dépassé, et pour un particulier je pense que la différence est inaudible (et en concert, pour un spectateur elle l'est encore plus
)
C'est vrai que certains multi-effets, Boss ou Rocktron Utopia, ont de bons effets de modulation: réverbe, delay, chorus, phaser... Je dis "bons", pas "très bons" car il suffit de comparer avec le chorus analogique de la VisualSound H2O (de toute beauté!) pour comprendre la différence. Mais comme ça, de loin, ça passe!
Et puis dès qu'on touche aux zones sensibles: distorsions / overdrives / wah-wah, il n'y a plus personne, sorry!
Le spectateur ne dira rien car, dans l'ensemble, le son de la guitare mélangé aux autres instruments, ça peut passer inaperçu; mais si tu lui fais écouter deux fois le même morceau avec les deux configurations différentes (multi ou pédales simples), il va entendre la différence!
Ensuite je dirais que globalement les pédales simples respectent davantage le son de l'ampli qui est derrière; souvent les multi-effets rajoutent de la compression, modifie le son de la gratte, etc etc... Les pédales vont mettre en valeur le son de la guitare et de l'ampli. Donc, oui, c'est vrai, il faut un bon ampli!