Multi Effets ou Plusieurs pédales ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 20 Août 2009, 16:51
Je suis aussi partisant des pédales séparées. D'ailleurs, fait attention... quand on met le doigt dedant, c'est une drogue. On veut toujours en essayer de nouvelles .

La Rat est très bien, mais je sais pas si elle est idéal pour du Pink Floyd. C'est de la saturation grasse et couillu.
Si tu veux une disto/overdrive plus classique, une DS1 (voir SD1 à fond) peut être très sympa utilisée en boost sur le canal saturé de l'ampli.

En délai j'y connais rien.

Si tu cherche un phaser (pas mal utilisé chez Pink Floyd), je te conseil le EHX Small Stone plutôt que le Phase 90. pour te faire une idée, la small stone c'est le son pink floyd, la phase 90 c'est Van Halen.

Et pour la réverb, si t'as les moyens, hésite pas à taper dans la Holly Grail. Mais il en existe des moins cher, chez Danelectro par exemple.

Avec ça t'aura déjà une très bonne base
Merci beaucoup pour tous vos conseils, dès que je rentre sur Bordeaux, j'essaye quelques pédales et je ferai mon choix
Funkater
[quote="sunglasses"]On est tous passés par là: le muti-effet dernier cri avec boutons qui clignotent et boîte en plastique. Ce sont des jouets... [b]

T'as eu quoi comme boîte en plastique avec toutes ces guirlandes,s'il-te-plaît
sunglasses
reedsmith a écrit :
mais c'est nettement pas le meme prix

Bof... Pour un multi-effet qui tient à peu près la route (distos pas trop plastiques / chimiques) il faut aussi mettre le prix! Le GT10 est tout de même à 450€ chez Thomann, le Rocktron Utopia G300 à 540€... Sans compter qu'on en change sans arrêt, avec revente à perte sur le marché de l'occaz derrière, donc ça finit par revenir cher! (les multis vieillissent mal dans l'ensemble et se revendent des queues de cerises!)

Par ailleurs il y a de très bonnes pédales pas chères: la Proco Rat est une excellente pédale, utilisée par des pros sur scène (notamment M); elle coûte 75€. La TS9 fait aussi partie pour moi du "haut de gamme pas cher": 125€. Tu rajoutes une VisualSound H2O avec chorus analogique & echo/delay numérique pour 215€, tu as de la très bonne came utilisable sur scène pro pour un budget relativement serré.

reedsmith a écrit :
des bonnes pédales ça coute un bras, à moins d'en avoir besoin de 2 le cout d'un multi effets est largement dépassé, et pour un particulier je pense que la différence est inaudible (et en concert, pour un spectateur elle l'est encore plus )

C'est vrai que certains multi-effets, Boss ou Rocktron Utopia, ont de bons effets de modulation: réverbe, delay, chorus, phaser... Je dis "bons", pas "très bons" car il suffit de comparer avec le chorus analogique de la VisualSound H2O (de toute beauté!) pour comprendre la différence. Mais comme ça, de loin, ça passe!

Et puis dès qu'on touche aux zones sensibles: distorsions / overdrives / wah-wah, il n'y a plus personne, sorry!
Le spectateur ne dira rien car, dans l'ensemble, le son de la guitare mélangé aux autres instruments, ça peut passer inaperçu; mais si tu lui fais écouter deux fois le même morceau avec les deux configurations différentes (multi ou pédales simples), il va entendre la différence!

Ensuite je dirais que globalement les pédales simples respectent davantage le son de l'ampli qui est derrière; souvent les multi-effets rajoutent de la compression, modifie le son de la gratte, etc etc... Les pédales vont mettre en valeur le son de la guitare et de l'ampli. Donc, oui, c'est vrai, il faut un bon ampli!
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
je suis assez d'accord avec sunglasses dans l'ensemble. Et pourtant, j'ai envoyé chié toutes mes pédales pour prendre un multi (nova system).
J'ai mis la priorité sur l'intégrité du son guitare-ampli, et ma série de pédales ne me permettait pas ça, mêmes toutes en true bypass et avec d'excellents patches et en utilisant la boucle.
les effets du nova sont de bon niveau, les OD/distos très correctes et moi, ça me convient parfaitement surtout qu'il est très transparent.

Les très bonnes pédales, de bonne facture coûtent vite 150€ voire plus, et si on commence à cumuler disto + OD + delay + compresseur + ..., la note peut monter assez vite - bien que le rendu sonore soit magnifique si le choix a été judicieux et homogène.

Sinon dans le cas de notre ami je pense qu'il peut être intéressant de commencer par un multi afin de se familiariser avec les effets, et dans un second temps d'acquérir les pédales au fur et à mesure. C'est ce que j'avais fait, ça m'a permis de gagner beaucoup de temps lorsque j'ai constitué mon pedalboard à l'époque.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Funkater
Quand j'ai débuté la guitare il y a une quinzaine d'années, disons un Zoom 505 II par exemple??

Boîte en plastique, si si!
Beurk beurk et re-beurk[/quote]

Ah bon,là je comprend mieux

C'est selon l'utilité que l'on en fait,je préfére les multi-effetes en rack avec pédalier de contrôle.Ou s'amuser a faire des claquettes si on a pas de multi-switch Vu qu'il veut le son des Floyd,puîs Andy Summer,et déjà a prendre les effets que ces deux guitaristes utilisent,ça te lui fera minimum 5-6 pédales!?!??

zephyrsong
Si tu a besoin d'effets et que le son de ton ampli te convient, je te conseille fortement le Line 6 M13, un multi effet simulant uniquement des pédales d'effets (pas de simu d'ampli). Ce n'et pas un truc en plastoc comme certains le dise ici.
Il est tout en métal, et tu peux lui assigner les effets que tu veux.
Ex: tu veux 12 delays sur une config, tu peux. Chose qu'aucun autre multi effets ne peut faire.

Les effets sont réparti en famille (disto, modulations, delays, reverb et filtre) et ils sont vraiment super, très convaincants.
Je l'utilise depuis 2 semaines et c'est que du bonheur.

Après les partisans du "tout analogique" ou encore les plus fortunés diront que c'est de la merde, mais pour critique, il faut d'abord essayer.
Funkater
zephyrsong a écrit :
Si tu a besoin d'effets et que le son de ton ampli te convient, je te conseille fortement le Line 6 M13, un multi effet simulant uniquement des pédales d'effets (pas de simu d'ampli). Ce n'et pas un truc en plastoc comme certains le dise ici.
Il est tout en métal, et tu peux lui assigner les effets que tu veux.
Ex: tu veux 12 delays sur une config, tu peux. Chose qu'aucun autre multi effets ne peut faire.

Les effets sont réparti en famille (disto, modulations, delays, reverb et filtre) et ils sont vraiment super, très convaincants.
Je l'utilise depuis 2 semaines et c'est que du bonheur.

Après les partisans du "tout analogique" ou encore les plus fortunés diront que c'est de la merde, mais pour critique, il faut d'abord essayer.

Certains sons sont pas trop synthétiques Je ne l'ai jamais essayé,juste écouter des démos.D'où ma question
zephyrsong
Je n'ai pas essayé tous les sons, mais sur ce que j'ai vu, c'est du tout bon. Les overdrives sont chaudes et rondes, les fuzz bien tranchantes, les modulations au poils (chorus sublime, phaser et vibrato nickel).

Certains filtres sont complètement barrés (ça va être chaud pour en placé un dans un morceaux )

Il y a 5 paramètres réglables pour chaque effets, donc avec ça, impossible de ne pas trouvé un son qui te plait.

Je l'utilise sur mon pod studio branché sur le pc, donc je pense que sur un ampli tout lampe, ça doit déchirer.

Maintenant je n'ai pas essayé des centaines de pédales pour te dire si elles ressemblent aux originales, mais elles sonnent et c'est ça le principal.
croalex
salut,
perso j'utilise les deux..il faut prendre le meilleur des deux mondes!!
il faut savoir bien savoir ce qu'on veut au niveau du son en inserant un multi effet ou des pedales dans ca chaine audio..
au niveau multi effet j'ai economise longtemps pour pouvoir avoir un eventide eclipse et c'est un pur bonheur..il faut mettre les mains dedans mais une fois l'engin maitrise c'est le top!!ca enterre la concurence et de tres loin.comme beaucoup sur des "impulsions" on achete plein de chose que souvent on revends rapidement
il vaut mieux quelques "bons " effets que plein de mer..
au niveau pedales j'utilise juste un compresseur celmo sardine can et une noise ns2 boss pour virer le souffle de mom preampli mesa
a+
Funkater
Merci pour ces précisions.L'important avec ces multi-effets c'est que ça te plaît,que tu y trouves les sons dont tu as besoin Après pédalier multi-effets ou racks,auqune importance.

Juste faire gaffe à ne pas acheter du"bas de gamme" sans essayer Ils y en a pas mal qui achètent par commande,juste sur un conseil ou une bonne pub,et après ils restent un peu deçus.....

Toujours essayé ces genres de matériel,on aime pas forcément les mêmes sons!!!

Croalex,j'avais pas lu ton post!Tout à fait d'accord avec toi.J'utilise racks et pédales
Dimebug
Y'a des multi effets tres bon, mais faut mettre le prix, c'est comme les pedales, y'a du bon et du moins bon.

Le multi moyen de gamme (GT-10 ect.. ) a le merite de pouvoir faire decouvrir toute une palette d'effet, l'influence des reglages ect et de faire son tri dans les effets qu'on aime et ceux qu'on trouve inutile.

Quand aux possibilités de routing, elles sont en général bien plus interesantes sur un multi evolué que sur un pedalboard (meme avec un GT-10).. Quand on voit ce que peut faire un Axe FX de ce coté...

Apres y'a le cout de revient, c'est bien plus facile d'acheter une pedale de temps en temps histoire de tester mais un multi haut de gamme (style axe FX, meme a 2000€) dispose de 40 categories (et oui y'a en plus des sous categories) d'effets top qualité dont certain n'existent pas au format pedale. Ca ramene le cout de l'effet a moins de 50 € et ca sans tenir compte de toutes les autres capacités de la machine (preamp...).

Pour moi c'est avant tout une question d'usage et de pratique
Si on utilise bcp d'effet, il faut un pedalboard deja bien evolué ou un multi

Si on utilise que chorus delai reverb, des pedales suffisent

Si on utilise plein de variations d'effets pendant un morceau, un multi peut s'averer un choix ergonomique.

Un pedalboard c'est bien quand ca reste simple et que le nombre de pedales est limité
Un multi c'est bien, encore faut 'il en avoir l'utilité
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Même si je suis partisant des pédales séparées, je dois admettre que certain multifx sonnent très très bien. Mon gratteux à un Eventime Eclipse, et je vous garanti que les effet de modulation sonnent vraiment bien... par contre ça coûte un bras et c'est une galère pas possible pour tout régler.

Les pédales c'est facile à utiliser (2 boutons et c'est bon) et on peut adapter et sculpter son son facilement. Par contre, il faut passer plus de temps à les choisirs une par une et faire attention aux problèmes de buzz (même si j'ai déjà vu des multi buzzer sur des installations électriques moyennes)
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
J'ai une seule phrase a dire : "bienvenue dans le monde des pédales"
Les multis effets à part du très bon (et très onéreux!) tu as rarement un bon son pour tout tes effets donc autant prendre effet par effet ce que tu as vraiment besoin dans une bonne qualité !
reedsmith
je pense que vous avez raison sur le fond :
quelques tres bonnes pédales sonneront mieux (enfin ça reste à prouver... les gouts et les couleurs hein ??? ) qu'un multi effets

.... mais notre ami n'a qu'un an de guitare derriere lui, et peut etre pas un budget de ouf à y consacrer

s'il n'a besoin que d'une disto ou d'une reverb ok, mais s'il veut s'initier aux effets facilement et à moindre cout, pour un son plutot correct (pas de prob de bruit de fond, de ronflettes et autres soucis de connectique) je pense qu'un multi type GT10 ça devrait faire son affaire
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717

En ce moment sur effet guitare...