Multi Effets ou Plusieurs pédales ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
reedsmith
je pense que vous avez raison sur le fond :
quelques tres bonnes pédales sonneront mieux (enfin ça reste à prouver... les gouts et les couleurs hein ??? ) qu'un multi effets

.... mais notre ami n'a qu'un an de guitare derriere lui, et peut etre pas un budget de ouf à y consacrer

s'il n'a besoin que d'une disto ou d'une reverb ok, mais s'il veut s'initier aux effets facilement et à moindre cout, pour un son plutot correct (pas de prob de bruit de fond, de ronflettes et autres soucis de connectique) je pense qu'un multi type GT10 ça devrait faire son affaire
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Il a quand même du matériel très correct et semble avoir quelques exigences sur le son.
Il est donc visiblement plus tellement au niveau débutant qui ne sait pas faire la différence entre un phaser et un delay et qui trouve que sa squier affinity est parfaite. Donc pourquoi pas commencer ses lancer dans les pédales?!
sunglasses
Yep, surtout qu'il a un VC15 qui a quand même un son très sympa (son clair notamment), ce serait dommage de lui coller un multi-effet numérique bas ou moyenne gamme type BOSS GT... Le simple fait de convertir le signal de la gratte en signal numérique, puis de la reconvertir en signal analogique au niveau de l'ampli fusille le son et nuit à la dynamique.

Je lui conseille vraiment de se chopper 3 pédales analogiques de bonne qualité, qui se revendront bien sur le marché de l'occasion (au cas où) & qui respecteront le son de la guitare et de l'ampli:
- la pédale VisualSound H2O chorus analogique + echo/delay (impeccable pour du Pink Floyd, les sons obtenus avec cette pédale étant très "liquides"); le chorus de cette pédale est absolument fantastique, notamment en mode "lush".
- un compresseur Boss;
- une TS9, une Proco Rat ou la Vox Satchurator, et le tour est joué!
Funkater
Personellement,je ne fait pas de différence entre un pédalier multi-effets et les pédales une par une Pas pour le son,qui sera bien meilleur avec des pédales séparés analogiques,que la convertion A/D,D/A du numérique.C'est qu'a chaque réglage il faut se baisser pour régler les paramètres(pédalier multi-effets);d'où ma préférence pour les racks avec pédalier de commande ou l'on peut ajouter quelques pédales en plus.
Si tu veux changer de réglage à la dernière minute,tu évites les courbatures ,a moins d'installer son rack au sol

Merci encore pour toutes ces informations. Sunglasses voit très juste. Je n'ai pas l'utilité d'un multi effet. Primo, parce que je n'aime pas bidouiller pendant cent sept ans un truc avec tous pleins de boutons. Deuzio, parce que les effets, dont j'ai besoin c'est une disto, un delay, un chorus et un sustainer comme l'a très bien dit sunglasses. Peut-être une reverb, parce que celle du vc 15 est une reverb à ressorts, efficace en clean car très discrète, mais en saturation elle rend moins bien, elle ne donne pas assez de profondeur.

Cela dit, je ne joue bien évidemment pas que du Pink Floyd. Mais le son de David Gilmour est LE son que j'aime, notamment celui du live pulse. J'aime beaucoup le duo delay/chorus, il me fait planer dans le solo de Time (version Pulse).
Parmi les guitaristes que j'écoute beaucoup, il y a Ritchie Blackmore et Andy Timmons.

Donc, sunglasses a déjà très bien résumé. Je ne connaissais pas la VisualSound H2O, qui à l'air intéressante, avoir chorus + delay de bonne qualité à ce prix, c'est plutôt sympa.
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
reedsmith a écrit :
je pense que vous avez raison sur le fond :
quelques tres bonnes pédales sonneront mieux (enfin ça reste à prouver... les gouts et les couleurs hein ??? ) qu'un multi effets

.... mais notre ami n'a qu'un an de guitare derriere lui, et peut etre pas un budget de ouf à y consacrer

s'il n'a besoin que d'une disto ou d'une reverb ok, mais s'il veut s'initier aux effets facilement et à moindre cout, pour un son plutot correct (pas de prob de bruit de fond, de ronflettes et autres soucis de connectique) je pense qu'un multi type GT10 ça devrait faire son affaire

Quand j'étais plus jeune et sans thune. J'achetais les pédales petit à petit, j'ai commençé avec une ds-1 a 50 euros et au final je regrette pas du tout d'avoir tout fait petit a petit !
sunglasses
_Luis_ a écrit :
Quand j'étais plus jeune et sans thune. J'achetais les pédales petit à petit, j'ai commençé avec une ds-1 a 50 euros et au final je regrette pas du tout d'avoir tout fait petit a petit !

Exactement! Cela évite de passer par l'étape "multi-effets", assez chronophage + pour au final perdre pas mal sur la revente des multis...! (car ils se revendent très mal, forcément!)

En ce moment sur effet guitare...