Multi Effets ou Plusieurs pédales ?

• Publié par
    yomsman
    le
Bonsoir,

C'est bientôt mon anniversaire et je compte bien en profiter pour acquérir quelques effets.
Je joue depuis un an sur une Fender Lone Star Deluxe (Mexicaine) et j'ai un très bon niveau d'après mon prof pour un an de guitare. J'ai depuis peu un Laney VC 15 (Tout lampes), dont je suis très content. Mais le problème c'est que j'aime beaucoup les sons très travaillées, bourrés d'effets. Etant un inconditionnel de Pink Floyd, j'ai besoin de quelques effets, afin de les imiter.
A l'heure actuelle je n'ai qu'une seule pédale, il s'agit d'une Cry Baby. Du coup je me pose toujours la question du multi effets, même si les effets dont j'ai besoin sont une disto, un delay, une reverb, un chorus, et un compresseur.
Un multi effet garderait-il le son du VC 15 ?

Sinon, s'il s'agissait d'acheter plusieurs pédales, je commencerais par une disto. Je suis très attiré par la Satchurator de Vox, ou la Proco Rat 2. Pour ce qui est des delays, le time machine de Vox semble sympatoche, ou une boss. Ensuite, la reverb j'me suis pas trop renseigné, et les autres effets ça peut attendre.
rockingdolphin
Citation:
Je joue depuis un an sur une Fender Lone Star Deluxe (Mexicaine) et j'ai un très bon niveau d'après mon prof pour un an de guitare. J'ai depuis peu un Laney VC 15 (Tout lampes), dont je suis très content.

Wouaw, j'aurais aimé avoir ce matos après seulement un an de guitare !

Plus sérieusement, je pense que plusieurs pédales sont préférables à un multi-effet, tout simplement pour une question de maniabilité au pied. Pour du Pink Floyd, le nécessaire c'est vraiment un Delay associé à une reverb, un Phaser (j'ai un MXR Phase 90 dont je suis très content car très simple à manier et l'effet reste discret bien que efficace). Pour ce qui est de la disto, je pense qu'une ProcoRat ou une Big Muff bien réglée ou une Fuzz Face serait OK.

Voilà
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Pour ce qui est de la disto, je pense qu'une ProcoRat ou une Big Muff bien réglée ou une Fuzz Face serait OK.

Euh une Fuzz Face ça n'a pas grand chose à voir avec une ProcoRat... C'est de la fuzz vintage pure et dure à contrôler avec les potards de volume de sa gratte (façon Hendrix).

Enfin bref comme toujours faut essayer...
rockingdolphin
Ad Rock a écrit :
Enfin bref comme toujours faut essayer...

+1000
sunglasses
On est tous passés par là: le muti-effet dernier cri avec boutons qui clignotent et boîte en plastique. Ce sont des jouets... Passe directement aux pédales simples, qui elles ne ruineront pas le son analogique tout lampes de ton LANEY... ça t'évitera de changer 3-4 fois de multi-effets avant de te dire que, finalement, tu vas en revenir aux pédales!

Après c'est comme tout, il y a pédales et pédales; privilégie les pédales analogiques avec true bypass. Evite le bas de gamme qui parfois n'est pas meilleur que les multis. Prends toi un delay BOSS, un bon chorus et une TubeScreamer, tu auras le son pour peu que les doigts suivent.

Enfin c'est mon conseil, je comprends que certains puissent ne pas être d'accord.
  • Publié par
    yomsman
    le
Je pense en effet me tourner vers des pédales simples. J'avais testé la TS9, mais elle ne m'avait pas trop convaincue, c'était il y a quelques temps sur un ampli pas tip top. Après c'est vrai que l'utiliser en boost sur l'overdrive de l'ampli, ça peut envoyer. Je cherche une disto qui a quand même pas mal de gain, vu que je ne joue bien évidemment pas que du Pink Floyd. J'aime beaucoup le son de Andy Timmons, donc je pense qu'une vrai disto serait plus appropriée. Ensuite, comme vous dites faudra que j'aille tester.

A part la Proco Rat 2, la TS9 (que je retesterai) et la satchurator, vous voyez autre chose en disto ?
Starfucker Inc.
sunglasses a écrit :
On est tous passés par là: le muti-effet dernier cri avec boutons qui clignotent et boîte en plastique. Ce sont des jouets...

J'ai jamais eu de multi moi
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
sunglasses
En fait la PROCO RAT (pas la turbo qui est nulle) et la TS9 doivent être utilisées sur le canal overdrive d'un ampli à lampes comme boost, c'est comme ça qu'elles sonnent le mieux. Tu as aussi la BOSS DS1, très riche en mids (à utiliser sur le canal OD de ton ampli toujours); ça donne un son un peu "plastique" mais qui te permet de percer dans le mix pour tes leads.

Ces pédales utilisées comme boost sur le canal disto de l'ampli permettent de solliciter davantage les lampes derrière; leurs vraies qualités sonores ne se mesurent que comme ça.

Sinon dans les pures pédales de disto de bonne qualité (à utiliser cette fois sur le canal clair de ton ampli):
- l'AMT FREAK GUITAR, assez méchante; c'est une disto à lampes aux sonorités modernes, avec les graves réglées très bas. Deux canaux, crunch & disto. Attention ça envoit grave.
- Carl Martin PlexiTone pour des distorsions marshallesques; c'est plus passe-partout & moins typé metal (plus "vintage").

Attention car pas mal de pédales de disto sont des jouets...
barbariankid
Et la blackstar Ht-Dual, avec son ISF serait pas mal aussi
reedsmith
mouais, perso je pense que le guitariste est conservateur, et qu'un bon multi effets bien utilisé c'est mieux que plusieurs pédales branchées en série avec le lot de parasites que ça engendre.
en + tu peux mémoriser les réglage, changer l'ordre en un rien de temps, mettre en // et travailler en stéréo.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
sunglasses
reedsmith a écrit :
mouais, perso je pense que le guitariste est conservateur, et qu'un bon multi effets bien utilisé c'est mieux que plusieurs pédales branchées en série avec le lot de parasites que ça engendre.
en + tu peux mémoriser les réglage, changer l'ordre en un rien de temps, mettre en // et travailler en stéréo.

Mais c'est nettement moins bon que quelques pédales bien utilisées! Désolé...
Starfucker Inc.
et niveau chainage qui sortent un peu de l'ordinaire, les multieffet sont vite limité.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
reedsmith
mais c'est nettement pas le meme prix

des bonnes pédales ça coute un bras, à moins d'en avoir besoin de 2 le cout d'un multi effets est largement dépassé, et pour un particulier je pense que la différence est inaudible (et en concert, pour un spectateur elle l'est encore plus )
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je suis aussi partisant des pédales séparées. D'ailleurs, fait attention... quand on met le doigt dedant, c'est une drogue. On veut toujours en essayer de nouvelles .

La Rat est très bien, mais je sais pas si elle est idéal pour du Pink Floyd. C'est de la saturation grasse et couillu.
Si tu veux une disto/overdrive plus classique, une DS1 (voir SD1 à fond) peut être très sympa utilisée en boost sur le canal saturé de l'ampli.

En délai j'y connais rien.

Si tu cherche un phaser (pas mal utilisé chez Pink Floyd), je te conseil le EHX Small Stone plutôt que le Phase 90. pour te faire une idée, la small stone c'est le son pink floyd, la phase 90 c'est Van Halen.

Et pour la réverb, si t'as les moyens, hésite pas à taper dans la Holly Grail. Mais il en existe des moins cher, chez Danelectro par exemple.

Avec ça t'aura déjà une très bonne base

En ce moment sur effet guitare...