(((((((( NOISE CLUB ))))))))

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Citation:
En 2005, Sarah Lipstate tombe sur un appel à participation ; Ubuibi Records cherche des femmes prêtes à en découdre avec le noise pour un projet de compilation intitulé Women take back the noise. Noveller, son projet solo, est né. Lipstate n'en est cependant pas à son coup d'essai ; à l'époque, elle arpente avec Carlos Villarreal les routes du Texas sous le nom de One Umbrella, Telecaster en bandoulière et pédales d'effets dans les poches. Depuis, installée à Brooklyn, elle a étendu son répertoire au punk minimaliste de Rhys Chatham (elle est un membre régulier de ses ensembles) et au noise rock couplet-refrain de Parts & Labor (elle vient de mettre fin à une collaboration de plus d'un an avec le groupe). Marchant dans les pas de Lydia Lunch, de Pat Place (gloires féminines du courant no wave) et de Kim Gordon, Lipstate leur emprunte chien et certitudes : non, la guitare électrique n'est pas réservée aux hommes ; oui, le noise, c'est aussi pour lesnfilles.

Une guitare à deux manches couchée sur un stand ; un ring modulator ; une pédale de delay. C'est à peu près tout ce qu'il faut à Sarah Lipstate pour faire naître un univers sonore singulier, entre ambient majestueuse et noise abrupt. Au coeur des pièces de Paint on the shadows (LP sorti en avril dernier sur le label No Fun Production) et de Red rainbows (CD dont la sortie est prévue en septembre), une pulsation organique née d'accords ou d'harmoniques montés en boucles palpitantes ou, plus subtilement, des battements de fréquences qui se frottent. Au-dessous, un bourdonnement paisible — le spectre sonore créé par Lipstate à l'archet ou à l'eBow va du violoncelle moelleux d'Arthur Russell au violon strident de Tony Conrad. Au-dessus, une multitude d'épiphénomènes sonores, volontaires ou non : miroitement d'harmoniques, motifs égrenés avec hésitation, à peine esquissés ou obstinément répétés dans un jeu de déphasage perpétuel. Si le sculpteur s'installe face à son objet, le façonne de l'extérieur, lui impose une forme, Lipstate semble s'installer au coeur du son, le façonner de l'intérieur, l'inviter à prendre forme, à s'étendre, à se déployer, créant ainsi des sculptures sonores aussi élégantes qu'éphémères.

Difficile de décrire le plaisir que l'on prend à écouter de telles pièces. Plaisir intellectuel de l'expérimentation ? Plaisir un peu pervers du spectateur de cirque qui observe le funambule en espérant secrètement qu'il tombe (c'est à mon sens l'un des plaisirs majeurs de l'auditeur de musique expérimentale, quelle qu'elle soit) ? Plaisir sensuel de l'hypnose ou de la transe (les rebonds infinis des harmoniques des pièces de Lipstate lui confèrent quelque chose de psychédélique) ? Toujours est-il que les pièces de Lipstate font partie de cette frange du noise qui ne se contente pas de déclarer la guerre à la musique et de bousculer son auditoire par de douloureux (d'aucuns diront : salvateurs) effets de distorsion et de larsen ; bien plus, elles s'efforcent, par d'autres moyens que ceux de la « musique » (ces épiphénomènes musicaux que sont le bruit et le silence ; ces brouillons musicaux que constituent la répétition de motifs primitifs, le déploiement de lignes mélodiques avortées, le déroulement de structures en spirale), de faire naître une oeuvre d'art hybride, dont les caractères ne sont ni tout à fait ceux de la musique (au sens que nous venons d'évoquer), ni tout à fait ceux de la sculpture sonore (parce qu'elle sont, malgré tout, musique et non simple performance). Une oeuvre dont on peut, en tout cas, tirer un plaisir esthétique certain ; le fait est assez rare, dans le monde du noise, pour être signalé.

Sophie Pécaud
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
k o y l
WAOUH La femme de ma vie !!!!
J'adooooore !!! (ce qu'elle fait j'entend... bien que sa plastique ne me laisse pas indifférent..)

GiveMeSomeFunk a écrit :
Voui elle commence à ce faire connaitre , mais bon à part être assez jolie , je trouve pas ça vraiment super développé !

Peux tu developper ta pensée ?
Parce qu'au contraire je trouve ça vachement abouti dans le concept car ce qui m'intéresse avant tout c'est ça:
Citation:
Toujours est-il que les pièces de Lipstate font partie de cette frange du noise qui ne se contente pas de déclarer la guerre à la musique et de bousculer son auditoire par de douloureux effets de distorsion et de larsen ; bien plus, elles s'efforcent, par d'autres moyens que ceux de la « musique », de faire naître une oeuvre d'art hybride, dont les caractères ne sont ni tout à fait ceux de la musique, ni tout à fait ceux de la sculpture sonore (parce qu'elle sont, malgré tout, musique et non simple performance).

Les artistes dit-experimentaux qui m'intéressent (et c'est aussi ce que je cherce à faire) c'est ceux qui font évoluer la musique, ceux qui jettent des ponts (ou qui ont le cul entre 2 chaises c'est selon le point de vue), ceux qui ont une chance de convaincre les auditeurs de musiques mainstreams qu'il y a "autre-chose" que le couplet-refrain et l'instrumentation classique.

Quitte à me facher avec certains, ceux qui sont dans le bruit pur et la non structure totale me font royalement ch*er: Lee Ranaldo et Zeena Perkins qui sortent des albums de 40 min de bruit blanc m'emmerdent et c'est pour moi entre la masturbation, la fainéantise (ouais pace qu'on prend pas de risque à partir du moment ou on a l'attitude qui consiste à dire: "vous trouvez ça pourrit ? c'est normal, c'était le but!") et le foutage de gueule... Bref, heureusement que Lee Ranaldo fait partit de Sonic Youth sinon y'a pas beaucoup de monde qui écouterait...
Après voir la même chose en live peut peut-être présenter un intérêt... et encore..
Je suis allez voir Sister Iodine en live il y a quelques mois... groupe légendaire, j'me suis dit "faut voir ça une fois dans sa vie"...
Oh my God ! J'avais l'impression d'être à ma toute 1ère repet ! Tu donnes 2 guitares incontrolables et une batterie à 3 gamins de 6 ans et hop, t'as du sister iodine !
Alors oui ça jouer très très fort ... putain si c'est ça l'exploit ! (enfin "jouer" tout est relatif... si je branche trois guitares, j'appuie sur rec, je vais bouffer et je reviens, j'ai un album de Sister Iodine dans la boite...)
A vrai dire, si il y a bien un exploit, une performance dans leur set c'est de faire payer les gens pour voir ça ! (je pense que le sourire de Minkkinen durant tout le concert venait de là... et je dis ça sérieusement: ce type a sortit des albums superbes, avec Noël Akchoté notamment, je suis certain qu'il sait pertinament qu'il se fout de la gueule du monde avec ce projet !)

Le bruit doit servir de point de vue, de commentaire social, de mise en abîme et apporter un éclairage mais il n'a pour moi aucun intérêt par lui même si il n'y a que ça (sauf peut-être pour celui qui le fait.. comme catharsis).
Autrement dit, il doit avoir un sens dans le contexte sinon il ne vaut pas mieux qu'appliquer bêtement la structure couplet-refrain ou s'en tenir à des régles d'instrumentations ou autres et si c'est le cas, on est de retour à la case départ.

C'est pour ça que je trouve Bashung, Björk, Tom Waits ou Nosfell bien plus experimentaux que la plupart des artistes qui se disent experimentaux mais qui se révèlent juste lâche...

Starfucker Inc.
k o y l a écrit :

Le bruit doit servir de point de vue, de commentaire social, de mise en abîme et apporter un éclairage mais il n'a pour moi aucun intérêt par lui même si il n'y a que ça (sauf peut-être pour celui qui le fait.. comme catharsis).
Autrement dit, il doit avoir un sens dans le contexte sinon il ne vaut pas mieux qu'appliquer bêtement la structure couplet-refrain ou s'en tenir à des régles d'instrumentations ou autres et si c'est le cas, on est de retour à la case départ.

tu viens de résumer le livre que j'ai évoqué ci dessus ^^

Tiens k o y l tu connais le "sound painting" ? je m'y suis interessé y'a quelque temps car à ma fac il proposait une option là dessus, mais j'ai abandonné pour des raisons matériels (ramener le matos était vraiment trop compliqué pour faire qqchose de correct)

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
TheHardJack
Starfucker Inc. a écrit :
k o y l a écrit :

tu viens de résumer le livre que j'ai évoqué ci dessus ^^

Tiens k o y l tu connais le "sound painting" ? je m'y suis interessé y'a quelque temps car à ma fac il proposait une option là dessus, mais j'ai abandonné pour des raisons matériels (ramener le matos était vraiment trop compliqué pour faire qqchose de correct)

Oh yeah, le Sound Painting, ça fait un bail qu'on pratique au taf, on en a même fait des jams et un spectacle (Peter & Lupus).
On a eu la chance de pouvoir travailler avec François Jeanneau, c'était très intéressant! Ca doit commencer à se démocratiser non?
k o y l
Bah ça dépend de ce qu'on appelle le "sound painting"..
J'ai du mal avec les définitions, encore plus si il s'agit de musiques experimentales dont le but est justement de sortir des définitions et des cases...
En même temps, ça fait avancer les choses, c'est un peu comme le jeu du chat et de la souris: tu fais un truc pour sortir des cases, il y a toujours des gens qui essaient de t'y remettre donc ça te pousse à évoluer pour rssortir de cette nouvelle case..
Starfucker Inc.
Pour que ce soit proposé en tant qu'enseignement universitaire, effectivement ça a du pas mal se démocratiser

Je viens de découvrir the needle drop, des review d'album/chansons, c'est excellent !

L'exemple avec Noveller:

Son site:
http://theneedledrop.blogspot.com/

Starfucker Inc.
k o y l a écrit :
Bah ça dépend de ce qu'on appelle le "sound painting"..
J'ai du mal avec les définitions, encore plus si il s'agit de musiques experimentales dont le but est justement de sortir des définitions et des cases...
En même temps, ça fait avancer les choses, c'est un peu comme le jeu du chat et de la souris: tu fais un truc pour sortir des cases, il y a toujours des gens qui essaient de t'y remettre donc ça te pousse à évoluer pour rssortir de cette nouvelle case..

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)nting

C'est rigolo le fait de "mettre dans des cases et d'en sortir" ça rejoint ma thématique de mémoire (et prochainement de doctorat), mais dans le domaine de la psychiatrie

GiveMeSomeFunk
k o y l a écrit :

Peux tu developper ta pensée ?
Parce qu'au contraire je trouve ça vachement abouti dans le concept car ce qui m'intéresse avant tout c'est ça:

Bah faire tournée 3 accords avec du trem et du delay , sur arrière plan psyché , pour moi c'est du déjà vu

Mais c'est quand même bon à écouter je te rassure
Mr Park
GiveMeSomeFunk a écrit :

Bah faire tournée 3 accords avec du trem et du delay , sur arrière plan psyché , pour moi c'est du déjà vu

Mais c'est quand même bon à écouter je te rassure

Oui, je trouve aussi Cela dit, j'aime bien, c'est pas ça, mais de là à en faire un concept ou quoi...
Mr Park
J'ai bien fait de me connecter au Tube aujourd'hui :

J'aimerais bien jouer avec toi GiveMe Chaque fois que tu chies une vidéo j'ai pleins d'idées de riffs en l'écoutant. Sur celle-là au début je me suis dit "mais qu'est-ce qu'il fout?", puis quand tu mets les boucles à l'envers et que tu commences les accords ça devient excellent

C'est une sensation que j'adore avec les gens qui font du looping, je ne sais pas si ça fait ça à d'autres: souvent au début on se demande ce qui se passe et où le musicien veut en venir, puis à un moment tout se met en place, on comprend et ça décolle.
GiveMeSomeFunk
Ahaha merci Mr.Park , ça serait un plaisir de jouer avec toi !

J'espère que notre rassemblement ce fera , surtout que j'ai pas mal d'ami intéresser !

Et pour la musique à base de looping c'est aussi ce que j'aime , le côté "construction" de fond sonore , tout ça étant bien naturellement progressif !
Starfucker Inc.
ce que j'aime ce topic

GiveMe, tes compos mériteraient une meilleure qualité d'enregistrement que youtube, t'as pas des version mp3, Ogg, ou autre qui traine ?

Une petit EP de qques titres façon k o y l ...

Sinon un truc auquel je pense depuis quelques temps c'est l'application UBroadcaster sur l'iphone (application dispo sur cydia).
Elle permet de filmer, et de diffuser EN DIRECT sur un lien internet qui t'es fournis.

Vous voyez ou je veux en venir ? Tu met l'iphone/ipod dans un coin, et tu filmes une impro, diffusée en direct, en donnant le lien à des gens.
Comme a pu le faire U2 sur youtube récemment mais ici appliqué à nos impros noise/expé.

Mr Park
Starfucker Inc. a écrit :

Sinon un truc auquel je pense depuis quelques temps c'est l'application UBroadcaster sur l'iphone (application dispo sur cydia).
Elle permet de filmer, et de diffuser EN DIRECT sur un lien internet qui t'es fournis.

Vous voyez ou je veux en venir ? Tu met l'iphone/ipod dans un coin, et tu filmes une impro, diffusée en direct, en donnant le lien à des gens.
Comme a pu le faire U2 sur youtube récemment mais ici appliqué à nos impros noise/expé.

Je ne sais pour ainsi dire rien de cet engin mais là tu m'intéresses Si tu diffuses un truc en direct tu peux le sauvegarder après ou pas? Puis j'ai lu ailleurs qu'on pouvait faire des beats avec certaines applications? Ca a l'air cool
Starfucker Inc.
Oui c'est sauvegardé sur le site, tu choisis d'y donner accès à tout le monde ou alors tu restreins avec un mot de passe

Je pense que ça pourrait etre carrément interessant de s'organiser des temps "live" via internet de totale impro (bon avec quelques ides qu'on avait bossé avant, mais de laisser aussi une part d'incontrolé).

Pour les beat, je t'ai déjà parlé de beatmaker, mais y'a aussi isequence :

En ce moment sur effet guitare...