Octaver dangeureux pour ampli guitare ?

Voila j'ai une pedale Boss OC-3 (octaver) que j'utilise avec ma guitare.
Je voulais savoir si il n'y a pas un risque pour l'ampli de guitare de recevoir des fréquences d'1 voir même 2 octaves plus bas.
lml
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
T'inquiete pas ya pas de probleme avec ce type de pedale . Par contre pas de basse dans un amp guitare
Merci bien, c'etait juste une inquiétude qui m'était surgi dun coup, me voila rassuré
lml
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
nutos a écrit :
T'inquiete pas ya pas de probleme avec ce type de pedale . Par contre pas de basse dans un amp guitare

Pourtant le signal qui arrive à l'ampli et que ce dernier doit amplifier est très grave donc similaire à une basse non
  • Publié par
    Nikkal
    le
Werty a écrit :
nutos a écrit :

Pourtant le signal qui arrive à l'ampli et que ce dernier doit amplifier est très grave donc similaire à une basse non

Justement, faire la même chose avec une basse augmente encore le phénomène car l'octaver agirait sur des fréquences encore plus basses à l'origine.
Tele@Fender
Werty a écrit :
nutos a écrit :

à préciser que c'est pour l'enceinte que ça pourrait être dommageable, parce que l'ampli, il s'en branle que ce soit à 3Hz ou 30kHz
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le
ça craint pas tant que ça puisque des amplis comme le Hi-Watt custom, le Vox 125; le Superlead, l'Artist, le Bassman,... sont des amplis qui ont servi autant aux guitaristes qu'aux bassistes!
Rock n'roll baby!!!
Tele@Fender
elvisnc a écrit :
ça craint pas tant que ça puisque des amplis comme le Hi-Watt custom, le Vox 125; le Superlead, l'Artist, le Bassman,... sont des amplis qui ont servi autant aux guitaristes qu'aux bassistes!

clair

franchement, faut juste vérifier que c'est pas une enceinte avec une bp très étroite parce que dans ce cas, effectivement, ça peut abimer un peu le hp, mais sinon, ça roule...
zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    zi julo
    le
Je me pose aussi la question. J'imagine que ça ne doit pas trop abimer puisques mon Vox ad60 possede un effet octaver.

J'aimerais bien comprendre pourquoi une basse est plus dangereuse qu'une gratte octavée d'une octave. L'OC3 permet de baisser les notes de deux octaves il me semble. Ca doit faire des ravages ça !

Par contre je ne sais pas si c'est la même chose avec mon Marshall accoustique. (c'est la que vous vous demandez "un octaver sur un ampli accoustique ! ce Zi Julo ne serait-il pas un peu con ?".
En fait, c'est pas vraiment un octaver que je veut utiliser mais avec le logiciel Workbench qui va sortir pour les grattes de line6, on peut desaccorder les cordes jusqu'a une octave plus bas. Et je me demandais si je pouvais desacorder les deux dernières cordes une octave plus bas et faire peter les Watssssss alegrement sans danger sur mes deux amplis.
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Zi Julo a écrit :

J'aimerais bien comprendre pourquoi une basse est plus dangereuse qu'une gratte octavée d'une octave. L'OC3 permet de baisser les notes de deux octaves il me semble. Ca doit faire des ravages ça !

C'est pas les mêmes fréquences. Tout simplement, une gratte octavée ne dessant pas aussi bas qu'une basse en tuning standart.

Le Mi grave d'une basse est a 41.2 hertz et celui d'une guitare a 82.41 hertz. Maintenant 2 octaves plus bas. Ca descent a cb en hertz ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zi julo
  • Special Supra utilisateur
Je pensais bien que c'etait une histoire de ce genre. merci !
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
xpEanUtx
bah 20,6 nan?
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
en general un HP guitare descend a 70Hz et un HP basse a 45Hz ( c'est une moyenne bien sur) donc si ton son est pas plus grave que celui d'une basse je pense pas qu'il y ait lieux de s'inquietter
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Il me semblait que c'était pas tant une histoire de fréquences, qu'une histoire de dynamiques et d'amplitude du jeu à la basse. Une basse ça peut être quasi percussif comme instrument. Le jeu à la basse est bien plus violent pour un HP que le jeu d'une guitare (pensez au cas extrème : le slap), les cones des HP doivent bouger à la vitesse de l'écair, donc ils doivent êtres plus solides et adaptés. C'est pour ça que le cône des Hp basse est souvent renforcé en tissu, ce qui le rend inadéquat pour la guitare.
dalweed
une basse n'est qu'une octave plus basse qu'une guitare,donc une guitare avec un reglage d'octaver à octave-1 à fond c'est le son d'une basse,deux octaves c'est encore plus bas.

c'est pourquoi les octavers dedié à la basse n'ont generalement qu'une octave down et que les octavers guitares ont des reglages pour deux octaves down,voilou.

le risque pour une basse dans un ampli gratte est du au fait que le vibration de la cordes est bien plus importante ainsi que la dynamique des notes

dans le morceau "seven nation army" il n'y a pas de basse mais juste une guitare avec octaver
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....

En ce moment sur effet guitare...