Octaver + Pédale d'expression

Lucian78
Bonjour !

J'ai fais pas mal de recherche sur ce site et d'autres et je ne trouve pas vraiment de réponse à la question que je me pose...

J'aimerais avoir une pédale qui, reproduirait la fonction octave (-1/+1) de la whammy car c'est la seule fonction qui m'intéresse vraiment dedans. Mais le prix de celle-ci est hors budget pour moi.

Donc je pensais faire une sorte de Whammy du pauvre à base d'un octaver couplé avec une pédale d'expression. =)

Je pensais à la BOSS OC2, on en trouve des pas chère d'occasions.

Et pour la pédale d'expression, quelque chose d'assez cheap, peu importe la marque.

Mais est-ce réellement possible, peut-on coupler un octaver avec une pédale d'expression ? Est-ce que ça imitera un peu la Whammy ? (Sachant que je ne recherche pas la réplique exacte !)

Merci d'avance pour vos réponses ! =b
Lucian78
Hmm, je voudrais pouvoir faire quelque chose [url=]comme ça[/url]. (Sauf que l'option octave -2 et +2 ne m'intéresse pas). Après peut-être que je me trompe sur la BOSS et que ce n'est pas du tout le même chose.

Désolé de ne pas répondu directement à ta question car je ne connais en fin de compte que très peu cette pédale... J'ai pensé qu'un exemple parlais mieux. =)
Nico_las
Tu peux contrôler n'importe quel potentiomètre à distance avec une pédale théorie car il suffit de le mettre dans une pédale d'expression. La liaison entre le potentiomètre se fera par un jack au lieu d'être relié directement à la carte. Après je ne sais pas si la pédale permet de faire passer les octaves avec les deux potar car je ne la connais pas mais se n'est surement pas compliqué à faire si on est bricolo en DIY et que l'on a pas peur de trouer sa pédale. Je voulais le faire sur le Jamman de digitech pour controler le volume des boucles avec une pédale mais j'ai opté pour un looper de basstyra question revente dans l'avenir. Mais c'est possible.
Mr. dickhead
si tu sais manipuler un fer a souder:

http://www.sonelec-musique.com(...).html

de tout facon, il me semble que les potar octave 1 et octave 2 sur la boss determine seulement le niveau des octaves respective dans le signal de sortie.

Plus tu monte le potar plus tu entend l'octave, le potar level permettant de mixer les octave avec le signal "pur".

Apres c'est peut etre autre chose, je ne sais pas je n'ai pas la pédale.

Dans tout les cas, le lien que j'ai donné repond a ta question, ca precise ce que dit Nico_las. C'est faisable mais faut voir si ca vaut le coup.
Lucian78
Tout d'abord, merci pour vos réponses. =)

Il semblerait que la BOSS OC-2 ne fait que la fonction octave +1/+2. Vous ne connaitreriez pas une pédale répondant au descriptif ? c'est-à-dire octave +1/-1 avec un potard qui transforme progressivement le son normal. (A 0 son de la guitare, à 12 son -1 octave).

Pour cette réalisation, cela implique forcement d'implanter la pédale dans la pédale d'expression ?

Merci

PS: Le diy ne me fais pas trop peur, à pars quand les schèmas deviennent assez gros, là je me perds. =p
Mr. dickhead
Lucian78 a écrit :
cette réalisation, cela implique forcement d'implanter la pédale dans la pédale d'expression ?

Lis bien la page, tu veras qu'il pas question de mettre la pédale dans la pédale d'expression. Tout au contraire.

La pédale boss fait -1 et -2 octave.

Ton idée est faisable avec cette pédale apparement.
Lucian78
Moi même a écrit :
Il semblerait que la BOSS OC-2 ne fait que la fonction octave +1/+2. Vous ne connaitreriez pas une pédale répondant au descriptif ? c'est-à-dire octave +1/-1 avec un potard qui transforme progressivement le son normal. (A 0 son de la guitare, à 12 son -1 octave).

fuZZo a écrit :
La pédale boss fait -1 et -2 octave.

Oui désolé, je me trompe depuis le début Je voulais dire que la BOSS ne fait justement que octave up (et pas octave up et octave down... comme peut faire la Whammy)

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de pédale de ce type. =(
Je fais appel à vos connaissances en la matière pour me dire ce que vous en pensez.

Autre question, un octaver est une pédale numérique ou c'est possible d'en faire une diy ?

Merci

Nb: En cherchant bien j'ai trouvé le terme exact. Je cherche à contrôler le pitch avec la pédale d'expression.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
pour moins de 100 euros tu peux avoir une Digitech XP100...

• Publié par
    cold
    le
fuZZo a écrit :
ba il te reste plus qu'a te payer une whammy.

ou une Boss PS5 + pédale exp mais c'est plus cher...

pour moins de 100 euros tu peux chercher dans des multi effets Digitech en occaz...
ceux avec des pédales d'expression ont presque tous un pitch...
Starfucker Inc.
ou chez behringer, y'a une copie de la PS5: la US600

et certainement une copie de l'oc2
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
StratLover a écrit :
chez behringer, y'a une copie de la PS5: la US600

Pas mal ! merci pour le bon plan !

fuZZo a écrit :
ba il te reste plus qu'a te payer une whammy.

Ce serait une défaite ! =p je vais d'abord de pousser mon projet à bout.

cold a écrit :
pour moins de 100 euros tu peux chercher dans des multi effets Digitech en occaz...
ceux avec des pédales d'expression ont presque tous un pitch...

J'ai déjà un RP80 de chez DigiTech, mais on ne peut utiliser la Whammy sans une distortion et co... vraiment pas pratique.

Merci à tous. =D
Henry Spencer
J'me souviens d'une whammy analogique, quelque part sur internet. Elle coûtait plus de 1000€.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.

En ce moment sur effet guitare...