OD pour booster celle de mon ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 05 Nov 2012, 22:06
Yeps... De chez Techniguitare, j'ai la Custom Screamer (version TS80 et la Custom Fooltone (V1). Les deux sont excellentes, mais pour ce que tu cherches je pense que la fooltone est plus adaptées - elle est plus grasse et compresse plus.

Après, les interactions OD / ampli, c'est jamais facile de prévoir comment ça va marcher, surtout quand tu utilise l'OD comme elle devrait l'être (AMHA), c'est à dire en dirt boost (peu de gain, volume à fond, sur un ampli déjà bien poussé). Des fois ça marche mieux en baissant aussi le gain sur l'ampli, des fois la combinaison OD / ampli marche juste pas quoi que tu fasses... Je connais pas ton ampli donc je peux pas te dire.
BeAnalog
BigB a écrit :
Des fois ça marche mieux en baissant aussi le gain sur l'ampli, des fois la combinaison OD / ampli marche juste pas quoi que tu fasses... Je connais pas ton ampli donc je peux pas te dire.

L'intérêt d'un ampli sans master volume, c'est qu'on ne se pose plus ce genre de question
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 05 Nov 2012, 23:14
BeAnalog a écrit :
BigB a écrit :
Des fois ça marche mieux en baissant aussi le gain sur l'ampli, des fois la combinaison OD / ampli marche juste pas quoi que tu fasses... Je connais pas ton ampli donc je peux pas te dire.

L'intérêt d'un ampli sans master volume, c'est qu'on ne se pose plus ce genre de question

Toutafé... D'un autre côté, l'inconvénient d'un ampli sans master volume, c'est que... heu... Bin je vois pas en fait
Fenson66
Pas cool tout ça, je sais plus quoi prendre maintenant
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 07 Nov 2012, 18:51
Fenson66 a écrit :
Pas cool tout ça, je sais plus quoi prendre maintenant

Classique

Une autre soluce qui n'a pas encore été évoquée c'est une EQ dans la boucle - un grand classique en hard et metal. Le truc c'est qu'arrivé à un certain niveau de gain au preamp, ajouter un étage de gain en amont ne permet plus guère de gagner en volume, ça ne fait qu'ajouter de la distortion. Avec une EQ dans la boucle tu peux d'une part p profiter de ce qu'il reste de réserve de headroom sur l'étage de puissance et d'autre part retailler ton EQ pour mieux couper dans le mix (typiquement en boostant les mids).
Lao Tseu
Carrément! Même branché directement en façade pour booster l'ampli c'est très efficace (moins pour sculpter le son par contre parait-il)! D'ailleurs pour obtenir le gros son à partir d'un Marshall Vintage (1959 ou 2203, ou équivalent) ou autres marques du style les guitariste de Maiden, Priest ou autre cumulaient souvent le boost par EQ et l'overdrive (et pour faire de même je t'assure: c'est très convainquant!)! Ou alors tu utilise l'overdrive uniquement pour booster les solos, l'EQ se chargeant de grossir le son à la base.
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 08 Nov 2012, 00:10
Lao Tseu a écrit :
Carrément! Même branché directement en façade pour booster l'ampli c'est très efficace

Sauf que si le préamp est déjà en saturation lui mettre plus de gain dans la gueule n'augmentera pas le volume, seulement la quantité de disto (ce qui est évident quand on comprend ce qu'est l'écrêtage).

Lao Tseu a écrit :

(moins pour sculpter le son par contre parait-il)!

Idem. L'EQ avant écrêtage détermine quelles fréquences vont le plus saturer (en général à cet endroit là on préfère filtrer les basses et/ou booster les aigües), l'EQ après écrêtage permet de filtrer les harmoniques générées par l'écrêtage (en général on préfère couper les aigües pour éviter l'effet "abeilles"). Bref, si tu utilise la disto du préamp, pour que l'EQ soit efficace autant pour booster le volume que pour sculpter le son, il faut qu'il vienne après le préamp - donc dans la boucle.

@Fenson66 : sinon il y a aussi la méthode à l'ancienne: tu règles ton son pour les leads, et tu baisses ton potard de volume (sur la guitare) pour les rythmiques. Cablage 50s ou treble bleed recommandé pour éviter la perte d'aigûes quand tu baisses le potard, mais avec le bon matos (micros / cablage / ampli) ça permet d'éviter pas mal de claquettes.
Fenson66
Wep ! Bon ben je vais regarder à ça. Je testerai avec l'EQ dans la boucle, mais ça risque d'être un peu le soucis à activer en même temps que le boost de gain.
Sinon, j'avais pas fait gaffe mais il existe des pédale de boost avec réglage de mids (grâce à un topic qui vient de refaire surface). Le soucis c'est que ça va devoir se placer dans la boucle pour être vraiment efficace sur l'EQ et du coup le boost n'agira que sur le volume et pas sur le gain.

Bon , faut que je réfléchisse à ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Q.O.T.S.A
Fenson si tu fais référence à mon post sur la Jacques "katapult", en effet va voir la vidéo de démo faite par le Jacques lui même sur leur site officiel (ou youtube), ainsi que les avis sur audiofanzine. Tu peux éviter la boucle, la "katapult" est principalement faite pour être entre la guitare et l'ampli.
Fenson66
C'est un peu tout ou rien la Jacques, il aurait fallu dissocier les mids du reste. Je pensais plus à la Diamond Boost-EQ.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 08 Nov 2012, 12:28
Fenson66 a écrit :
Wep ! Bon ben je vais regarder à ça. Je testerai avec l'EQ dans la boucle, mais ça risque d'être un peu le soucis à activer en même temps que le boost de gain.

Ah oui là ça commence à faire danseur de claquettes... Mais a tu besoin d'activer les deux ?

Fenson66 a écrit :

Sinon, j'avais pas fait gaffe mais il existe des pédale de boost avec réglage de mids (grâce à un topic qui vient de refaire surface).

Une EQ est aussi (potentiellement) un boost avec réglage des mids

Fenson66 a écrit :

Le soucis c'est que ça va devoir se placer dans la boucle pour être vraiment efficace sur l'EQ et du coup le boost n'agira que sur le volume et pas sur le gain.

Yeps mais si tu boostes avant la boucle (donc avant le préamp), à moins de jouer avec très peu de gain sur l'ampli, le boost agit essentiellement sur le gain et très peu sur le volume.

Encore une fois, le potard de volume de la guitare reste le moyen le plus souple (AMHA) pour gérer la quantité de gain durant un morceau.
blackstorm90
Le dernier SPARK BOOSTER de chez TC Electronic me semble tout indiqué non ? Sinon une bonne EQ genre MXR 108 en façade, c'est ce que je fais et ça fonctionne bien
Fenson66
Le soucis c'est de vouloir booster le volume, le gain, les mids et tout ça en même temps

rock800
Pourquoi pas une BB plus ?

Il ne me semble pas l'avoir vus apparaitre dans ces pages pourtant elle pourrait te convenir dans ce que tu souhaite !!! Deux canaux indépendants, eq, mid boost, gain,... Enfin check voir !

Mon prochain achat perso, on m'en a prêté un il y a quelques temps. J'en suis dingue de ce petit booster ! Il a une chouette transparence aussi pour ne rien enlever !

P.S. : "Bohort, une pédale ?"
Final Sky
Je me prend une BB normale bientôt pour cet usage !
Utilisateur de Micros pour Guitare...
BeAnalog
blackstorm90 a écrit :
Sinon une bonne EQ genre MXR 108 en façade, c'est ce que je fais et ça fonctionne bien

Personnellement je la déconseille, au delà de 6dB de gain ou de volume ça part en overdrive bien dégueu.
Il paraît cependant qu'en enlevant une certaine résistance dans la pédalen le problème disparaît.

En ce moment sur effet guitare...