ZePot a écrit :
Le SM57 est un standard. Il a une bosse dans les hauts médiums pratique pour percer le mix, mais ce n'est pas le plus naturel. Beaucoup aiment le 906 de Sennheiser, j'aime bien l'Audix i5... il y en a plein d'autres.
Je ne connais pas le E906 mais pour avoir le E609 le sennheiser a, à mon oreille, une bosse bien plus prononcée que le SM57 même si je trouve ces deux micros bien plus complémentaires que de véritables alternatives.
ZePot a écrit :
Utiliser plusieurs micros n'est pas nécessaire, mais c'est assez courant. L'inconvénient c'est que les histoires de phase compliquent la prise de son, l'avantage c'est que tu peux tirer parti des différentes caractéristiques et du placement pour enrichir le son.
Tout à fait d'accord mais avec un peu de pratique, de patience et d’écoute on finit par les mettre en phase. Je conseille fortement des essais et de melanger tous types de micro voir meme sur deux même micro essayer des reglages totalement different au niveau du préampli (comme mettre un input assez haut et un output assez faible et pour le second canal l'inverse. ça peut donner un mélange interessant par contre attention aux niveaux de sortie et à ne pas saturer les convertisseurs).
ZePot a écrit :
Pour des prises plus aérées, il est courant d'utiliser un micro statique placé plus loin. Tu n'as que l'embarras du choix. Les standards sont l'AKG 414, le Neumann U87 bien sûr.
Là par contre c'est un peu dangereux.
Tu as plus de chance de te retrouver avec un signal totalement hors phase qui va plus te pourrir ta prise principale mais avec un peu de patience et plusieurs essais de placement...pourquoi pas.
Par contre je ne pense pas que RoadhouseRock ai prévu un tel budget pour s'équiper en micro de repique d'ampli.Et puis utiliser un C414 ou un U87 sans que la chaine du son ne lui soit équivalente (préampli, convertisseur et environnement) ça ne servirai pas à grand chose.
Après si tu as envie de te faire plaisir en t'équipant d'un aussi bel objet c'est une démarche des plus noble et je la respecte.
ZePot a écrit :
Beaucoup utilisent aussi des micros à ruban pour les prises de guitare. Royer notamment. Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas l'expérience de ces micros.
C'est ce que je fais sur les pistes ayant besoin d'être mises en avant (solo, chorus, ...). Je le couple à un dynamique large membrane (Shure SM7) pour recuperer le bas qui manque au ruban (AEA R92).
C'est un excellent choix. En plus j'ai vu qu'il y en avait un très bon à vendre pour un très bon prix sur ce forum. Un beyer M160.
Il a l'air d'être en excellent état après il faut voir si le ruban n'est pas détendu ou commence à ressentir de la fatigue. Mais pour ça il faut un essai.