Ordi pour MAO ? conseils demandés .

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 21 Août 2008, 23:30
Biréli lagrène a écrit :
jeromeP a écrit :

Un macbook
2,1GHz DualCore
4GO de RAM
DD 120Go SerialATA à 5400trs/min
...
Grosso modo 1250€

Simple question = En PC de série ça se trouve à ce tarif ???

A mon avis, ca n'aidera pas notre ami si vous repartez dans le stérile débat Mac Vs Windows.

C'est net! Réponse par mp
erniebull
jeromeP a écrit :
ted GMG a écrit :
jeromeP a écrit :

Sinon pour le MAC en effet on surestime peut être ... Mais à configuration équivalente il faut mettre le prix pour avoir un bon portable !!!

Effectivement, le Mac pour la MAO c'est historique mais à configuration équivalente, rendu équivalent!

Un macbook
2,1GHz DualCore
4GO de RAM
DD 120Go SerialATA à 5400trs/min
...
Grosso modo 1250€

Simple question = En PC de série ça se trouve à ce tarif ???

Il n'y a pas une solution moins chère ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
A ta place je prendrai le premier prix macbook, livré avec garageband (donc plus besoin de logiciel à racheter) et qui de plus possede une carte son trés correcte. Ajoute à cela le fait que le micro integré au macbook est trés correct pour maqueter, et qu'avec un simple cable comme celui ci
http://store.apple.com/fr/prod(...)zNTc0 tu pourras enregistrer tes guitares et basses avec les simulations d'ampli sur garageband; ajoute enfin un casque correct pour l'écoute et c'est parti!

A l'unanimité des musiciens que je connais, mac+garageband c'est de loin le meilleur ratio simplicité/qualité audio. C'est de plus une configuration qui pourra evoluer (carte son externe, micros, plugins, logic...) sur une excellente base, pour à peine plus de 1000euros pour peu que tu ai deja un casque.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
pipo a écrit :
u'avec un simple cable comme celui ci
http://store.apple.com/fr/prod(...)zNTc0 tu pourras enregistrer tes guitares et basses avec les simulations d'ampli sur garageband;

L'entrée audio d'un Mac serait-elle High-Z que l'on puisse y brancher une guitare directement ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
funky r
Je sais pas pour vous mais relisez vous. Mac ou pc on s'en fout puis pour ce qu'il veux faire 1000€ ça fait cher. De plus chose que l'on ne dit jamais assez c'est qu'il faut en premier choisir la carte son. Et oui, car certaines ont des problèmes avec des firmwares firewire de tel génération avec tel mac ou tel pc ou telle carte mère,etc... Ensuite tu te rend sur les forums dédiés, des constructeur et af pour voir les configs des gens qui l possède et si ils ont eu des problèmes avec telle où telle config. Voilà.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
faudrait deja connaitre le budget du monsieur!
erniebull
Le budget du sieur est inexistant ... je pensais au alentour de 500 E .

Ce n'est pas en fait pour faire de beaux enregistrements ,
mais plutôt pour enregistrer et envoyer sur le net pour faire bosser d'autres musicos .

Et en plus l'informatique me fais royalement caguer .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Biréli lagrène
erniebull a écrit :
Le budget du sieur est inexistant ... je pensais au alentour de 500 E .

Ce n'est pas en fait pour faire de beaux enregistrements ,
mais plutôt pour enregistrer et envoyer sur le net pour faire bosser d'autres musicos .

Et en plus l'informatique me fais royalement caguer .

Alors n'achete pas un PC. pourquoi pas une solution d'enregistrement tout-en-un genre Micro BR, BR-600, etc...?
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
Tu disais avoir besoin d'un ordi portable... à 500euros, t'auras pas grand chose, bireli a raison. Mais si t'as vraiment besion d'un portable, sache que ya des micros statiques usb qui présentent une bone qualité de son pour 100 euros.
Biréli lagrène
pipo a écrit :
Tu disais avoir besoin d'un ordi portable... à 500euros, t'auras pas grand chose, bireli a raison. Mais si t'as vraiment besion d'un portable, sache que ya des micros statiques usb qui présentent une bone qualité de son pour 100 euros.

J'ai toujours raison

Si vraiment tu veux un PC alors que tu detestes cela :
Je plussoie pour le micro statique USB.
Donc il te reste 400€. Pour 400€ de budget Pc portable, tu pourras en trouver en tete de gondole en grande distrib'. Windows, 1Go Ram au max et un DD qui ne tournera pas à 7200 trs/min
Pas une super config, mais vu que tu ne vas pas faire d'enregistrement de dingue, ca devrait suffire.

Ensuite, Audacity en logiciel gratuit, et tu peux t'enregistrer.
erniebull
Je viens de jeter un oeil sur les Boss BR
et je pense que je trouverai là ce dont j'ai besoin
fini les cartes son de mes fesses et autres plug-in chelous !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
erniebull
pipo a écrit :

C'est quoi un micro statique USB ?
C'est un micro qu'on branche sur un port USB ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
alors deja ya 2 types de micros (chant), statique et dynamique: le statique est un micro qui est trés sensible et fragile, ideal pour le studio, mais peu pratique en live. Le dynamique est un micro moins sensible et plus robuste, il resiste aux chocs et aux larsens, ideal pour le live, mais avec moins de "detail" dans le son.

Ensuite normalement tu branches ton micro dans une carte son externe qui a pour boulot principal de convertir le signal qui rentre en analogique en numerique. Le micro usb integre deja ce convertisseur anolgique/numerique.
le max
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    le max
    le
moi je conseille n'importe quel mac, ta garageband avec par defaut et ça suffit deja pour faire des enregistrement sympa, sans avoir a acheter (ou cracker c'est pas bien) d'autres logiciels.
windows c'est pas mal aussi mais c'est trop restrictif, faut installer un anti-virus, installer des pilotes, faire gaffe si on fait de l'internet avec, au final on passe plus de temps a bricoler qu'a vraiment utiliser les logiciels, alors que sur OSX c'est un peu plus transparent même si c'est pas encore ça...
Charles XL
Hé les gars je maquette avec un pc qui m' quasi rien coûté:

carte son yamaha xg50 je crois un peu plus évoluée que la soundblaster 16 bits

Carte mère, ram, processeur d'il y a 9 ans: genre 400 mhz, pentium II ou III je sais plus

Tout ça donné par mon voisin car considéré comme obsolète pour ses applications

un lecteur DVD, un graveur cd rom et windows 98 se, une carte vidéo ati récente mais entrée de gamme et zouf

en audio et en midi, quasi pas de latence

J'utilise un logiciel magix d'il y a dix ans ultra simple sans effets ect pour enregistrer + wavelab de l'époque pour masteriser.

Au final qualité plus que suffisante pour maquetter

Sans dire qu'il faut reproduire ma config, avec de l'occaz mais pas trop vieux quand même, on arrive à des résultats très bons.

Ceci dit je fais mon son à l'avance sur un multi effet et simulateur d'ampli qui arrive dans la carte son. Ce qui ressort est envoyé dans un amp de puissance vers deux moniteurs quested d'excellente qualité.

En ce moment sur effet guitare...