Organiser ses patchs ?

U2forever
Bonjour à tous

Alors voila je possède un Zoom g7.1 ut.
http://www.royalmusic.com.br/i(...)4.jpg
Jusque la quand j'ai besoin d'un son je me met sur n'importe quel patch jédite mon patch et op c'est finit. Inutile de vous dire que c'est le gros bazard la dedans. Tous mes son sont en vrac une vrai galère quand je joue avec des amis !
Comment faites vous pour organiser les votre au travers de vos multis, pedalboard, rack d'effet (ou les trois à la fois qui c'est ;-) ) et comment font les pros

Ce que je cherche à faire c'est trouver une méthode pour que tout soit correctement organiser dedans et les retrouvers rapidement :-). Pour info mon Zoom possède 4 groupe (A, U, u, b) dans lesquels se trouvent 10 groupes (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et dans chaque groupe 4 patch (1, 2, 3, 4). Je passe d'un groupe à l'autre grace à des switchs up/down et selectionne les patchs avec 4 switch dispo 1/2/3/4 et pour corser les tout je peux passer en mode "manu" qui me permet d'utiliser les 4 Switch comme des pédales en les activant ou désactivant.

Voila j'espere que vous aller pouvoir m'aider, n'hésitez pas a me demandez plus de détails si je ne suis pas assez clair :-)
@++
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le
Les pros qui se trimballent des frigos ont les pédaliers suivants qui vont avec. Ces pédaliers MIDI permettent de ranger les sonorités en groupes et sous-groupes.
Avec ton zoom, ça signifierait que chaque sous-groupe (ceux de 0 à 9) correspondrait à une chanson, et au sein de chaque groupe, les 4 patches seraient les différents sons nécessaires au morceau en question.
Donc, en fait, le truc serait de concevoir l'ordre de tes groupes de sons comme étant celui des morceaux joués. Résumons, avec dans l'ordre : Groupe/Sous-groupe/Patch :

A/0/1 : premier son du premier morceau
A/0/3 : troisième son du premier morceau
A/4/2 : deuxième son du quatrième morceau
...

Le problème étant que tu joues peut-être plus de dix morceaux.

Si jamais les groupes principaux (A, U, u, b) proposent chacun 10 sous-groupes, tu peux t'en sortir. Auquel cas, quand tu as balayé tous les sons du groupe A, tu passes au U. Par conséquent :

U/0/1 : premier son du onzième morceau


Ai-je été clair ?
lemgement lemg
U2forever
Merci à toi lemg je m'attendais à un réponse de ta part ! :-)

Alors bon j'avou j'étais en trein d'écoutez du Santana j'ai du mettre pause pour comprendre =)

Non mes groupes principaux (A, U, u, b) ne proposent pas chacun 10 sous-groupes. En gros sa fait : (A, U, u, b) > (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) > (1, 2, 3, 4).

Donc bon je ne joue pas seulement 10 musiques mais bon j'y voit déjà un peut mieux. De plus je compose aussi donc bon va falloir voir pour peut être séparer les deux.
Ok pour les pros ! mais par exemple mon guitariste préféré the edge lui non seulement il a des sortes de gros pédaliers midi au pieds qui renvois à ces frigos de racks derrière lui mais à sa on rajoute encore des pédales tel que fuzz shimmer et autres ... à ces pieds il fait comment pour s'en sortir avec tous sa ?
Moi ce que je me dit c'est que il on leur patchs programmés dans leurs racks qui font la bases de leurs musiques et que si dans la musique ils doivent changer de son ils activent une pédale à leur pieds qui va rajouter tel ou tel effet au son de base. Quesque tu en pense ?
Car comme je pense investire par la suite dans des pedales sans abandoner mon Zoom qui est vraiment top !
Que pense tu de cette technique qui serait d'avoir un patch qui constitue la base d'une musique et qui se vois compléter par des pédales ?
Ce qui permet d'avoir beaucoup plus musique !
Coco l'Asticot
Citation:
Moi ce que je me dit c'est que il on leur patchs programmés dans leurs racks qui font la bases de leurs musiques et que si dans la musique ils doivent changer de son ils activent une pédale à leur pieds qui va rajouter tel ou tel effet au son de base. Quesque tu en pense ?


C'est ça

Par conte, rajouter des pédales, ouais, why not, mais je pense qu'il faut trier, certains multi-effets ont du mal avec les pédales, donc c'est à voir, perso je connais pas du tout le Zoom... attendons les autres y en sauront plus
U2forever
Coco l'Asticot a écrit :


C'est ça
ouais, why not, mais je pense qu'il faut trier, certains multi-effets ont du mal avec les pédales, donc c'est à voir


Quesque tu veux dire par la ?
Coco l'Asticot
Je veux dire que certains multi ne supportent pas d'être combinés avec des pédales, le son devient cracra et tout et tout . Mais ptet que le Zoom les supporte très bien, perso je peux pas te dire... sorry, mais d'autres personnes seront ptet plus au courant que moi
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, je vais tenter d'expliquer le pédalier de The Edge. Prenez vos barres vitaminées, on va y aller.

Je vais ici parler de son dernier pédalier en date, le Skrydstrup de la tournée Vertigo.

Première chose à savoir, le pédalier n'est qu'un outil de contrôle à distance, une sorte de grosse télécommande bleue si on veut. Dans le rack, on trouve également des switchers Skrydstrup, ce sont les racks bleus en bas :



Ces switchers contiennent des boucles, et dans chacune de ses boucles il y a une pédale ou un rack ou un ampli. Tout, y compris le bloc shimmer et les pédales au sol comme la whammy est inséré dans une boucle. Ainsi, il peut mémoriser par MIDI n'importe quelle combinaison d'effets/amplis et rappeler la combinaison d'une simple pression sur le pédalier.
Comment celui-ci se présente-t-il ?

Comme ça :





Là, on va rejoindre ce que j'avais expliqué avec les groupes/sous-groupes...

Sur le côté gauche de la première photo, on le voit mal, mais se trouvent les boutons Bank Up et Bank Down. Bank = banque de données, et une banque de données correspond dans son cas à l'ensemble des sons nécessaires à un morceau. Au début de chaque concert, il sera sur Bank 1, et entre chaque morceau, il lui suffira d'appuyer sur Bank Up pour accéder à l'ensemble des sons pour le morceau suivant et ainsi de suite.
Ensuite, chaque banque de données renferme plusieurs sons, accessibles grâce aux switches numérotés 1, 2, 3... On constate qu'avec le Skrydstrup (doté d'extensions), il a accès à huit sonorités différentes par morceau.
Enfin, on constate que chaque élément de son système (pédales, racks, amplis, shimmer) correspond à un switch du pédalier. Chacun de ses switches est en fait (grâce au MIDI) relié à une boucle d'un switcher. Donc, en enclenchant n'importe quel programme, il peut voir quels appareils sont utilisés. Sur les photos, on voit qu'il est sur la banque de données numéro 2, soit le deuxième morceau du concert, Vertigo, et sur le premier son de ce morceau, puisque la diode du switch 1 est allumée. D'où on en déduit que pour ce son (le son de la rythmique d'intro donc), il utilise un Vox AC-30 couplé à un ampli Fender (avec le Vox in a box, mais n'en parlons pas) avec en amont des amplis le rack DM4 Pro.
L'autre énorme avantage d'avoir chaque switch relié à une boucle d'un switcher (et donc de l'appareil qu'elle contient) est de pouvoir activer désactiver/désactiver l'appareil en question.
Par exemple, s'il lui prenait l'envie d'ajouter tout en jouant un peu de delay du TC2290 sur la rythmique de Vertigo, il lui suffit d'appuyer sur le switch correspondant au TC. Après, soit le son lui convient et il le mémorise, toujours tout en jouant, soit il s'en fout et ne touche à rien, le son programmé restera le même la prochaine fois qu'il le rappellera.
De fait, il utilise beaucoup ces fameux switches instantanés, soit pour activer la boucle shimmer et en rajouter sur un morceau pour lequel l'effet n'était pas prévu, soit parce que la différence entre deux sonorités n'inclut que l'ajout d'un effet, comme le mini solo de One qui n'est rien d'autre que le son du refrain par dessus lequel il ajoute du delay provenant d'un TC2290. Par conséquent, pour ce solo, il appuie simplement sur le switch du TC.

A noter enfin que les pédaliers puissants comme celui-ci permettent de stocker plusieurs combinaisons de banques de donnée, ce qui est très utile quand le groupe aime bien modifier son répertoire de soir en soir, ce que fait U2.

Bon, je crois que j'ai fini. Toujours en vie ?
lemgement lemg
U2forever
Tout d'abord lemg je tiens à te remercier mille fois on ne peux faire plus complet pour un post de ce genre, j'ai même pas osé en rever !! :-) j'ai le sourire aux lévres à lire ton post !

Sinon je vais prendre l'exemple du Vertigo Tour par exemple.
The Edge débarque sur scène avec sa jolie Fender Télé pour jouer Vertigo et donc il est sur la Bank numéro 1 et le premier son (Switch 1 du bas) et il visualise quels effets sont enclenchés grâce aux LED situées au dessus des switchs correspondant au racks et pédales qu'il possède puis dès que il veut changer de son il passe soit au "patch" suivant grâce au Switch 2 du bas ou alors par exemple pour le solo très cours de Vertigo il peut tout simplement enclencher le trémolo tout en restant sur le "patch" précédant. Jusque la je suis ok !

La ou je m'embrouille c'est que une fois vertigo finit il troque sa Télé pour sont Explorer il passe sur la bank 2 grace au Switch "Bank up/down" et d'origine il se trouve sur le son 1 mais voila malgres tout son matos The Edge ne possede pas de quoi avoir un effet ou mutli dedier à une musique avec les réglages correspondant à celle ci !
Il y a forcement des effets ou multis qui servent sur plusieurs musiques avec des réglages différents. Alors comment fait t'il par exemple pour des musiques tel que : pride; Where the street have no name et le bon paquet d'autres musiques qui utilise du delay avec des réglages tous différents les un des autres ?
Il a beau avoir 2 TC et 2 Kork ! La j'avoue ne pas saisir. Cela implique un programme par titre mais comment cela est géré par par le Skrydstrup ?
Sinon pour les switchers du Skrydstrup je trouve sa vraiment exelent ! Mais j'ai pas l'impression que il y est tant de cables qui en sorte comment sa se fait ?

J'espère ne pas passer pour trop currieux ! Mais je suis passionné pas The Edge et ces techniques alors tes post sont si complet que grâce a toi en un post j'ai compris plus de chose et en 10 min que en des mois de recherche sur le web ! Alors j'en profite si ça ne te gêne pas

:-)

A bientot
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Gam
    le
C'est bien simple U2forever, tout est dans le midi.

The Edge utilise en grande partie des appareils pilotables par midi (TC2290, DM4 Pro, Whammy, Pod Pro etc...)

Donc son super looper midi, ne lui sert pas que de looper. Chaque mémoire fait appel au mémoire des effets via le midi.

Je suppose qu'il doit aussi avoir un roadie qui règles les pédales individuels entre chaque titre
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le
Effectivement, il utilise le MIDI sur certains appareils mais pas tous.

A titre d'information, sur la tournée Elevation, seuls quatre appareils (outre les switchers bien entendu) étaient pilotés via MIDI, à savoir :

2 delay TC 2290
1 POD Pro
1 Korg A3

Sur la tournée Vertigo, il faut rajouter l'Eventide H3000 et le Line6 DM-4 Pro.

Donc, quand il appelle un patch et le pédalier, il obtient la combinaison d'effets désirée ainsi que le programme X d'un multi.

Le delay Korg quant à lui n'est pas MIDI. Il ne doit proposer que 4 ou 5 programmes accessibles à l'aide d'un pédalier particulier que manipule son technicien. Et ce même pédalier attitré du Korg faisait partie du pédalier de The Edge sur la tournée ZooTV (faut croire qu'il est devenu feignant) :


(C'est celui avec les boutons bleus, à droite sur la photo. )

Sinon, je ne crois pas que le technicien modifie les réglages des pédales entre les morceaux. Ceux-ci sont définins par The Edge (qui change parfois en cours de tournée) mais restent fixes durant un concert. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a autant de pédales.
Outre les changements de presets du Korg, son technicien est parfois amené à appeler les programmes sur une réplique du pédalier Skrydstrup qu'il possède dans son coin. Ceci quand son guitariste de patron va se balader sur l'avant-scène et ne peut s'occuper lui-même des changements de sons.
Et zou, une photo du pédalier numéro 2 :



En ce qui concerne la forêt de câbles, il s'agit essentiellement de deux appareils qui sont a priori le switcher d'ampli (unité à laquelle sont reliés les Vox et Fender et qui permet n'importe quelle combinaison) et l'interface du rack. Il est donc normal que beaucoup de câbles y soient branchés. Quand on regarde les switchers à proprement parler, on voit qu'il n'y a pas de câbles qui pendouillent pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de branchements possibles en façade.
lemgement lemg
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Gam
    le
Tient en parlant du Pod Pro, sur un topic on se posait la question de leur utilité dans un rack pour le live, vu qu'on en voit souvent.

A-ton avis qu'elle est sont utilité au sein de U2?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le
Le POD, de ce que j'en sais, c'est un peu son couteau suisse.
Il s'en sert parfois pour la modélisation d'ampli (avec ou sans les Vox/Fender en parallèle) ou pour les effets.
Pour les modélisations d'ampli, je sais par rexemple qu'il s'en sert pour la rythmique d'Elevation, pas le passage avec la fuzz, l'autre, qui en studio a été enregistré avec un Hiwatt.
Pour les effets, il utilise entre autres la simulation de Leslie qu'on entend sur les deuxième et troisième couplets de One.
En fait, il l'a inclus dans son système pour la tournée Elevation car il désirait à l'époque un système plus réduit au niveau des amplis. Il lui fallait donc de quoi remplacer les Randall.
Bref, à la base, il s'en sert essentiellement pour quelques distos, mais ce sont toujours des choses ponctuelles.

Ce que j'ignore en revanche, c'est son branchement. Direct en façade ou passant par l'ampli de puissance du Vox, je ne sais pas ?
Peut-être les deux, allez savoir.
lemgement lemg
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le
Mince lemg, t'es une véritable encyclopédie de U2
Merci, en tout cas, je ne m'attendais pas ce qu'il utilise une simu.
Etonnant !
U2forever
Hello GAM et lemg

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ok pour le midi sa marche en tout
Pour le Skrydstrup de Dallas Schoo. Oui pour les réglages entre temps des pédale j'ai vue un énorme paquet des lives de u2 et jamais j'ai vu Dallas régler les pédales :-)
En tout cas un grand grand merci à vous pour cette aide non seulement je vois comment on peut organiser ces patchs mais j'ai enfin compris le fonctionnement du matos de the edge !
Lemg tes photos sont très intéréssantes peut tu m'envoyer à l'adresse suivante toute les photos que tu à sur le matos de the edge et tout autre photos de u2 intéréssante merci d'avence : the_edge_junior@hotmail.fr

Sinon les possésseur de Zoom peuvent me dire si le coupler a d'autre pédale nuirai au son d'orrigine ? Lemg et gam vous en penssez quoi ?
Starfucker Inc.
lemg autre question un peu hors sujet: sais tu quels branchements utilise the edge avec son rocktron DVC ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...