ils ont tous fait des conneries (sur mes guitares) meme ceux de métropole j'ai déjà eu à faire à des guitares de luthiers réputés qui sonnaient ploc!!! et mal réglées ...ça arrive = artisans !
(tiens ritchouz , titi t'a raconté ? il sont bien rigolé dans le magasin français après retour de la guitare examinée par Clain ....je ne sais pas qui a raison ..mais je suis partisan de la double expertise comme je l'avais indiqué à titi)
donc je n'ai aucune castillon , mais j'en ai eue une spéciale puisque réalisée par garcia et lui ;-)
elle était d'enfer , j'ai fait 3 ans de concerts avec (époque shaka), nombre de dates costauds et guitare fiable ...elle avait un manche conducteur et je voulais un autre profil donc je l'ai retournée ..
alors celles du copain sonnent bien , bien finie , les manches ont parfois des arretes droites sur les bords de touche mais c'est un parti pris pas un défaut (moi je préfère les arretes arrondies type suhr Tom ..) ..dans celles des photos il n'y a que du bon , la télé bleue sonne strat (pas un micro télé) en manche et les paul like en bridge.donc atypique..
la rouge satinée , sonne entre simple et doubles avec ses mini humbuckers (je l'aime vraiment bien celle ci , brillante et chaude à la fois)
la télé quilted est en vente , mais je crois qu'elle est réservée : elle sonne énorme!!!! en clean comme en lead c'est la guitare a jaz_3 et il faisait de la fusion avec! il pourra vous en parler mieux que moi
la tigrée de dos : sonne esprit Les paul chaud rond (après là encore choix de réglage micro bridge un peu moins fort que micro neck , moi je fais le contraire réglage constaté sur les suhr avec le bridge très en avant)
la strat! hummmm ..franchement bonne!!! me rappelle bcp mon ex custom shop fender avec un manche plus rond (l'autre était en soft V) , je ne sais pas quels sont les micros montés mais ils sont à la fois vintages et tranchants en lead!
je ne doute pas qu'il doit y avoir des ratés parfois , celles ci en tout cas sont bonnes ..
je pense que chez un luthier les choix personnels sont à bien méditer (je changerais la stop bar de la rouge et ses mécaniques car je préfère la grande précision des schaller ou sperzel meme si elles ne sont pas exemptes de défauts elles non plus.....mais les tulipes font partie de l'image Les paul et PRS aussi ; certains selecteurs sont rigides je les préfère souples , certains potard sont logarythmiques donc effets sur peu de course ce qu'aiment ceux qui font du violoning , je préfère l'inverse ...)
vraiment des histoires de choix mais la qualité globale est au rdv ...
je n'ai pas de parti pris ..
mais j'ai bien de histoires sur chacun des luthiers les plus connus de l'ile .. .. :-)))
en meme temps j'ai eu des histoires avec des grandes mazrques hyper cotées aussi : bogner , VHT , Cornford , Mésa , etc...
donc je vous dis s'il fallait en tenir rigueur je ferais comme ziskakan : 2 fils de fer sur un bout de bois coté d'une caisse en fer pour résonner :-))))))))))))