Moi aussi j'y suis allé de mon test, concernant la config allégée: j'en ai profité pour mettre en concurrence les AMT M1, B1 et S1, la custom metal TG, la TC vintage dual distorsion.
Alors, dans l'ordre du chaînage il y avait:
boost TG--->wha--->disto-->reverb--->delay-->chorus TC--> VHT black beauty
Alors, explication quant au chaînage, tu m'avais suggéré de mettre le delay en dernier pour splitter le signal en stéréo. ça fonctionne mais seulement quand le delay est enclenché, du coup je l'ai inversé avec le chorus TC qui lui splitte aussi le signal sans conséquence sur le pan, on profite vraiment de la stéréo.
Alors comment tout cela sonne-t-il? En clean ben pas de surprise, on profite de la légendaire réputation de VHT directement, puisque le signal de la gratte attaque le préamp. ça claque bien, c'est riche en harmoniques, bref je ne vous apprends rien. Enjolivons tout ça avec les effets, et ben c'est Paname!!!
En lead, les tests m'ont bien surpris, la B1 bien que très musicale, compresse trop le son pour moi, il faut y aller mollo sur le gain, avec le boost enclenché ça tourne rapidement à la bouillie.
Avec la M1, c'est déjà plus gérable, normal elle développe moins niveau gain et le mariage avec le boost TG est assez heureux, autre point intéressant, rien qu'en baissant le volume de la gratte, on retourne à son presque clean, disons "cranked", chose impossible à obtenir avec la B1 même sans le boost: mais bon là aussi normal, cette pédale est censée émuler le canal lead du Bogner XTC pas connu pour faire dans la dentelle.
La bonne surprise vient de la S1, qui en plus des possibilités de la M1, permet de pousser le gain beaucoup plus loin et avec le boost c'est royal. Donc pour le moment s'il y a une AMT que je vais garder c'est celle-là.
Pour la custom metal, là aussi, grosse claque niveau gain, ça avoine et de toutes les distos c'est celle qui se marie le mieux avec le boost bien qu'il ait consanguinité (c'est la même boîte).
Enfin au chapitre des déceptions, la vintage dual disto, jusque là je ne m'en étais jamais rendu compte, mais cette pédale est en fait plus une disto/fuzz avec cet effet bourdon, que tout le monde connaît. Alors sachant que les fuzz ne sont pas alors pas du tout ma tasse de thé, je pense que je vais me séparer de cette pédale, vraiment sans aucun regret.
Et autre déception, le fait que le delay ne soit pas true bypass, donc s'il y a une chose à changer aussi dans un futur proche ça sera ça.
Voilà mes premières impressions, pour ma config légère, juste le pedalboard et le poweramp VHT, c'est plutôt de bon augure.
Sinon FX, le fait d'alourdir la masse du vibrato, favorise automatiquement le sustain et les harmoniques, c'est l'une des combines des luthiers qui virent parfois le bloc métallique d'origine des vibratos pour en monter un plus lourd, cf. Kamel Chenaouy mais je ne suis pas sûr de la référence. Il y a aussi une autre astuce mais je pense que tu la connais, alourdir le poids de la tête de la guitare, soit en changeant les mécaniques, soit en y ajoutant un dispositif type "black finger" (pince métallique qui se fixe sur le manche)
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe