Askary a écrit :
Explication:
- il faut que tu reproduises l'espace sonore de la même façon que tu "vois" les musiciens.
Imagine ceci: supposons que tu vas voir un concert avec 2 guitaristes. Sur la scène, il y en aura 1 sur la gauche et un sur la droite, mais la scène se trouve bel et bien DEVANT toi, et non pas dans les couloirs situés à gauche ou à droite.
Tu auras donc sur ta prise de son: le guitariste de gauche sera à environ 20°-30° gauche, et le guitariste de droite sera à 20°-30° droite.
Euh je ne crois pas que ce soit un bon conseil, le live et le studio ne fonctionnent pas pareil... si tous les instruments de ton mix se situent entre maximum 30% à gauche et 30% à droite, il n'y aura pas beaucoup de différence avec un mix où tout est centré. Justement, si tu peux tourner les pans à 100% de chaque côté, c'est pour pouvoir répartir les pistes un maximum !
Pousser les pans à 100% de chaque côté c'est très utile pour des nappes de synthé, ça permet de bien tout englober et remplir le son tout en restant discret. Après pour les grattes rythmiques, perso, je les met à 80% en moyenne de chaque côté.
OVER-DreaM a écrit :
Si tu as trouvé LE riff du siècle, j'ai une méthode pour créer un son de fou, en voici une partie :
- tu place ta gratte une chouille à gauche ( genre L50 ) et tu la dupliques a l'extreme droite ( R100 ).
- tu baisses la gratte que tu viens de creer a fond ( tu comprendras après )
- sur cette gratte a droite tu lui colles un compresseur et tu règles comme ça :
* attaque a fond
* gain a fond ( voila pourquoi faut baisser le son avant tout
)
* thresold a ton gout
- tu réajustes les niveaux des guitares
Et voila tu as un son de gratte relativement énorme !
Ta combine a l'air super intéressante !! Je ne connaissais pas du tout ce procédé, faudra que j'essaie ça