Où placer les grattes au mixages?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drawmer
L50 R100 c'est pour une seule rgatte dupliquée en effet, j'avais pas fait gaff que tu avais deux grattes et deux micros...

Si tu as placé le 2nd micro en arrière plan, c'est ce qui capte l'ambience, donc pas prédominant, essaies de le placer au centre ou très légerement sur le coté pour voir ce que ça donne.

Maintenant si tu as deux grattes, alors la question se pose guère, l'une et l'autre d'un coté, sans extremité.

Après tu peux dupliquer les deux guitounes avec micro principal du coté opposé à leur placement original, entre l'interval |place de la guitare principale - 0| en ajustant les volumes pour qu'elles soient a peine perceptible ( histoire de soutenir et non d'ajouter des pistes en tas )

Comment as tu placé tes micros ?
..:: Pas de signature :P ::..
Dark Iron
Askary a écrit :
Explication:
- il faut que tu reproduises l'espace sonore de la même façon que tu "vois" les musiciens.

Imagine ceci: supposons que tu vas voir un concert avec 2 guitaristes. Sur la scène, il y en aura 1 sur la gauche et un sur la droite, mais la scène se trouve bel et bien DEVANT toi, et non pas dans les couloirs situés à gauche ou à droite.

Tu auras donc sur ta prise de son: le guitariste de gauche sera à environ 20°-30° gauche, et le guitariste de droite sera à 20°-30° droite.

Euh je ne crois pas que ce soit un bon conseil, le live et le studio ne fonctionnent pas pareil... si tous les instruments de ton mix se situent entre maximum 30% à gauche et 30% à droite, il n'y aura pas beaucoup de différence avec un mix où tout est centré. Justement, si tu peux tourner les pans à 100% de chaque côté, c'est pour pouvoir répartir les pistes un maximum !
Pousser les pans à 100% de chaque côté c'est très utile pour des nappes de synthé, ça permet de bien tout englober et remplir le son tout en restant discret. Après pour les grattes rythmiques, perso, je les met à 80% en moyenne de chaque côté.

OVER-DreaM a écrit :
Si tu as trouvé LE riff du siècle, j'ai une méthode pour créer un son de fou, en voici une partie :

- tu place ta gratte une chouille à gauche ( genre L50 ) et tu la dupliques a l'extreme droite ( R100 ).
- tu baisses la gratte que tu viens de creer a fond ( tu comprendras après )
- sur cette gratte a droite tu lui colles un compresseur et tu règles comme ça :
* attaque a fond
* gain a fond ( voila pourquoi faut baisser le son avant tout )
* thresold a ton gout
- tu réajustes les niveaux des guitares

Et voila tu as un son de gratte relativement énorme !

Ta combine a l'air super intéressante !! Je ne connaissais pas du tout ce procédé, faudra que j'essaie ça
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
merci pour vos conseils.

il n'y a pas de micro d'ambiance. je les ai placés tout deux à 10 cm des hp's. chaque gratte a un 57 pour les aigus et un 609 pour les graves. Perso je mettrai les 2 micros d'une gratte à 80% à gauche et les 2 autres de l'autre gratte à droite. c'est pour de la rythmique avec 2 grattes pareil.
sachant que c'est une petite démo et du coup on a pas eut beaucoup de temps et on est pas tjrs ensemble du coup mélanger les 2 grattes en mettant (par ex) les e609 au milieu ca fait un peu brouillon.
qu'en pensez vous?
merci
Drawmer
Que personnellement je ne laisserais que la prise d'un seul des micros ...

Les placer au meme endroit ça va pas t'apporter grand chose, ou alors t'avais fait une etude très précise du resultat en melanger deux sons :mdr:

Je n'ai jamais bossé avec le e609, mais le SM57 est une référence

Testes avec un seul micro ... et dédoubles, positionne, teste ce que je t'ai dit ...
JE pense que tu auras un meilleur resultat qu'en te prennant la tete avec 2 micros placés au meme endroit
..:: Pas de signature :P ::..
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
@ Dark-Iron: je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais là il ne parle QUE de deux grattes.

Si tu répartis les 2 grattes l'une à fond sur la gauche et sur l'autre à fond sur la droite, il me semble qu'il va y avoir comme une "absence" au centre.

Enfin, c'est mon point de vue, et peut-être je me trompe
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
OVER-DreaM a écrit :
Je n'ai jamais bossé avec le e609, mais le SM57 est une référence

ben déjà c'est pas la 1ere fois que je vois des ingé son pratiquer cette manip'. oui le 57 est une référence mais sur mon ampli le 57 sort un son trés peu concistant et chargé uniquemet d'aigus, le 609 me permet de récupérer les bas médiums et graves de mon ampli, chose que le 57 ne fait pas. je ne vois pas ce qu'il y a de si marant que ca. les 2 micros sont super complémentaires, et en plus on a placé le 57 un poil de biais(15° environ). ce qui me fait 4 pistes de gratte dont je peu faire sortir le meilleur de chacune, je n'y voit qu'un avantage.
Dark Iron
Askary a écrit :
Si tu répartis les 2 grattes l'une à fond sur la gauche et sur l'autre à fond sur la droite, il me semble qu'il va y avoir comme une "absence" au centre.

Oui je pense que c'est ce qui arrive quand tu étales les pistes à fond des 2 côtés; c'est pour ça que j'opte pour plus le réglage à 70 ou 80%, plutôt qu'à 30%

Après ça doit être sympa d'avoir 4 grattes, 2 à 40 ou 50% de chaque côté, puis 2 à 100% en arrière-plan; ça doit bien remplir le mixage !
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Normalement, le 57 reproduit très bien les bas-médium, tout dépend de la distance entre le baffle et le micro (effet de proximité) (problème de phase ??)

Dark Iron a écrit :
Après ça doit être sympa d'avoir 4 grattes, 2 à 40 ou 50% de chaque côté, puis 2 à 100% en arrière-plan; ça doit bien remplir le mixage !

Là je suis d'accord avec ce principe
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
c'est vrai qu'habituellement le 57 fait ressortir les basses, mais là non

m'enfin je vais essayer les 2 micros d'une gratte à 80% à gauche et les 2 autres à 80 à droite et on vera.
@OVER-dream: vu que j'ai enregistré avec 2 micros c'est donc la même chose sur les 2 pistes donc pas besoin de copier-coller

En ce moment sur effet guitare...