Où placer les grattes au mixages?

One-R
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Bonjour,
je suis ne plein dans le mixage d'un bout d'enregistrement. Il y a 2 prises grattes avec chacune 2 micros (sm57 et e609). Si je m'écoutai je foutrai toute la même gratte d'un coté et l'autre de l'autre coté, mais pensez vous qu'il serait mieu de mettre les e608 au centre et les sm 57 tout à gauche et l'autre tout à droite?
merci!!
Askary
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En général, un mix doit être "équilibré" dans les sons, comme une balance.

Si tu mets une partie à gauche et une autre à droite (ce qui peut se faire sans problème), surtout évite de mettre les "pans" à fond, ca ne se fait pas.
Bobba
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    Bobba
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Askary a écrit :
En général, un mix doit être "équilibré" dans les sons, comme une balance.

Si tu mets une partie à gauche et une autre à droite (ce qui peut se faire sans problème), surtout évite de mettre les "pans" à fond, ca ne se fait pas.


Sauf sur les albums de Noir Desir ou Rage Against The Machine
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cold
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    cold
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perso ce qu'on a fait pour notre enregistrement c'est que lorsque les 2 guitares jouent la meme chose ou quasiment ya pas de soucis une guitare a droite l'autre a gauche mais que si une des deux joue un riff (on va dire lead) et qu l'autre reste rythmique cette derniere on l'a passé sur les 2 baffles pour garder la puissance du riff...
bongo
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    bongo
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Bobba a écrit :
Askary a écrit :
En général, un mix doit être "équilibré" dans les sons, comme une balance.

Si tu mets une partie à gauche et une autre à droite (ce qui peut se faire sans problème), surtout évite de mettre les "pans" à fond, ca ne se fait pas.


Sauf sur les albums de Noir Desir ou Rage Against The Machine


Où il n'y a qu'un seul guitariste qui se double lui même

Si tu utilises Cubase, un écartement de 45 à 60 L et R, c'est trés bien, ça "spatialise" le son.
Le meilleur test pour moi c'est mon vieil autoradio a cassette. Quand le pan est trop écarté, c'est inécoutable. Tu te rends vite compte que quand tu penses le PAN a fond de chaques côtés, il reste en fait un résidu "centré" qui lie le tout.
Aprés, a toi de mettre le bon EQ sur chaques côté pour que ça sonne different, mais complémentaire (sans bouffer de bande sur les autres instrus).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
One-R
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Askary a écrit :
En général, un mix doit être "équilibré" dans les sons, comme une balance.

Si tu mets une partie à gauche et une autre à droite (ce qui peut se faire sans problème), surtout évite de mettre les "pans" à fond, ca ne se fait pas.


tu veu dire quoi par mettre les pans à fond?

Là je parle pour 2 grattes (rythmiques) qui jouent la même chose mais pas par le même gars (et donc un son un peu diférent mais on s'en fout).

actuellement le mec qui dirige l'enregistrement (ki débute un peu là dedans) a mis les 2 sm57 aux extrémitées et les 2 e609 au milieu, je trouves ca brouillon....
Mortal Kastor
Mettre les pans à fond, c'est mettre un instru que sur un coté de la piste stereo. en clair tu l'entendras qu'à gauche ou à droite.

Sauf si tu taquines et que c'est l'effet recherché, en règle général faut éviter les extremes dans les réglages. le déséquilibre gauche-droite ça donne un super effet de spacialisation, mais faut pas en abuser...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
One-R
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mais ce n'est pas ce qui se fait habituellement? si elles ne sont pas à 100% à gauche et à droite alors c'est 80%?
Askary
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    Askary
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One-R a écrit :
mais ce n'est pas ce qui se fait habituellement? si elles ne sont pas à 100% à gauche et à droite alors c'est 80%?


Non, ce n'est pas ce qui se fait habituellement.
Non, ce n'est pas 80% non plus.

Explication:
- il faut que tu reproduises l'espace sonore de la même façon que tu "vois" les musiciens.

Imagine ceci: supposons que tu vas voir un concert avec 2 guitaristes. Sur la scène, il y en aura 1 sur la gauche et un sur la droite, mais la scène se trouve bel et bien DEVANT toi, et non pas dans les couloirs situés à gauche ou à droite.

Tu auras donc sur ta prise de son: le guitariste de gauche sera à environ 20°-30° gauche, et le guitariste de droite sera à 20°-30° droite.

Voilà, je pense que je me suis fait comprendre.
One-R
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    One-R
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j'ai bien compris là mais quand j'écoute des cd's, les guitares rythmique sont totalement d'un coté ou de l'autre, genre si je coupe un écouteur je n'entend plus l'autre... je suis le seul à entendre ca?
mappho
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    mappho
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Non, tu n'es pas le seul...
J'avais été surpris aussi en écoutant du Velvet Underground au casque, car en plus des guitares, la batterie était aussi mixé très bizarrement ^^
Je n'y connais pas grand chose en mixage, mais je pense que le mieux, ça serait que tu essaies différents réglages avec ton pote (genre les réglages que t'ont conseillés les autre forumeurs) et de voir ce que ça donne, selon vos gouts et tout ;-)
Should I stay or should I go...
Askary
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    Askary
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Quand tu écoutes des CD, il n'y a pas seulement deux guitares, mais encore la basse, la batterie, le chant ou encore des claviers qui font l'équilibre sonore, et dans ce cas-là tu peux jouer sur l'espace sonore avec les deux rythmiques en les positionnant plus à gauche et plus à droite
Drawmer
Si tu as trouvé LE riff du siècle, j'ai une méthode pour créer un son de fou, en voici une partie :

- tu place ta gratte une chouille à gauche ( genre L50 ) et tu la dupliques a l'extreme droite ( R100 ).
- tu baisses la gratte que tu viens de creer a fond ( tu comprendras après )
- sur cette gratte a droite tu lui colles un compresseur et tu règles comme ça :
* attaque a fond
* gain a fond ( voila pourquoi faut baisser le son avant tout )
* thresold a ton gout
- tu réajustes les niveaux des guitares

Et voila tu as un son de gratte relativement énorme !
Le fait de ne compresser qu'une des deux grattes a fond te fait pas perdre en dynamique qui plus est, tout en grossisant le son
..:: Pas de signature :P ::..
One-R
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    One-R
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mais ce n'est pas dérengeant d'avoir une gratte à 50L et la même à 100R? là tu parle pour une seule gratte que tu double en la copiant? là on a enregistré 2 grattes et chacune à 2micros, tu me conseillerai donc de faire une copie de chaque et de la placer à l'oposé? ce qui ferait que les 2 guitares sont mélangées? ca fout le bordel ca non?
Drawmer
L50 R100 c'est pour une seule rgatte dupliquée en effet, j'avais pas fait gaff que tu avais deux grattes et deux micros...

Si tu as placé le 2nd micro en arrière plan, c'est ce qui capte l'ambience, donc pas prédominant, essaies de le placer au centre ou très légerement sur le coté pour voir ce que ça donne.

Maintenant si tu as deux grattes, alors la question se pose guère, l'une et l'autre d'un coté, sans extremité.

Après tu peux dupliquer les deux guitounes avec micro principal du coté opposé à leur placement original, entre l'interval |place de la guitare principale - 0| en ajustant les volumes pour qu'elles soient a peine perceptible ( histoire de soutenir et non d'ajouter des pistes en tas )

Comment as tu placé tes micros ?
..:: Pas de signature :P ::..

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