Overdrive/disto polyvalente (style J&Hyde)

jean_fred_4
Hey!

Je vous explique vite fait la situation.
J'ai acquis récemment un Engl Fireball
J'adore son canal High Gain, et le son clair est vraiment très bon aussi.
Cependant, quand il s'agit d'obtenir une disto un peu moi violente, c'est coton!
Donc je suis à la recherche d'une pédale qui pourrait me fournir de bons intermédiaires... quelque chose d'assez polyvalent en faite.
C'est surtout l'overdrive qui me manque terriblement sur les solos blues rock.

Pour l'instant, j'ai juste essayé la pédale Visual Sound Jekyll and Hyde d'un pote et j'ai bien apprécié...

Pourriez vous m'aiguiller un peu car je n'y connait absolument rien en overdrive.

Budget : idéalement de 100-200€
Ah oui, je joue sur une Jackson DK2L si ca peut aider...

[EDIT 4/01 (voir page 3):
vos samples mettent surtout en avant le coté distorsion des pédales.
Le produit que je cherche dois absolument pouvoir me fournir un overdrive très léger.
C'est le cas de la Jekyll & Hyde de chez VisualSound qui offre un overdrive léger (type TS?) et une distorsion polyvalente très interessante. Je le sais car c'est la seule que j'ai pu essayer sur mon Fireball et j'ai vraiment apprécié.

Mais peut-être connaissez vous d'autres pédales alliant OD très léger à léger et distorsion "moderne".

Est-ce le cas de celles-ci

-Radial Tunebone classic/hotbritish
-Fulltone GT500/
-Fulltone FD2 (plus axée OD il me semble mais je ne l'exclu pas)
-Carl marti plexi

Autres???]
Bad Monkey
Fulltone OCD, le son!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
trollsupilami
Le Radial Tonebone Classic et le Radial Tonebone Hot British sont les pédales de distorsions les plus polyvalents du léger crunch (overdrive) aux distorsions extrêmes (hi-gain, métal...)

lien Radial Tonebone Hot British :
http://www.effectcenter.com/ma(...).html
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
jean_fred_4
merci pour vos réponses.
Quelles sont les principales différences entre Tonebone classic et hot british?
trollsupilami
jean_fred_4 a écrit :
merci pour vos réponses.
Quelles sont les principales différences entre Tonebone classic et hot british?

Le Radial Tonebone Hot British a un son son dit plexi c'est à dire imitant les amplis Marshall. Le son aura une couleur des amplis anglais. Le son est plus incisif que le Radial Tonebone Classic qui lui est une distorsion plus neutre. Ce sont deux pédales très polyvalentes, précises, elles gardent leur clarté même le drive à fond. Et le sont est puissant.
wilcoyote585
bibi a écrit :
bos BD-2 ! et pas trop chère en +

Ah non surtout pas !! J'en ai une depuis des années que je garde en me disant qu'un jour je trouverais une combinaison pour la faire sonner, mais ce jour n'est jamais arrivé !! Cette OD boss a un nom qui fait penser à un son Bluesy bien chaud et crémeux, au final elle sort un son nasillard et froid. Elle ne supporte pas d'être brusqué en entrée, le seul moyen de la faire "sonner" (je met entre guillemet car suis pas sur qu'on puisse appeler ça sonner) c'est de baisser le volume de la guitare.

Pour être franc et plus sérieux, le résultat est quand même moins catastrophique avec des micros simple. Une gratte genre Strat avec le gain réglé assez faible et le volume élevé sur la BD2 donne un résultat sympa. Mais du coup c'est quand même pas polyvalent du tout, alors que la plage de gain sur la pédale est assez vaste. D'ailleurs on trouve un paquet de "mods" sur cette pédale sur le net pour la faire sonner lorsqu'on monte le gain...

En revanche je viens de faire l'acquisition de la Carl Martin PlexiTone, qui est une excellente pédale, dans le même registre que les ToneBone citées plus haut. Elle ne possède pas de Tube, mais ca ne l'empêche pas de sonner grave, surtout dans un bon ampli Lampe (Vox AC30 en ce qui me concerne). Son registre, c'est le son Marshall, du crunchy d'un JTM 45 à la hargne d'un JCM800 en passant par le son Lead plexi ! Elle réagit très bien au volume guitare, 2 Canaux identiques mais avec réglage du gain indépendant (sans variation de volume, ou très peu) un Master et un superbe clean Boost (jusqu'à + 20 dB), que l'on peut utiliser indépendamment sur chacun des étages d'overdrive ou sur le clean de l'ampli. Et ça rentre dans ton budget de 200 eur ! (Acheté 193 Eur en magasin, neuf)
crushthebutton
Catalinbread DLS et toutes les OD de chez Wampler sont excellentes et différentes!
jean_fred_4
Merci pour votre aide précieuse.

Arf.
Je pense que je vais prendre mon temps pour me décider.

En faite, j'hésite entre un bon overdrive (et je commence à me rendre compte que la liste est longue... ) et une pédale plus polyvalente comme le tunebone/carl martin plexi/fulltone GT500...

J'imagine que personne n'a à la fois la capacité de deviner ce que ca donnerais sur mon Fireball avec ma DK2L et en plus de pouvoir me l'exprimer clairement avec des mots ?

Faudra bien que j'aie faire un tour au magasin avec tout mon bardaf' c'est ca?
jean_fred_4
merci pour les liens

Voila sinon j'ai édité le titre car je pense que je m'oriente plutôt vers une pédale overdrive/disto.

Me permettant d'aller d'un overdrive léger à une disto de ce type

Je monte mon budget à 250 euros.

Parce le High gain du Fireball est dévastateur mais assez limité
trollsupilami
jean_fred_4 a écrit :
merci pour les liens

Voila sinon j'ai édité le titre car je pense que je m'oriente plutôt vers une pédale overdrive/disto.

Me permettant d'aller d'un overdrive léger à une disto de ce type

Je monte mon budget à 250 euros.

Parce le High gain du Fireball est dévastateur mais assez limité

Je possède les pédales Radial Tonebone et je te garanti que tu peux tout faire, les réglages sont complet. En plus le son est puissant, le potard de volume est très sensible. Ce sont des pédales hauts de gamme très polyvalents, le son est modulable à souhait. J'ai été agréablement supris. Mes préférés sont le Trimode et le Plexitube.
sunglasses
jean_fred_4 a écrit :
Hey!

Je vous explique vite fait la situation.
J'ai acquis récemment un Engl Fireball
J'adore son canal High Gain, et le son clair est vraiment très bon aussi.
Cependant, quand il s'agit d'obtenir une disto un peu moi violente, c'est coton!
Donc je suis à la recherche d'une pédale qui pourrait me fournir de bons intermédiaires... quelque chose d'assez polyvalent en faite.
C'est surtout l'overdrive qui me manque terriblement sur les solos blues rock.

Pour l'instant, j'ai juste essayé la pédale Visual Sound Jekyll and Hyde d'un pote et j'ai bien apprécié...

Pourriez vous m'aiguiller un peu car je n'y connait absolument rien en overdrive.

Budget : idéalement de 100-200€
Ah oui, je joue sur une Jackson DK2L si ca peut aider...

Pourquoi pas une TS9 toute bête... C'est une valeur sûre, c'est pas super original mais ça fonctionne très bien! A utiliser plutôt pour booster une overdrive légère (ou très légère) sur ton ampli. C'est très présent dans le mix grâce aux mediums; maintenant c'est peut-être trop léger pour ton style musical.

Si tu veux un son plus "moderne" que la TS9 (moins crémeux, plus tranchant), essaie l'AMT Freak Guitar: 2 lampes qui génèrent réellement la distorsion, deux canaux: overdrive & disto, et mediums paramétriques. Les sonorités sont modernes: globalement assez creusées, mais c'est ce que tu recherches a priori. Les basses sont ultra-précises (rarement entendu ça sur une pédale), les aigus pas criards... Pour faire rugir le baffle ("omppff"), faut booster les bas mediums (300-400Hz).
jean_fred_4
merci pour la référence de AMT Freak Guitar.
Mais je commence a douter qu'ils aient tous ca en stock dans mon magasin de musique local même s'ils sont bien fournis.

Le problème c'est que je cherche l'objet miracle capable de générer tous les overdrives et toutes les distos pour 250 €. Et je penses que ca n'existe pas!
Il faudra effectivement que j'essaye quelques Tunebones s'ils sont vraiment si formidable.

Je joue beaucoup de hardcore (pour ca le high gain du fireball est parfait), mais aussi du skate-punk (la ca devient déjà un peu trop agressif avec le Hi gain de mon amp), du hard-rock/ Blues-rock (comme tout le monde, mais d'où mon besoin d'un overdrive correct) ainsi que du QOTSA, eagles of death metal, foo fighters...

Peut être devrais-je juste m'acheter une bonne overdrive (tube screamer) que je garderai à vie et bidouiller avec le hi gain du fireball comme je le fais maintenant pour le reste.

Le plus simple sera de se faire une petite excursion chez musicstore (1h en train de chez moi). Pensez vous que si je prends juste ma guitare, ils me laisseraient essayer des pédales avec un Fireball d'exposition? J'imagine qu'il doit y en avoir un bien rodé .

Arf!

Enfin s'il manque des pédales disto/overdrive à la liste rajoutez les

Encore merci à tous

En ce moment sur effet guitare...