Overdrive/Distortion à base de MOSFET

toutrankilou
Suite à des tests, j'ai constaté que d'intégrer du MOSFET dans une OD/disto donnait des résultats excellents. J'ouvre donc un topic afin de dresser une liste des pédales utilisant cette techno. Pour le moment, j'ai vu qu'il y avait les Fulltone OCD et GT500; chez Seymour Duncan il y en a aussi une il me semble.

Si vous en connaissez d'autre, je vous invite donc à les indiquer ici
Starfucker Inc.
Stompleague Mosfet Mini Boost

Ibanez MT10 Mostortion - Mosfet Distortion

AbbyTone Gainer
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Loupinou
Chez Fulltone, y a aussi la Full-Drive 2 Mosfet et la Bass-Drive Mosfet.
Chez Seymour Duncan, c'est la Lava Box.
Chez HBE, y a peut-être aussi la Full Metal Jacket.
Sinon, t'as la Mosfet Classic, de chez ClinchFX et la Mosferatu de chez Hermida.
toutrankilou
Cool, on démarre avec une bonne petite liste, vous les avez essayé?
Ca vous a paru convainquant?
Starfucker Inc.
pas essayé, mais l'autoradio de ma voiture est à mosfet si ça t'interesse
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Loupinou
Jamais essayé non plus, mais mon autoradio doit être de la même marque que StratLover.
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 18 Juil 2008, 20:40
toutrankilou a écrit :
Cool, on démarre avec une bonne petite liste, vous les avez essayé?
Ca vous a paru convainquant?

Je possède l'Ibanez MT10 Mostortion. C'est vraiment pas évident à trouver mais j'ai eu la chance de l'avoir pour pas chère. Pour être franc avec toi, j'ai pas encore vraiment eu le temps de bien la tester (je reçois des effets régulièrement et d'autres lui ont fait de l'ombre...voir matériel). Les taux de saturation faible à moyen m'ont paru les plus intéressants avec un grain relativement lisse et une égalisation performante.

Laisse-moi le week-end et je te ferai mon rapport .
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le 19 Juil 2008, 10:55
Voila, je viens vous faire mon premier rapport de la Mostortion :

L'engin est branché dans un Fender Super Champ XD et un Vox AC15H1TV.

Première remarque : ils sont sûrs qu'ils ne se sont pas gourrés sur l'étiquette chez Ibanez . Il s'agit pour moi plus d'un Overdrive que d'une Disto. Je m'explique, la pédale respecte absolument le grain de la guitare, est très dynamique et sensible aux nuances du toucher, ne possède pas de niveau de gain très important (comme une disto peut en avoir), donne le meilleur d'elle-même dans les niveaux faibles voire moyens de saturations (mais si le gain au max est tout à fait exploitable).

Comme dit précédemment, la pédale à un grain assez neutre et lisse (laisse bien transparaître le son de la gratte au lieu de le masquer), il s'agit d'une pédale polyvalente donc pas spécialement typée Blues, Rock,... disposant d'une égalisation complète et performante (un potard pour les basses, un autre pour les médiums et un autre pour les aigus). La pédale n'est jamais agressive (ça mord un peu plus sur le Fender que sur le Vox quand même).

Le potentiomètre de volume-guitare permet d'obtenir différentes couleurs de Drive (il y a des pédales ou ça ne fonctionne pas du tout) mais ne permet pas de revenir à du Clean (faut que je réessaye pour confirmer).

Bon, j'y retourne.

Oh, je voulais dire, merci de m'y avoir fait repenser car je l'avais en peu zappée celle-là -comme plusieurs autres joujous à tester convenablement- et en fait, c'est du bon .
toutrankilou
Merci pour le retour sur cette pédale. J'ai vu un schema, en fait c'est un circuit type TS avec des AOP à base de MOSFET, mais avec tout de même des diodes silicium dans la partie clipping.
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le 19 Juil 2008, 12:00
Ca explique tout alors . J'ai eu un bon moment une TS-9 originale (avec le JRC4558D d'origine) et bien je doit dire que je préfère la Mostortion : Elle est plus transparente, polyvalente, il y a beaucoup moins de compression aussi.

Je continue ma revue si vous le voulez :

La pédale est chargée en harmoniques, c'est un vrai bonheur. On entend la fondamentale mais aussi plein d'autres harmoniques derrière lorsqu'on laisse sonner la note. En arpège d'accord, toutes les notes sont bien distinctes même lorsque le gain est élevé. En accord gratté, les notes se mèlent les unes aux autres de manière très intéressante.

Concernant la relation potard de volume-guitare avec la pédale, disons que pour peu que l'on reste dans les premiers 3/4 de la course du gain, elle permet de passer de semi-clean (non-étouffé) à gain maximum. Tout bon pour passer de rythmique à solo rien qu'à l'aide du potard de volume. Avec le gain au maximum, le potard de volume de la gratte permettra d'obtenir d'autres couleurs de grain.

En jouant de l'égalisation, il y a moyen de se rapprocher du son des premiers Pearl Jam (ils jouaient sur des Marshall si je ne me trompe pas).

Enfin, la pédale peut servir de Clean Boost sans problème vu son caractère qui peut-être neutre et le volume qu'elle a sans le capot.

Une toute bonne surprise en tous cas.
Aux amateurs, bonne chance pour en trouver une, j'ai dû ramer pas mal de temps pour en trouver une.
Franky47
Je ne suis sûr qu'à 50% que ça soit une MOS, mais la Catalinbread SuperCharged Overdrive sonne dans ce genre..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Un truc particulier sur les MOS?

Il n'y a aucune intensité qui passe par la grille, c'est leur principal avantage quand ils sont placés en début de chaîne, puisqu'il n'y a donc aucun courant qui parcourt les micros (et du coup ils sonnent comme neufs), et ça les préserve aussi un peu..

Pour les lampes, c'est surtout les JFets qui sont les mieux, même si les MOS sont pas mal aussi (plus pour la disto, les J sont mieux pour le clean)

La théorie des lampes est un peu loin pour moi, mais il me semble que là non plus aucun courant ne passe par la grille, seul son potentiel affecte le flux d'électrons qui circulent entre l'anode et la cathode.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le 05 Août 2008, 20:29
Un petit up pour ce sujet intéressant et rarement abordé.

Y a-t-il d'autres avis d'utilisateurs de ce genre de matos

En ce moment sur effet guitare...