Overdrive van halen? mais ratm aussi !!

RatM back
bonsoir

je cherche le son de van halen en une pédale sachant que je possède un ampli a transistor.

mais attention je cherche aussi le son de tom morello, bien puissant

alors voilà ma quête: il me faudrai ce son en sachant que je souhaite plus celui de tom que de van halen et que je le veut en une pédale !
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
bah tu vois morello et van halen ont un point commun : l'ampli.
Ils jouent tous les deux sur JCM800
enfin pour VanHalen c'était son ampli dans les 80's... je ne sais pas quand il a changé pour Peavey.
bon maintenant pour trouver ce type de son avec une pédale sur un ampli transistor... peut etre la GuvNor ? (TV Eye en vend une sur ce forum)

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Hell_Tanner
Non, Eddie ne jouait pas sur 800 mais sur un Super Lead des années 60:

mais celui-ci se fatiguant un peu, il jouait sur divers Plexis en tournée (OU812 sur la photo):

Et pour répondre à la question tu n'auras pas le son de qui que ce soit avec une pédale, encore moins avec un transistor.
Le mieux c'est que tu essayes de trouver un bon crunch sur ton ampli et de rajouter une OD par dessus pour booster légèrement le crunch. La SD-1 pourrait faire l'affaire, elle figurait d'ailleurs dans son rig pour la tournée III.
Sinon les incontournables DS-1, TS9,...ça c'est à essyer par toi-même, selon tes goûts.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu peux avoir ce son-là avec la Electro-Harmonix English Muff'In, ou la Tonebone Hot British....
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Hell_Tanner a écrit :

Et pour répondre à la question tu n'auras pas le son de qui que ce soit avec une pédale, encore moins avec un transistor.
Le mieux c'est que tu essayes de trouver un bon crunch sur ton ampli et de rajouter une OD par dessus pour booster légèrement le crunch. La SD-1 pourrait faire l'affaire, elle figurait d'ailleurs dans son rig pour la tournée III.
Sinon les incontournables DS-1, TS9,...ça c'est à essyer par toi-même, selon tes goûts.

et il le boostait avec quoi son super lead? Parce que pour moi Van Halen I, ça ressemble pas à du super lead bio, plus à du JCM 800. Alors je veux bien que cela soit du super lead, mais certainement pas guitare-> jack -> ampli... Des infos, des infos!
Par contre, pour le créateur du topic, booster un transistor, ça n'a jamais rien donné de bon, malheureusement ...
Hell_Tanner
cdmat76 a écrit :

et il le boostait avec quoi son super lead? Parce que pour moi Van Halen I, ça ressemble pas à du super lead bio, plus à du JCM 800. Alors je veux bien que cela soit du super lead, mais certainement pas guitare-> jack -> ampli... Des infos, des infos!
Par contre, pour le créateur du topic, booster un transistor, ça n'a jamais rien donné de bon, malheureusement ...

Avec un Variac bien sûr, l'ancêtre (detourné car c'était pas réellement sa vraie fonction) de nos power brake et consorts:

Le Variac ajoutait de la compression et permettait, comme un power brake donc, de pousser l'ampli et donc d'obtenir de la distorsion tout en preservant les composants qui autrement souffrait à plein volume.
On peut en apprendre encore plus sur le pourquoi du comment sur www.legendarytones.com
C'est donc grâce à Eddie qu'on utilise des power brake...

Et puis entre nous les JCM800 (master volume) ne sont apparus qu'en 1981, il n'aurait pas pu enregistrer VH1 avec un 800...
Et puis son Super Lead est absolument mythique et fait partie de la légende de Van Halen.

Et sinon personnellement j'ai essayé une OD-1 sur un combo Marshall à transistors (8040 je crois) le temps d'un répét et sans être renversant ça tenait quand même la route. Mais bon c'est sûr qu'une OD marche mieux sur un lampe.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Merci pour ces infos
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
mouais... le son VH1 ca ne se resume pas a un Plexi+variac hein

il y a tout un tas de facteurs, bonne palette d'effets, HP, prod, les doigts du petit gars, sans parler qu'un plexi de cette epoque peut sonner bien different d'un autre, quelles lampes il avait, il passe par une charge puis renvoie le son vers un deuxieme ampli, et blabla, et blabla... et de toute maniere on en sait rien exactement

mais bien sur il y a une pedale qui peut te donner ce son dans un transi

pardon, mais ca me fait toujours bien rigoler ces topics sur "je veux le son de... avec..."
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Hell_Tanner
Anje a écrit :
mouais... le son VH1 ca ne se resume pas a un Plexi+variac hein

...et on a pas tenté de résumer le son VH1 de toutes façons c'était pas le propos, juste de donner UN des élèments qui servait à booster son Super Lead. C'est bien pour ça que j'ai donné l'adresse de Legendary Tones qui s'étend sur le sujet avec foults détails.
C'est évident que le son d'un guitariste passe par plein de facteurs différents.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
je sais bien je taquine

mais en passant le variac ca ne "booste" pas grand chose, ca change plus le grain (son plus "crunchy", sombre, moins d'headroom en diminuant la tension de plaque..)
d'ailleurs pas besoin de variac pour experimenter ca, en passant sur le selecteur 240 au lieu de 220 ca fait le meme effet..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Hell_Tanner a écrit :

mais celui-ci se fatiguant un peu, il jouait sur divers Plexis en tournée (OU812 sur la photo):

Juste histoire de faire mon intéressant, il me semble que la photo date plutôt de la tournée 5150.
Mais bon, c'est de toute façon à peu près la même chose.
Notons qu'il n'utilisait à ma connaissance pour sa sonorité qu'une seule tête parmi tout ce bazar, les autres étant là au cas où
a) Il aurait la malchance d'en flinguer onze en un seul concert.
b) Il aurait envie de changer selon l'humeur du jour.

Indice : la réponse b) est plus probable.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ca m'etonnerais qu'il n'utilisait qu'une seul tete

sinon pour revenir au coup du variac, attention a son utilisation, ca peut plus facilement endommager l'ampli que le "preserver", et en tout cas ca ne permet pas de "pousser l'ampli moins fort" comme le ferait un attenuateur..
un variac ca permet juste de moduler la tension d'alim, point final. Et jouer avec ca peut etre dangereux, car ca joue notamment sur l'alim des lampes qui ne supportent pas bien du tout de s'eloigner de la valeur prevue..
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Anje a écrit :
ca m'etonnerais qu'il n'utilisait qu'une seul tete

C'est pourtant possible. Attention quand je parle d'une seule tête, je parle bien de celle qui lui fait sa sonorité. Après, d'autres peuvent avoir des utilités différentes, comme alimenter des retours pour Alex (il faisait ça avec les 5150)... Tout ça en double et on monte vite.
De plus, je me souviens d'une interview qui doit dater de l'époque diver down où il disait demander à ses techniciens d'acheter toutes les têtes qu'ils pouvaient trouver en tournée. Donc il accumule, ce n'est pas pour autant qu'il les utilise toutes.

En ce moment sur effet guitare...