Par ou commencer

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
bonjour, étant un mec qui est pris de crise de gas assez souvent, j'aimerais faire profiter les gens de ce forum du son de mon matos mais n'ayant rien pour enregistrer je ne sais pas du tout ce qu'il faut et j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que je me procure le tout en ayant du matos que je puisse garder longtemps .
Crossfade
et bien le minimum pour commencer c'est un ordinateur, une carte son (si c'est juste pour enregistrer une gratte pas besoin d'une énorme carte, tu as pas mal de choix de cartes au format demi-rack chez tc, rme, focusrite, m audio...) ensuite tu auras besoin d'un logiciel type cubase,pro tools, logic ou digital performer (reaper est gratuit je crois) d'un micro (shure sm57) et d'un cable xlr

Attention si tu achetes une carte firewire de verifier que ton ordinateur dispose d'un port firewire
  • Publié par
    larko
    le
alors si c'est pour capter l'ampleur acoustique de tes gaz, il vaudra mieux un bon micro statique...

ah non pardon, pas "crise de gaz", mais "crise de gas"!! je me disais aussi, c'est un peu hors contexte. désolé.

blague à part, tout comme Crossfade, mais compte beaucoup de temps pour expérimenter sur le placement micro, surtout avec un SM57, parcequ'on est souvent déçu du résultat au début.
En fait qd tu prends un ampli guitare avec un SM57, tu ne captes qu'une partie du son, tu perds souvent tout le coffre que tu peux ressentir qd t'es devant ton ampli. c'est assez frustrant!
Ca peut se compenser en mettant un autre micro (statique, à ruban) un peu plus loin du baffle, mais après l'acoustique de la salle entre en jeu... :-/ bref c'est tout un art!

Si c'est pour faire des démos de pédales d'effets, desfois la mettre dans un bon simulateur d'ampli que tu branches direct dans ta carte son, peut donner de très bon résultat, surtout par rapport à un mauvais placement micro...
Michael
"Comment repousser les limites des ses pédales d'effets, simplement et sans les modifier?" => http://www.guitarfxgeeks.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ok ba j'ai deja l'ordi un pc sou windows xp qui date de janvier 2011

auriez vous des bons truc pas trop cher
Crossfade
Est-ce que ton ordi est équipé d'un port Firewire ? En fonction de ça trouve toi une petite carte son ici par exemple (tu peux aussi faire de bonnes affaires en occasions)

Pour le micro le SM57 est un incontournable de la prise de son mais necessite un peu de temps pour bien le placer, tu apprendras vite.

Ensuite en multipistes (si tu n'as pas une version lite vendue avec ton interface) je connais pas trop le monde du logiciel libre mais reaper est gratuit me semble t-il.Sinon tu as cubase ou pro tools qui peuvent être interessant si tu comptes par la suite faire des maquettes ou des enregistrements mais si c'est juste pour des samples un freeware ou une version lite devraient suffire.
Crossfade
Tu peux t'en sortir pour pas trop cher en occase, apres acheter un micro d'occase...bon c'est pas un u87 mais ça reste du matos sensible.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
putain j'ai 8 port usb mais pas un port Firewire
Crossfade
dans ce cas une interface usb fera l'affaire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ok tu peux me dire vers quoi me tourner
Crossfade
ça depend de ton budget, en premier prix tu as la m audio fast track vendue avec un pro tools lite
Invité
bon je vais commencer par une carte son et je me suis renseigner apparement vaut mieux en prendre une au format rack car moin prise de tete a monter et aussi plus facilement transportable

des idée des avis
Crossfade
pour les enregistreurs, ça a peut être changés maintenant mais les enregistreurs numériques entrée de gamme comme celui que tu as montré(ceux que j'ai essayé), en general la qualité des convertos,des preamps et des effets n'est pas vraiment au rendez vous quand tu compares avec ce qui se fait en carte son maintenant.quand au format rack je vois pas en quoi c'est plus pratique pour le transport qu'une rme babyface par exemple ?

Apres c'est à toi de voir mais perso pour un budget donné je m'orienterais plus vers une solution micro+carte son qui te permet par la suite de changer les élements de la chaine petit à petit qu'une solution tout en un ou tu peux juste acheter le modele au dessus
Invité
bon ok et quesque vous me conseillez en bonne carte son et en interface ?

En ce moment sur effet guitare...