Pedalboard : Arsène a besoin de vous !

arsenelapin
Hello la famillia !

Voili j'ai besoin de moulte aide pour enfin avoir une version potable de mon pedal board.

Voici le listing :

Guitare (LP en SP origin donc niveau faible, ou strat en Van Zandt blues)

Wha (RMC)
Booster (Mad professor Ruby Red Booster, gain faible, buffer actif)
Compresseur (EHX black Finger alim séparée)
Tuner (Minipolytune)
Univibe (Foxrox aquavibe)
OCD (18V, gain faible)
Polyoctaver (Zcat, fait bien son job !)
Echo (Wampler Faux tape Echo)
Reverbe (WET Reverb)
Alim TREX Chameleon

Ampli JTM45 en clean (que j'aime ce son...)

Bref des bons trucs dans l'ensemble, pas trop à me plaindre quand même. Les sons sont très blues chaud, voire clean aérien (octaver, echo et wet très intéressantes pour ça !)
Faut que je répare ma pédale de volume par ailleurs.

Bref voici les pb :

Problème 1 :

J'ai acheté deux fuzz, reçu une avant hier, superbe clone avec des NKT275 red dot NOS ! Mais le problème, chose que je n'avais pas calculé, mon pays est trop chaud pour ce genre de fuzz !!! A température ambiante le son est très brouillon, assez ingérable, mal équilibré. Bref c'est les boules d'une part parce que passée au frigo je trouve un super son comme j'aime dans les fuzz, et d'autres part j'attends encore une cornell d'ici peu de temps... la louze je ne peux pas utiliser de fuzz !!!!

Bref du coup je peux me rabattre vers autre chose, l'idée est de botter le fion de l'OCD pour obtenir un son assez gras et volumineux, particulièrement pour les solos. Je viens de penser à une simple TS9, ou alors une BB préamp (l'AC m'a laissé un très bon souvenir).
Vos avis ?

Petit plus : je n'arrive pas à me décider sur la position du ruby red booster. Son buffer est impressionnant en début de chaine et redonne vie au son. Mais placé derrière l'ocd en crunch, la distorsion obtenue est superbe ! Enfin c'est peut-être un faux problème, y a des chances que je le laisse en tout début de chaine. Mais du coup l'ocd s'avère un peu trop douce parfois. D'où mon idée de la BB après l'ocd, la bb me semble moins douce plus énergique.


Problème 2 :

Le compresseur EHX Black Finger. Un son super, ça réchauffe, donne du volume, le genre de pédales qu'on laisse tout le temps enclenchée ! Mais techniquement elle me casse les pieds : souffle, buzz dans les autres pédales, alim séparée, encombrement maximal... Bref puis-je trouver mon bonheur ailleurs ? (attention, prendre en compte le critère final !)
Une autre solution, changer les lampes ? Pourquoi pas après tout...



ENFIN
voici un critère important : le budget. Je ne veux pas dépenser un rond. Donc en revendant la cornell + l'autre fuzz, je peux peut-être ramener 250€. Si je dois changer de compresseur je revendrais aussi le black finger (bien que ce soit très difficile de le vendre on dirais. Dommage, un super son quand même).
Sachant que j'ai toujours plein d'idée pour écouler mon gas, les solutions low cost m'intéressent. (phaser, echo, volume, pog2, les idées ne manquent pas...)

Je rajouterai des problème au fur et à mesure de mes idées aussi. Je ne suis pas loin d'avoir une vraie base intéressante, manque vraiment plus grand chose...

Ha sinon je veux bien vos avis aussi sur le tout, si vous avez des remarques autres auxquelles je n'aurais pas pensé.
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    JuMi
    le
Par rapport au booster je peux te donner mon avis, vu que j'ai tout récemment acheté un clone de RC Booster que je pensais utiliser comme buffer.
Placé avant mes od/fuzz, il avait tendance à trop écraser leur son et à effacer leur caractère. Pourtant j'aime bien l'avoir toujours allumé car il magnifie le son clair.
Au final je l'ai placé après toutes mes fuzz/od. Il fonctionne ainsi plus comme un EQ au final et s'avère très utile.

Edit : mais ce sont les fuzz germanium qui sont sensibles à la température, ça devrait aller avec d'autres non ?
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Salut Arsène !

Globalement post inutile, hormis que tout ça me plait bien dans l'ensemble, veinard.

Quand je lis un son "gras et volumineux qui boost", je pense au dernier boost que j'ai acheté, un Java Boost de Keeley (que je vends, mais finalement il va rester....). Vachement polyvalent et ça dépote sévère. Y'a un switch qui offre différents "voicings". (Les démos sur du clean faut oublier, sur un crunch c'est excellent). Bon après, je ne suis pas sûr que ça soit exactement ce que tu recherches. Mais si jamais ça t'intéresse, vu que je suis pas souvent chez moi, y'a moyen qu'on s'arrange pour un test.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mu.
    le
Juste comme ça, sans mauvaise foi : as-tu essayé de mettre ta fuzz en tout premier dans ta chaine d'effet ? Les fuzz ont souvent la sale manie de ne pas sonner lorsqu'il y a un buffer avant.
Bêêêh
arsenelapin
Oui oui t'inquiètes j'ai essayé la fuzz partout dans toutes les configs possibles. Là où je l'ai trouvée le mieux c'est après le booster enclenché, j'ai vraiment une finesse de réglage.

@Blue Moon, heu... si jamais tu passes en guyane pas de pb je veux bien tester ça ! Merci quand même Pour le matos, on va dire que c'est depuis que je n'ai plus de groupe que j'ai craqué... Y a pas à dire, faut jouer en groupe hein...

JuMi a écrit :
mais ce sont les fuzz germanium qui sont sensibles à la température, ça devrait aller avec d'autres non ?

J'ai eu avant une fuzz silicon (mxr). Pas trop mal mais bon je préfère largement le rendu du germanium.

Après si ça se trouve c'est que vraiment je n'y arrive pas avec fuzz tout simplement, le problème étant qu'elles ne se marient pas super bien avec le reste du matos. J'ai pensé à de la big muff sinon, mais faut que je m'oriente vers un truc particulier du coup car trop de gain en général, et ça bouffe le caractère de la gratte. J'ai des résultats intéressants avec une bête bass big muff...
Mais je vous l'accorde c'est peut-être un faux problème tout ça....

Sinon pour le compresseur ?


EDIT, pour la fuzz et la température, voir débat ici. Bon ne faites pas trop attention y a un troll qui a pourri le sujet en passant...
https://www.guitariste.com/for(...).html
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    JuMi
    le
Juste une chose : j'ai lu sur des forums de constructeurs que des silicium pouvaient sonner comme des germaniums. Qu'il s'agissait principalement d'une bonne sélection des composants et de leurs réglages. Peut être que certains connaîtront de bons exemples à ce niveau
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
arsenelapin a écrit :
@Blue Moon, heu... si jamais tu passes en guyane pas de pb je veux bien tester ça ! Merci quand même Pour le matos, on va dire que c'est depuis que je n'ai plus de groupe que j'ai craqué... Y a pas à dire, faut jouer en groupe hein...


Nein, enfin je connais pas les fdp pour le guyane, mais c'est pratique de tester du matos pour 10€... Du moins en métropo ça vaut le coup.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    willem
    le
La big muff n'est pas une sotte idée.

Demande à Stomp Under Foot ou à Jimmy Behan qui te correspondrait, ils devraient te trouver la solution.

SUF en a fait tellement une floppée de différente qu'il doit bien y avoir quelque chose avec un peu moins de gain mais un peu moins Muff.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
moanonyme
Pas cool cet histoire de température... mais sait-on jamais, une autre question bête : t'as essayé de baisser le potard de volume de ta gratte ?
Toine68
Et sinon, pour la température, tu as pensé à te faire un PB réfrigéré ?
arsenelapin
OUCH




OUCH




Le gars....


La cornell.....



Je crois qu'elle tient la température


Donc problème 1 résolu


Passons au compresseur


Nan sérieux la cornell elle déchire grave sa race (excusez moi de la vulgarité), c'est impressionnant les différences de caractère d'une fuzz à une autre.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    8oris
    le
Je ne connaissais pas le Blackfinger sinon de nom...
Sur Af, j'ai lu ça dans les avis:
Citation:
Attention à bien respecter le neutre et la phase sur l'alimentation de la pédale. Je m'explique. Si votre bloc secteur n'a pas de détrompeur (le mien a été acheté en UK et l'adaptateur n'a pas la terre, il est donc possible de l'enficher soit dans un sens soit dans l'autre); mais il est important de respecter le sens, malgré l'a priori de chacun sur le fait que ce n'est pas important puisque c'est de l'alternatif! Grosse erreur c'est TRES IMPORTANT.

Dans mon cas dès le premier essai le bloc secteur était "inversé" ce qui avait pour effet de rajouter un gros souffle insupportable dès l'enclenchement de l'effet.
En tournant le bloc alim, le souffle a disparu. Etonnant non?


Citation:
ATTENTION il faut se méfier du gain de sortie sinon ça risque de souffler (d'ailleurs cet effet est déconseillé sur une basse passive, IL FAUT UN INSTRUMENT QUI ENVOIE EN SORTIE sinon trop peu d'impédance = son à ch..r LE FAMEUX SOUFFLE VIENT DE LA..chez moi il ne souffle carrément pas un brin je tenais à le préciser! Sinon on peut le brancher dans la boucle d'effet de l'ampli pour éviter ce problème)


Sinon, tu cherches du neuf ou de l'occasion?
arsenelapin
Ho plutôt de l'occaz, je fais pas mal tourner le petit matos comme ça.
Enfin je pense que je vais mettre à vendre le black finger, la fuzz nkt red et avec ça je pourrais m'acheter un compresseur moins capricieux format standard quitte à perdre un peu en qualité de son, tant pis je ne suis pas des plus perfectionnistes non plus.

Pour le sens du bloc j'avais noté ça aussi, mais c'est pas non plus le jour et la nuit le gars exagère quand même un peu.
J'ai des lampes en rab je vais essayer plusieurs types à l'occasion quand même.
Après je rame pour trouver ze bonne config, car avec ma strat la fuzz est sublime, mais avec la LP plus de subtilité... Finis !
Donc si ça se trouve rien que remplacer mes potards de volume de la LP par du LIN permettrais de corriger un peu le tir... Il faut que je fasse encore pas mal de petits essais.
C'est assez dur d'intégrer une fuzz dans son PB, car c'est particulier et exigeant comme effet.
Bonne nouvelle, la vibe avant ça passe très bien. Par contre va falloir que je dégotte un kit à mettre dans ma wha pour la bufferiser quand elle sera active, car là par contre ça ne passe pas... Snif...
loicdulux
Salut Arsene!
Alors, t'en es où?

C'est marrant, pas de soucis avec mes fuzz, faites maison par un anglais, replique de beebaa roland, une tonebender mkii. Et aussi une fuzz mi audio GI. J'aime les fuzz. Pas de souffle pour moi.

Pour remplacer l'ehx: pas compris, tu laisses la pedale toujours "on"? Mais c'est un compresseur?

En ce moment sur effet guitare...