Pedalboard : Arsène a besoin de vous !

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Salut Arsene!
Alors, t'en es où?

C'est marrant, pas de soucis avec mes fuzz, faites maison par un anglais, replique de beebaa roland, une tonebender mkii. Et aussi une fuzz mi audio GI. J'aime les fuzz. Pas de souffle pour moi.

Pour remplacer l'ehx: pas compris, tu laisses la pedale toujours "on"? Mais c'est un compresseur?
arsenelapin
loicdulux a écrit :
Salut Arsene!
Alors, t'en es où?

C'est marrant, pas de soucis avec mes fuzz, faites maison par un anglais, replique de beebaa roland, une tonebender mkii. Et aussi une fuzz mi audio GI. J'aime les fuzz. Pas de souffle pour moi.

Pour remplacer l'ehx: pas compris, tu laisses la pedale toujours "on"? Mais c'est un compresseur?

Hello Loicdulux, ben du coup j'ai commandé un kit foxrox pour utiliser ma wha avec la fuzz. C'est une fuzz face comme à l'ancienne, donc mon pb est typique des fuzz face !
Pour la première fuzz que j'avais elle a bel et bien un problème électronique, soit unne soudure foireuse, ou un transo HS, je ne sais pas trop. Quand j'aurais le temps et la patience de m'y atteler je vais chercher plus précisément la panne.

Pour le compresseur, c'est plusieurs problèmes : tout d'abord le son est vraiment superbe, bien mieux que les quelques compresseurs que j'ai utilisé.
Les soucis :
- Alim séparée obligatoire
- Pédale archi encombrante
- Souffle
- Selon l'orientation peut générer du buzz, surtout l'alim.

Là j'ai quelques lampes en rab, je vas tester ça aussi quand j'aurais le temps et la patience, mais ça fait deux semaines que je fais sans, ça passe aussi, peut-être bien qu'à l'avenir je vais me passer de compresseur ! Pourtant j'aime beaucoup son rendu, mais après je ne suis pas des plus exigeants, quand on joue en groupe, moins y a de boutons mieux c'est !
Mais en ce moment je ne joue qu'avec : fuzz, OCD et réverbe ! J'aimerais bien ajouter la wha aussi. L'octaver et l'echo et la vibe me servent pour des sonorités plus expérimentale (ce dont j'ai besoin pour deux-trois morceaux).
Le compresseur n'est pas une pièce maitresse de mon son, donc je vais m'en passer pour l'instant.

Enfin voilà quoi, les fuzz c'est super, mais ce pb d'impédance est quand même casse pied ! Et je n'aime vraiment pas du tout le son wha post fuzz...

D'ailleurs je me pose vraiment cette question, comment faisait Hendrix ?? Ses whas avaient des buffers aussi ? Bizarre, non ?
loicdulux
Ma crybaby est en amont de chaine, juste après l'accordeur, et la fuzz après.

Je vais regarder quelques video de ta ehx black, tu m'intrigues. J'ai la ts9, j'aime bien mais je ne peux pas la laisser tout le temps. Avec les fuzz c'est parfois pas très heureux!

Parlant wah, t'as déjà essayé les autos wah?

je recupere ma black beauty aujourd'hui!

Edit: j'ai maté la video de PGS sur la black finger. Pour tout sauf le son, ca m'a fait penser à ma EHX wriggler
prosper=epice
Pour revenir sur la fuzz et la température...
Très bon si ta Cornell supporte la chaleur Quel modèle ?
Clairement tropiques+fuzz germanium=soucis en puissance. En fait pour moi un bon réglage de bias externe est obligatoire, il y a des fois où il FAUT ajuster ou sinon le son varie trop. Inversement en concert indoor, c'est souvent climatisé, d'où grosse variation de température : la fuzz qui sonnait réglée pour la canicule va encore sonner différemment, ha ha !
Je me suis fixé sur une Sobbat FB-1, très bonne fuzzface germanium japonaise : son excellent, réglage de bias externe et pas trop caractérielle ! Je la conseille à tous les guitaristes tropicaux
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
loicdulux
Ca donne envie de vivre en suede...
arsenelapin
loicdulux a écrit :
Ma crybaby est en amont de chaine, juste après l'accordeur, et la fuzz après.

Je vais regarder quelques video de ta ehx black, tu m'intrigues. J'ai la ts9, j'aime bien mais je ne peux pas la laisser tout le temps. Avec les fuzz c'est parfois pas très heureux!

Parlant wah, t'as déjà essayé les autos wah?

je recupere ma black beauty aujourd'hui!

Edit: j'ai maté la video de PGS sur la black finger. Pour tout sauf le son, ca m'a fait penser à ma EHX wriggler

Ha cette EHX j'aime vraiment le son, mais bon le caractère EHX hein... J'avais déjà essayé un changement de lampes qui changeait beaucoup la réaction du son, je vais retenter ça sous peu. C'est quand même cool un bon compresseur !

J'ai rarement essayé d'auto wha, je ne sais plus où d'ailleurs, mais la wha au pied c'est tellement bon, que je n'ai pas trop envie d'une autowha.
Ceci dit pour des rythmiques bien funky ça doit envoyer grave
Un jour peut-être...

EDIT : la cornell est un first fuzz, je crois que ce sont des NKT275 reissue
Pour l'autre fuzz ce sont des NKT275 red dot originaux.
arsenelapin
Bon ça y est ça commence à prendre une forme vraiment bonne, et surprise mon compresseur Black Finger retrouve une place sur le PedalBoard !
Et oui, comme à chaque fois que je le réessaie avant de prendre la décision de le vendre, il me bat de haute couture... J'ai changé les lampes et fais quelques tests, du coup une ecc82EH pour la première et une JJecc83s pour la seconde : moins de gain mais on peut pousser un peu plus la compression, et un peu moins de bruit aussi (c'est pas non plus le jour et la nuit). Je me rapelle autrefois avoir eu d'excellents résultats avec des tung sol, très peu de bruit. Mais pourquoi je n'ai pas gardé ça depuis ??? Mystère, et à l'époque je ne savais pas trop ce que je faisais.

Quand j'aurais un peu de budget j'achèterai un bon compresseur, mais c'est décidé je ne le revends pas avant de trouver mieux !

Bref voici mon schéma final :

Wha
Vibe (reréglée pour bien prendre la fuzz)
Fuzz face cornell
Ruby Red Booster (bufferisée)
tuner
Polyoctaver
OCD
Echo
Reverbe
Tout en façade !

Bref, à venir sous peu un kit Foxrox pour la wha, et selon les résultats peut-être à l'avenir une bonne pédale pour booster l'OCD qui prend très très bien la wha (quelle excellente pédale !)
Après j'agrémenterai tout ça de super-spuerflu (car j'ai déjàpas mal de superflu, non? ) genre chorus, phaser ou autre cochonerie du genre, et surtout une pédale de volume, et une autre d'expression pour la vibe.

Plein de gas en perspective donc
Par contre côté gratte et ampli, aucune pulsion, c'est étonnant, je crois vraiment avoir trouvé ce qu'il me fallait !
loicdulux
Ca prend forme! Tu ne mets pas le tuner en début de chaine? C'est quoi donc ce kit wha?
arsenelapin
Ben j'ai pris le parti de mettre le buffer le plus tôt dans la chaine, mais du coup je ne peux pas le mettre avant la fuzz qui réagit assez mal (enfin après y en a peut-être qui aiment, mais on perd tout le charme de la fuzz).

Le kit wha :
http://www.foxroxelectronics.c(...).html
En fait quand tu active la wha elle devient bufferisée, ce qui fait qu'on peut l'utiliser avec la fuzz derrière. Sans ça c'est catastrophe !

D'ailleurs je me demande toujours comment Hendrix faisait ! C'est vrai, quoi, il a pas un matos très compliqué, pourtant ça c'est un problème qu'il a forcément rencontré ! Ses wha étaient modifiées aussi ?
loicdulux
J'ai des fuzzs derriere ma wha, jamais rien remarqué de special, que veux tu dire exactement?
arsenelapin
Des fuzz face ?
C'est vraiment typique de la fuzz face ça !
Certaines comme la MXR que j'ai eu a un buffer intégré justement pour palier le problème (et aussi pour exploiter la fuzz en gain plus raisonnable).
loicdulux
Ha non pas de fuzz face. Pourtant j'ai des types de fuzz de toute sorte melangeant silicium et germanium:

- mi audio GI fuzz (trop de boutons)
- roland bee baa replika
- tonebender mkii

Ca fait quoi en fait sans buffer chez toi?
arsenelapin
Je crois que c'est un problème bien spécifique à la fuzz face et pas aux autres fuzz.
En gros la wha ne réagit quasi plus, et ça donne un son strident assez moche.
Certaines wha s'en sortent un peu mieux mais ça reste moche et peu utilisable.
J'ai deux wha, une RMC et une VOX que je bidouille beaucoup. C'est la même chose pour les deux.
Tout est expliqué là :

(faut regarder les deux vidéos bien sûr).

Et encore je trouve que sa wah s'en sort à peu près sans.
loicdulux
Je regarderai ca ce weekend. J'aimerai bien un peu tweaker ma wha, ca m'avait effleuré.
arsenelapin
Bon ben Black Finger en vente....

Non sans quelque pincement au coeur, je l'ai beaucoup apprécié, et pas mal joué.
Je vais y mettre le meilleurs assortiment de lampes que j'ai de dispo pour la vendre.

Bon si elle ne part pas ce ne sera pas trop grave, mais bon si je peux la vendre il y a quelques achats qui me seraient très utile. On verra bien.
arsenelapin
Au fait j'ai découvert une astuce pour la wha : une simple résistance sur le chemin du retour de l'effet vers le switch permet de la rendre compatible avec une fuzz.

Ca marche très bien ! Grosse découverte, astuce à faire passer, low cost pour le coup

Je comparerai avec le kit foxrox dès que je l'aurais

En ce moment sur effet guitare...