Pedalboard+DI ?

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 03 Déc 2011, 02:05
Salut les gars!
Suite à un débat houleux avec un ami concernant l'utilité des DI, je veux m'assurer de quelque chose.
N'est-il pas vrai que si l'on branche un pédalboard composé d'une disto ainsi que des effets de modulations, et qu'on passe par une DI qui ne propose pas de simulateur de cab à la limite, on aura un son moisi ? même s'il s'agit d'une DI de marque avalon.

Merci d'avance,

Nass
Official Laboga Artist
TomTomAtomic
Tout depend de ta definition de moisi, mais en effet, le son ne sera vraiment pas trés agreable et cela, peu importe la marque ou le prix de la DI.

A la limite je penses qu'il peut étre possible de brancher une guitare clean amplifié avec de la modulation, ça sera pas folichon et ça n'aura pas grande amplitude mais ça peut étre supportable, mais avec de la disto ça va tout de suite sonner abeille.
yun_clive
Salut,
De mon côté, je préfèrerais une solution "préamp" à brancher direct dans une console, qu'une DI (et pour la guitare, il y en a, notamment les analogiques de chez Sansamp ou Amt). Au pire, un POD like.
Avec la guitare dans la DI, t'as un son qui est "brut", pas affiné, et ce sont ni les effets que tu colleras devant, ni la qualité de la DI, qui te rattraperont le coup.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    gwenou
    le 03 Déc 2011, 18:40
La solution est de mettre une pédale ROCKBUG de CARL MARTIN à la sortie de ton pédalier . Cette pédale émule un ampli en son clair , avec une simu de HP .
Rectifions le débat d'hier soir puisqu'Anas l'a [encore] arrangé à sa sauce :
la question d'origine n'était pas sur la qualité du son mais était sur la NECESSITE d'une simu HP après une DI (le débat étant parti de ta phrase "Il FAUT une simu hp après une DI).
Auquel je t'ai fait remarquer Anas que les simus HP n'existent pas depuis 40 ans et que les solutions numériques comme le POD, etc... sont une alternative moderne et pas une nécessité.
Bref, de toute façon rien ne remplace l'ampli et je compte pas utiliser
cette DI : http://www.avalondesign.com/in(...).html pour une gratte électrique mais pour mon électro-acoustique et ma basse, puisque je n'utilise pas mon pédalboard ni avec l'une ni avec l'autre.
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 04 Déc 2011, 00:51
JulienM31 a écrit :
Rectifions le débat d'hier soir puisqu'Anas l'a [encore] arrangé à sa sauce :
la question d'origine n'était pas sur la qualité du son mais était sur la NECESSITE d'une simu HP après une DI (le débat étant parti de ta phrase "Il FAUT une simu hp après une DI).
Auquel je t'ai fait remarquer Anas que les simus HP n'existent pas depuis 40 ans et que les solutions numériques comme le POD, etc... sont une alternative moderne et pas une nécessité.
Bref, de toute façon rien ne remplace l'ampli et je compte pas utiliser
cette DI : http://www.avalondesign.com/in(...).html pour une gratte électrique mais pour mon électro-acoustique et ma basse, puisque je n'utilise pas mon pédalboard ni avec l'une ni avec l'autre.

Non je t'ai dis que si tu branchais uniquement ton pédalboard sur une DI, qui ne propose même pas une simu de hp à la limite, t'auras un son cracra.pas simu hp après DI, mais DI qui propose une simu hp (exemple, red box de Hughes&Kettner, ou du behringer, ou tech 21 sans-amp ) Ce a à quoi tu as répondu que non, c'est les ingés son qui le disent, et puis les enceintes de la sono remplacent les enceintes d'un ampli dans ce cas.

J'étais d'accord avec toi pour la gratte électro-acoustique et la basse, mais lorsqu'il s'agit d'une gratte électrique/pédalboard là je n'étais pas d'accord. et j'avais raison.
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Vous mélangez l'émulation du son d'un ampli avec l'utilisation d'un DI.

Une DI sert à à symétriser un signal.

C'est tout.

Même la meilleur DI du monde, sert à symétriser le signal. Certaines proposent des options suplémentaires tels que des EQs et/ou des charges résistives.

Le fait de mettre une DI après un pedalboard ne changera jamais le son (si la DI est de bonne qualité) en sorti du pedalboard.

Par ailleurs, simuler un HP est bien si la modulation est prélevée après un étage de puissance.
Si la modulation est prélevée après l'étage de pré-amplification, il faudrait une simulation d'ampli et de HP.
TheSoulsRemain a écrit :

C'est tout.

Même la meilleur DI du monde, sert à symétriser le signal. Certaines proposent des options suplémentaires tels que des EQs et/ou des charges résistives.

Le fait de mettre une DI après un pedalboard ne changera jamais le son (si la DI est de bonne qualité) en sorti du pedalboard.

Par ailleurs, simuler un HP est bien si la modulation est prélevée après un étage de puissance.
Si la modulation est prélevée après l'étage de pré-amplification, il faudrait une simulation d'ampli et de HP.

ouais voilà c'est ce que j'expliquais à Anas l'autre soir sur la symétrisation du signal (par contre j'étais pas au courant pour ce que tu viens d'expliquer sir les simus HP, mais bon j'aime pas tout ce qui est simu ceci dit ça reste bon à savoir si un jour je dois en utiliser une ) , et que je voyais pas l'utilité d'une simu HP pour gratte électro et basse, quant à l'électrique je la branche jamais dans la sono sur scène j'utilise mon ampli.
Donc bref voilà le débat est clos !

bon dimanche à tous
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 04 Déc 2011, 13:54
J'étais d'accord sur ce point là, j'ai jamais dit le contraire. Concernant la simu hp tu n'a pas voulu m'écouter, ou tu as mal entendu ce que j'ai dis.
Official Laboga Artist
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le 05 Déc 2011, 13:33
TheSoulsRemain a écrit :

C'est tout.

Tout à fait, une DI ce n'est rien d'autre que un ou deux AmpliOp. Et cela n'a aucune conséquence sur le son. Ca adapte les impédances d'un instru à l'entrée d'une table de mix, par exemple.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 05 Déc 2011, 19:44
Tout à fait d'accord avec ça )
Official Laboga Artist

En ce moment sur effet guitare...