Pédalboard polyvalent?

yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 04 Août 2013, 19:13
Bonjour a vous musiciens!

Cela fait un moment que j'étais inscris sur le forum, mais étant partie voyager durant 2 ans, je n'y avais pu mis les pieds. Et me revoilà avec un besoin de conseil!

J'avais arrêter la guitare électrique (a cause de mon voyage), et je m'étais uniquement consacrer à la guitare acoustique (afin que je puisse la trimballer partout).

Cela fais maintenant 1 mois que je suis rentrer, et la guitare électrique me manque vraiment.
J'ai une épiphone LP custom que j'ai depuis 5 ans, qui n'avais donc pas servit durant ces deux années, mais en rentrant, j'ai été la faire réviser, changement de cordes etc...et bientôt une squier telecaster classic vibe 50'. Ayant revendu mon ampli avant de partir (marshall valvestate 8040), je me suis repris depuis peu, un vox pathfinder 15r (pour reprendre tranquillement l'électrique, sans me ruiner, et sans faire trop de bruit, vivant d'un un appart...), qui je vous l'avoue, me plait pas mal pour sa gamme.

Afin de pouvoir reprendre dans les meilleurs conditions, je cherche donc à me faire un bon petit pedalboard, pas trop couteux, mais surtout polyvalent.

Je joue principalement du blues, reggae, rock (avec une certaine tendance à Radiohead)

J'ai donc penser à prendre principalement une overdrive, une reverb, et une wah.
Avec un budget de 150 euros, je pense que je me contenterais des pédales "premiers prix" comme les behringers par exemple (a part pour la wah ou je privilégie une crybaby)

Donc voila, amis guitaristes, j'aimerais votre conseil, sur le choix des pédales, etc, les meilleurs rapport qualités prix, et surtout, qu'est-ce qui serait le plus polyvalent.

Merci a tous pour votre aide!
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Blueonces
overdrive: boss OD2
reverb: EHX holy grail
wah: crybaby classic
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Aurel69
  • Publié par
    Aurel69
    le 04 Août 2013, 19:51
Pour l'overdrive t'a la digitech bad monkey qu'est pas mal aussi, elle est pas cher en plus.
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 04 Août 2013, 19:57
Ou une behringer VT999, vous en pensez quoi? (niveau polyvalence, sa m'a l'air pas si mal que sa)
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Aurel69
  • Publié par
    Aurel69
    le 04 Août 2013, 21:27
Et la reverb et l'overdrive de ton ampli, ca te convient pas? En même temps j'imagine que y a pas de footswitch..
C'est vrai que la behringer, pour le prix a vraiment l'air bien.
VicChesnutt
Blueonces a écrit :
overdrive: boss OD2
reverb: EHX holy grail
wah: crybaby classic

+ 1000 !!
Perso, je possède un 'lunchbox pedalboard', c'est un pedalboard Boss pour trois pédales que je prends pour les petits concerts et les sessions radio et il y a trois Boss : une OD-2, une PH-2 (phaser) et une DSD-2 (Delay Sampler).
Peut-être que le conseil que je pourrais te donner, c'est d'au moins réfléchir à avoir un delay/echo plutôt qu'une reverb. En effet, tu peux toujours simuler une reverb avec un delay alors que l'inverse n'est pas nécessairement vrai (tu peux avoir un effet slapback sur certaines reverbs mais pas vraiment avec la Holy Grail, cela dit, je suis d'accord pour dire qu'elle a un son vraiment magnifique).
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
X.Name
  • X.Name
  • Publié par
    X.Name
    le 04 Août 2013, 22:12
Niveau reverb, celle-ci est vraiment très bien :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les pédales Marshall ont un rapport qualité/prix + qu'excellent et sont pour moi extrêmement sous-estimées...

Pour les OD, il y en a des bonnes à foison...Mais d'un ampli sur l'autre elles peuvent sonner vraiment différemment !
La OD2 que l'on t'a proposé est un bon overdrive.
Les MXR GT-OD et Distortion III également. La GT-OD peut également t'apporter un boost de qualité.
La Marshall Bluesbreaker 1ère génération vaut le détour, mais sera sans doute plus onéreuse !
ChrisFloyd
Salut
Jete donc un oeil en occaz sur les pedales MOOER ya des petits prix^^

Sinon pour te remettre dans le bain un ptit multi comme le zoom MS70 CDR OU MS50 G pour 90euros en gros ya de quoi faire^^
Sauf wha....
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 05 Août 2013, 08:18
Je ne suis pas trop multi-effet, question de goût

Sinon, la boss OD-2 me parait être un bon produit. Cepandant, question utilisation? Je n'ai jamais utilisé d'overdrive, j'ai beaucoup utilisé des distos genre la Boss HM-2, ou la Nano métal muff (il y a quelques années de sa)

L'overdrive colore le son sur un canal clean ou plutôt sur le canal saturé?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
VicChesnutt
yann_hc a écrit :
Je ne suis pas trop multi-effet, question de goût

Sinon, la boss OD-2 me parait être un bon produit. Cepandant, question utilisation? Je n'ai jamais utilisé d'overdrive, j'ai beaucoup utilisé des distos genre la Boss HM-2, ou la Nano métal muff (il y a quelques années de sa)

L'overdrive colore le son sur un canal clean ou plutôt sur le canal saturé?

Les deux ! Ça dépend de ce que tu veux en faire. Soit tu as besoin d'un overdrive pour servir de canal saturé (parce que tu as, par exemple, un ampli monocanal ou alors parce que tu n'es pas satisfait du canal saturé de ton ampli et préfères la saturation naturelle des lampes), soit tu l'utilises comme boost sur un canal déjà un peu saturé. Beaucoup de guitaristes utilisent en réalité deux overdrive, l'un qui est réglé avec un taux de gain relativement élevé pour des rythmiques crunchy et l'autre en amont du premier avec un taux de gain faible et un volume élevé.
Si tu utilises ton overdrive pour booster un son déjà saturé, le gain en volume sera assez faible, ce qui va changer c'est le sustain.
Personnellement, j'aime beaucoup les Boss pour ce qui est de fournir une saturation de base car elles ont une égalisation et un grain qui me plaisent. Par contre, pour booster un son, je préfère des pédales du type Tube Screamer parce qu'elles ont une bosse dans les mediums qui fait bien sortir ton son dans le mix, et leur son est plus crêmeux (moins rapeux) que les Boss, ce que je n'aime pas trop en rythmique mais apprécie beaucoup pour les leads.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
yann_hc
  • yann_hc
Ah d'accord, car je suis assez satisfait du canal clair de mon ampli (vox pathfinder 15r) qui avec une reverd ou un bon délay me donnera un son plus que convenable, de plus, grâce au gain de l'ampli, je peux cruncher assez facilement. Ce que je cherchais, c'est donner un son plus rond (ou plus typé lampe) à mon canal saturé qui à déjà un son plutôt pas mal très typé année 70'.
Fuzz, fuzz, and fuzz.
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 05 Août 2013, 09:55
Généralement une tube screamer c'est très bien pour cet usage...
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
yann_hc
  • yann_hc
Et existe t'il une pédale genre tube screamer mais moins couteuse? (j'aimerais avec 150 euros m'acheter un délay ou reverb, une wah et une overdrive, et la ts808 fait déjà 80 euros d'occaz )
Fuzz, fuzz, and fuzz.
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 05 Août 2013, 10:39
Oui, tout d'abord il ne faut pas hésiter à s'intéresser au marché de l'occasion, et ensuite aux différents clones existants. Si je devais en acheter une, j'achèterais celle-ci sans hésitation, les kits de techniguitare étant d'une super qualité :
http://fr.audiofanzine.com/dis(...).html
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
yann_hc
  • yann_hc
Je vais guetter sa de plus près. Sinon niveau wah? Que pensez vous des artec vintage wahwah?
Fuzz, fuzz, and fuzz.

En ce moment sur effet guitare...