Pédale "always-on"

Rappel du dernier message de la page précédente :
plus2guitare
JohnFante a écrit :
mes pédales always on:

Wet Reverb Neunaber
Celmo Sardine Can


Idem pour moi, la Celmo est toujours allumée dans toutes les config !
C'est trop plat quand je la retire et quelque soit la qualité des effets derrière, comme de la Wampler plexi drive ou Black 65...
El Phaco
Pendant un moment j'ai eu une Fairfield Barbershop en always on. Je vais probablement la remettre d'ailleurs, j'aime le chouïa de brillance qu'elle ajoute à mon son.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
dish
  • #17
  • Publié par
    dish
    le 05 Jul 15, 16:00
Procédé plutôt utilisé en rock/blues rock non? ou c'est une idée reçue?

j'imagine mal en jazz ou même dans ce que je joue (soul funk)...a part une réverbe ou equa peut être?
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Biosmog a écrit :
Roitelet a écrit :
Donc le mythe de la pédale toujours "on" existe, mais plus dans les magazines que dans la vraie vie, c'est ce que je voulais dire...


ben justement, non : j'en suis un exemple, j'ai quand même fait des dizaines de concerts avec des pédales always-on et je ne pense pas être un mythe

bref, je persiste à penser que tu n'as pas compris le sujet


C'est possible, j'en laisse juge celui qui a ouvert le topic.

Ce que je lis c'est que certains ont utilisé une pédale "always on", puis ne l'ont plus utilisé, puis en ont essayé une autre... Cela me pousse à penser que ce qui est bien avec les effets, c'est que chacun voit midi à sa porte et fait comme il lui plait. Je donne juste mon opinion, qui n'est bien évidemment pas universelle. Donc en ce qui me concerne, j'utilise des amplis à lampe et aucune pédale "always on.

Enfin, dernier commentaire, il me semble que la folie des pédales est assez récente en fait et a vraiment débuté avec l'utilisation du Tube Screamer par SRV. Ceci veut dire que la grosse majorité des albums des 60's et 70's ont été enregistrés sans beaucoup de pédales, juste avec des guitares direct dans des Marshall, Fender ou autre Supro's. Il y a bien sur les exceptions qui confirment la règle comme Brian May avec son Treble Boost, et puis Jimi bien sur, mais lui, ses Fuzz, Octavia, Vibe et Wah n'étaient pas "always on" non?

Quant aux magazines, la vente de pédales est devenu un gros business, donc il faut bien faire tourner l'économie! My 2 cents...
aquinatis
C'est une histoire d'envie du moment ca non? J'ai une Klone de Denis, quasi toujours "On" depuis quelques mois. Ca me passera sans doute, pas sûr. C'est juste un son qui me plait... J'ai pas l'impression de massacrer mes amplis avec ça. Et ca demande moins d'expérience a la gestion, ça rend bien sur toutes les OD, sans toucher à l'ampli. Je l'éteins parfois avec certaines fuzz.
Biosmog
Roitelet a écrit :
Biosmog a écrit :
Roitelet a écrit :
Donc le mythe de la pédale toujours "on" existe, mais plus dans les magazines que dans la vraie vie, c'est ce que je voulais dire...


ben justement, non : j'en suis un exemple, j'ai quand même fait des dizaines de concerts avec des pédales always-on et je ne pense pas être un mythe

bref, je persiste à penser que tu n'as pas compris le sujet


C'est possible, j'en laisse juge celui qui a ouvert le topic.

Ce que je lis c'est que certains ont utilisé une pédale "always on", puis ne l'ont plus utilisé, puis en ont essayé une autre... Cela me pousse à penser que ce qui est bien avec les effets, c'est que chacun voit midi à sa porte et fait comme il lui plait. Je donne juste mon opinion, qui n'est bien évidemment pas universelle. Donc en ce qui me concerne, j'utilise des amplis à lampe et aucune pédale "always on.

Enfin, dernier commentaire, il me semble que la folie des pédales est assez récente en fait et a vraiment débuté avec l'utilisation du Tube Screamer par SRV. Ceci veut dire que la grosse majorité des albums des 60's et 70's ont été enregistrés sans beaucoup de pédales, juste avec des guitares direct dans des Marshall, Fender ou autre Supro's. Il y bien eu Jimi, mais lui, ses Fuzz, Octavia, Vibe et Wah n'étaient pas "always on" non?

Quant aux magazines, la vente de pédales est devenu un gros business, donc il faut bien faire tourner l'économie! My 2 cents...


T'aime bien tourner autour du pot. A la fin tu commences à comprendre de quoi on parle.
Mais tu racontes quand même pas mal de bêtise car dans les 70, de très nombreux guitaristes utilisaient des trebble boosters always on (ou des préampli d'enregistreur à bande (Blackmore) ou d'écho à bande (Page)). Ton exemple de SRV est aussi assez faux: il était une exception, car justement les 80' on n'utilisait presque plus les pédales. C'était le règne des racks. Mais disont que là on n'est plus dans le sujet (qui n'est pas to be pedal or rack?) Enfin, il y a un engouement délirant pour les pédales, et là je suis d'accord avec toi, sauf qu'il est beaucoup plus tardif (milieu 90' voire les années 2000 et le blues revival).
Vous battez pas, je vous aime tous
La on est d'accord, j'avais édité mon message pour l'utilisation du Treble Boost par Brian May...
Biosmog
Roitelet a écrit :
La on est d'accord, j'avais édité mon message pour l'utilisation du Treble Boost par Brian May...


C'était super commun. En fait je ne connais aucun guitariste des 70' qui n'intercale pas un truc always-on entre sa guitare et son Marshall: préampli d'enregistreur, trebble boost, préampli d'écho (mais écho off).
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Roitelet a écrit :
La on est d'accord, j'avais édité mon message pour l'utilisation du Treble Boost par Brian May...


Rory Gallagher (qui a filé l'idée à May d'ailleurs), Mick Ronson, Tony Iommi ... Quand ils ont enfin compris comment les guitaristes anglais avaient ce son qui leur échappait, les guitaristes US ont surnommé le Treble Booster "the english guitar players best kept secret"

Et on peut remonter plus loin: déjà dans les fifties, certains guitaristes utilisaient leurs modules de reverb Fender et leurs écho à bande non seulement pour l'effet en question, mais aussi pour le boost et la saturation induite par ces engins qui faisaient office de préamp (certains à lampe, d'autres à transistor).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi les effets dont on parle et qui seraient "always on" aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'à cette époque. Plus grand monde n'utilse de Treble Booster aujourd'hui... non?
Doc Loco
Roitelet a écrit :
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi les effets dont on parle et qui seraient "always on" aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'à cette époque. Plus grand monde n'utilse de Treble Booster aujourd'hui... non?


Tout bêtement il n'y avais pas grand chose d'autre à l'époque pour booster le son (il y'a eu rapidement après les fuzz, mais ça correspondait à un autre type d'usage). A partir du milieu des seventies par contre, il y'a eu une explosion des pédales disponibles, et les overdrive ont supplanté les treble booster.

Par ailleurs, un treble booster est un engin assez capricieux (voire très), là où une overdrive est stable et sonnera toujours pareille. Enfin, la qualité des cables actuels notamment fait que l'on a plus besoin du petit boost d'aigues engendré par le treble bboster (qui au départ servait notamment à ça: compenser la perte d'aigüe liée à des longs cables très médiocres).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog



Citation:
I just keep it on "Record" so it records, and it's like a continual echo because I couldn't get that echo with any echo machine. A continual boom, boom, boom, repeat. Most echo machines are awful: it's like you're in a hallway. The tape recorder doesn't interfere with the note you're playing.
"What type of tape recorder is it?
I don't really know. I tried using a Revox, and it didn't work. I'd really be in trouble if somebody stole my recorder. I've been using it for the last four or five years.
"How exactly is it hooked up?
There's a cord from the guitar into the tape recorder input, and the output stage just goes back to the amp. I can control the volume, too. I can have it loud with no distortion or vice versa. I have a little footpedal that I can stop and start it with. A lot of people think when they see the tape going the solos are recorded. Lots of people ask that. Some guy shouted in New York, "Turn the tape recorder off." Actually, that inspired me. I turned if off and really whizzed around.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco a écrit :
Roitelet a écrit :
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi les effets dont on parle et qui seraient "always on" aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'à cette époque. Plus grand monde n'utilse de Treble Booster aujourd'hui... non?


Tout bêtement il n'y avais pas grand chose d'autre à l'époque pour booster le son (il y'a eu rapidement après les fuzz, mais ça correspondait à un autre type d'usage). A partir du milieu des seventies par contre, il y'a eu une explosion des pédales disponibles, et les overdrive ont supplanté les treble booster.

Par ailleurs, un treble booster est un engin assez capricieux (voire très), là où une overdrive est stable et sonnera toujours pareille. Enfin, la qualité des cables actuels notamment fait que l'on a plus besoin du petit boost d'aigues engendré par le treble bboster (qui au départ servait notamment à ça: compenser la perte d'aigüe liée à des longs cables très médiocres).


Merci
soopajeanmi
Roitelet a écrit :


Enfin, dernier commentaire, il me semble que la folie des pédales est assez récente en fait et a vraiment débuté avec l'utilisation du Tube Screamer par SRV. Ceci veut dire que la grosse majorité des albums des 60's et 70's ont été enregistrés sans beaucoup de pédales, juste avec des guitares direct dans des Marshall, Fender ou autre Supro's.


Je crois qu'il faut que tu te renseignes un peu...D'abord SRV c'etait il y a 30 ans (pas trop recent donc) et plus globalement les pedales ont connu une explosion grosso-modo a partir de la periode hendrix/clapton (il y a presque 50 ans donc...): un marshall plexi ou metal panel sonne glorieusement avec en face une pedale "always on" type fuzz-face, treble booster, preamp (echoplex...). Il n'a pas fallu longtemps aux gratteux a la fin des annees 60 pour s'en rendre compte et pour se procurer le petit "push" en facade qui rend les amplis plus cremeux.
plus2guitare
Il semble qu'un préampli qui donne une couleur particulière que l'on apprécie ou qui équilibre l'accord guitare/ampli puisse devenir un "always on" comme la Xotic RC booster par exemple (mais il y en a d'autres !)
Biosmog
plus2guitare a écrit :
Il semble qu'un préampli qui donne une couleur particulière que l'on apprécie ou qui équilibre l'accord guitare/ampli puisse devenir un "always on" comme la Xotic RC booster par exemple (mais il y en a d'autres !)


Oui, d'ailleurs, la EP Booster vise justement à simuler le préampli des EchoPlex utilisé à cette fin dans les 70' (sauf erreur Jimmy Page).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...